LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rentrée scolaire 2009-2010 : Près de 39 000 élèves sinistrés iront en classe le 1er octobre prochain

Publié le mardi 29 septembre 2009 à 04h27min

PARTAGER :                          

La rentrée pédagogique prévue officiellement le 1er octobre prochain, se déroulera dans un contexte particulier du fait des conséquences des inondations du 1er septembre dernier. En effet, parmi les enfants qui rejoindront leurs classes, on compte 38 808 élèves sinistrés dont certains suivront les cours sous les tentes-écoles dressés sur les sites d’hébergement des victimes du déluge. C’est qui ressort principalement du point de presse tenue par les deux ministres en charge de l’éducation, le lundi 28 septembre 2009 au Service d’information du gouvernement (SIG).

Abnégation au travail, dialogue et tolérance. C’est sous ces signes que sera placée l’année scolaire 2009-2010 dont le début est prévu officiellement pour le 1er octobre prochain.

Il faut dire que cette rentrée intervient dans un contexte plus que particulier du fait des conséquences du déluge du 1er septembre denier à Ouagadougou.

Ainsi, le point de presse tenu par les ministre de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation (MEBA), Marie Odile Bonkoungou, et son collègue des Enseignements secondaire, supérieur et de le Recherche scientifique (MESSRS), Joseph Paré ;

s’est articulé autour de l’effectivité de cette rentrée dans la situation actuelle caractérisé par le transfert des sinistrés pour libérer les salles de classe. D’entrée de jeu, Marie Odile Bonkoungou, prenant la parole au nom des deux ministres en charge de l’éducation, a situé les axes de travail de l’année scolaire 2009-2010 qui sont :

la poursuite de la mise en œuvre de la réforme du système éducatif entamée en 2007-2008 en application de la loi d’orientation avec deux instruments qui sont le PDDEB et le projet enseignement post-primaire, et du processus de décentralisation du système éducatif ainsi que la finalisation de nouveaux instruments de développement des enseignements secondaire et supérieur de la recherche et de la formation technique et professionnelle :

« On dénote une augmentation du taux brut de scolarisation (TBS) avec notamment l’enseignement primaire qui enregistre un TBS de 72,6%.

Ce taux est passé de 18,87% en 2003/2004 à 27,4% en 2007/2008 au niveau du post-primaire et de 7,15% en 2003/2004 à 10,1% en 2007/2008 pour le secondaire. En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le TBS est passé de 224 étudiants pour 100 000 habitants en 2003-2004 à 293 étudiants pour 100 000 habitants en 2007-2008 ».

Au sujet des préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire, le MEBA a indiqué le recrutement d’enseignants, la mise à disposition du personnel (personnels enseignant, administratif et d’encadrement), la dotation en manuels scolaires et guides du maître, en équipement, publication du calendrier scolaire 2009-2010 et l’actualisation des instructions officielles de rentrée.

4 592 élèves sur les sites d’accueil

Sur les nombreuses familles victimes des inondations, une évaluation le 11 septembre dernier a révélé 38 808 élèves du primaire et 108 écoles ont servi de sites d’accueil : « Le recensement a montré les équipements endommagés au cours de l’occupation sois 1456 tables bancs endommagés, 108 armoires, 193 chaises et 113 bureaux. 02 écoles ont été complètement inondées (Dapoya et Larlé) et 4592 élèves ont été recensés dans les écoles sites d’accueil (soit 215 à l’INJEPS et 292 à l’hippodrome) ».

Le ministre de l’Enseignement de base a signalé l’ouverture de salles de classe sous les tentes au niveau des sites d’accueil dont 2 à l’INJEPS et 3 à l’hippodrome : « Ce n’est pas pour rien que le Comité de crise a été rebaptisé Comité d’orientation des actions de gestion des sinistrés car nous allons nous atteler à la prise en charge des élèves qui ont subi cette inondation.

En plus des tentes-écoles, certains parents d’élèves ont décidé d’inscrire leurs enfants dans des écoles de leur choix. Pour le cas de Loumbila, les élèves qui y seront, iront dans les établissements de cette localité ».

Selon les deux ministres, au niveau de l’enseignement secondaire, les actions majeures vont s’articuler sur l’élaboration de plans d’action de l’enseignement secondaire ainsi que de celui technique et de la formation professionnelle dans la perspective du nouveau découpage du système éducatif.

L’année académique 2009-2010 qui débutera le 05 janvier prochain, elle, verra l’effectivité du système LMD dans certaines unités de formation et de recherche (UFR) de l’Université de Ouagadougou (UO). Les échanges avec les hommes de média ont également portés sur les affectations « abusives », d’enseignants à Bogandé. Réponse de Joseph Paré :

« Entre les professeurs stagiaires, les demandes de convenance personnelle et les nécessités de service, nous avons eu à faire plus de 2000 affectations au niveau du ministère mais elles ont été faites dans les règles de l’art ». La rentrée officielle est prévue pour le 1er octobre prochain à Pô.

Hyacinthe Sanou et Adama Bayala (stagiaires)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino