LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guinée : silence, Dadis tue

Publié le mardi 29 septembre 2009 à 04h27min

PARTAGER :                          

Ça chauffe à nouveau à Conakry ! Des échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants tournent à l’affrontement sanglant. En cause, la récurrente question de la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis décembre 2008, à l’élection présidentielle de fin janvier 2010…

En choisissant la manière forte pour réprimer les voix, de plus en plus nombreuses, qui expriment leur réprobation quant à son éventuelle candidature à l’élection présidentielle du 31 janvier 2010, le président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) conforte indéniablement les opinions guinéenne et internationale sur son inéluctable volonté de briguer la magistrature suprême de son pays. Si tant est qu’on en doutait encore, l’homme n’ayant pas, jusque-là, formellement déclaré sa candidature. Seulement, ses phrases sibyllines, vite décryptées, et ses sorties tapageuses ont vite fait de conforter les uns et les autres sur la valeur de la parole qu’il a donnée à tous, jurant de « balayer » la maison Guinée, de la mettre en ordre et de la remettre à un civil qui sortirait des urnes. Le général ivoirien Robert Guéï nous avait déjà joué ce tango, alors…

Ce n’est tant que Moussa Dadis Camara décide finalement de s’asseoir sur ses promesses et de se porter candidat à l’élection présidentielle qui me chiffonne. N’eurent été les contorsions extraordinaires qu’empruntent, sous nos cieux et même ailleurs, les consultations électorales, tragiquement mitées par des fraudes et des manipulations de toutes sortes, on soumettrait bien volontiers le bouillant capitaine à la vérité des urnes. Mais là, et on le perçoit encore plus nettement à travers les agissements de sa soldatesque qui, manifestement, ne tolère pas la contradiction, il s’agit ni plus, ni moins, de se cramponner fermement sur le fauteuil présidentiel. En effet, on peut difficilement s’incliner devant un échec électoral dans les urnes, si l’on refuse déjà à l’autre, de proclamer sa différence, son droit de crier « Non ».

Pourtant, on est le 28 septembre, une date qui évoque encore fortement le… « Non » de la Guinée de Sékou Touré à la Communauté française. Cela fait aujourd’hui 51 ans, jour pour jour. Une date symbolique s’il en est, et qui entre à nouveau dans l’histoire parce que des milliers de Guinéens ont osé exhiber des pancartes qui affichent éloquemment leur « Non à Dadis ». Et, si l’on en croit le président de l’Organisation guinéenne des droits de l’Homme, Thierno Maadjou Sow, cité par la presse, la violente répression de la manifestation de ce jour, au Stade du 28-Septembre – signe du destin ? - aurait fait au moins neuf morts et plus d’une dizaine de blessés. D’autres sources évoquent le chiffre ahurisssant de plus de 50 Guinéens déjà tués.

En interdisant à l’opposition, toute manifestation dans ce stade mythique, et en déployant un impressionnant dispositif de sécurité aux endroits stratégiques de Conakry, la junte guinéenne a contribué à mettre encore plus d’huile sur un feu ardent qui ne demandait qu’à se consumer.
A l’évidence, le tour d’honneur effectué récemment à Labé, dans le fief de l’opposition, par le capitaine Dadis Camara, en guise de démonstration de force, n’a nullement entamé la détermination des protestataires. En allant « défier ses détracteurs » dans cette ville acquise à l’opposition, Moussa Dadis Camara pensait-il intimider le mouvement d’hostilité à sa candidature, au point de le dérouter et de le dompter ? Si telle était sa tactique, il lui est loisible à présent de se rendre compte que plus il s’enfonce dans son désir d’y aller, plus il fait l’unanimité contre lui, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2009 à 05:45 En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

    je me demande bien ce que Blaise et Wade sont alle lui mettre dans la tete lors de leurs visites ?

  • Le 29 septembre 2009 à 11:28, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

    je pleure l’Afrique !
    Restons dans l’ignorance et entre-tuons nous sous la ruse de nos colons.lorque le terrain sera déblayé ,ils se retourneront contre leurs vallets et en finiront pour de bon avec ces nègres et bonjour la grande afrique futur continent potager -bio !

    • Le 29 septembre 2009 à 13:33, par wend waoga En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

      Et vlan ! Il a recu les "CONSEILS" de qui de droit,les applique comme nous le craignions,et le premier contre lequel celà va se retourner,contrairement à ce que nous pensons,c’est le PEUPLE GUINÉEN ! Quant à Dadis lui-meme,il suffit qu’on se réfère à ses ainés déjà incrustés au pouvoir,il n’a,au fond rien à perdre tant qu’il ne pensera qu’à des intérets égoistes:maintenant qu’il a du sang sur la main,c’est les MULTINATIONALES qui se frottent les leurs ! Bientot,le SPECTRE des TPI va planner,et il n’aura plus qu’à ouvrir le robinet des nombreuses richesses guinéennes non encore exploitées,pour sauver sa tete,s’enrichir et enrichir ses proches,et par la meme occasion," DONNER L’EXEMPLE DE LA BONNE GOUVERNANCE" ! Ce n’est pas nous qui allons le constater,non ! Ce sont ceux-là meme qui exigent,à coups de média interposés,de la "BONNE GOUVERNANCE" de la part des pays du sud,ceux-là meme qui dans les années 90 ont exigé l’instauration de la démocratie dans les pays du sud,condition sinne quoi non,il n’y aurait pas d’assistance économique.Attendons pour voir,ils seront bientot les PREMIERS GRIOTS de Dadis !

    • Le 29 septembre 2009 à 13:59, par Passek-widbo En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

      Pauvre Afrique ; déjà meurtrie par ces multiples turpitudes, assassinats mesquins, coup-fourrés et j’en passe, l’Afrique à travers ses fils vient de démontrer son immaturité à resoudre de manière collégiale les problèmes qui la mine. "Tout sacrifice a un prix" certe mais combien doit encore payer la société civile pour enfin sortir du tunelle. On nous a toujours dit qu’on était au bout du tunelle mais de quel bout s’agit-il ? Aujourd’hui, on a la certitude que jusqu’à présent on est encore à l’entrée du tunelle et qu’on a pas du tout progressé. Des Chefs d’Etat qui pour rester au pouvoir ou pour démontrer leurs puissances ne dédaignent pas à montrer leur attrocitée digne du pouvoir naziste, faciste pour ne pas dire canibaliste. Le loup restera un loup meme si on lui pretait des cornes. Si ce ne sont des policiers décérébrés qui cassent tout sur leur passage à Ouagadougou telle de furieuses tempetes ce sont des militaires tout azimut, déchainés, zélés et en quete de leur propre identité qui tirent à bout portant sur des civiles désarmés qui lutte pour la cause de l’Etat de droit. Dadis,désormais "Jadis" on te l’avait déjà dit et mainte fois repété : "Celui qui trahit sa langue se trompe soit meme." Dieu n’est pas un menteur, il t’a mis à l’épreuve et tu t’es dévoilé. Pourquoi as-tu juré sur Dieu, ta famile, tes ailleux et je ne sais sur quoi encore que tu n’étais pas un avide du pouvoir alors que concrètement tu t’es montré plus affamé que les autres. Après avoir pris le pouvoir sans verser une seule goute de sang tu es pret à en asperger tout le gazon du stade pour conserver ton fauteuil de chef supreme pour ne pas dire extreme ou extrémiste, canibaliste et desposte. Que comptes - tu faire maintenant que tes loups gardés se sont empris au troupeau de brébis sans armes et sans défense comme pour paraphraser La Fontaine au tout début de sa fable :Le loup et l’agneau "La raison du plus fort est toujours la meilleure. Nous l’ allons montrer tout à l’heure...."

  • Le 29 septembre 2009 à 12:08, par Totolitoto En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

    je pense que les guinéens ont tort de vouloir empecher Dadis de se presenter à l’élection présidentielle. Il a fait son coup d’Etat sans sang et les guinéens l’ont poussé et l’obliger à faire couler le sang.Je demande aux guinéens de donner plus de temps à Dadis pour qu’il puisse organiser les élections meme s’il veut se présenter. Dadis un guinéen et aucun texte ne lui interdit de se présenter, mais pourquoi l’empecher ? Il est arrivé au pouvoir par coup d’état, il a les armes, donc c’est aux guinéens de savoir jouer. Courage à Dadis, un militaire armé et bien formé ne recule jamais. Bonne chance et courage Dadis. Que la terre guinéenne te protège. Amen...

    • Le 29 septembre 2009 à 13:41, par Dezby En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

      je pense que celui qui viens de poster son message ne sais pas que c’ est un civiel qui devient militaire et que ce sont les civiel qui font les militaire et les nourissent !
      Bel africain au beaux idee ! Encourage a la destruction de ton continent .la sagesse africaine nous aprend souvent a nous taire au lieu de dire des acochonneries

    • Le 29 septembre 2009 à 15:25, par veritas En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

      Mon chère internaute !
      Puis je savoir de quel planète démocratique venez vous ?

      Je ne suis en aucun cas derrière Mr Dadis,
      Un Militaire est un Homme de parole et ne fait pas de coup d’État à des morts(Feu konté).
      c’est plutôt un militaire en papier.

    • Le 29 septembre 2009 à 15:51, par wouloufatoo En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

      un coup d’état sans sang ... les guinéens l’ont poussé et l’oblige à faire couler le sang.....c’est aux guinnéens de savoir jouer.
      un militaire armé et bien formé ne recule jamais !!!

      on se crorait dans une tragi-comedie tellement mr totolito est convaincu de ce qu’il avance à l’image de dadis, qui saute du coq à l’âne, se dit formé, ayant fait des sacrifices pour avoir ce pouvoir....
      le "pouvoir" le "naam" est à la base de toutes ses dérives autocratiques.
      dixit jeune Afrique du 20 au 26 septembre : " les comportements de Dadis font certes sourire mais , surtout intriguent et inquiètent. ce capitaine petit et mince, agité et colérique, dépourvu de retenue et allergique au protocole, a les épaules trop étroites pour le costume de chef d’Etat. ayant beaucoup de mal à se tenir en public, il peut au beau milieu d’une rencontre officielle, griller une cigarette..... interrompre le maître de cérémonie pour discuter ou pour distribuer la parole....." et ça n’en fini pas....

      je n’ai pas forcement approuvé l’attaque personnel, mais un observateur averti de la scène guinnéene ne peut pas approuver et tolérer les dérives de ce pseudo capitaine qui parmis tant d’autres officiers africains entachent et ternissent à jamais l’image de la grande muette.

      Mr totolito, Dadis n’as pas fait un coup d’Etat en "mon sens", c’est un opportuniste tout fait en manque de notoriété et ivre de pouvoir. Prendre le pouvoir d’un cadavre et se proclamer haut et fort comme le messi. il n’avait qu’a prendr le pouvoi du vivant du général si réelement il voulait d’un changement .

      trop facile de jetter la balle dans le camp des pauvres guinnéens qui ne cherchent que leur pitance. la balle est bien dans le camp de Dadis et e l’armée ( qu’il ne controle plus d’ailleurs). il n’a jouer balle à terre et il verra que le changement et la pai tant voulu viendra à point nommé.

      en attendant, il n’a revoir sa copie et apprendre à être le leader et l’espoir qu’il a tant sucité au lendemain de sa prise de pouvoir, aussi il n’a qu’a prendre des cours de réthoriques car il est carrant ( y a qu’a voir les Dadis shows) et obtu politiquement et cela n’est pas digne d’un officier de son rang.
      A l’argent et le pouvoir quand tu nous tiens.
      Regarde fort mr totolito et tu verras que Dadis est loin d’être l’idole que les jeunes africains comme nous (en tt cas moi)rêent d’avoir comme leader et maître à penser pour l’émergence du continent qui continu d’être à la risée des occidentaux tant nos dirrigeants décoivent de jour en jour.

      bien respectueusement mr Totolito.

      wouloufatoo

    • Le 29 septembre 2009 à 16:09, par Teng Mbiiga En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

      De quel courage parle-t-on quand on avance armé jusqu’aux dents devant des mains nues, décharnées par la faim et la misère entretenues par ces mêmes armes

    • Le 29 septembre 2009 à 22:55 En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

      Cher Totolitoto, Dadis n’est qu’un opportuniste qui a profité de la mort de Conté pour parvenir au pouvoir. Où était-il quand les guinéens damaient le bitume pour exiger le départ de Conté. De plus, affirmer que ce sont les guinéens qui le poussent à faire couler le sang est une insulte à la mémoire des 157 morts annoncés ce jour. Rien n’empêche il est vrai Dadis de se présenter mais comme vous le dites un militaire armé et bien formé a le sens de l’honneur et respecte aussi sa parole. Avec ses shows quotidiens où il ne peut aligner 2 bonnes phrases cohérentes, il fait honte aux guinéens et à l’Afrique entière en humiliant publiquement des pères de famille comme des moins que rien. Il est indéniable que c’est aux guinéens de savoir jouer, mais ils ont aussi le droit de choisir qui ils veulent à leur tête et Dadis n’est pas l’homme qu’il faut. Pas besoin de faire Sciences Po pour le savoir cher Totolitoto.
      Un guinéo-burkinabé

  • Le 29 septembre 2009 à 13:35, par Zorro En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

    La comédie tourne au drame !!!!!!
    Nous avons été nombreux à se marrer lors des différentes sorties de Dadis. C’est à la limite si nous ne le trouvions pas "un peu sympathique".
    C’est le moment de mettre fin à toute cette comédie.
    A quand le droit d’ingérence dans les affaires internes de certains pays ?????????

  • Le 29 septembre 2009 à 14:32 En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

    Dadis ne doit pas reculer mais doit etre prudent dans ses attitudes avec son entourage. pour que la guinée se construise et consolide ses acquis il faut la rugueur dans sa gestion au minimum 5 ans. au regard de la pouriture que connait ce pays, il faut un homme rigoureux capable de s’oublier et de se sacrifier pour l’interet superieur de son pays. LES AFRICAINS doivent comprendre que les oreilles rouges(les occidentaux)savent qu’ils echoueront dans la reussite des affricains. Pour cela, les guinéens doivent plus que jamais serrer les rangs.

  • Le 29 septembre 2009 à 14:53, par bozer En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

    je suis daccord avec toi Totolitoto. en plus du fait qui a fait enfermer des généraux et si revient dans l’armée en tant que capitaine il n’aura pas longue vie sur terre.

  • Le 29 septembre 2009 à 16:39, par contrubuable En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

    la guinée comme beaucoup de pays africains a souffert et continnu de soufrir.pour ce qui concerne les evenements actuelles je pense que c’est une machination des vampirs de la guinee.un homme d’etat serieux en guinée derrangerait beaucoup de nacro traficants.certains veulent profiter de ce moment de transition pour placer quelqu’un qu’on pourrait guider comme une marionnettte.prudence prudence !!!

    • Le 29 septembre 2009 à 18:05, par wend waoga En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

      Bonne lecture de la situation,mon frère Contrubuable ! C’est vrai !nous avons souvent tendance à nous cramponner sur les faits sans chercher à savoir ce qui peut etre à l’origine de ces faits-là ! Si Dadis a juré qu’il n’était pas un avide du pouvoir,cela ne veut pas dire qu’il ne le prendrait pas,et le prendre ne signifie pas forcément qu’on en est avide ! La preuve,nous en avons connus qui ont refusé les faveurs auxquels le fauteuil présidentiel donnait droit,pour se contenter de leur salaire de Capitaine.Les énémies intérieurs et extérieurs de la Guinée ont compris les intentions premières de Dadis et,pour l’emmener dans leur camps(sangsues du pays)ou se débarasser de lui,il fallait monter des marionettes contre lui,l’agasser jusqu’à ce qu’il perde son sang froid et commettre l’irréparable auquel on assiste aujourd’hui ! Maintenant,il a le choix entre démissionner,se faire abattre ou commencer à préparer un régime DYNASTIQUE ET DORMIR TRANQUILLE SUR SES LORRIERS sans plus rien avoir à craindre.Dans tous les cas,c’est la Guinée qui perdra sur toute la ligne,si les guinéens eux-meme ne se donnent pas le temps d’une lecture claire,se référer au passé de certains pays comme le Burkina,ils risquent fort de se faire manipuler pour leur propre malheur ! En tout cas,Dadis est désormais un CABRI MORT surtout avec tous ces morts sur le bras !Et c’est ce que les énémies de la Guinée récherchaient !Désormais,des militaires acquis à leurs causes pourront renverser(un autre coup d’état !)Dadis sans que personne n’y trouve quoi que se soit à dire,(en déhors des traditionelles jérémiades pour la forme !),ou bien laisser ceux qui lorgnent la Guinée avec toutes ses potentialités en bavant,de s’en gaver à leur guise !Il nous reste encore beaucoup à faire,mes frères !

  • Le 29 septembre 2009 à 19:03 En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

    Est-ce que le "Riche", ce n’est pas l’avocat garibou- la ? Il ya deux personnes que j’ai decidees de combattre jusque dans leur dernier retranchement : Il s’agit de cet avocat mendiant, qui criaille pour que Blaise le nomme car a Bak o presentement gbeleya est en train de mandimi les gens mal mal et l’autre mendiant qui vit avec nous dans la poussiere ici et qui demande qu’ on donne le Prix Nobel de la paix, oui, vous avez bien entendu, le prix nobel pas des assassinats mais de la paix. I a meme cree une ideologie bancale comme lui- meme:Le blaisisme. J’ean Miche Kankan l’avait dit. Les hommes sont malheureux

  • Le 29 septembre 2009 à 19:22, par Sidbala En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

    heureux le jour où les Africains pouront manifester pancartes à la main non pas pour desaprouver la gestion mediocre, calamiteuse d’un tyran mais pour apporter leur contribution quant à la gestion de leur nation...Mais je crois que nous sommes encore a des années lumières de ce jours tant tous ceux qui goutent au pouvoir ne cesseront de penser à leur interêt egoïte.

  • Le 29 septembre 2009 à 21:22, par BOENZEMWINDE TARPAGA En réponse à : Guinée : silence, Dadis tue

    Guinéens mes frères, le sang a coulé aujourd’hui, que ce soit la dernière fois, car, l’Afrique et la Guinée ont autre chose à faire.
    Je demande aux hommes politiques de ne plus jamais envoyer à l’abattoir les populations car eux mêmes sont responsables de ce qui arrive en Guinée aujourd’ui.
    Attention mes frères, la junte militaire s’est attaquée aux narchotrafiquants, lesquels sont aux abois et cherchent des partenaires, attention, il ne faut pas rompre le dialogue avec DADIS ; Quel que soit le pris du dialogue, il vaut mieux que la violence. Sachez aussi que DADIS a des défauts et des qualités il en est de même des hommes politiques dont c’est la vocation de diriger nos pays. Je suis contre les coups d’Etat. Mais l’Afrique est entrain de nous montrer un visage hideux exemple le Noger où le Président militaire de carrière torpille la constitution, enferme les députés, dissous l’Assemblée Nationale, poursuit les députés etc... que fait la communauté internationale, c’est le silence même le champion de la bougeote SARKOZY se tait devant la situation du Niger et se permet de dire à Dadis de ne pas être candidat.
    Guinéens mes frères ne comptez pas sur la communauté internationale, comptez sur vous mêmes pour régler vos problèmes. J’approuve les bons offices des religieux qu’il faut écouter coute que coute si vous voulez la paix.
    Eviter tous les excès allez au dialogue c’est la meilleure des armes qui vous reste.
    La candidature de DADIS ne doit pas être un motif de démolition de la Guinée si vous aimez votre pays.
    Que Dieu tout puissant accorde sa miéricorde aux inoncents qui sont morts pour rien, car, nos dirigeants politiques sont si versatiles que vous pouvez les voir composer demain avec DADIS pour avoir une parcelle du pouvoir.
    Vous pouvez m’écouter ou pas vous verrez...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique