LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ECOLE DASSASGHO "A" : Où sont rentrées les cotisations de l’APE ?

Publié le mardi 29 septembre 2009 à 04h26min

PARTAGER :                          

La gestion des finances de l’Association des parents d’élèves (APE) de l’école Dassasgho "A" est au cœur d’une crise qui secoue depuis quelque temps ladite association. Son secrétaire général, Zacharie Sorgho, a voulu en informer l’opinion publique en conviant des journalistes à une conférence de presse, le samedi 26 septembre 2009.

En fait de conférence de presse, les journalistes découvrirent sur les lieux qu’il s’agissait en réalité d’une assemblée générale des parents d’élèves, convoquée par Zacharie Sorgho, secrétaire général de l’APE de l’école primaire Dassasgho "A", située au secteur 28 de Ouagadougou et relevant de la circonscription de l’Enseignement de base de Ouaga III. Cette assemblée générale devait se tenir dans la cour de l’école, pratiquement sous le soleil, car toutes les salles de classes étaient fermées. Mais à 8h25mn, deux agents de la police municipale débouchèrent et dirent au secrétaire que la réunion ne pouvait se tenir, puisqu’elle n’avait pas fait l’objet d’une autorisation préalable des autorités municipales. Suite aux protestations de Zacharie Sorgho, les agents lui expliquèrent que eu égard au "caractère sensible" de la réunion, qui pourrait entraîner des rixes, il était obligatoire que les autorités municipales en soient informées afin d’assurer la sécurité. Ils le prièrent donc de reporter la rencontre à une autre date sur autorisation préalable de la mairie.

Après une demi-heure de discussion, Zacharie Sorgho céda. Mais il fut admis à faire une communication aux parents d’élèves qui étaient venus à l’assemblée générale, maintenant avortée, sur le fameux "sujet sensible" dont voici la teneur.

Elu en fin 2008 au poste qu’il occupe actuellement dans l’APE de l’école, Zacharie Sorgho a demandé, mais en vain, aux autres membres de l’association la tenue d’une réunion où seront faits la passation de charges et le bilan du mandat 2007-2008 du bureau sortant. N’ayant pas obtenu gain de cause, Zacharie Sorgho a alors réclamé le bilan financier trimestriel de la nouvelle année scolaire 2008-2009. Le président de l’Association lui dit alors que c’est la directrice de l’école qui "encaissait" les cotisations des parents d’élèves. Zacharie Sorgho a exprimé sa surprise car ces cotisations relevaient de la gestion du trésorier de l’APE et non de la directrice, et devraient en plus être reversées dans un compte bancaire. Zacharie Sorgho a néanmoins demandé le bilan trimestriel à ladite directrice, qui lui a fait l’état d’une entrée de fonds totale de 96 000 F CFA et des dépenses de l’ordre de 32 000 F CFA. Zacharie Sorgho s’est dit encore surpris car après avoir consulté les cahiers comptables où sont répertoriées les cotisations des parents d’élèves, il a découvert qu’à la date du 7 janvier 2009, l’effectif total de l’école était de 626 élèves et la cotisation pour chaque nouvel élève était de 5 000 F CFA et celle des anciens, de 3 000 F CFA. Ayant fait ses calculs sur la base desdits cahiers comptables, Zacharie Sorgho a découvert un écart de 3 637 000 F CFA par rapport au bilan que lui a fait la directrice. Il a convoqué vainement par la suite plusieurs réunions du bureau pour avoir des explications et a posé une plainte à la justice Il a alors convoqué l’assemblée générale de ce samedi 26 septembre pour mettre au courant les parents d’élèves sur ce qu’il considère comme une "crise qui risquerait d’hypothéquer l’avenir de leurs enfants."

En susbstance, Zacharie Sorgho a pris à témoin ses interlocuteurs pour dénoncer l’absence d’eau à l’école, la vétusté des tables-bancs et des classes. Sur ce point-ci, un parent d’élève intervint pour le soutenir en disant que "lorsqu’il pleuvait, les classes étaient inondées et les enfants étaient renvoyés chez eux." Zacharie Sorgho a assuré ne rien vouloir d’autre qu’une gestion transparente et utile des finances de l’Association selon les textes réglementaires afin que "nos enfants réussissent", a-t-il conclu.

Par Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications