LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Inondations : SOS pour Dédougou

Publié le vendredi 25 septembre 2009 à 14h45min

PARTAGER :                          

Les inondtions sèment émoi et consternation à Dédougou. A l’heure actuelle, 9761 sinistrés sont enrégistrés. Les fortes pluies ont également causé la mort de 06 personnes et fait de nombreux blessés. Le Secrétariat Exécutif Diocésain de Dédougou de l’OCADES Caritas Burkina lance un urgent appel à l’aide. Les besoins concernent les vivres, les nattes, les couvertures, les kits scolaires...

Chers frères, amis, bienfaiteurs et partenaires,

La campagne hivernale 2009 est en train de terminer sa course par de fréquentes averses engendrant des inondations dans certaines localités.
En effet, la forte pluviométrie, enregistrée durant la période de fin août à mi-septembre 2009, a occasionné de sérieuses inondations. Au niveau de la capitale, Ouagadougou et ses environnants, on a enregistré des dégâts matériels très importants et plus de 150 000 personnes sinistrées. Et pendant qu’une solidarité manifeste était entrain de se mettre en place partout pour voler au secours des sinistrés de la capitale, voici que ce même sinistre s’est élargi à d’autres localités.

Le diocèse de Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun, a été touché dans sa zone nord est à travers trois (3) paroisses : Zaba, Toma, Kiembara des provinces du Nayala et du Sourou. Ainsi, au cri d’alerte de ces paroisses, le secrétariat exécutif diocésain de Dédougou de l’OCADES Caritas Burkina a immédiatement diligenté une mission d’évaluation de l’impact et des besoins dus aux inondations.

Des résultats de l’évaluation, il ressort que les populations n’étaient pas du tout préparées à subir des inondations, au contraire, selon les prévisions en début de la campagne agricole, il fallait exploiter les bas fonds agricoles parce qu’il n’allait pas pleuvoir assez. De fait, beaucoup ont été surpris et mis devant le fait accompli : les inondations. Elles sont survenues suite à des pluies diluviennes successives cumulant en un intervalle de temps des quantités d’eau considérables ( 217,9 mm en moins d’une semaine) avec pour conséquences de nombreux dégâts, des sans abris et même des pertes en vies humaines.

Les différentes données collectées à chaud sur le terrain se présentent comme suit :
- 79 villages touchés
- 885 habitations tombées
- 228 greniers contenant des vivres tombés (environ 53.2 tonnes de vivres)
- 9761 sinistrés (sans abris)
- 885 hectares de champs inondés
- Plus de 152 animaux (caprins et volaille) emportés par les eaux
- 6 décès (1 homme et 5 femmes) ; 16 personnes blessées : ces décès et blessures sont dus à l’effondrement des habitations et à des noyades.
L’estimation des besoins à satisfaire en date du 17 septembre 2009 se présente ainsi qu’il suit :

Besoins immédiats
- 9 000 couvertures
- 9 000 nattes
- 95 000 moustiquaires
- 8 500 seaux
- 150 tonnes de vivres
- 20 kits de médicaments anti palu
- 150 kits scolaires
- 1 000 lampes tempêtes
- 30 ballots d’effets d’habillement -

Besoins à moyen terme

- 150 constructions d’abris
- 250 réhabilitations d’abris
- 120 tonnes de vivres

Face à ce sinistre une solidarité manifeste a pu voir le jour. Aussi a-t-on pu enregistrer l’appui de quelques acteurs. Il s’agit du CONASUR (Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation) et des personnalités de bonne volonté qui ont apporté des vivres et du matériel de première nécessité (couvertures, nattes, seaux, savon…) d’une contre valeur de 5 075 000 F CFA. Ce geste est une initiative bienfaisante certes, mais ne couvre pas les besoins à satisfaire.
L’OCADES Caritas Dédougou, suite à ses visites d’évaluation de la situation dans les zones sinistrées, lance un appel urgent de solidarité auprès des paroisses et institutions du diocèse de Dédougou auprès de ses partenaires et de toute personne de bonne volonté pour soutenir ces sinistrés.
En espérant que cette voix de détresse trouve un écho de solidarité envers ces sinistrés, l’OCADES Caritas Dédougou vous assure de sa franche collaboration.

Abbé Constantin SERE ,
Le Secrétaire Exécutif
OCADES CARITAS/Dédougou

http://www.ocadesburkina.org/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2009 à 20:09, par SIDYA SIDA En réponse à : Inondations : SOS pour Dédougou

    Vivement que le CONASUR réagisse pour aider ces pauvres gens et que les burkinabè continuent les contributions. A vrai dire c’est difficile mais je crois qu’on est arrivé à un niveau où il faut que les salariés de l’état et de ses démembrement accepte de céder quelque chose ensemble et dans le même mois et proportionnellement à leur salaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit