LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Ministre d’Etat, émissaire du Président du Faso à Alger

Publié le vendredi 25 septembre 2009 à 06h19min

PARTAGER :                          

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, Son Excellence Monsieur Bédouma Alain Yoda, était, le 17 septembre 2009, à Alger, porteur d’un message de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso, à Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire.

Au cours de son séjour, SEM Bédouma Alain Yoda a eu une séance de travail avec SEM Mourad Medelci, Ministre des Affaires Etrangères de la République Algérienne Démocratique et Populaire.
Le Ministre d’Etat a, d’emblée, salué la fraternelle et amicale intervention de l’Algérie suite aux inondations dont le Burkina Faso a été victime le 1er septembre 2009. Le message fort de fraternité qui a accompagné le geste de solidarité de ce pays frère à l’endroit des populations sinistrées, a été positivement apprécié par les premières autorités et par les populations burkinabè.

Le Chef de la diplomatie burkinabè et son homologue ont au cours de leur entretien, abordé entre autres sujets, les questions environnementales notamment le Forum mondial sur le développement durable prévu pour se tenir à Ouagadougou du 9 au 11 octobre prochain, en prélude à la 15e Conférence des Nations Unies sur les changements climatique qui aura lieu en décembre 2009 à Copenhague. Ils ont retenu de faire des questions environnementales et des changements climatiques un sujet cardinal dans les stratégies de développement de leur pays.

Evoquant la tenue de la prochaine Commission mixte Burkina Faso Algérie, les 7 et 8 décembre 2009 à Alger, les deux ministres ont insisté sur la nécessité de conduire des projets communs, notamment dans les domaines de l’énergie, de la santé, de la formation et de l’agriculture.
Ils ont affirmé leur volonté commune de transformer les intérêts de leurs pays respectifs en actions concrètes. Pour ce faire, ils ont convenu de donner un contenu opérationnel à quelques secteurs bien ciblés à même d’enclencher une dynamique de la coopération bilatérale adossée à un mécanisme de suivi.
Abordant les questions internationales, les deux ministres ont souligné la nécessité d’une concertation permanente afin de dégager des positions communes dans les foras internationaux.

Ambassade du Burkina Faso à Alger

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique