LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vente et détention illégales de produits pétroliers : 30 000 litres de carburant saisis par la gendarmerie

Publié le vendredi 25 septembre 2009 à 06h20min

PARTAGER :                          

La gendarmerie de Bobo-Dioulasso a initié, mardi 22 septembre 2009, une opération coup de poing contre les détenteurs et vendeurs illégaux de produits pétroliers. L’opération a permis de saisir 30 000 litres de carburant et d’interpeller 37 personnes.

Les produits pétroliers en question, composés de pétrole lampant, d’essence et de gasoil, ont été présentés aux hommes de médias, lors d’un point de presse, par le lieutenant Jean Bosco Sawadogo, commandant la compagnie de gendarmerie de Bobo-Dioulasso. Selon lui, l’opération fait suite à l’incendie, survenu dans un kiosque, dans la nuit du 11 au 12 septembre 2009 au secteur n° 9 de la ville (Sidwaya N° 6508 du 14 septembre 2009). Cet incendie qui avait été causé par la manipulation, à l’intérieur du kiosque, de carburant volé dans les réservoirs de citernes par des apprentis- chauffeurs, avait coûté la vie à deux personnes dont le receleur. C’est donc pour garantir la sécurité des populations et protéger les intérêts des opérateurs économiques et de la SONABHY (qui a le monopole de la vente de produits pétroliers au Burkina), que les gendarmes sont allés à l’assaut des “ pétroliers illégaux ” le 22 septembre 2009.

Des fûts contenant les produits volés et trafiqués ont été saisis à proximité des lieux de grande affluence tel le marché central de Sya et la grande mosquée de Diarradougou, toute chose qui constitue un grand danger pour les populations. Le lieutenant Sawadogo et l’adjudant-chef Madi Nikiéma, qui ont animé le point de presse, ont laissé entendre que le carburant saisi vient, soit des citernes en provenance du Togo, du Bénin et du Ghana, soit des réservoirs des engins travaillant sur les grands chantiers. Il est ensuite revendu aux populations à des prix défiant toute concurrence et ce, au détriment des stations conventionnelles. “ Face à la recrudescence du phénomène, nous avons jugé nécessaire d’intervenir afin de protéger les populations et l’économie nationale ”, a déclaré le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bobo-Dioulasso.

Les produits saisis sont déposés au camp de gendarmerie de Kuinima en attendant que les investigations situent les responsabilités. Ensuite le procureur décidera de leur destination. Pour les conférenciers, l’opération sera renouvelée dans toutes les villes couvertes par la compagnie de gendarmerie de Bobo-Dioulasso, à chaque fois que le constat sera fait que la pratique continue. Du reste, un appel est lancé aux populations afin qu’elles dénoncent tous ceux qui s’adonnent à ce genre de trafic. La pratique qui consiste à mélanger des produits comme le DDO à d’autres produits pétroliers, pratique courante dans certaines stations pour augmenter la marge bénéficiaire, a aussi été relevée par les journalistes. A ce sujet, le lieutenant Sawadogo a déclaré que techniquement, la gendarmerie ne peut rien faire contre cela, “ mais si des citoyens déposent des plaintes pour dégradation de leurs engins du fait de ces mélanges, nous pouvons intervenir ”.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique