LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

Publié le jeudi 24 septembre 2009 à 04h00min

PARTAGER :                          

Ce communiqué de presse fait état de l’indignation du ministre de la Sécurité, suite aux actes perpétrés par les élèves policiers.

Dans la nuit du lundi 21 septembre 2009, un groupe d’élèves en formation à l’Ecole nationale de police (ENP) aurait mené une expédition punitive dans un débit de boisson du secteur 10 de la ville de Ouagadougou, aux fins de venger un des leurs qui a eu une altercation, la veille dans la soirée, avec un autre client de ce lieu public. Ce mode de règlement d’un différend privé aurait ainsi causé des blessures corporelles et des dégâts matériels non encore évalués, aux usagers présents en ces lieux. Le ministre de la Sécurité exprime son indignation suite à ces affrontements et présente ses sincères excuses à tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont subi des dommages au cours de cette rixe. Le ministre rassure par ailleurs les victimes que les meneurs sont identifiés et subiront toute la rigueur du Règlement Intérieur de l’établissement, indépendamment des poursuites judiciaires.

Ouagadougou, le 21 septembre 2009.

DCPM/SECURITE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2009 à 06:19, par Tapsoba en hollande En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    Espérons que les mésures punitives seront à la hauteur de leur forfaiture.Ces délinquants ignorant leurs devoirs encore moins le droit de ceux qu ils sont cencés assurer la sécurité après leur formation ne méritent guerre leur place.Il est temps qu on relève le niveau de recrutement dans la police qui ne pourrait être un dépotoire pour des ratés scolaires .On pourrait même créer un sous-corps de gardiens de la paix dont le niveau de recrutement serait le BEPC et n auront pas le droit de porter des armes contrairement aux politiers qui devraient avoir le niveau BAC et formés en droit durant leur stage.

    • Le 24 septembre 2009 à 17:36, par TS En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

      Esperons vraiment que les mesures punitives seront severement prises. Personnellement, pour ma part, je pense que chacun doit se defendre et etre pret a defendre les siens surtout quand c’est celui qui est suppose te defendre qui t’aggresse !!! Je pense qu’on est pas dans un etat de guerre et personne ne souhaite en arriver la !! Mais si ca continue, des milices ou rebeles risquent de naitre juste pour affronter le desordre presque devenu regulier des forces de l’ordre (policiers, gendarmes ou armee). Soyons clair, nous savons tous qu’aucune mesure ne sera prise et meme si publiquement quelque chose est dit, a l’interieur rien ne sera fait. Normalement quand une faute aussi grave que ca est faite (attentat a la sante des populations civiles par les forces en tenues), cadoit etre la sanction ultime qui est le renvoi. De toute facon, il y a beaucoup de gens qui cherchent du travail alors, il y aura toujours d’autres candidats esperons meilleurs pour les forces en tenues. On le sait tous : La devise est simple. Un corps (patrons et tout homme de tenue) protege les siens et la population ne sait pas ce qu’on fait chaque jour pour elle.
      Merci

  • Le 24 septembre 2009 à 08:10, par Marcus En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    Mais où sommes nous ?Ceux là même sensés protéges les civiles se tournent contre eux ;Que justice soit faite sur cette affaire et que les coupables soient punis à la hauteur de leur acte,un peu de dignité quand même,élèves policiers faitent vous respectés et l’on vous respectera.

  • Le 24 septembre 2009 à 09:21, par C’est ca la vérité En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    Je viens de lire cet article depuis l’étranger et grande est mon indignation ; quel mauvais exemple donné par ceux qui sont sensés rétablir l’ordre ? En toute sincérité je serai peiné de voir un homme de tenue recevoir des coups de poing en privé de la part d’un autre citoyen compte tenu du grand respect que j’ai pour "les corps habillé" en général vu la spécificité de leur mission ; c’est tout un symbole même en formation ; à chaque fois que je croise l’un d’eux bien habillé je suis fier et admiratif à son égard.
    Cependant,je regrette et condamne avec énergie que certains hommes de tenue ne mesurent pas la noblesse de leur mission et pensent que la tenue leur confère plus de droits que les autres citoyens. Que faisait cet élève policier à cet endroit ? certainement la même chose que son protagoniste ! ils sont tous les deux égaux devant la bouteille ou les brochettes ou toute autre friandise de ce genre de lieux ; ce qui m’inquiète plus c’est le fait qu’il s’agisse d’élèves policiers : eh oui ! des agents en formation, qui n’ont pas encore décroché avec les cours vaillamment donnés par leurs encadreurs ; c’est inquiétant car on est en droit de se demander comment ils vont se comporter après la formation ? je dis NON ! messieurs ! nous sommes dans un état organisé et de tels comportements sont inacceptables ; ceci participe malheureusement à cultiver l’incivisme. Heureusement que tous ne sont pas ainsi ; je profite rendre hommage à la gendarmerie dans son ensemble, qui de tout temps (à ce que je sache)nous a toujours gratifié d’une attitude responsable et professionnelle.On ne peut manquer de respect à celui qui se respecte et respecte les autres.
    Mr COMPAORE

  • Le 24 septembre 2009 à 10:05, par Ben En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    Ces élèves doivent être purement et simplement exclus de l’ENP.On a marre de ces genres de comportement de voyous.

    • Le 26 septembre 2009 à 17:39, par freshny En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

      mr on pourrait les exclure mais on serait tenter de savoir que tu agirait comme eux ,à la la lecture de ton message agressif. Eviter les injures meme si vous avez raison,c’est la meilleure maniere de construire un etat veritablement democraitique.je m’adresse au pseudo ben

  • Le 24 septembre 2009 à 10:41, par Alkapone En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    que dit le reglement interieur ? quelqu’un en a-t-il connaissance pour nous eclairer ? il faut renvoyer ces voyous.

  • Le 24 septembre 2009 à 10:43, par le youg En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    Finalement, dites nous où les actes perpétrés par les élèves policiers se sont passés. Est-ce au secteur 9 de la ville de Ouagadougou ou au secteur 10 comme le dit le communiqué du ministère de la sécurité.
    Si c’est une erreur du communiqué, que le ministère rectifie le tir pendant qu’il est temps autrement dit, on sème la confusion dans les esprits des citoyens.

  • Le 24 septembre 2009 à 14:02, par SOS En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    UN PEU DE RESPECT POUR LES GENS SVP. EST CE LA PREMIERE FOIS QUE CELA ARRIVE ?

  • Le 24 septembre 2009 à 17:58, par WATTSON2000 En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    Dans toute école, il y’a des idées, des habitudes, des rites que les ainés d’une promotion passe à la suivante.Dans un corps, c’est pareil. C’est pas nouveau de voir des descentes de corps habillés dans les débits de boissons, dans les familles, les lieux publiques pour venger des camarades de corps dans des situations qui ne relèvent pas du service publique. Dans le temps, tout ça paraissait normal, le chien aboie et la caravane passe. Aujourd’hui, s’il existe une réelle volonté politique de rompre avec ces habitudes, il faut que cela transparesse clairement dans les écoles de formation. Pas que le contenu de la formation a changé, mais signifier clairement aux apprenants qu’il s’agit de former un corps républicain et marquer une rupture nette vis-à-vis des hors la loi. J’espère que le cris sera entendu, autrement on évolut vers "à chacun sa sécurité". C’est le respect de la loi qui fait le policier, sinon, a arme égale, je ne crois pas qu’un policier puisse faire face à un citoyen lamda. La preuve, on le voit avec les bandits de grands chemins qui sévissent et prennent le dessus sur certains policier. Oui au respect des lois républicaines, c’est dans ça que le policier sera respecter !

  • Le 24 septembre 2009 à 18:07 En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    Ce communique est une insulte pour nous les civils qui ont ete tabasses. Mr. Le Ministre, il faut renvoyer tout de suite votre DCPM. Il ne vous aime pas. Si vous le gardez il va vous creer des problemes. I est tres peu professionnel. Pendnat que des gens ont ete humilies, violentes, des biens d’ autrui detruits par des petits voyous deguises en futurs policiers, Mr ce DCPM, sous le couvert du devoir de precaution, uitlise un langage conditionnel. Pourquoi ce langague au conditionnel ? Est-ce a dire que nous ne sommes pas surs si c’est des eleves policiers qui sont les coupables ou bien simplement nous ne somes meme pas surs a 100% que des gens ont ete frappes ? Il faut apprendre a respecter les gens dans ce pays.

  • Le 24 septembre 2009 à 18:18, par NNNNNNNN En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    BEAUCOUP DE GENS VONT DIRE QUE JE SUI FOU MAIS NON CAR JE DEMANDE LA CLEMENCE DU MINISTRE POUR CES JEUNES QUI ETE NAIVE CAR A L HEURE ACTUELLE AU BURKINA ET MEME AU MONDE ENTIER AVOIR DU BOULOT C EST DUR DONC CE SONT DES JEUNES DONC PARDON POUR EUX MR LE MINISTRE.

  • Le 24 septembre 2009 à 18:19, par VP En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    De prime à bord,que les gens sachent que je ne suis pas un policier.Je trouve que certains intervenants manquent du discernement et souvent de retenus à ce sujet.On se connait dans ce pays,on dirait que ceux qui parlent sont des gens irréprochables.Je suggère aux Ministre en charge de la Sécurité de garder sa tete sur les épaules et de ne pas se laisser embrouiller par des malveillants.Je suis pour des sanctions mais bien réfflichies.Tous les corps habillés ont déjà agit ainsi,les Gendarmes ont cassé et frappé à Bobo,les militaires ont n’en parle pas meme les vigiles ont fait quelque chose,à par les Douaniers et les forestiers qui ’ont pas fait les leur tout le reste ont commis les memes betises.D’après que les victimes ont mentit sur l’etat réel des dégats causés.Si cela est avéré,je pense qu’ils sont malhonnetes et méritent bien ce qui leur est arrivé.

    • Le 24 septembre 2009 à 19:25, par PV En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

      Bonjour

      Merci pour votre réaction.
      Je suis sûr d’une chose, le Ministre gardera la tête sur les épaules. Il a déjà marqué son indignation et je crois que cela est très important.Quand au traitement du dossier, je reconnais avec vous que les corps habillés que vous avez cité ont déjà agit de la sorte.
      Mais ne voyez vous pas que cela est de plus en plus recurrent et même fréquent ?
      Je comprend que si ajouté à la colère des faits passés, ces élèves risque d’être TROP sanctionné.
      Il faudrait cependant faire en sorte que cette façon de faire ne fasse tache d’huille.
      Là où je ne partage pas votre commentaire, c’est fat de dire que "On se connait dans ce pays,on dirait que ceux qui parlent sont des gens irréprochables....
      Non !!!! Monsieur vous ne connaissez que vos voisins, amis, collègue et pas tous le reste dans gens qui vivent dans ce beau pays. Figurez vous que ce terme est d’utilisation courante au Burkina ici, "On se connais dans ce pays"
      Comment voulez-vous jugez des gens que vous ne connaissez pas ?
      De toute les manière personne n’est droit, chacun essai autant que faire se peut de se conformer aux règles de la bonne citoyenneté. Cela ne remet pas en cause le fait que l’on puisse emettre un point de vue sur une situation quelconque que l’on juge déplacée.
      Alors je suis d’avis que vous souhaitiez que Monsieur le Ministre gère cette affaire objectivement malgré les pressions qui pourraient exister, mais EVITER de traiter les autres de Malveillants.

      BALLE A TERRE !!!!!!
      Merci

    • Le 24 septembre 2009 à 19:30, par SOS En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

      Mon frere les victimes n’ont pas mentis , moi j’etais sur les lieux, et je vous dis tout simplement que, s’en prendre a un innocent assis ou de passage est un acte très grave et l’acte est d’autant plus grave qu’il provient de gens sensé protéger les civils. Pas de clémence pour ces policiers, il faut que cela sesse , on a assez de probleme deja dans ce pays.

  • Le 24 septembre 2009 à 18:48, par Podio En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    Bonjour à tous

    Justement, ce n’est pas la première fois que de tels agissements sont perpetrés dans notre cité. Si mes prédécesseurs ont réagit de la sorte c’est parce que TROP c’est TROP !!!!!
    Je crois que une fois pour toute, une SANCTION soit infligée pour l’exemplarité.
    Que voulez vous que le citoyen Lamda pense, après ce passage à tabac et ces casses. On nous dit qu’il ya eu aussi perte de numeraire, cela est à mettre sur le compte de qui ? On dira des voyous qui ont profité de la situation ? et les autres, ceux qui sont censés arreter les voyous quelles sont leurs responsabilité dans l’affaire (surtout de l’argent !!!!)
    Que c’est triste !!!
    A peine avoir assimilé les principes fondamentaux du DROIT, de la S2CURITE PUBLIQUE et bien d’autres enseignements utiles pour le metier, voici que nos "braves élèves" (tristement) payés et entretenu par l’argent du peuple se retournent contre celui-ci et de la pire des manière.
    Il faut qu’ils (ces élèves) se souviennent de la promotion qui avait été remerciée pour fait de grève (je crois qu’il ont été repris ? corrigez moi si c’est inexact !!). L’émotion fut grande au sein de la population ; et des voies s’étaient élévées en son temps pour demander leur reprise. Il s’agissait d’élèves qui revendiquaient de meilleurs conditions Malheureusement la hierarchie n’a pas toléré la manière. Je pense que si dans la marche que ces élèves ont effectué, il avaient porté atteinte à l’integrité physique d’une personne ou aux biens des citoyens, il n’y aurait presque personne pour les défendre lorsque la decision de les exclure avait été prononcée.
    Il faut que l’on sache que dans le cadre des recrutement qu’effectue la fonction publique, l’on est formé aux frais de la nation, et l’on devrait logiquement pouvoir se mettre à la disposition de la nation eut égard aux engaments que l’on a pris. Se retourner contre cette même nation (ILLEGALEMENT ça s’appelle SE FAIRE JUSTICE)à travers ses biens ou ses membres est une comportement totalement absurde, et insensé.
    Je crois que si on leur donnait l’occasion d’aller dans la rue pour de bon ça servirait de leçon pour tout ceux qui serait tenté de la faire.
    Le fait que des jeunes du quartier aient formé un groupe pour contre attaquer est symptômatique !!!
    Ca veut dire que les populations ne resteront pas toujours les bras croisés devant ceux qui pour une rien tenteraient d’effectuer "Une expedition Punitive" Et cela augure des lendemain incertain et des problèmes de cohabitation.
    Les Hommes et femmes de tenue ne sont pas venus d’ailleurs, c’est des Burkinabe.
    La collaboration entre civils et hommes de tenue devraient bien se passer (elle se passe bien pour la plupart du temps).
    Il reste à savoir regler les différents dans un cadre CIVILISE. Ce n’est pas normal qu’une des parties utilise un atout que lui offre la nation (le groupe, les ceinturons, rangers) pour agresser l’autre.
    Vivement que de tels agissement cessent dans notre pays pour de bon.

    Merci

  • Le 24 septembre 2009 à 19:02, par TT En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    Messieurs VP et NNNNNNN s’il est vrai que vous n’êtes pas policiers, je souhaite vivement que la prochaine fois, ce soit vous et le gars qui pensent vous qui soient bastonné par ces ignorants de policiers !! On verra si vous aller continuer a raisonné ainsi. Ayez le courage de reconnaitre la gravité des leur actes. Même les chiens font plus ça de nos jours !

  • Le 24 septembre 2009 à 19:17, par zoung En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    Je suis sincèrement triste . oui pour une sanction et que les auteurs supportent la facture et non l’Etat. on peu précompter sur leur pécule ou salaire. comme cela ils sauront que leurs actes coûtent cher. en outre ils en formation pour éviter de tels actes par la population. l’Etat peut préfinancer le coût des dégâts qu’ils ont causés avant de les précompter mensuellement. on dit que la dicipline est de rigeur dans ces établissements il faudrait aussi une sanction pour leurs encadreurs.

  • Le 24 septembre 2009 à 22:19 En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    Mes ami, au temps du Capitain Thomas Sankara on voyait des militaires armes dans les rues mais qui ne crachaient pas le feu. Et il a meme dit "UN MILITAIRE SANS FORMATION POLITIQUE ET IDEOLOGIQUE EST UN CRIMINEL EN PUISSANCE". Ces vagabons que vous avez recrutez on fait leur preuve. Ils sont nul politiquement parce qu’il ne save pas qui reellement proteger dans la societe, et ils se croient au sommet de la population civile. Ce n’est pas la premiere fois certaine mais rassurez vous que si rien n’ai fait pour sanctionner ces actes de banditisme, la societe civile rentra sa propre "JUSTICE". Nous ne supportons pas etre aggresser par ce qui doivent nous proteger. Imaginez si ces policiers etaient en possession d’armes a feu !.....

  • Le 25 septembre 2009 à 01:53, par Traore En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    C’est triste car un policier est un parapluie pour le citoyen mais pas un criminel deguise en tenue. Comme l’a dit quelqu’un, ils ne font que repeter ce que les aines ont fait. On a vu des commandos vider des salles de cinema parce qu’ils se disent puissants et par consequent au dessus de la loi.Il faut que cela prenne fin car le citoyen a ses droits que les hommes de tenues doivent respecter meme s’ils pensent qu’ils sont au dessus de la loi.
    Ces bavures confirment la defaillance de notre systeme judiciaire. Ces eleves policiers devraient repondre a la justice et s’expliquer a qui de droit et payer des dommages et interets a ces pauvres gens battus.
    Que voulez-vous s’ils font eux la pluie et le beau temps.
    Que ca cesse.

  • Le 25 septembre 2009 à 03:54, par Socratès En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    "Un civil est un militaire qui a déposé sa tenue" Thomas Sankara.Un civil peut réagir comme un militaire en s’auto-défendant en groupe ou individuellement.Il pourrait même surpasser un militaire à certaines circonstances.Mais, pour le respect de la tenue déposée,le civil se soumet à la loi.
    Quelle a été la réaction du MBDHP(le mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples) ?

  • Le 26 septembre 2009 à 15:11, par Amado En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    Y a-t-il quelqu’un qui peut nous aider a savoir le contenu du reglement interieur de l’ENP en ce qui concerne ce cas d’espece ? On a vraiment besoin de le savoir pour suivre cette affaire de pres.
    Allons-nous continuer de cultiver cette impunite au Faso ?
    Cher ministre, SVP renvoyez ces gens de l’ENP, si le RI le permet.
    Chers victimes, attachez-vous vite les services d’un bon avocat pour que ces voyous regrettent leur acte.
    Si vous ne le faites pas, preparez-vous pour subir d’autres situations de ce genre, car l’impunite favorise plus de delinquince.
    A bon entendeur.

  • Le 26 septembre 2009 à 17:27, par Arold En réponse à : Expéditions punitives : Indignation du ministre de la Sécurité

    Salut à toutes et a tous.

    Il n’est point aisé pour personne d’apprendre ce triste comportement provenant d’aspirants forces de sécurité,hommes par excellence chargés de la protection et de la defense civile.

    Ces comportements,puisse que semble-t-il, ne sont pas les premiers du genre,dans notre chère patrie, n’honorent pas les services de defense et de sécurité à l’intérieur de notre pays.

    Cette attitude du 21 septembre 2009 contrarie “un peu” la vision positive de la police Burkinabè à l’étranger.

    “Un peu” parce qu’il s’agit de jeunes non encore professionnels...

    Je déplore la situation qui est arrivée,et profite de cette opportunité pour compatir à tous ceux qui en ont souffert physiquement ou moralement.

    Loins de vouloir savoir le mobile qui a prevalu à leur action parce qu’en tout état de cause le mobile ne pourrait justifier ni le crime ni le délit, je suggère aux dirigeants de notre pays et ainsi qu’aux differents medias,de prendre enormement en compte la question du civisme, le respect d’autrui,la confiance aux institutions et des appareils judiciaires .

    Le Burkina est un Etat de droit et l’Etat de droit dispose des institutions légalements établies chargés de la résolution de nos divregences,il appartient à chacun de les saisir pour tout litige et nul ne doit se rendre justice.

    La majorité des burkinabè ont perdu le repère ou pensent qu’ils sont en droit de s’ériger en juge repressif et à la moindre occasion c’est la violence et la casse, en faisant justement fi de toutes institutions.Le cas recent du marché Rood-Wooko à Ouagadougou est un exemple illustratif.

    Il faudrait réellement une éducation et andragogie portant les valeurs morales à l’adresse de toute la population burkinabè pour susciter un élan patriotique,l’amour de sa patrie et de ses concitoyens, seuls gages pour éviter ces comportements peu honorables des hommes en tenues Car à l’évidence c’est dans cette meme population que se récrutent les hommes en tenues ne dit-on pas tel pere tel fils ?

    Ils sont naturellement formés après mais ce que les gens sont au départ aucune formation ne puisse les y oter veritablement sinon pourquoi trouvons nous un peu partout des brebis galeuses dans certains corps et presque partout ?.

    Au regard de ce qui précède,l’idée qui conclut au renvoi de ces élèves ne semble pas être appropriée et aussi en tenant compte de l’insécurité grandissante auquelle le Burkina lutte vaillament,il serait alors envisageable que les autorités de police tiennent compte du fait que ces jeunes aspirants auraient été naifs et de ce fait, leur appliquer une sanction telle que , chacun ressentira individuellent et personnellement les effets (le mal) à savoir :

    1-sur son économie,

    2-son intégrité pysique,

    3-et sur sa liberté.

    Le renvoi n’est pas vraiment tres opérationnel pour soustraire le mal qui du reste est generalisé. Au risque de me repeter ,il faudrait une senibilisation genéralisée des differnts hommes.

    Le Japon et les Etats Unis sont les pays qui pratiquent la peine de mort ( en matiere de lutte contre le grand banditisme) mais on constate dans ces deux pays que le taux de criminalité est le plus élévé au monde. Pourquoi ? naturellement parce l’origine du mal n’est pas touché.

    Il faut une sensibilisation de masse pour le respect des autres et par tous.

    Les Policiers,Militaires et Gendarmes sont nos parents,freres,soeurs et vice vesa Alors faisons_tous en sorte que nous nous rappelons que nous sommes les memes et que nous nous devons de nous respecter mutuellement c’est en cela que se définit l’Etat de droit à travers les forces republicaines.

    Je m’excuse pour avoir été relativement long.

    Arold,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND