LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération décentralisée : Ouagadougou et Bordeaux scellent un partenariat solide

Publié le mercredi 23 septembre 2009 à 04h23min

PARTAGER :                          

Au cours d’un séjour-marathon effectué hier 22 septembre 2009 dans la capitale burkinabè, le maire de Bordeaux, Alain Juppé et le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, ont signé un accord de partenariat relatif à un traité d’amitié entre les deux villes et à un plan d’action triennal de coopération 2009-2012. L’ancien Premier ministre français Juppé a aussi assisté au baptême de la rue de Bordeaux, sise à Ouaga 2000 et est allé marquer sa solidarité aux sinistrés de Lanoag-yiri, touchés par les inondations du 1er septembre dernier.

Les relations Bordeaux et Ouagadougou se déclinent sous le signe de l’amitié et d’un partenariat gagnant-gagnant. L’on a pu le constater, lors du séjour du maire de Bordeaux et ancien Premier ministre de France (1995-1997), Alain Juppé, le 21 septembre 2009 à Ouagadougou. L’un des temps forts de cette visite a été en effet, la signature d’un traité d’amitié et d’un plan triennal de coopération entre les deux villes, au cours d’une session extraordinaire du conseil municipal.
Couvrant la période 2009-2012, le plan triennal de coopération comporte plusieurs points d’importance. Il s’agit du renforcement des capacités de l’administration municipale par la formation d’élus et d’agents municipaux dans les matières de l’administration générale, l’aménagement des espaces publics, la santé publique avec l’utilisation de l’expérience et du savoir-faire de Bordeaux en matière de prévention et de lutte contre le VIH/Sida et les IST.

Les autres aspects de ce plan triennal concernent les échanges culturels et artistiques, la contribution aux actions de développement et de lutte contre la pauvreté par le soutien à la réalisation de projets communautaires de tous ordres, la coopération multilatérale, à travers la réalisation d’actions conjointes à Ouagadougou et à Bordeaux.
Pour le maire Simon Compaoré qui s’est fortement réjoui d’accueillir son homologie de Bordeaux, le présent plan d’action s’inscrit dans la durée, car appelé à être renouvelé.
"Mieux, il a cela de meilleur que le contexte des relations deville à ville entre Ouagadougou et Bordeaux sert à la mise en relation entre l’Université de Ouagadougou et le pôle universitaire de Bordeaux. Il a aussi une dimension économique en favorisant l’établissement de contacts entre les acteurs économiques des deux villes et leur implication de relations d’affaires soutenues", a expliqué le maire de Ouagadougou. Pour sa part, l’ancien locataire de Matignon (siège du Premier ministère français), la formalisation officielle du partenariat Ouagadougou-Bordeaux, marque véritablement les relations d’amitié entre les deux villes. Et de son avis, les trois années à venir permettront des échanges fructeux d’expériences. Alain Juppé a tenu a saluer le processus de décentralisation au Burkina Faso, pays avec lequel sa ville a gardé beaucoup d’affection.

Une amitié matérialisée par la rue de Bordeaux

Pour sceller, d’un sceau particulier, la relation d’amitié et de partage, qui lie désormais les villes de Bordeaux et de Ouagadougou, le conseil municipal a décidé d’affecter le nom de son nouveau partenaire, à une rue, sise à Ouaga 2000.
Ainsi, la rue précédemment identifiée sous le numéro 15. 831, située dans l’arrondissement de Bodogodo, débutant au Nord par la rue 15.822 et finissant par l’avenue Sembène Ousmane, porte désormais le nom "Rue de Bordeaux".
Touché par cette marque de sympathie pour sa ville, l’ami Juppé a traduit sa reconnaissance aux autorités municipales de Ouagadougou. Au regard de cet acte du conseil municipal de "Simonville", le maire de Bordeaux a promis, séance tenante, qu’une rue ou une avenue de la ville pourrait aussi porter le nom de Ouagadougou.
Amitié et solidarité ont rythmé le séjour d’Alain Juppé. Et celui-ci a traduit la douleur des élus locaux de Bordeaux, suite à l’annonce de l’inondation d’une grande partie de Ouagadougou.
Au regard des dégâts importants enregistrés, le maire de Bordeaux a annoncé le déblocage d’une aide d’urgence de 40 000 euros au profit de la capitale burkinabè.
Cette solidarité ne s’est pas seulement manifestée par des mots. Alain Juppé et toute la délégation d’hommes d’affaires et d’universitaires qui l’accompagnait, sont allés manifester leur soutien aux sinistrés du quartier Lanoag-Yiri sur le site d’hébergement.
A cet endroit abritant près de 1 400 personnes dont un grand nombre d’enfants, l’hôte de Simon Compaoré a réaffirmé l’engagement de Bordeaux à leur venir en aide. Et cela dans la dynamique d’une amitié "Véritables" marquée par une solidarité agissante.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2009 à 11:10, par Tapsoba en hollande En réponse à : Coopération décentralisée : Ouagadougou et Bordeaux scellent un partenariat solide

    Monsieur le Maire,c est bien de faire des éloges à votre hôte du jour.Mais avez vous évoqué le cas du meurtre raciste de votre compatriote dans sa ville ? Lui avez vous demandé de présenter ses condoléances au nom de la collectivité de sa commune à la famille de defunt et en même temps lui témoigner sa determination à ce que justice soit rendue ? Soyez honnête envers vous même.La bonne coopération ne doit pas éclipser le devoir moral de tout un chacun.Il serait inutile de parler de coopération universitaires si ces étudiants iront se faire croquer par des racistes en manque de publicité.C est vrai que le dossier est en cours mais il n empêche qu il rassure la famille de son affection en signe de considération.

  • Le 23 septembre 2009 à 11:18 En réponse à : Coopération décentralisée : Ouagadougou et Bordeaux scellent un partenariat solide

    ya t’il une rue en france ki porte le nom d’une ville du burkina ?

  • Le 23 septembre 2009 à 14:47, par colonnel En réponse à : Coopération décentralisée : Ouagadougou et Bordeaux scellent un partenariat solide

    quand il s’agit de mobiliser les burkinabé à l’etranger pour aller voter, on sait le faire, mais on semble ignorer leur existence quand ils se font massacrer a l’exterieur ; hein !! toujours la meme regle  !! dans ce cas je ne voit là qu’une relation gagnant-perdant dans cette histoire ; meme les rues sont baptisées à leur image ! soit c’est pour masquer cet incident où un étudiant burkinabé a perdu la vie, soit c’est bizarre ; car de toute facon ils ne s’intéressent ni à notre culture (au contraire !) ni à nos souffrances ! alors il faut ouvrir l’œil !! à bon entendeur !

  • Le 23 septembre 2009 à 18:26, par yasida En réponse à : Coopération décentralisée : Ouagadougou et Bordeaux scellent un partenariat solide

    Alain Juppé et toute la délégation d’hommes d’affaires et d’universitaires qui l’accompagnait, sont allés manifester leur soutien aux sinistrés du quartier Lanoag-Yiri sur le site d’hébergement.

    Cette phrase est tordue. Qu’est-ce que Alain Juppé vient faire encore puisqu’il est remplacé par le pronom l’. Merci de me donner des éclaircissements.

  • Le 23 septembre 2009 à 18:33, par espoir En réponse à : Coopération décentralisée : Ouagadougou et Bordeaux scellent un partenariat solide

    TOUT CA C’EST BIEN. MAIS MR. LE MAIRE POURQOI TU NE PEUT PARLER LES VERITES A TON HOTE, NOTRE CHERS FRERE QUI A ETE FROIDEMENT ABATTU OU EST PARTIE CETTE QUESTION ? JE PENSE QU’EN RELATION LE VERITE EST MIEUX, TOUTE CHOSE QUI RECONFORTE LA DIPLOMATIE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique