LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

Publié le mercredi 23 septembre 2009 à 04h24min

PARTAGER :                          

L’affaire est suffisamment grave pour qu’on la passe sous silence. Et quand elle provient d’un corps paramilitaire en charge de la protection des personnes et des biens, il y a de quoi s’en inquiéter et se demander si les brebis galeuses ne sont pas nombreuses à la Police nationale. Ce corps paramilitaire, vieille d’une soixantaine d’années, a créé récemment son propre hymne national pour galvaniser ses troupes.

Morceaux choisis d’un refrain qui en dit long sur l’œuvre musicale, dont l’auteur-compositeur est le directeur de la sécurité publique, le commissaire Paul Sondo : Police nationale Symbole de la nation Discipline –Travail –Loyauté est ta devise Probité-Civisme- Courtoisie Fermeté et professionnalisme Font de toi le Burkinabè idéal. Dans les couplets I et II, on retiendra des phrases telles que : ta visibilité rassure les citoyens, sois loin des abus, fuis la violence, ennemie de ta belle image.

Cet hymne, tous les éléments en service et en formation ne l’ignorent pas surtout qu’on a demandé à tout un chacun de s’approprier cette œuvre afin de la chanter ou de défiler à son son, partout où besoin sera. Mais, avec ce qui vient de se passer au secteur 9 (voir communiqué de presse ci-contre), à Goughin, on se demande si, dans ce corps paramilitaire, tout le monde a compris ce message. Si tout le monde est unanime à condamner ces actes barbares, il faut saluer la promptitude avec laquelle le ministre de la Sécurité, Emile Ouédraogo, a réagi. C’était son devoir de le faire, et garder le silence serait presque une complicité. C’est dommage que ce soit toujours les hommes de tenue qui se comportent de cette façon. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’ils s’illustrent négativement une fois hors de leurs bases quand l’instinct grégaire prend le dessus.

C’est vrai qu’un bar ou un maquis sont ouverts à toute personne, mais de là à provoquer la bagarre parce qu’on est en tenue, avouons que c’est mettre sa position en avant. Et quand les choses tournent au vinaigre, on replie au camp pour sonner le rassemblement. Il y a un honneur à laver et on fait sortir ses frères d’armes pour se venger et tout saccager sur son passage.

Non, ce n’est pas un comportement responsable dans une nation civilisée. Le groupe de policiers qui a fait la loi au secteur 9 jette le discrédit sur ce corps paramilitaire. Ce genre de situation est devenue monnaie courante dans ce pays, et il faut sévir pour que cela cesse. Nul n’est au-dessus de la loi. Le ministre de la Sécurité, qui a pris l’engagement, à travers son communiqué, que des mesures énergiques seraient prises contre les intéressés, ira-t-il jusqu’au bout ?

En juin 2008, à Bobo-Dioulasso, un groupe de militaires, habillés en tee-shirt et ceinturons en main, avaient fait une descente musclée en ville qui s’était soldée par des blessés. Savez-vous quel en était le motif ? Eh bien, une histoire de fesses. Un an après, dans le même mois mais cette fois à Banfora, des élèves- gendarmes issus de l’école nationale de la gendarmerie avaient fait fuir tous ceux qu’ils croisaient sur leur chemin. Comme à Bobo, c’était pour une histoire de femmes.

Depuis lors, on ne sait pas quel sort a été réservé aux fauteurs de troubles. On nous dira que les deux affaires ont été réglées dans un cadre purement militaire, mais Dieu seul sait si justice a été rendue. Si dans l’armée comme à la police, on habille les recrues de pied en cape, il faudrait que la formation à l’éducation soit plus rigoureuse. Une réforme est indispensable dans ce sens pour nous éviter les scènes regrettables du 21 septembre. C’est triste de constater que des hommes de tenue ne savent pas que la femme est toujours Dalila. Le vrai amour, on ne le trouve pas dans les bars et autres lieux mal famés.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2009 à 04:53 En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    Mais ou sont passes les berets rouges ? Il fallait rappeler aux poulets que berets rouges arrivent et puis le grabuge etait termine- la. Onse sait dans ce pays- la.
    Pauvres civils, vous qui payez les impots, c’est vous qu’ on ceinturonne.
    Megd

    • Le 23 septembre 2009 à 20:55, par Karim En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

      Que voulez-vous ?? Nous sommes dans le BURKINA de l’impunité !! Chacun profite au maximum de sa parcelle de pouvoir. Pendant ce temps, les voleurs nous dévalisent !!

      • Le 27 septembre 2009 à 20:26, par benjo En réponse à : ces decevant

        dans ce 21eme siecle et plus presisement en 2010 presqe des gens se comportent comme dans la rome antique avec ses arenes et ses gladiateurs. je pens qu’il faut des mesures tres rigoureuses et le burkina a ce que je vois a encore du chemin a faire. les militaires n’ont pas toujours compris que leur role premier est de proteger le civil non de l’opprimer. BLAISE premier responsable de l’armee c’est le moment de donner des consignes stricts pour montrer la bonne gouvernance et l’etat de droit qui doit etre une recherche perpetuelle et des actions concretes non juste bureaucratique.

    • Le 24 septembre 2009 à 16:26, par Modeste En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

      1. Merci au journaliste pour le contenu de l’article, et l’interpellation faite aux autorités militaires et paramilitaires.

      2. Il est temps que ces dérives cessent, au risque de nous conduire un jour dans un bain de sang effroyable entre forces de l’ordre et population civile, ou entre forces de sécurité, avec le plus souvent en toile de fond, des histoires de fesses. Les mesures énergiques de sanction et de sensibilisation doivent être prises à cet égard.

      3. Nul n’est au dessus de la loi, et la tenue ne saurait servir de prétexte pour violenter impunément des populations civiles.Alors brebis galeuses de la Police : professionnalisme,courtoisie et dignité au service de l’ordre publique et de l’Institution prestigieuse que vous représenter.

      Merci.

  • Le 23 septembre 2009 à 05:00 En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    suis resident aux USA et vient de lire ce qui s est passe au secteur 9 de Ouaga avec les eleves policiers ;
    Vraiment, vraiment, pour donner l exemple ces indelicats qui ne meritent vraiment pas de proteger notre population doivent etre purement et simplement remercier de l ENP avant qu ils ne sortent car ils ne meritent pas de sortir de cette honorable ecole ;
    nous osons croire que les autorites competentes prendront les mesures qui s imposent

    Vive la police loyale du Burkina faso

  • Le 23 septembre 2009 à 05:18, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    l article de ce journal a tout decrit ce qu il faut.
    j ajoute pour dire les hommes de tenues(policiers, militaires et gendarme) pensennt la tenue est " dieu sur terre"ils ne savent pas leurs devoirs et leurs objectivites.cela prouvent comment notre pays est sous developpe a tel point.
    a chaque fois ce sont des problemes de femmes qu ils ont avec les honnetes citoyens.

    le burkina a un president qui gouverne tout et decide de tout, meme si le chef de l arme est sourd de ce que ses elements ont dans les bars.

    cela a ete la cause de la confrontation entre les militaires et les policiers en decembre 2007.

    mon pays est mal gere et ma population est en danger.

    secour a la communite international.

    Blaise compoare regle d abord les problemes du Burkina et laisse les problemes des pays exterieur.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

    • Le 23 septembre 2009 à 13:58, par lelyBien En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

      Il y a une chose que nous oublions...les hommes de tenue se sont laissés à la politique...tout y est politique.A tel point que l’homme de tenue n’est pas respecté...un policier au feu, on brule le feu parce que son oncle est ministre ou mon papa est procureur, l’agent l’arrête...et il est menacé pour ça...ça révolte ! il parait que tu es homme de tenue que certaines personnes viennent te provoquer pour montrer aux autres qu’ils ont le derrière soudé...ça révolte !
      La racine du problème se trouve dans l’impunité, l’incivisme,l’abandont du droit au profit du favoritisme. A qui la faute ?
      L’homme de tenue n’est pas respecté parce que certains croient que c’est des ratés de la société( de l’école). Je connais des gens qui étaient tout temps les meilleurs de leurs classes qui se sont retrouvés dans la police par amour, d’autres par manque de moyen et de soutien pour poursuivre, et d’autres parce qu’il ne veulent être des diplômés paumés sans rien à faire. Ceux qui croient que ce sont des ratés, ils n’ont qu’à passer et on va voir s’ils seront retenus admis. Aussi des gens poursuivre l’école parce qu’ils ont échoué aux différents concours de la fonction publique, à force d’échouer, il avance dans les études...quand ils gagnent travail ils se croient au dessus des policiers or ...ils sont ce qu’ils sont parce qu’ils n’étaient pas intelligent comme celui qui a eu de façon précaire la police. Certains sont des policiers, les ratés de certaines familles par affairisme se retrouvent à la police ou...et on croit que...à qui la faute ?......................................
      Pauvre homme de tenue, je vous plains amèrement !

      • Le 23 septembre 2009 à 23:03 En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

        vous ne voulez cas meme pas nous sopoudrer les yeux a nous faire croire que tous les clients des maquis, et les passant cette nuit a Gounghin etaient des enfants de ministres ou de procureurs ;
        je pense que le mal est plus profond et ces policiers ne doivent pas se tromper d adversaires ;
        je vais travailler, je suis fatiguer je veux prendre une biere en compagnie d amis et je me retrouve quelques temps apres a l Hopital parce que des eleves policiers mal formes se dechainent ?? allons, soyons serieux.

      • Le 27 septembre 2009 à 23:41 En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

        Mon type, laisse aux gens la liberté de penser et de dire ce qu’ils veulent de la fonction de police.Il est vrai que ce qui est arrivé le 24 septembre 2009 n’est pas sain et à tous les échelons,nous condamnons ces comportements qu’il faut d’ailleurs régler de façon pacifique comme l’a toujours proné.La grandeur d’une institution devrait se reconnaitre dans la maniere pacifique de gerer les conflits et de maniere durable.J’ai lu quelque part un dire que la peine devrais etre ressentie sur leur pecule,leur liberté et leur intégrité physique.Je pense que c’est un bon jugemnt car en tous les cas,c’est des jeunes qui ont hérité d’une attitude quelconque et c’est dans une reforme de sanction sociale que cela va mettre veritablement fin.Pour les gens,on constate effectivement que bon nombre d’hommes pensent que les hommes en tenues sont des ratés scolaires !!!! Personnellment je ne crois pas. Si je prend l’exemple de la police,je connais personnellement un policier avec qui j’ai fréquenté et il a été 1er de la 6è jusqu’en 1ère au lycée.Et à l’époque,pour qu’on sache que tu es bon ,il faut avoir reussi à un concours c’est ainsi que nous avons (le groupe) passé les concours qui etaient à notre porté.ENEP,IB,Educateurs Sociaux et Police( à l’époque police c’est niveau CEP,maintenant niveau BEPC ) .Ironie du sort le jeune a été admis au 4 concours sus-cités sans compter son admission au concours des Garçon et fille de salle.
        Nous l’avons proposé d’aller soit aux IB ou à l’action sociale mais croyez moi,il a opté pour la police......
        Moi j’ai échoué à tous les concours et après mon admission au bac j’ai toujours échoué au concours à l’université,jusqu’a ma matrise.C’est après la maitrise que j’ai bénéficié d’une bourse pour une spécialisation à l’étranger et actuellement je suis cadre dans un service de consulting où je suis bien rémunéré et écouté.
        Le jeune policier en question a obtenu son bac après la formation d’élève agent à l’ENP et n’a jamais raté sa promotion ,il est jeune éleve officier en ce moment et suis des cours à l’Université.
        C’est dire que si je reussissais au concours je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui alors qu’actuellement je n’envie à personne du moins financierement,et suis vraiment épanouis dans mon boulot surtout aux regards de mes multiples déplacements un peu partout (japon ,USA ,Afrique du Sud etc )dans le cadre de mon sertvice ,voilà je peux dire merci aux échec des concours,moi j’avais choisi pour vocation l’enseignement...(ENEP)
        Tout cela pour dire que nous sommes nombreux ces gens qui à la faveur des échecs pensent qu’ils sommes bons et les meilleurs ! Rendons grace à Dieu et personne n’est meilleure ,que tu sois (policier,militaire,gendarme )cadre moyen ou supérieur, sachons respecter les fonctions.
        Ce n’est pas parce que je suis cadre aujourd’hui que je dois penser etre mieux intellectuellement que ce promotionnaire devenu policier. Je roule dans une voiture de luxe et des gens peut-etre m’envie naturellement mais je reconnais à mon for interieur que mon type était inégalable au lycée et je dois mon succes à mes échecs passés.

        Alors pensons positif c’est la meilleure maniere d’eviter tout ce que font les autres. Au Burkina les gens ont tendance à penser que les autres ne sont rien,évitons cela et ayons surtons confiance à nos institutions en évitant biensur les reglements de compte.Personne n’est irréprochable et cherchons à regler les choses pacifiquement car c’est la seule maniere de rendre une société en paix durable.

    • Le 23 septembre 2009 à 20:38, par Scofield En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

      Quand on lit ton ecris, on doute vraiment si tu ést au USA.Personnellement,je pense que t n’a meme pas franchi la première rive du Mohoun.Il faut arreter de faire l’important surtout lorsque cela est faut.on se connait dans le pays.quand un benguiste parle ou ecrit,ça se sait.

  • Le 23 septembre 2009 à 05:33, par leos En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    merci pour ses idees,heureusement qu’il y’a des gens comme vous ;merci ençore.

  • Le 23 septembre 2009 à 10:42, par B En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    BONJOUR A TOUS LES LECTEURS JE PENSE QUE TOUT CA EST BIEN DIT MAIS QUELLE SERA LA SANCTION REELEMENT AFFLIGEE A CES BAEBARES DU 15E SIECLE CHERS BURKINABE REVEILLONS NOUS CAR CHACUN DOIT SAVOIR SES DROITS ET DEVOIRS NAN LAARA AN SAAlA !!!!!!!!!

  • Le 23 septembre 2009 à 11:08, par police voyou En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    Trop ce trop on en ait assez avec ces agissemnts des voyoux des delinguants qui sont au sein de nos forces de l ordre.
    Je lance un appel à tous les burkinabé de se tenir à tout moment pret à mettre tjr hors de nuire tous ses voyous de la republique. Ils se prennent pour qui ? ne vous laisser plus faire. Si l’ Etat les laisse faire prenez vos responsabilites car de telle betises ont trop durée et il faut que ca cesse courage freres burkinabé.

  • Le 23 septembre 2009 à 11:08, par boudwarba En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    M. DABONE, n’avez vous pas l’impression de repétez ce qui se dit depuis la nuit des temps, chaque fois que celà se produit ? Réinformez vous auprès des anciens militaires, les retraités ; ils vous diront que les bastonnades des civils ressemblent à une coutume, une cérémonie, que chaque promotion doit faire. il y a toujours une raison à ça même si les histoires de fesses reviennent souvent. Etait-ce le cas cette fois-ci encore ? Qu’importe,les jeunnes en formation "militaire" développent un sentiment de solidarité et de supériorité par rapport à nous autres pauvres civils et quand ils se rendent compte qu’individuellemnt ils rstent faibles, ils rameutent la troupe. C’est comme ça chez les loups. Nous avons vécu celà lors du SNP. Quand la meute démarre tout raisonnement se tait et c’est l’animal en chacun qui domine.
    C’est malheureux. On se demande si la formation de guerrier
    ne prime pas sur celle de gardien de la paix ?
    Pour qu ça cesse, voici mes propositions :
    - Faisons comme ailleurs : mettons les camps et autres centres de formation "militaire" loin des habitions civiles. Ainsi Leurs bagarres se passeront entre eux. Ils n’ont cas former des groupes pour s’exercer ;
    - Que le port de la tenue soit permanent partout où il n’est pas nécessaire de la cacher. Nous voulons respecter les corps habillés en les identifiant à vue. la tenue est la prmeière dissuation à l’infraction. il ne faut donc pas se cacher et appairaître en tenue comme si les personnes elles mêmes transpiraient le corps. Que l’on porte sa tenue.
    - Que les hommes de tenue s’imposent de ne pas être là où la tenue ne doit pas être. Cela peut être une exigence du métier, un engagement à prendre en entrant dans ces corps si particuliers.
    - Que les ploiciers soient promptes à montrer leur identité.
    Ne me dites pas qu’il s’agit d’atteintes à leurs droits humains car il s’agit d’engagement à prendre en y entrant. De toutes les façons ils connaissent tous les possibilités de fraudes (ou d’utilisation du terrain). Aucune jeune recrue qui a utilisé le terrain n’invitera officiellement ses copains à se découvrir en organisant une expédition punitive car il s’est trouvé où il ne devait pas être.
    - Afin de ne pas culpabiliser tout le corps, il faut stigmatiser un tel comportement en identifiant les vrais meneurs et en leurs appliquant une sanction non pas exclusive de la police mais qu’ils porteront longtemps afin de servir de mauvais exemples vivants à présenter aux entrants.

  • Le 23 septembre 2009 à 11:25, par dj En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    et bien ce n’est ni la première ni la dernière fois.Mon groupe de potes et moi,on a eu le même problème avec des militaires et ça a été une descente en matraque et ceintures.nul n’avait été épargné ni jeunes ni vieux.rien n’avait été fait.dans notre pays,les hommes de tenue sont craints même par les gouvernants.ils font la loi et la loi du peuple a peur d’eux.les forces de l’ordre sont des forces du désordre partout dans les villes et campagnes.le jour où ca va péter,ca va faire mal car tôt ou tard le peuple va prendre les armes contre ceux qui sont sensés veillé sur ses nuits et jours !

  • Le 23 septembre 2009 à 11:29, par pugneere En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    C’est vraiment regretable ce qu’on peut assister dans ce pays, la plupart des hommes deviennent comme des bettes sauvages quand ils voient fesses de femmes et ne reflechissent plus avec leurs cerveaux mais utilisent plutot leurs pénis. Ce qui est très dangereux. AU SECOURS ! Où allons nous là ? Que Dieu nous viennent en aide !!!

  • Le 23 septembre 2009 à 11:30, par azerty En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    C’est vraiment domage !
    Comment le pays poura compter sur ces gens pour sa protection ? S’ils sont encore eleves et ils reagissent de la sorte, qu’en feront-ils quand ils seront investis de plein pouvoir ?
    Je ne sais pas ce qui a ete l’element declencheur, mais de tels comportements de la part d’un individu qui pretend proteger la polution a la fin de sa formation !!!!!! je pense qu’il faut revoir le system entier, de l’admission aux ecoles de formation, a la formation et un suivi rigoureux des hommes de tenue. Il ne faudrait pas que l’on vienne a ce metier (cette vocation j’allais dire) pour etre violent. C’est celui-la que Prezi (THOM SANK) appelait "Criminel en puissance".
    Je pense que les innondations nous suffisent enormement et nous preaucupe, qu’on devrait etre plus solidaire les uns envers les autres et non pas verse la face du pays par terre comme cela.
    Meilleure sante aux victimes.

  • Le 23 septembre 2009 à 11:58, par koki En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    Moi ca ne m’étonne plus. c’est toujours pareil. certes les policiers ne sont pas tous pareils mais il faut bien connaitre ouaga pour savoir que beaucoup de ces indidus se croient au dessus de des lois. le pire c’est que ce ne sont même pas encore des vrais policiers. ils sont que des élèves pour l’instant. vous vous imaginez ce que ca sera plus tard ?
    le problème est que notre police ainsi que notre armée est constituées majoritairement de personne en échec scolaire. ce n’est pas une injure mais un constat.regardons autour de nous ce qui vont passer le concours c’est uniquement par ce qu’il n’ont pas trouver autre chose à faire. autrement dit beaucoup y vont par dépit.
    une fois qu’ils ont la tenue ca devient un moyen pou eux d’extérioriser leur aigreur ! alors ils vont s’en prendre aux citoyens.

    • Le 24 septembre 2009 à 04:22, par PAZABRE En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

      Monsieur Koki, voyez l`incivisme qu`ont posé ces élèves policiers mais ne jugez pas le niveau d`etudes des corps habillés. Il n`est prouvé nulle part que vous êtes plus instruit ou plus intelligent qu`eux.Il faut bien des gens dans chaque institution que cela le soit par vocation ou par contrainte sociale.Evitons de tels jugements car nous avons fait les mêmes études et on se connait tous. Tant mieux pour vous si tu n`es pas un raté mais avec de telles réflexions, vous ne rendez pas service à la paix et à la quiétude sociales.Même si le crapaud ne mord pas, il faut éviter de le mettre dans son slip.

  • Le 23 septembre 2009 à 13:24, par Totolitoto En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    Vraiment j’ai honte et trop honte. Toujours la police.On les enseigne comment à l’école ou alors c’est délinquant récrutés pour jouer la délinquence ? Que les autorités prenent des sanctions fortes à l’endroit de ces policiers déliquents. Merci.

    • Le 23 septembre 2009 à 14:44, par intaigre En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

      moi franchement kan je pense a tou ca je suis pa fier d etre bukinabe je prefere garde ma nationalite francai a ba a ce qui fou la merde dan ce blaide

      • Le 23 septembre 2009 à 23:39 En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

        Tu es petetre francai d nationalite mais t reste burkinabe de sang. renier tes origines est une facon bien honteuse de fuir tes responsabilites envers ton pays. responsabilites ki consist a aporter ta pierre, tes idees, ton opinion pour rendre ce pays meilleur.

    • Le 28 septembre 2009 à 00:03 En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

      je m’adresse à Koki et Totoilio,figurez vous que vous n’etes pas les seuls à etre décus des agissements des eleves policiers mais ce qui est curieux est que vous n’apportez aucune critique constructive pour l’amélioration des comportements des troupes.Votre maniere de resonner laisse à croire que vous feriez plus que ce que certains jeunes militaires font de négatifs. Nous sommes ici lu à travers le monde,agissez de façon objective et raisonnée comme le font beaucoup de gens.“Qui n’a jamais péché qu’il lève la main”. Cherchons à apportez des solutions generales pour une résolution durable des conflits civils militaires et je ne crois pas comme beaucoup que renvoyer soit la meilleure maniere mais il faut une prise de confiance en chacun de nous tous.

  • Le 23 septembre 2009 à 14:28, par Rico En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    C’est parceque les victimes de ces actes de barbaries se taisent que ca continue !! Il faut repondre au coup par le meme coup !! Autrement les victimes doivent se faire justice.
    Cela amenra ces "abrutis" à reflechir par deux fois avant de commettre de tels forfaits. En plus les autorités sont complices à travers leur silence.

  • Le 23 septembre 2009 à 15:40, par abfsotr En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    Salut à tous, je suis un burkinabè résident au magrheb. c’est avec un intérêt que je parcoure les journaux de mon cher Faso. C’est ma première fois de livrer mon point de vue sur un événement qui s’est produit au pays et rapporté par les journaux de la place.
    Je me rejouis des points de vue des uns et des autres. Je pense que dans de pareils cas tout le monde est responsable, c’est à dire, les parents, les encadreurs, les autorités compétentes et la société dans lequel nous vivons. Quand les gens disent que c’est à cause des fesses qu’il y a conflit entre les forces de l’ordre et les citoyens lambda, c’est vraiment regrettable. Les parents ne jouent plus leur rôle d’éducateur des enfants (filles et garçons). Ils confient ce rôle si capital à la Télé, qui diffuse chaque jour des émissions venues de l’occident et non conformes à nos réalités.Il est très difficile de nos jours à 90% de voir une fille à côté de sa mère pour recevoir des conseils de celle qui lui a donné vie, il en est de même pour les garçons.
    Je suis d’accord pour les sanctions mais ne suis pas d’avis pour un renvoi des fautifs, car cela engendrait d’autres conséquences plus lourdes qu’on ne le pense pour la société toute entière. Les éléments fautifs qui seront renvoyés, constitueront des cas sociaux de tout ordre à gerer, parmi eux il y aura des bandits de grands chemins, des chômeurs, certains seront des charges pour les parents et d’autres sur qui leurs géniteurs comptaient pour survivre, ces derniers veront leur espoir s’envoler, enfin dans ce lot la nation entière pourrait bénéficier de leurs patriotisme, leur ardeur au travail dans certaines missions à l’extérieur ou l’intérieur du pays.

  • Le 23 septembre 2009 à 17:39, par la racaille flicaille En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    citation

    "La société est bien faite tout de même…Une « école de police » (terme antinomique)où on apprend d’abord comment faire fermer sa gueule à la populasse, et ensuite on va mettre ça en application dans le réel (on appelle ça une séance de Travaux Pratiques).
    Vu le zèle qu’ils semblent avoir mis dans cet exercice, j’espère qu’ils auront leur diplôme parce qu’on ne peut pas leur reprocher une attitude désinvolte ou un manque d’investissement dans leur formation ! ! !
    Des généticiens bossent sur le gène de l’alcoolisme ou de l’homosexualité. Ils devraient plutôt bosser sur le « gène du flic » parce que quel que soit le pays, ils sont toujours aussi brutaux et stupides…"

  • Le 23 septembre 2009 à 17:50, par wistiti En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    salut cher tous
    je suis ravit de constater que de plus en plus on commence à dire non à certaines pratiques dans notre chere patrie. C’est vraiment domage que des individus indignes s’approprient de la tenue qui doit protèger le citoyen comme une courone qui fait d’eux des égaux de Dieu aux yeux de la nation Burkinabé.Honte à ces individus là.
    Si seulement dans leur hynme on pouvait ajouter un couplet pour les rappeler que c’est grace au contribuable qu’ils mangent, s’habillent, se logent, bref qu’ils vivent ; je pensent qu’ils reflechiront deux fois avant de poser des genres d’actes ignobles qui ne font que les placer au rang de SOUS HOMME.
    Merci et bon courage à tous et que la loi et la raison l’emportent.J’AI FOI

  • Le 23 septembre 2009 à 17:54, par Ras le bol En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    Vivement que nos autorités prennent leur responsabililités et que la sanction soit exemplaire.
    Ces bandits de grands chemins deguisés en élèves policiers ne continueront pas à narguer les populations éternellement.
    Messieurs les autorités la conséquence certaine de ces agissement serait de voir les jeunes des différent quartiers s’organisés en groupe pour riposter de plus belle. Et là ne venez pas vous plaindre .Ils n’auront plus aucun respect pour la tenue militaire ou policière. C’est à croire que vous ne e donnez aucune éducation civique à vos recrues. Ils ne savent mème pas ce sont ceux qu’ils traumatisent qui achètent leur ceinturons et que c’est grace à eux qu’ils ont un boulot.Ces minables qui salissent le nom de notre police doivent purement et simplement ètre expulsés car ils sont indignes de nos insignes et d’ètre des hommes intègres.
    Ces pleutres n’ont mème pas les couilles pour régler seuls leur différent avec les civils sans s’organiser en bande de connards pour ennuyer les honnètes citoyens.
    Tenez regarder nos amis gendarmes vous les avez déja vu mener des expéditions punitives ? Eux au moins connaissent le respect d’autrui ; prenez y de la graine.
    Chers lecteurs veuillez pardonner la dureté de mes propos mais y’en ai RAS LE BOL de ces poulets du dimanche.

    • Le 28 septembre 2009 à 00:17, par soyez objectif En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

      toi tu n’es pas peut etre renseigné avant d’écrire informe toi s’il te plait car tous les hommes ont fait la déscente punitive les militaires on en parle pas et les jeunes gendarmes ont frappé à Bobo sur toute personne qui passe.Appelons plutot à regler les choses une fois pour tous par la bonne communication et évitons surtout la sous-information en acceptant d’affronter la verité de face.Tous sont les memes et plus jamais cela au Faso..

  • Le 23 septembre 2009 à 19:35, par Amkoulel En réponse à : Il faut Que ça cesse !

    Bonsoir !
    Moi je pense que la solution est simple :
    - Il faut commencer par expulser tout les elèves policier de nos maisons, qu’il garde le loyer du mois de septembre,
    - Ensuite le Ministere en charge de la Sécurité doit identifier tout ceux qui on fait partie de l’expédition et leur demander de presenter leur excuses à la population de Gounghin en directe à la TNB ! et qu’une liste de tout ceux fouteurs de trouble soit affichée dans les lieux publics de la ville !

  • Le 23 septembre 2009 à 22:19, par Amado En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    Mon oeil ! Ces comportements viennent d’hommes de tenue mais sont encouragés par le gouvernement, puisqu’ils ne sont pas punis. Sinon cela vaut un renvoi immediat.
    Ouvrez l’oeil chers compatriotes, l’impunité règne partout dans notre pays.
    Pauvre de nous !
    "le pire c’est le silence des gens bien".

  • Le 24 septembre 2009 à 03:11, par étrangé En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    DECIDEMA a chaque foi ke jentre sur ce site je lis des histoire tres rare c a d kon ne voi ke ché vous DROLE DE POLICIERS

  • Le 24 septembre 2009 à 12:29, par nanouin En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    ce nest pas la premiere fois que cela arrive au secteur 9. je s8 vraiment decu quil n y ai pas de sanctions contre ces individus analphabetes.ces gens la se croient tout permi ou quoi ? et apres on dira que lon ai dans un etat de droit : mon oeil oui.Au burkina , quand on entend:policier, gendarme ou militaire, on commence a trembler. Cela doit changer : Ils prennent aujourdhui le nom de service de desordre. tout cela est du a lanalphabetisme.ne pas aller a lecole nest pas seulement etre analphabete mais ce sont des individus qui partent jusquau C E P et apres ils rentrent dans les concours. Cest honteux !

  • Le 24 septembre 2009 à 13:09, par le juste En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    C’est comme ca le pays des hommes intègres.que voulez vous ? Avoir raison sur les hommes en tenues dans ce pays là ? Que dieu nous aide. Quand je pense que ce sont eux qui vont assurer l’ordre dans le pays sous peu. C’est plus que indignant il faut que ca cesse.

  • Le 24 septembre 2009 à 15:16, par sakdwilgri En réponse à : Expéditions punitives : Il faut Que ça cesse !

    Je partage largement l’indignation qui est la position commune de tous ceux qui ont réagi à cet article avant moi. Je suis également d’avis qu’il faut prendre des mesures conséquentes pour que ce genre de comportements inqualifiables ne se reproduisent plus. Mais quelles mesures ? toute la question est là.Ces "flicaillons" n’étant pas intégrés,moins encore titularisés dans la fonction publique, les délibérations d’un conseil de discipline au sein même de leur école peuvent souverainement statuer qu’on les raille d’un trait de plume des effectifs des élèves-policiers. Mais serait-ce la meilleure solution ? Pour moi qui connais un bout sur l’évaluation des formations :
    - je pense que du recrutement aux quelques mois ? de formation,le contribuable a payé déjà assez cher.Pour que cela ne serve à rien ?
    - s’ils ont déjà appris le maniement des armes,et s’ils sont sensés être plus rusés que les braqueurs et autres voleurs qu’ils doivent combattre, est-il mieux de les avoir, avec ou contre soi ?,c’est à dire travailler à les corriger pour qu’ils sortent de leur formation en policiers intégrant parfaitement la déontologie et la conscience professionnelle ou les jeter dans la nature à leur propre sort ?
    Sous réserve des pirouettes juridiques que cela entraînerait, je propose ceci :
    - Qu’on les laisse poursuivre leur formation et qu’ils soient reversés dans la fonction publique ;
    - Que les dégâts commis sur les biens et les personnes soient évalués et consignés. L’état rembourse à ceux qui ont subi les préjudices et il lance un ordre de recettes pour se faire rembourser à son tour dès que ces futurs policiers auront leur premier bulletin émis par la solde.Si au sortir de l’école ils prennent les broutilles du SND pendant un an et qu’après on ponctionne pendant une ou deux autres années les sommes au titre des dégâts antérieurs commis par eux,je parie que les candidats au cours de la police sauront désormais à quoi s’en tenir avant même de déposer leur dossier. Qu’en pensez-vous ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique