LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide aux sinistrés : Le Moogho Naaba fait la ronde des arrondissements

Publié le mardi 22 septembre 2009 à 03h21min

PARTAGER :                          

Sa Majesté, Moogho Naaba Baongo, a sillonné les 5 arrondissements de la capitale, le 18 septembre 2009. L’objectif de cette tournée était d’apporter un soutien matériel et moral à toutes les victimes des inondations du 1er septembre.

Le "faux départ " du Moogho Naaba a été le vrai, le vendredi, 18 septembre 2009. Le Moogho Naaba Baongo a parcouru les 5 arrondissements de Ouagadougou pour constater de visu les réalités vécues au quotidien par les victimes du déluge du 1er septembre. Mais, auparavant, il a manifesté sa compassion et sa solidarité aux sinistrés, en remettant au maire de la capitale, Simon Compaoré, une aide en nature (10 sacs de maïs, 20 sacs de riz et 20 cartons de sucre) et en espèces : cinq cent mille (500 000) F CFA. Ce don a été fait dans la matinée du 18 septembre au palais royal sis au quartier Bilbalgo.
Pour le donateur, la répartition parfaite de son don relève de la compétence du maire.

Constitué des ministres de sa Majesté, des notables du palais et du maire, le cortège, avec à sa tête le Moogho Naaba Baongo, a démarré à 8h avec pour première destination, l’école Aorèna de Boulmiougou. Les 428 sinistrés (193 enfants, 120 femmes et 115 hommes) de ce site, ont favorablement accueilli les conseils de l’empereur des Mossé par des acclamations. Celui-ci a exhorté les victimes à la cohésion, à la solidarité et à l’entraide entre elles. Il a surtout insisté sur la prise en charge des enfants, premières victimes, selon lui. "Nous vous invitons à constituer une chaîne de solidarité au sein du site, notamment pour l’assainissement des locaux et surtout dans les toilettes et la cuisine des tout-petits pour éviter que des maladies tellesque le choléra ou autre épidémie, ne viennent aggraver vos souffrances", a-t-il dit. Ce message de sa Majesté, aux différents sites visités, semble avoir trouvé un bon écho de la part de ses hôtes d’une journée. Mobilisés pour l’arrivée du Moogho Naaba, ils considèrent sa présence comme une marque de compassion, de soutien à tous ceux qui vivent dans la détresse. "Nous sommes honorés par la visite du Moagho-Naaba et du maire. Le plus important, c’est qu’ils nous ont promis de nous reloger et nous nourrir. Les conseils prodigués seront bien appliqués pour le bien-être de nos enfants", confirme Mme Bouda/Sawadogo Marceline, une sinistrée de l’école Samandin du secteur n°7.

Les maladies constatées, selon les agents de santé déployés sur les sites, sont bénignes. Jean-Jacques Poda, agent de santé, installé sous la tente de l’UNICEF à l’école Norghin de Baskuy, indique que les maux diagnostiqués sont généralement le paludisme et la toux.
Certains sites enregistrent déjà l’augmentation de leur effectif avec de nouvelles naissances.
L’école A et B de Nioko II a accueilli 2 nouveaux bébés. Au lycée communal à Bogodogo, 1 bébé et 17 autres sont en attente si les grossesses vont à terme.

Sa Majesté a fait don de 5 milles, F CFA aux responsables des sites pour chacune des trois (3) femmes qui ont enfanté.
Le maire a promis aux sinistrés, le dressage de nouvelles tentes avec le nécessaire pour faciliter leur délocalisation.
"Sur instruction du Premier ministre, nous allons commencer dès mercredi, la délocalisation des personnes installées dans les collèges et lycées sur des sites-tests. Ensuite, nous procéderons progressivement avec celles qui habitent les écoles. Tout cela pour permettre aux élèves de reprendre le chemin des classes. Ces opérations se feront lorsque nous aurons dressé des tentes équipées d’eau, d’électricité, de santé et de sécurité", a-t-il poursuivi.

Steven Ozias KIEMTORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2009 à 18:12, par Tingbiga En réponse à : Aide aux sinistrés : Le Moogho Naaba fait la ronde des arrondissements

    Tous mes encouragements au journal SIDWAYA pour les efforts qu’ils déploient chaque jour pour informer les burkinabè, et tout en appréciant hautement l’article "Aide aux sinistrés : le Moogho Naaba fait la ronde des arrondissements".Je voudrais faire savoir au journaliste que le palais Royal est situé dans le quartier Samandin et non dans celui de Bilbalgho.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit