LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Traité d’amitié et de coopération : L’ADF/RDA félicite les présidents Compaoré et Gbagbo

Publié le mardi 22 septembre 2009 à 03h18min

PARTAGER :                          

L’Alliance pour la démocratie et la Fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) exprime ses félicitations aux président du Faso, Blaise Compaoré et ivoirien, Laurent Gbagbo pour leurs initiatives visant à rendre fonctionnel le traité, de coopération et d’amitié qu’ils ont signe en juillet 2008. A ce propos, l’ADF/RDA salue la tenue du premier conseil des ministres conjoint des deux pays.

Le 15 septembre 2009 s’est tenu à Yamoussoukro en terre ivoirienne, un conseil des ministres conjoint présidé par Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, président du Faso et son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, président de la République de Côte d’Ivoire.

Cette rencontre historique qui fait suite au traité de coopération et d’amitié entre les deux pays signé en juillet 2008 à Ouagadougou, vient concrétiser la volonté des deux chefs d’Etat de faire de l’axe Ouagadougou-Yamoussoukro, la locomotive de l’intégration sous-régionale.
A ce titre, les conclusions de ce premier conseil des ministres conjoint sont à saluer d’emblée, car elles augurent d’une suite sereine et constructive.
Convaincue de la pertinence et du bien-fondé de cette coopération renforcée, l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) qui a toujours défendu le principe de l’intégration et de l’union,voudrait exprimer ses sincères félicitations aux présidents Compaoré et Gbagbo pour la hauteur de leur vision.

L’ambition commune clairement affichée par les deux hommes d’Etat de faire duBurkina Faso et de la Côte d’Ivoire des pays émergents dans un futur proche, reçoitl’adhésion franche et entière de notre parti.
Par conséquent, l’ADF-RDA qui souhaite que ce traité de coopération et d’amitié multisectoriel soit un véritable outil au service du mieux-être des populations burkinabè et ivoiriennes, s’engage à œuvrer avec ses militant(e)s et sympathisant(e)s à faire vivre et rayonner au quotidien la fraternité, la solidarité et l’amitié entre les deux peuples. L’Afrique a besoin de s’unir et cela passe inéluctablement par une intégration sous-régionale et régionale réussie et dynamique. Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire peuvent et doivent indiquer la direction sans aucune prétention certes, mais avec une ferme conviction.

Vive l’intégration sous-régionale,
Vive la Côte d’Ivoire et Vive le Burkina Faso.

Paix -Liberté -Justice

Pour le Secrétariat Exécutif National : Le Président Me Gilbert G. Noël Ouédraogo, Commandeur de l’Ordre national

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique