LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Activité diplomatique : L’ambassadeur Tiao chez le président Jacques Chirac

Publié le mardi 22 septembre 2009 à 03h21min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de ses activités diplomatiques, l’ambassadeur Beyon Luc Adolphe Tiao a été reçu en audience, le mercredi 16 septembre 2009 par le président Jacques Chirac, au siège de sa Fondation. Jacques Chirac a tout d’abord exprimé sa joie de recevoir l’ambassadeur Beyon Luc Adolphe Tiao au siège de sa Fondation.

Il a par ailleurs témoigné sa reconnaissance au président du Faso, Blaise Compaoré et au Burkina pour lequel il garde toujours de très bons souvenirs. L’ambassadeur Tiao s’est, pour sa part dit très ravi de rencontrer le président Chirac. Il lui a témoigné toute sa joie et son admiration pour la combativité et la vigueur dont il fait toujours preuve après plus d’une décennie passée à la tête de l’Etat français et sur la scène internationale. Les entretiens entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur le programme de la septième session du Forum mondial du développement durable qui se déroulera à Ouagadougou du 9 au 11 octobre prochain. Pour le président Chirac, le thème de la session de Ouagadougou : « Changements climatiques : quelles opportunités pour un développement durable ? », s’inscrit en parfaite concordance avec les objectifs de sa Fondation, (Fondation Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures).

A ce titre, le président Chirac sera présent à Ouagadougou pour cette importante rencontre. Et en marge de cette session, Jacques Chirac mettra son séjour à profit pour visiter les quartiers et zones sinistrés, suite à la pluie diluvienne du 1er septembre dernier. En outre, il a demandé à l’ambassadeur Tiao de transmettre ses sentiments de compassion au président du Faso et au peuple burkinabè, suite aux inondations du premier septembre dernier.
Au cours de cet entretien, Beyon Luc Adolphe Tiao a sollicité le soutien de la Fondation Chirac pour certaines des langues menacées de disparition au Burkina Faso.

La Fondation Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures a été officiellement lancée le 9 juin 2009 au Musée Quai Branly à Paris. Elle entend agir en priorité dans les domaines de la responsabilité écologique, la solidarité, le dialogue des cultures et des civilisations. La Fondation a identifié quatre domaines d’action prioritaires dont le président Chirac pense qu’ils détermineront les conditions d’une paix durable pour l’avenir. Il s’agit de :
- l’accès à l’eau
- l’accès aux médicaments de qualité
- la lutte contre la déforestation et la désertification
- la sauvegarde des langues et des cultures menacées.
La Fondation Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures est reconnue d’utilité publique.

Service Presse : Ambassade Burkina / France

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique