LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inondations du 1er septembre : La Francophonie au chevet de la cinémathèque de Ouagadougou

Publié le mardi 22 septembre 2009 à 03h18min

PARTAGER :                          

Une délégation de la Francophonie, conduite par le responsable de projets de coopération, chargé du secteur de la télévision, Paul Charlemagne Coffie, a visité le siège du FESPACO, pour constater le sinistre de la cinémathèque, le 18 septembre 2009. Il était question de faire le point des dégâts en vue d’un financement des besoins identifiés.

Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf a envoyé une mission d’experts à Ouagadougou, suite aux inondations qu’a connues le Burkina Faso et au sinistre particulier de la cinémathèque africaine. La délégation de la Francophonie a été conduite par le responsable de projets de coopération, chargé du secteur de la télévision, Paul Charlemagne Coffie. Celui-ci a rappelé l’insistance du président Blaise Compaoré sur la nécessité de mettre en place un dispositif pour recevoir une aide urgente, lors de son message du 7 septembre dernier. Il a souligné que la présente mission s’inscrit dans cette logique : "il fallait qu’il ait, en amont, une mission d’expertise et d’évaluation pour rencontrer le délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo et son équipe afin d’identifier les besoins et les solutions immédiates", a-t-il précisé.

Des besoins énormes

D’après lui, les dégâts qu’il a constatés sont énormes. "La gravité du problème nous a permis d’avoir une séance de travail avec Michel Ouédraogo et de tracer un programme d’aide à la cinémathèque respectivement dans l’immédiat, à moyen et à long terme", a affirmé M. Coffie. Il a soutenu alors que dès son retour à Paris, il fera un rapport à M. Abdou Diouf et lui traduira les besoins de la cinémathèque. Et ceci, pour que la Francophonie puisse, dans les meilleurs délais, débloquer les fonds pour venir en aide à ce qui peut être sauvé.
La réhabilitation des bobines et leur délocalisation partielle, la réfection des salles endommagées (certaines ayant reçu plus de deux mètres d’eau) etc., sont sur la liste des besoins. Et cela, avec, en perspective, l’achèvement de la construction de la salle polyvalente, la numéralisation et le développement de la cinémathèque.

Michel Ouédraogo a particulièrement traduit sa gratitude à la Francophonie pour avoir dépêché cette mission à Ouagadougou. "Nous sommes fier de cet acte qui marque la volonté de cette grande institution francophone de soutenir la cinémathèque". Selon lui, l’objectif de cette visite est de faire renaître la cinémathèque "des eaux" après ce sinistre. D’après lui, il s’agira également de ramener les archives à leur endroit initial, d’avoir un projet de réamenagement total de la cinémathèque, d’œuvrer à la numéralisation des archives et à l’acquisition de matériel technique. "Nous verrons dans quelle mesure la Francophonie pourra nous soutenir pour l’achèvement de la salle de conférence multifonctionnelle du FESPACO pour accueillir les projections de films et des fora", a-t-il conclu.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit