LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine de la solidarité : 2 milliards 870 millions récoltés en dix jours

Publié le vendredi 18 septembre 2009 à 04h05min

PARTAGER :                          

A la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Ouagadougou le 1er septembre 2009, causant malheureusement 8 décès avec un bilan de 150 000 sinistrés et de nombreux dégâts matériels, le président du Faso, Blaise Compaoré, a lancé un appel à la solidarité nationale et internationale, le 7 septembre dernier. S’en est suivie une Semaine de la solidarité au cours de laquelle de nombreux dons en nature et en espèces ont été enregistrés au siège du comité ad hoc mis en place à cet effet, sis à l’ex-palais de la Présidence à Koulouba.

Le point des contributions, durant cette semaine qui avait été prolongée d’une autre semaine, ainsi que la réinstallation des sinistrés ont été évoqués au cours d’une réunion au Premier ministère, le 17 septembre 2009. Il est ressorti de la rencontre que 2 milliards 870 millions de francs CFA ont pu être recueillis à la date d’hier, et surtout que la réception des contributions se poursuit jusqu’à nouvel ordre.

5 heures d’horloge ; c’est le temps mis pour la réunion sur le secours d’urgence liée au déluge du 1er septembre 2009, qui a réuni, le 17 septembre dernier, au Premier ministère, plusieurs membres du gouvernement ainsi que d’autres personnalités dont le maire de la commune de Ouagadougou. Le plat de résistance de la rencontre, selon le premier ministre Tertius Zongo, était la préparation de la rentrée, avec la nécessité d’une prochaine libération des salles de classes occupées par des sinistrés : « A partir de la semaine prochaine, les gens vont être déplacés vers de nouveaux sites.

Dans les écoles qui servent de sites d’hébergement, on verra comment installer des tentes pour que les enfants puissent commencer les cours en attendant. Il faut également aider les écoliers sinistrés à reprendre le chemin de l’école ». Egalement à l’ordre du jour de la rencontre, l’installation de sinistrés sous les tentes des sites d’hébergement ainsi que la reconstruction des voies de communication dont 10 ponts de la capitale.

Il a aussi été question, à en croire Tertius Zongo, de la délocalisation de l’Hôpital Yalgado Ouédraogo en attendant sa réfection : « Il s’agit de trouver un cadre pour les médecins afin qu’ils puissent, au mieux, prendre soin de leurs patients. » Après une récolte de 2 milliards 870 millions de francs CFA à la clôture des contributions hier dans la soirée (voir tableau), Tertius n’a pas manqué, par la suite, de lancer un appel à la poursuite des contributions. « La collecte continue jusqu’à nouvel ordre ; nous veillerons à une gestion transparente des fonds et les dépenses faites seront documentées, justifiées et publiées », a-t-il promis.

Hyacinthe Sanou & Bénédicte Toé (stagiaires)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2009 à 10:53, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Semaine de la solidarité : 2 milliards 870 millions récoltés en dix jours

    Son sourie la quitté

    Elle fouille les poubelle pour ramasser ce qui sont tombé de la table des autres elle trouve un morceau de pain elle l’époussette un peu elle le porte a sa bouche jaune une présence s’étire dans son dos ,il a à peine deux pluies ,du papa pas de nouvelle depuis cette pluie torrentielle ,il était vigil dans une société de la place a vingt deux mille franc le moi, ce souvenir la rend plus malheureuse que écœuré pour sa haine elle avait juste peur ,elle ce rappel onze mois qu’elle a travaillé dans un service de nettoyage seul quatre moi de salaire a douze milles frs le moi qu’elle a perçus, lasse elle c’était résolue a resté a la maison vendre des arachides il savait qu’elle n’avait pas a ce plaindre, parler déjà était un échec. Elle magnât gloutonnement son morceau de pain elle savait que d’autre la chercheront ce morceau de pain donc elle fut la première a avoir trouvé. Elle savait que son état pour cent frs CFA un homme n’avait même pas besoin d’elle, elle sentait la crasse et le gadoue. Elle avait cherché du linge a laver mais personne n’avait confiance en elle mais pourtant tout le monde savait d’où elle vient, l’idée qi l’effleuras elle se tapotât la tête pour ne pas y penser (Il y a des hommes que l’on meurt pour vendre leurs organes ,ils ya des hommes qui meurt parque l’on vent leurs misère

  • Le 18 septembre 2009 à 13:00 En réponse à : Semaine de la solidarité : 2 milliards 870 millions récoltés en dix jours

    Merci a toutes les bonnes volontes qui ont contribue a la recolte de cette somme. Elle parait beaucoup mais avec le nombre de sinistres et de degats materiels occasionnes par cette innondation, c’est sure que cela ne suffira pas.

    La gestion transparente dont le premier ministre a evoquee doit vraiment etre de rigueur.Ceux qui sont habitue aux detournements crapulleux doivent vraiment avoir honte et surtout aavoir pitie des sinistres.Tous ces sinistres sont des personnes qui n’ont pas de sources de revenu stables. Ils se debrouillent et vivent souvent au jour le jour. Alors de grace. responsable de tout ordre : Directeurs, Chefs de service, petit chefs, chauffeurs, plantons, etc..ne detournez rien de ce qui est prevu pour ces pauvres gens.Ceux qui ont donne ce sont prive pour aider Cela ne veut pas dire qu’ils n’avaient pas besoin de leur argent pour faire ce que vous, vous allez detourner pour faire.

    Mr. le premier ministre, nous vous soutenons dans votre volonte de gerer cette somme de maniere transparente et nous attendons surtout le point des depenses que vous et vos gens vous allez faire pour gerer la situation.

    • Le 20 septembre 2009 à 14:33 En réponse à : Semaine de la solidarité : 2 milliards 870 millions récoltés en dix jours

      Mon cher ne vous étonnez pas que des gens profitent de cette situation pour terminer leurs villas en construction à Ouaga 2000 ou tout simplement préparer leur avenir et celui de leurs enfants par des actes ignobles. Pensez-vous que nous nos gouvernants actuels ont un amour pour leurs prochains ? Ils n’ont pas peur de Dieu, ce ne sont pas les êtres humains qui les feront frémir.

  • Le 18 septembre 2009 à 13:33, par MATH En réponse à : Semaine de la solidarité : 2 milliards 870 millions récoltés en dix jours

    Il y’a des gens qui ne sont pas du tout des sinistrés et qui se retrouvent dans les écoles ou sur les listes. Ils n’ont pas peur de Dieu. Il y’a aussi des détournements de vivres et de nattes qui se font dans les communes. Le Burkinabè est terrible !!!! aiyez pitié de l’Etat et des populations qui souffrent. La morale agonise au Faso
    Même le pain reste dans les magasins et n’arrivent pas aux sinistrés. Dieu !

  • Le 18 septembre 2009 à 14:45, par adams En réponse à : Semaine de la solidarité : 2 milliards 870 millions récoltés en dix jours

    Pourquoi l’on n’interviewe pas les sinistrés pour les demander ce qu’on fait pour eux CONCRÈTEMENT ?.On se borne a nous montrer chaque jour l’argent qu’on prend à leurs noms en les laissant dans l’anonymat.C’est quand même ingrat.

    • Le 19 septembre 2009 à 14:05 En réponse à : Semaine de la solidarité : 2 milliards 870 millions récoltés en dix jours

      D’accord avec votre suggestion. Chers journalistes, nous avons besoin d’etre informe directement par les sinistres eux memes de ce que le gouvernement est entrain de faire pour eux. Jusqu’a present nous avons surtout un seul son de cloche, celui du gouvernement.

  • Le 18 septembre 2009 à 22:47, par J’aime mon pays !! En réponse à : Semaine de la solidarité : 2 milliards 870 millions récoltés en dix jours

    Après avoir pleuré nos morts et partagé les peines de nos sinistres, il est temps de tirer les bonnes leçons de cette catastrophe.
    Dieu faisant bien les choses, ce sinistre nous est tombé dessus avant les élections présidentielles de 2010. C’est donc l’occasion pour les Burkinabes de mettre leurs élus et le gouvernement a l’épreuve. Si comme Mr. le 1er ministre le dit, l’aide est gérée de façon transparente et que les bénéficiaires sont les personnes de droit, nous disons Bravo – travail bien fait !! Et en récompense, nous irons aux urnes en 2010 pour revoter BC et le CDP et par le même biais, assurer la non-alternance tout en nous refusant d’admettre que 23 ans sous la gouvernance du même président ne témoigne pas de démocratie et que le statu-quo est la meilleure façon de garantir le développent durable et la prospérité du Burkina Faso. Cela bien sur après qu’une partie des dons collectée est été naturellement détournée avec impunité a travers des octrois de marche bidons (on sait comment ca se passe) et convertie en grosses voitures pour circuler dans nos rues étroites, grosses maisons, vacances a l’étranger et soirée accompagnées des plus belles femmes, ou encore même convertie en dons de campagne politique.
    OU alors, au lieu de se laisser traîner a l’abattoir sous les yeux de nos enfants et devant l’Histoire, on se dit qu’il est temps de prendre notre propre destin en main, et faire savoir au gouvernement qu’ils sont la ou ils sont POUR LE PEUPLE et non le contraire. C’est l’occasion pour le peuple du Burkina de faire savoir à ses dirigeants qu’il est temps de redresser les choses, temps d’offrir des opportunités égales à tous, et par dessus tout punir les exploitants du peuple et de la nation. Peuple du Burkina, la balle est dans ton camp !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit