LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

Publié le jeudi 17 septembre 2009 à 22h07min

PARTAGER :                          

Depuis l’adoption par l’Assemblée Nationale le 7 mai 2009 du nouveau code électoral où figure une disposition relative au vote des Burkinabè vivant à l’étranger, la CENI a pris des dispositions permettant à ces derniers d’accomplir leur droit de vote dans les Ambassades et Consulats Généraux dont dispose le Burkina Faso dans le monde.

A cet effet elle a entrepris des rencontres d’explications auprès des Missions diplomatiques à l’étranger, et d’échanges avec les associations des burkinabè des pays d’accueil.

La CENI a aussi pour rôle d’installer les Commissions électorales indépendantes d’Ambassades et de Consulats composées de cinq (5) personnes dont deux agents de l’Ambassade ou du Consulat concerné.
C’est dans ce cadre qu’il faut situer la mission d’informations de la CENI aux Etats-Unis du 3 au 16 Septembre 2009. A Washington, la mission composée de Madame Véronique Kando et de Me. Barthélémy Kéré a tenu des rencontres d’informations avec les premiers responsables de la Mission diplomatique et ceux de la Communauté.

A la rencontre générale de Washington, l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès des Etats-Unis, SE. Paramanga Ernest Yonli a expliqué à ses compatriotes que le vote des burkinabè de l’étranger a été longuement réclamé par le Conseil supérieur des burkinabè de l’étranger (CSBE) et certains partis politiques. Il s’est félicité de ce que l’Assemblée Nationale ait adopté un nouveau code permettant ainsi aux burkinabè de l’extérieur d’exprimer le choix de leur dirigeant à travers l’urne. Cela témoigne également du renforcement de la démocratie et de la consolidation de l’état de droit dans notre pays, a relevé l’Ambassadeur.

Paramanga Ernest Yonli a demandé aux uns et autres d’être des relais pour porter l’information partout où se trouvent les burkinabè sur le territoire américain, avant de demander à l’assistance d’être attentive aux informations qui leur seront données par la délégation de la CENI et de participer pleinement aux échanges à travers des questions pertinentes.

La Vice-Présidente de la CENI, Madame Véronique Kando, et Me. Barthélemy Kéré ont tour à tour donné des informations générales sur la CENI et sur le déroulement du vote. Seule la carte consulaire est autorisée pour l’inscription et pour le vote et la loi autorise les partis politiques et la société civile à désigner leurs représentants au sein de la Commission électorale indépendante d’Ambassade ou de Consulat, a indiqué Madame Kando. Les membres de cette commission seront chargés de mettre en place en temps opportun les membres du bureau de vote, dont la liste sera validée par la CENI.

Les participants se sont félicité de la rencontre, car pour certains (ceux notamment dont l’âge varie entre 50 et 60 ans) ce sera la première fois dans leur vie de porter un bulletin dans l’urne, tout simplement parce qu’ils ont quitté le Burkina Faso depuis des années. Ils n’ont pas manqué d’intervenir pour poser des questions d’information, et exprimer des préoccupations. Ces questions ont porté entre autres sur :
- la constitution de la liste électorale ;
- le vote électronique ;
- le vote par procuration ;
- le recours à un contentieux si toutefois des irrégularités sont constatées ;
- la carte consulaire ;
- la neutralité des démembrements.

Des réponses de la délégation de la CENI on retiendra ceci :
Le vote électronique et le vote par procuration n’existent pas pour le moment dans le code électoral, et les deux membres de s’exprimer ainsi : « Ne faites pas de comparaison parce que vous vivez aux USA où cela est réalisable. Nous vous demandons de transposer cela dans la loi burkinabè. Par contre ce qui est souhaitable c’est que la loi rapproche les bureaux de vote des électeurs et crée des conditions pour beaucoup plus de démembrements et de bureaux de vote ».

« Dans tous les cas et comme nous l’avons souligné, vos critiques et suggestions nous permettront d’améliorer les choses pour l’avenir ».
A Washington il n’y a pas eu de couleur politique car personne ne s’est présentée comme étant de la majorité ou de l’opposition. La mise en place des démembrements s’est faite sous la supervision de l’ABURWA après le retrait des responsables de la mission diplomatique et de la délégation de la CENI.
C’est par consensus que les trois membres se réclamant de la Communauté ont été désignés. Il s’agit de :
- Samuel Kiendrébéogo ;
- Daniel Ki ;
- Assétou Barry.

Quant aux 2 membres de l’Ambassade, ils ont été désignés auparavant par l’Ambassadeur à savoir, Maimounata Compaoré/Ouattara deuxième Conseiller, Thierry Roger Sawadogo, Percepteur. Ce sont ces 5 personnes qui constituent la Commission électorale d’Ambassade à Washington .

H. Barry/Ambassade du Burkina à WDC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2009 à 23:06, par burkibila de NY En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

    Je pense qu’on devrait laisse au parties politiques de choisir leur représentent et communique au CNI et au associations la partie civile.

    • Le 18 septembre 2009 à 01:22, par sawadogo silete En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

      Deux mois avant leurs missions les partis politiques ont ete informes de la procedure .Ils avaient tout le tps d organiser leurs representants dans les differents pays en donnant des directives.Pour les votes,on a d abors demande aux represantants des partis politiques sans un repondant on est passe aux volontaires.

      • Le 18 septembre 2009 à 02:15, par Nuée En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

        si c’est comme cela que les choses doivent se passer, je reste sceptique quant à la fiabilité du vote des burkinabé de l’étranger. C’est tout simplement à un "bourrage spectaculaire" des urnes que nous allons assister au profit de qui de droit dans ce vote des étrangers en provenance des ambassades du Burkina dispersés dans le monde. La CENI pour assurer sa mission en toute transparence doit tout mettre en oeuvre pour que les représentants des partis politiques soient présents dans tous les bureaux de vote, surtout ceux de l’étranger....Sinon, c’est pas la peine cette histoire....

      • Le 18 septembre 2009 à 17:20, par burkibila de NY En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

        A
        Mr Sawadogo Silete

        Dit moi maintenant qu’el partie les Burkinabes de l’étrange vont vote ? Et comment il vont faire campagnes sans le soutient des partie politiques ? On pouvait dire la ou les partie non pas de représentante pas de vote. Vraiment il ya qu’el que chose qui ne va pas.
        Merci Mon Frere

        • Le 15 octobre 2009 à 07:15, par axatur En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

          Desoler toute chose au debut ne peut etre parfait. Moi je pense que le geste es deja bien. Il ya des Burkinabes dans d’otre etats mais on ne se plain pas si il sont venu seulement a NY et Washington. Et puis certains des burkinabes a NY peuvent aider. Sans vous offenser,NY et Washington vraiment sont a eux deux un block solide. je me dis que si l’integrite es de taille cela va se ressentir sur les votes aussi.

    • Le 15 octobre 2009 à 07:07, par axatur En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

      Quand il s’agit d’aller au USA pour mission on veut que les parti propose. Mais quand il ya une gaffe ou un probleme on ve que seul les responsables repondent. c’est injuste ce que vous voulez. Chaque poste de travail a des avantages et des inconvenients. Essayer de vous relaxer et respirer un grand coup. Deux personne a Washington autre Que vous n’est pas la fin du monde !

  • Le 18 septembre 2009 à 02:23, par ABDOU En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

    Aujourd’hui, personnlement je crois que les votes de Burkinabe a l’etranger n’est pas une priorite.
    vu que le pays est tres pauvre le fond debloque pour organiser les elections doit etre utilise pour besoin necessaire a savoir, les ecoles les dispensaires.....

    • Le 15 octobre 2009 à 07:22, par axatur En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

      Les ecoles et les dispensaires n’auront pas de raison d’etre sans la democratie. Preferez vous repartir a une etape feodal, autocratique, communiste,socialiste ? La pauvrete du pays ne doit pas etre une entrave a la quette des droits humains.Et puis soignons realiste, cela es vrai qu’il ya des regions qui on besoin d’ecole, mais beaucoup de salle d’ecole ne sont toujour pas pleines. Devons nous chercher a dynamiser le peu que nous avons, ou seulement nous lancer a la quete de la quantite ? le nombre d’ecole et d’hopital doit etre proportionel au nombre d’infirmier ou enseignants du moins preske. je pense Qu’il faut defois donner la chance aussi au dirigeants de penser bien une fois en passant.

  • Le 18 septembre 2009 à 10:05, par Malika En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

    les pays ou il n’ya pas d’ambassade comment ils font il n’y aura pas de vote làbas ou quoi

  • Le 20 septembre 2009 à 13:36, par sidlamyinsda En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

    c’est tres simple !!
    comme le CDP se rend compte qu"il perd sa saveur par l’eternisation au pouvoir se blaise et son groupe, alor ,pour couvrir tout ce dabacle politique, vis a vis de l’exterieur, il faut inventer de nouveau systeme pour se faire des voix comme ca ils peuvent tjrs rester lontemps au pouvoir , continuer a voler l,argent du peuple et a courir les femmes des gens dans les bureaux
    si no le burkina, pays pauvre a des priorites que nous savons tous.
    l ;honneur au peuple !!!!

    • Le 15 octobre 2009 à 07:03, par axatur En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

      S’il vous plait. Respectez vous dans vos messages. Je pense que si une femme se donne dans son bureau ou dans le bureau d’un homme ce nes pas bien. Mais que voulez vous ? Accuser l’homme ? Hey, et puis Dieu seul sais tout ce qui se passe dans ce pays. ces facile d’ecrir et d’accuser des personnes parce qu’ils sont au pouvoir. Pire que cela se passe dans nos bas cartier. Et d’habitude, ceux qui en parle en save quelque chose.

    • Le 15 octobre 2009 à 07:29, par axatur En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

      je suivais les innondation au pays. Un habitant du secteur 30 a qui on posait des questions etait vraiment content du fait que le premier ministre soit venu jusque laba les voir , les rendre visites. Ce habitants a tout perdu mais il a bien di que deja l’act du premier ministre etait bien meme s’il navai rien a donner. Pendant que certaines personnes saisissai cette occasion pour harceler et critiquer. il faut du tout pour faire un monde et je pense que cela va de soit.

  • Le 15 octobre 2009 à 06:58, par axatur En réponse à : Vote des Burkinabè de l’étranger : Washington a mis en place les démembrements de la CENI

    Vraiment les gents vont jamais changer au pays de l’homme integre. Toujour autour pour critiquer le gouvernement.Je pense que ces une tres bonne idee de penser a l’exterieur. Ils sont Burkinabes de meme. Et quand je vois des gents penser que seul les enfants de " riches, politiciens, ou CDP sont a l’etranger. Venez voir et vous comprendrez. Je pense Que ceux qui ne font que critiquer sont les moins informer et ceux qui refuse de comprendre.Prenez le temps de cherche l’information car elle ne vous sera pas delivrer a chaque fois au petit matin. Et puis l’experience a montrer que meme les soit disant opposant sont dans le meme sac que le parti au pouvoir. Donc vraiment epargner nous des jeux d’enfants. Un etudiant burkinabe des USA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dakar : La CENI est installée au pays de la Téranga
La Ceni rencontre les ressortissants burkinabè au Mali