LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inondations à Ouagadougou : Appel du cinéaste Cheick Oumar Sissoko

Publié le jeudi 17 septembre 2009 à 03h32min

PARTAGER :                          

Ouagadougou est la capitale du cinéma africain. C’est notre capitale. C’est ma capitale. Cette ville honore tous les deux ans, les cinéastes du continent, de la diaspora et leurs collaborateurs, producteurs, médias, bailleurs dans une ambiance de fraternité et de solidarité qui construit quelque part un maillon de l’unité africaine et le respect de la riche diversité culturelle dont le monde est en droit de s’enorgueillir.

Ouagadougou en ce mois de septembre 2009 est en difficulté. Ses quartiers, son hôpital principal, notre cinémathèque sont envahis, sinon détruits par l’eau. Ses habitants sont dans le désarroi. Ils ont perdu la vie pour certains, le toit et leurs biens pour d’autres.

Spectacles hallucinants, femmes et enfants en détresse, l’eau reine des lieux, dans les maisons, les rues comme dans un film des damnés de la terre ; voilà la scène quotidienne vécue par une partie de la ville, celle de nos soirées musicales populaires, celle de notre créativité et de la mémoire du continent, celle qui préserve la santé de nos frères et sœurs (le plus grand hôpital du Burkina Faso obligé de faire partir ailleurs les malades).
Ouagadougou est sous les eaux. Il faut de toute urgence l’aider. J’en appelle à la solidarité de mes collègues cinéastes, comédiens du continent, de la diaspora et du monde entier.
J’en appelle aux artistes.

Aider Ouagadougou, c’est sauver des vies humaines, c’est sauver la cinémathèque africaine ;

C’est aussi aider le FESPACO et ses nombreuses vitrines culturelles.

Le Festival de théâtre ;

Le Festival international de Hip Hop ;

le Festival de Jazz ;

Le SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou)

Bamako, le 07 septembre 2009

Cheick Oumar Sissoko : Cinéaste, ancien Ministre de la Culture du Mali

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2009 à 10:38, par SAMP En réponse à : Inondations à Ouagadougou : Appel du cinéaste Cheick Oumar Sissoko

    Merci à Cheick Oumar Sissoko pour son appel en faveur des sinistrés du burkina. Je suis un fan du cinéma et ce que j’ai vu à la télé comme dégats causés à la cinémathèque du Fespaco m’a littéralement désolé.

    Vivement que vous usez de votre influence, vos relations dans le monde du ciména pour la restauration des mémoires du cinéma AFRICAINS. Beaucoup de vieux films sont dans l’eau et si rien n’est fait c’est un pan de notre culture immortalisée qui disparaitra.

    Merci pour appel surtout pour la cinémathèque.

  • Le 17 septembre 2009 à 13:24 En réponse à : Inondations à Ouagadougou : Appel du cinéaste Cheick Oumar Sissoko

    Je suis burkinabè et ai eu la chance de n’avoir pas été victime des inondations du 1er septembre. Beaucopu de gens n’ont pas eu cette chance et alors je fais de mon mieux pour les aider dans la mesure de mes capacités et dans le cadre de mon travail. j’ai eu des frisons à lire ce message car il est plein de sagesse et d’amour pour mon pays et magnifie une fois de plus la chaine de solidarité envers les sinsitrés. Puisse dieu donner la force et la bénédiction à tous ceux qui nous viennent en aide actuelement sous toutes les formes et qu’il nous permette de continuer à soutenir ceux qui n’ont pas eu la chance que nous avon eu. Votre est signe d’amour et de paix, exemple qui devrait guider tous le meme ;
    Dieu protère le Burkina et les personnes de bonne volonté qui nous entourent actuelemnt.

  • Le 17 septembre 2009 à 14:18 En réponse à : Inondations à Ouagadougou : Appel du cinéaste Cheick Oumar Sissoko

    Mille merci à Cheich Oumar Sissoko pour cette brillantissime idée. " Ouagadougou c’est ma capitale"
    Tu es un grand homme Cheick Oumar Sissoko.
    Je souhaite et j’espère que les Ouagalais et les Burkinabés te retiendront.
    Car il ne suffit pas de plaindre les gens et les situations dans des circonstances pareilles, il faut agir, apporter sa contribution, même une idée, et celle là, la votre, elle me touche particulièrement.
    Merci encore mon frère.

  • Le 17 septembre 2009 à 14:25, par DJ SANKARA En réponse à : Inondations à Ouagadougou : Appel du cinéaste Cheick Oumar Sissoko

    Bonjour, Je suis un grand fan du cinéma africain et cet appel de Cheick Oumar SISSOKO viens en soutien aux appel à solidarité déjà lancer .Que les bonnes volontés se manifestes pour aidé le Burkina dans ses moments difficiles .
    Le soutien de tous est vivement souhaité .Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit