LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme alimentaire mondial : Un premier don de 617 tonnes de vivres aux sinistrés

Publié le mercredi 16 septembre 2009 à 04h05min

PARTAGER :                          

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a remis, mardi 15 septembre 2009, 617 tonnes de vivres d’une valeur de 122 millions de F CFA en guise d’assistance aux personnes sinistrées par la pluie diluvienne du 1er septembre dernier à Ouagadougou et environnants.

Face à la situation des sinistrés de la pluie diluvienne du mardi 1er septembre 2009, le Programme alimentaire mondial (PAM) n’a pas failli à sa mission principale. Celle de “sauver des vies en permettant aux populations qui ont faim d’avoir accès à l’alimentation en période d’insécurité alimentaire”. La première contribution du PAM pour soutenir les sinistrés s’élève à 617 tonnes de vivres, évaluée à environ cent vingt-deux (122) millions de F CFA. La remise symbolique de cette dotation a eu lieu mardi 15 septembre 2009 à l’école primaire de Kouritenga au secteur n°17 de Ouagadougou. Selon la directrice adjointe du PAM, Olga Keïta, il s’agit d’une première dotation devant couvrir les besoins alimentaires des sinistrés durant un mois. La dotation est composée de farine de maïs, de haricot, de l’huile, du sucre, etc. Cette dotation est destinée aux sinistrés des cinq arrondissements de Ouagadougou ainsi que ceux de Komsilga et de Saaba. Les vivres sont directement déposés sur les sites d’hébergement des sinistrés avec l’appui du Conseil national d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), sous la supervision des membres du conseil municipal des différents arrondissements.

Mme le maire de l’arrondissement de Boulmiougou, Séraphine Ouédraogo, a salué l’acte du PAM. Pour le maire, dès les premiers moments du sinistre, le PAM a réagi spontanément en déposant des vivres sur les sites d’accueil des victimes de la pluie diluvienne. Mme Ouédraogo n’a pas caché sa joie face à cette générosité du PAM.
Les mêmes sentiments animent le deuxième adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, Dramane Compaoré. “Nous apprécions à leur juste valeur toutes les contributions faites en faveur des populations sinistrées. En retour, nous nous faisons le devoir d’exprimer notre profonde gratitude au PAM dont le dévouement à l’endroit des populations vulnérables ne s’est jamais démenti”, a-t-il poursuivi.

Le deuxième adjoint au maire a rassuré que les vivres offerts par le PAM seront cuisinés sur les sites et consommés sur place par les sinistrés. Il a précisé que les sinistrés sont répartis dans 82 sites à travers toute la ville de Ouagadougou, en général dans des écoles. Des femmes volontaires se chargent de leur faire la cuisine avec les vivres reçus des différents donateurs. La seule école de Kouritenga, site retenu pour la remise du don, au secteur n°17, accueille plus de 2 500 sinistrés.
A entendre le chargé du programme du PAM, Ali Ouattara, outre les vivres, l’institution intervient également dans la logistique, le transport, la manutention, etc. pour aider les sinistrés.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr) et Souaïbou NOMBRE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique