LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide d’urgence aux sinistrés : Le Japon offre du matériel d’une valeur de 70 millions de F CFA

Publié le mercredi 16 septembre 2009 à 04h04min

PARTAGER :                          

Le Japon par l’entremise de son ambassadeur au Burkina, Tsutomu Sugiura, a remis du matériel estimé à 70 millions de F CFA, au compte des sinistrés, au ministère de l’Action sociale. La cérémonie de remise a eu lieu le 15 septembre à l’aéroport international de Ouagadougou.
La "clémence du ciel" se poursuit sur la ville de Ouagadougou.

Un avion a atterri sur l’aéroport international de Ouagadougou à son bord 30 tentes, 18 couchettes en plastique, mille couvertures en tissu, 10 purificateurs pour traiter l’eau, à raison de 4 litres/minute, et 422 jerricans (matériel de transport et de conservation d’eau potable d’une capacité de 10 à 15 litres d’eau). La remise du don au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale par l’ambassadeur du Japon au Burkina, Tsutomu Sugiura, a eu lieu dans la matinée du 15 septembre à l’aéroport.

Pour M. Sugiura, cette aide d’urgence estimée à 14 millions de yens (70 millions de F CFA) vise à soulager la douleur que les populations sinistrées vivent. Il a en outre souhaité que le geste de son pays soit utilisé sainement au bonheur des victimes du 1er septembre. "Madame le ministre au nom du peuple et du gouvernement japonais, j’ai l’honneur de vous remettre ce matériel de secours d’urgence. Nous souhaitons qu’ils soient utilisés à bon escient pour soulager les sinistrés de cette catastrophe naturelle", a-t-il souligné. Avant de remettre le lot de matériel à Pascaline Tamini, ministre en charge de l’Action sociale, l’ambassadeur du Japon a, au nom de son pays, exprimé sa vive compassion aux nombreuses victimes de l’inondation, présenté ses condoléances aux familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées.

Mme Tamini, recevant le matériel au nom de l’Etat burkinabè a reconnu la volonté des autorités japonaises d’accompagner le Burkina sur les sentiers du développement. Le 4 septembre dernier le pays du "soleil levant", dans le cadre de son partenariat avec le pays des Hommes intègres a décidé d’octroyer une somme de trois (3) milliards F CFA pour son développement économique, social et la sécurité alimentaire...

Steven Ozias KIEMTORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique