LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée internationale de la démocratie : L’Assemblée nationale opte pour une leçon d’histoire

Publié le mercredi 16 septembre 2009 à 04h04min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale a procédé à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, mardi 15 septembre 2009 à Ouagadougou, au lancement officiel de l’ouvrage intitulé : "Histoire de la représentation politique au Burkina Faso : des conseils des anciens à l’Assemblée nationale". Le livre, fruit du travail du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRDT) permet de comprendre l’évolution politique et démocratique dans le pays.

“L’histoire a pour mission de faire connaître le passé pour comprendre le présent afin d’entreprendre l’avenir”. Ce propos du préfacier du livre titré "Histoire de la représentation politique au Burkina Faso : des conseils des anciens à l’Assemblée nationale", Roch Marc Christian Kaboré situe les objectifs recherchés par la publication de cet ouvrage.
Le livre de 271 pages, illustré de données cartographiques et iconographiques permet de suivre les différentes étapes de l’évolution politique au Burkina Faso. "Les systèmes de représentation de la période précoloniale" "le jeu politique et institutionnel de la Haute Volta au Burkina Faso", et "le Burkina Faso et la diplomatie parlementaire" tels sont les principaux découpages du livre. "Sa problématique en est l’étude sur une longue durée de l’histoire burkinabè des corpus politiques et idéologiques produits ou acquis par les hommes, la perception par eux des institutions qui en ont émergé ainsi que la place qui revenait à chaque catégorie humaine dans le jeu politique", a expliqué le délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Basile Guissou.

Celui-ci a indiqué pendant la cérémonie consacrée au lancement officiel du livre, mardi 5 septembre 2009 à Ouagadougou, qu’il s’agit d’une œuvre collective et pluridisciplinaire publiée sous la direction du Pr Domba Jean Marc Palm et du Dr Pierre Claver Hien. Le livre est également le fruit de la convention d’étude entre le CNRST et l’Assemblée nationale. Il s’inscrit par ailleurs dans une dynamique de recherche et de publication voulue par le plan stratégique de la recherche scientifique adopté par le gouvernement du Burkina Faso en 1995. Le délégué général du CNRST a soutenu comme consigné dans l’avant-propos que l’ouvrage bat en brèche les thèses qui veulent que l’Afrique n’ait rien apporté à la civilisation universelle n’ait matière de démocratie et d’organisation sociale. Ce, avant de rassurer les lecteurs de l’honnêteté intellectuelle des auteurs et salue les personnes qui ont participé à la reconstitution de l’histoire de la représentation politique.

Consolider la démocratie

Le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, qui a présidé la cérémonie de lancement du document, a exprimé la reconnaissance du parlement au comité scientifique du CNRST et aux auteurs du livre. M. Kaboré a fait savoir, en présence des nombreuses personnalités (présidents d’institution, ministres, députés, anciens présidents d’assemblée,...) que cette cérémonie rentre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la démocratie fêtée chaque 15 septembre.

Cette date correspond à l’adoption en 1997 de la déclaration universelle sur la démocratie par l’Union interparlementaire. Déclaration qui pose ces principes de la démocratie, définit les éléments et les fonctions d’un gouvernement démocratique. Elle affirme également la dimension internationale de la démocratie. L’édition 2009 de cette journée a pour thème : "Démocratie et tolérance en politique". M. Kaboré a expliqué que l’ensemble des groupes parlementaires avait opté d’organiser des conférences dans chacune des 45 provinces du pays. "Mais en raison de la conjoncture nationale liée aux inondations du 1er septembre ces conférences ont été reportées à un autre moment plus favorable de l’année".

Le lancement officiel de l’ouvrage sur l’histoire parlementaire dont la publication a été financée par l’Assemblée nationale marque cependant la commémoration de cette journée. Pour lui, l’ouvrage permet de revisiter l’histoire du parlement burkinabè pour y puiser et exploiter les meilleurs enseignements. Toute chose qui, de l’avis du président de l’Assemblée, participe du renforcement et de la consolidation de la démocratie. Le livre sera mis à la disposition du public dans les bibliothèques et les librairies. Il va être également ventilé auprès des institutions, des partis politiques et autres organisations.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr) et Rosine TSOBSE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique