LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

Publié le mardi 15 septembre 2009 à 04h09min

PARTAGER :                          

Les inondations qui ont provoqué une catastrophe naturelle à Ouagadougou et dans d’autres régions du Burkina feront pendant de nombreux mois encore l’objet des conversations. Au niveau du gouvernement, cette catastrophe à nulle autre jamais vécue par les populations va prendre date dans l’histoire. Pour les quelque 150 000 sinistrés officiellement recensés, c’est la pire détresse de leur vie. Ces inondations seront présentes dans leur mémoire individuelle et collective tel un vilain cauchemar qu’ils chercheront des années durant, voire des décennies à oublier, à exorciser mais en vain et ce, en dépit de la grande chaîne de solidarité qui s’est manifestée en leur égard. C’est le cas de cette dame qui ne cesse de répéter comme si elle rêvait : "L’onde, dans sa fureur, a emporté mon sac et les six millions qu’il contenait".

Les six millions dont il est question appartiennent à une association dont elle est membre et certainement la trésorière. Elle est inconsolable. On a rencontré aussi un homme assis sur des monticules de terre, les vestiges de ce qui était, il y a encore une semaine sa cour. D’une voix chevrotante, il veut nous indiquer où était la chambre de sa femme, celle de ses enfants, où se trouvait sa sœur qu’il avait accueillie chez lui. Pour cette catégorie de sinistrés, l’appel à la solidarité nationale et internationale est leur seul espoir. En effet, a expliqué l’un deux : "Je n’ai personne ni dans ma famille ni parmi mes connaissances qui peut m’aider à reconstruire une maison. Moi-même, je suis devenu vieux. Je compte sur les autorités de notre pays pour qu’elles m’aident à avoir un foyer pour mes deux femmes et mes enfants. Elles ne doivent pas nous abandonner". Que les uns et les autres se rassurent : la Nation ne les abandonnera jamais à leur triste sort. Il a lancé un Fonds de solidarité destiné à récolter de l’argent pour leur venir en aide sur de nombreux plans.

Il fallait se trouver ce lundi 7 septembre 2009 à l’ex-palais de la présidence sis à Koulouba à l’occasion de la cérémonie de lancement du Fonds de solidarité nationale et internationale. On peut se faire une idée de la manière dont les Burkinabè compatissent à la misère de leurs semblables. Les représentants des différentes couches sociales du Burkina y ont accouru chacune pour apporter quelque chose : de l’argent liquide ou du matériel. Membres du gouvernement avec à leur tête avec le Chef de l’Etat et le Premier ministre, présidents d’institutions, hauts fonctionnaires de l’Administration publique et privée, représentants de la société civile : tout le monde était représenté. Chacun a donné ou a promis de donner quelque chose pour soulager un tant soit peu la détresse de ces hommes et de ces femmes qui ont tout perdu dans la catastrophe provoquée par la pluie exceptionnelle du mardi 1er septembre. Ils ont laissé parler leur cœur. Ils ont délié les cordons de la bourse. Pour une fois, les Burkinabè ont laissé dans leurs gibecières leurs divergences politiques pour former un front uni contre la catastrophe humaine créée par les inondations. C’est admirable. Le pays uni face au malheur ? Voire.

Un tour sur les lieux les jours suivants permet de mesurer le courant de solidarité né de l’appel lancé par le Président du Faso, Blaise Compaoré. Tous viennent-ils avec la même motivation pour aider les sinistrés ? Les aides affluent de toutes parts, même de l’étranger : Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Algérie pour ce que nous avons retenu, etc. Face à la misère généralisée, même les Nations taisent pour un moment leurs divergences politiques. Celles qui se trouvent en situation de catastrophe, mais de moindre ampleur que le Burkina, ont accouru. Après avoir vu les séquences de remises des enveloppes financières, des chèques et de matériels à la télévision chez son voisin où il a pu mettre en sécurité une partie de ses biens (sa cour ayant été rasée littéralement par les eaux), M.Z. soupire : "Si tout ce qui est donné parvient aux sinistrés, il n’y a aucun doute qu’ils pourront se refaire une vie. Mais, le gouvernement ayant lui-même subi des dégâts, ne va-t-il pas d’abord utiliser l’argent pour financer les réparations de ses propres dégâts avant de penser à nous autres ? Peut-être tout au plus va-t-il distribuer aux sinistrés les effets d’habillement et le matériel reçus ? Sait-on jamais ? Les hommes et les femmes de ce pays sont devenus bizarres depuis un certain temps…"

Les appréhensions de ce sinistré, la grande majorité des Burkinabè les partage. Cependant, dès le lendemain de la crise humanitaire, les plus hautes autorités du Burkina ont juré la main sur le cœur qu’il y aura une gestion claire et transparente des aides et du Fonds de solidarité. Il n’y a pour l’heure aucun motif qui permet d’en douter. En tout les cas, c’est le souhait de tous et de chacun. Mais il est permis d’avoir peur, vu la déchéance morale dans laquelle sont tombés beaucoup de Burkinabè pour lesquels la fin justifie les moyens. La fin ici étant comment se faire facilement de l’argent, cet argent fût-il soustrait aux sinistrés ou prélevé sur des dépouilles mortelles.

Certes, quiconque peut mettre sa main au feu qu’il n’y aura pas de détournement de sommes du Fonds de solidarité. Mais aujourd’hui, tout un chacun est instruit et formé sur les nouvelles techniques de détournement de l’argent public, ici de l’argent destiné aux sinistrés. Il s’agit de la technique des surfacturations et des fausses factures. Et là, si les délinquant s’y mettent, les meilleurs limiers du ministère des Finances, les inspecteurs les plus aguerris du Trésor et de la Comptabilité publique n’y verront que de la fumée. Il y a aussi les fausses livraisons ou livraisons qui n’arrivent pas à leurs destinataires. Le tout se résumant pour les uns et les autres à ne as sortir "les mains vides" quand sera terminée cette opération. A cela, il faut ajouter la liste de faux sinistrés que des personnes peu scrupuleuses vont tenter d’introduire par appât du gain. Contre ces appréhensions qui sont du domaine du probable, il y a peu d’armes pour les contrer. Personne ne met en cause la moralité des membres du Comité chargé de la collecte des fonds. Généralement, ce n’est pas de ce cercle que les mauvais coups se jouent, mais ailleurs.

La seule et unique cuirasse, c’est l’amour du prochain, l’amour de la patrie, c’est l’honnêteté, c’est la probité en toute chose : des vertus qui sont devenues rares au Burkina à l’instar de la pluie diluvienne qui a provoqué les inondations dans le désert du Sahara. C’est dire que les pouvoirs publics doivent se montrer d’une extrême vigilance. Peut-être ainsi, pourront-ils limiter les dégâts.

Sidzabda

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2009 à 06:20, par SAMBIGA En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

    Tu vois jai bien lu ton article et des fois il fo appeler la vielle par son nom. On sait tous a 99% sur qu’il yora des détournements et ce n’est pas la première fois !! C’est vraiment honteux pour ce pays. Tout le monde se connait a ouaga comme zedess le dit ouagadougou es un jeu de cache cache. Ces pauvres sinistrés ke Dieu les aide a n pa attendre toutes ses sommes et articles faramineuses kil noron jamais !!
    Sacré B.F

    • Le 16 septembre 2009 à 13:31, par elkabor En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

      bjr mon frere tu sai tu a raison il on commencer deja a nou voler les aide .il on dit kil faut 70 milliiare pour reparer les dega ok pa de probleme sur ce plan .mai le veritable probleme cest ke le pr a dit kil ne faut pa ke les gent pense ke nou alon reconstruire leur maisonette .mai sa ces grave .les devi kils on fait pour trouver les 70 mliare ya une somme de 13 milliare ki es inclu pour la recontruction de 28000 maison ke le maire simon compaore a calculer dire ke il von pa reconstruire les maisonnette des sinistre ces de l arnaque pur et simple et a ce niveau il ne fau pa kon nou vien en aide .parske ces donneer l argents a des escro endurci

  • Le 15 septembre 2009 à 09:06, par C’est ca la vérité En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

    Pour répondre directement et sans détours au titre de cet article en guise de question" faut-il craindre des détournements ?" je dis tout de suite que les habitudes des uns et des autres ne nous autorisent pas à penser un seul instant qu’il n’y ait pas de DETOURNEMENTS et cela en toute impunité. Mais quand allons nous nous libérer de cette conception de "laisser tout faire pourvu que personne ne vise le trône de Kossyam ! Simon COMPAORE l’a bien compris : "je ne suis pas fou pour lorgner la Présidence".

  • Le 15 septembre 2009 à 10:09 En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

    Les inquiétudes emises sont justes. Si l’on se rappelle du detournement des vivres a Gorom Gorom dans le Seno ou les plus hautes autorités de la province ont éte impliquées, je reste perplexe aux engagements du premier ministre Tertus Zongo. Cependant, Il est necessaire que son excellence soit un averti du jeu favori des Burkinabé pour eviter un regret amer. Car un homme prevenu en vaut deux. Quant à la destination des fonds, soyons sur que ce qui preoccupe en premier lieu l’etat, ce sont ses propres infrastructures touchées. Tout le reste est secondaire. Mais je pense que l’Etat doit tout d’abord les cas les plus malheureux avant de voir certains projets qui peuvent toujours attendre.

  • Le 15 septembre 2009 à 11:19, par citoyen En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

    Ce sinistré a raison de mettre en doute l’utilisation transparente des sous recueillis par eux.. Car depuis 5ans au Burkina Faso, c’est la mentalité des uns et des autres a truqué pour se faire des sous ! Et l’occasion est belle !
    On assiste dans les ministères, à des fonctionnaires de l’état, qui ont 80 000 F par mois et qui habitent un château et roulent de grosses voitures.. où gagnent-ils cet argent ?? Pas de réponse.. C’est le laisser faire au Burkina !!
    Pour moi, la commission ad’hoc devrait être constituée par des membres de tous les partis !! Car pour le moment, la majorité étant CDP, on craint voir que CDP utilise les contributions pour séduire la population en vue de l’élection de 2010..
    Une fois pour toutes, les sous recueillis appartiennent aux sinistrés et on n’aimerait pas avoir des utilisations à fins politiques !!

    • Le 15 septembre 2009 à 17:34, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

      Pourquoi des individus sans projet comme citoyen peuvent avoir de telle mentalité ?"des fonctionnaires qui ne touche pas plus de 80 000 et qui ont des chateaux et roulent dans des grosse caisse". si vous sans projet capable d’arrondir votre fin du mois ne soyez pas egoiste. c’est vrai qu’il ya des voleurs et des corrompus mais les autres fonctionnaires qui ne peuvent pas voler et qui se soucient de leur devenir exploitent leur meninges. si tu ne veut mourir dans l’aigreur reveille toi et crée.

  • Le 15 septembre 2009 à 12:41, par Tapsoba en Hollande En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

    Si l être humain a encore un grain de dignité,nous pourrons éviter des comportements ignobles qui, à la limite,riment avec de la sauvagerie .On a souvent envie de se demander si notre société n est pas plongée dans l infantilité qui conciste à piller la nouriture dès qu ils se mettent à manger en groupe dans un même plât.Vivement que les dont soient utilisés avec efficience et que chacun des bénéficiaires sachent le gérer avec escient pour le meilleur de ses protégés pour ceux qui en ont la chance.

  • Le 15 septembre 2009 à 19:10, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

    "on assiste dans les ministères, à des fonctionnaires de l’etat, qui ont 80 000 par mois et qui habitent un chateau et roulent de grosses voitures..." sil te plait citoyen, ne sois pas paressux et egoiste. tu croies que les fonctionnaires qui se soucient de leur devenir compte seulement sur leur salaire ? C’est vrai qu’il ya de voleurs et de corrompus mais la majorité des fonctionnaires font du commerce, de l’élevage ou cultivent paralèllement. Si tu ne veux pas avancer, si tu ne te soucie pas de l’avenir de tes progenitures(à savoir si tu en as)dors et laisse les hommes intègres evoluer. ou va au village et nourris toi de la cueillette et de la chasse. nous voulons evoluer.

  • Le 15 septembre 2009 à 21:24, par kayandé En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

    il faut surveiller les dons au niveau des mairies nous n’avons pas confiance car il faut des bilans journaliers pour situer l’opinion publique.

  • Le 16 septembre 2009 à 01:12, par obama king En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

    A WOBG-ZANDSANEM
    Lit un peu le code qui régit le statut de fonctionnaire avant de raconter des aneries.
    Un fonctionnaire qui touche 80.000 qui à un chateau et qui roule dans une grosse caisse est un CORROMPU et un VOLEUR ou du moins HORS LA LI.
    En tant que fonctionnaire et employé de l’état vous ne puvez mener une activité autre car cela risque de créer des conflit d’intérêt. Pour ce faire dans les autres pays quand on entre au service du peuple on est obligé d’abandonner toutes ses autres fonctions.
    Donne moi un seule exemple d’un fonctionnaire qui a réussi à faire ce que tu dit sans passer par la case CORRUPTION et je serai près à te faire des excuses publiques.

  • Le 16 septembre 2009 à 01:22, par Sidnaba En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

    Tres bel article. Nous vivons tous au Burkina et on sait que meme les experts les plus competents ne peuvent pas eviter les detournements. Qui tentera d’ouvrir l’oeil va se retrouver aux banc des pires sinistres. C’est pour dire que les gens vont profiter de ces dons pour s’enrichir.
    Le gouvernment devrait choisir un comite de distribution d’aide aux sinistres tout en incluant des sinistres supceptible de detecter des fraudes ;c’est ca la transparence.
    Les biens de l’Etat ont ete detruits aussi, mais l’Etat doit faire recours aux emprunts obligataires par exemple pour se mettre a jour. L’aide doit aller directement aux sinistres,mais pas a l’Etat ni dans la poche de Simon car ca creera un autre deluge. Oui c’est une menace.

  • Le 16 septembre 2009 à 03:49 En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

    A cette question poseee je reponds oui et non. Oui parce que nous sommes iinstruits de la gestion de la chose publique. Non, parce qu’ elle a deja eu lieu. Pourquoi craindre une maladie qui t’ a deja tue ? Les donateurs doivent regarder ou l’ argent de leurs contribuables ira. C’esgt ici meme qu’ il faut etre regardant sur les conditionnalites.

  • Le 16 septembre 2009 à 18:13 En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

    Tertius Zongo a dit que les sinistres ne doivent meme pas rever a voir leurs maisons reconstruites. Moi aussi je pense que il y aura certainement plus de problemes a reconstruire les maisons qui sont tombees. Mais alors, comment le PM justifie les 70 milliards qui ont ete lances en SOS ? J’ ose croire que les maisons tombees la font partie. Est-ce alors une arnaque ou quoi ? A moins de revoir le devis a la baisse, j’ ai un probleme ethique a ce niveau.
    D’ailleurs les autorites n’ ont rien fait jusque la pour remplir le fosse de confiance qui les separe des gouvernes.

  • Le 16 septembre 2009 à 22:45, par BAGUIAN69 En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

    Très bel article.Il faut effectivement craindre les détournements des dons aux sinistrés.Nous savons tous que certaines personnes au pays des hommes intègres sont passés maitres dans l’art de détourner les fonds publics mème ceux destinés aux orphelins,aux morts et aux personnes vulnérables. Déjà,il se murmure dans la grande cité Ouagalaise que certains sinistrés seraient entrain de reconvertir les dons et kits de première nécéssité en monnaie sonnante et trébuchante.
    Le Premier ministre est face à un défi,il devra faire en sorte que les délinquants en col blanc ne prennent pas en otage l’aide aux sinistrés et ne se batissent des fortunes comme à l’accoutumée.Il doit ouvrir les yeux et veiller à ce que son gouvernement sorte intact de cette crise humanitaire qui fera certainement les choux gras de certains...
    Le peuple regarde et jugera en temps opportun !

  • Le 2 octobre 2009 à 13:18 En réponse à : SOUTIEN AUX SINISTRES : Faut-il craindre des détournements ?

    oui il ya le detournement vaiment je suis par dutout contente on voir les donts a la télè mais les sinistrés ne bénèficie pas assez ses pour eux donneurs

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?