LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

WADE EN GUINEE CONAKRY : Les mauvais conseils d’un père

Publié le mardi 15 septembre 2009 à 04h09min

PARTAGER :                          

La récente visite du président sénégalais, Abdoulaye Wade, à Conakry n’aura pas été du goût de tous les Guinéens. S’y étant rendu pour rendre visite à son "fils" Dadis, il se proposait par ailleurs de jouer les médiateurs, car il n’est un secret pour personne que la junte a maille à partir avec certaines composantes de l’opposition et de la société civile guinéennes. La pomme de discorde, on la connaît : l’intention présumée ou avérée du chef de la junte de Conakry de se mettre en lice pour les élections à venir. De toute évidence, tout le monde attendait "le vieux" sur la problématique et probable candidature de Dadis Camara à la présidentielle de début janvier 2010.

Mais là, Gorgui choisit de botter en touche : à l’en croire, il n’aurait pas pour habitude de se mêler des affaires intérieures d’un pays. La dérobade a suscité l’ire de plus d’un Guinéen.

Une contradiction de plus de la part de Wade qui appelle Dadis son "fils" et qui, en retour, reçoit de ce dernier l’affectueuse appellation de "père". On attendait que cette relation de parenté assidue conduise Gorgui à mieux conseiller son "petit" en matière de démocratie. Mais, à la place, on retiendra que le président sénégalais qui avait été le premier chef d’Etat à se rendre en Guinée après la prise du pouvoir par Dadis Camara et ses hommes, avait appelé à un soutien de la junte pour l’aider, et refusait de qualifier de "coup d’Etat" ce qui s’était passé à Conakry la dernière semaine de décembre 2008. Plus tard, le même Gorgui devait déclarer devant la presse sénégalaise qu’il allait apporter une aide financière à la Guinée. A présent, il refuse de se prononcer sur une question qui concerne son "fils" au plus haut point et soulève la polémique en Guinée.

Et la question est : que pense réellement Wade de cette candidature qui divise ? On le sait, le président sénégalais n’a généralement pas la langue dans sa poche. Cette mauvaise feinte esquissée de façon maladroite devant les hommes de presse cache mal la conviction de Gorgui dont on attendait plus et mieux, en matière de conseils et de bonne influence. Car de toute évidence, il exerce une fascination certaine sur le "petit Dadis" et il le sait très bien. Qu’il refuse de jouer de cette influence pour le ramener à la raison, peut supposer qu’il approuve ce qu’il fait. C’est connu, qui ne dit mot consent. Et c’est bien cela aussi qui exaspère les Guinéens dont certains ne se cachent plus pour tirer à boulets rouges sur le président sénégalais.

Ils se demandent si ce qu’ils reprochent à leur Dadis ne bénéficie pas de la caution morale de son Wade de "père". Gorgui a sans doute perdu ici une excellente occasion de faire oeuvre utile. A sa décharge, on dira que ses pairs africains, sur la question, n’auront pas fait davantage. Pourtant, lui c’est Wade, et lorsqu’on a opté pour le non conformisme qui diffère, on a l’obligation d’assumer. Ainsi, le risque qu’il provoque ici est d’approfondir davantage un fossé d’incompréhension déjà bien présent en Guinée. Etonnant tout de même de la part d’un homme qui est resté une éternité dans l’opposition et qui aime à donner de lui-même l’image d’un chef d’Etat démocrate et modèle. Il devrait sans doute revisiter la "parenté" qui le lie au jeune capitaine de Conakry. Ne serait-ce que pour s’amender auprès des Guinéens qui se désolent et finissent par ne rien y comprendre.

Par Jean Claude KONGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2009 à 08:18, par yidjentoua En réponse à : WADE EN GUINEE CONAKRY : Les mauvais conseils d’un père

    wade a beaucoup change depuis un certains temps.democratiquement,ns le reconnaissons plus. lui qui etait tant aime et respecte de beaucoup d africains.que dieu le ramene sur le droit chemin.

  • Le 15 septembre 2009 à 09:22, par Doli En réponse à : WADE EN GUINEE CONAKRY : Les mauvais conseils d’un père

    Ha quel naïveté !! Mais ce fait arrange Wade.
    1)Que Dadis,son fils, devienne candidat et Wade l’aidera à être président en expérimentant des méthodes de fraude électorale qu’il utiliseras plus tard pour son fils Karim.

    2) Il aura un voisin mal élu qui plus est à l’issue d’un coup d’Etat alors que dirons ses pairs africains quand Karim le sera sans être passé au préalable par un coup d’Etat.La Communauté Internationale ?il ya longtemps que le vieux n’en a cure !Alors, il n’est point ambigüe le vieux , il est plutôt très claire car l’espoir né les premiers jours du Sopi est la plus grande désillusion que les Sénégalais dans leur ensemble vivent et ne savent que faire.

    Seul un examen psychiatrique nous permettra de savoir si le vieux a toute sa tête !

    • Le 18 septembre 2009 à 19:07, par sow En réponse à : WADE EN GUINEE CONAKRY : Les mauvais conseils d’un père

      moi je pense que mon pays n’est toujours pas sortie de l’auberge car avec le rejet de mon pays par l’ONU et les autre scooperateurs je nous vois marcher de plus en plus lents .
      Que sa soit les miltaires ou les civils a l’heure actuelle tout ce qui peut amener mon pays en avant est la bien venue chez moi que dieu benisse la guinee et qu’il aide a sortir dans l’impasse AMEN.

  • Le 15 septembre 2009 à 10:40, par Paris Rawa En réponse à : WADE EN GUINEE CONAKRY : Les mauvais conseils d’un père

    Il y a certains vocables que l’on n’entend jamais nulle part ailleurs que sur la scène politico-diplomatique de l’Afrique : "fils", "père", "père de la nation", "doyen des chefs d’Etats", "l’homme fort". Toutes ces appellations appliquées à des hommes politiques dans l’espace public sont autant d’injures aux droits des peuples et des citoyens, car ils traduisent un esprit de caste très développé chez nos dirigeants qui refusent ainsi la démocratie.

    Dans cette logique de confiscation du pouvoir, aux solutions juridiquement limpides, ces chefs d’Etats préfèrent les "médiations", les "facilitations", les "dialogues inclusifs", et toutes ses formes hors-droit de pour-parler interminables qui font la part belle aux pêcheurs en eaux troubles, qui n’auraient jamais eux les capacités nécessaires pour une conquête régulière du pouvoir d’Etat. C’est ainsi que les anciennes métropoles coloniales ont procédé pour placer et maintenir leurs hommes (dictateurs) ; et le club des chefs d’Etats africains a bien appris la leçon, pour coopter ses membres ave la même méthode.

    Mais, il faut que les médias, les citoyens et les organisations de la société civile n’arrêtent jamais de dénoncer cette forme spécifique de népotisme nocif pour la démocratie et la liberté des peuples.

  • Le 15 septembre 2009 à 17:24, par l’artiste En réponse à : WADE EN GUINEE CONAKRY : Les mauvais conseils d’un père

    la stratégie de wad est simple.si son "fils guinéen" peut se présenter et gagné les élections pourquoi pas son fils sénégalais ? wad à travers ces familliarité de "père" de "fils" avec le chef de la junte guinéenne prépare le terrain de la téranga pour son fils karim.Mais c’est une erreure fatale qu’il risque de comettre.Le sénégal n’est pas une monarchie.

    • Le 15 septembre 2009 à 19:59, par du senegal En réponse à : WADE EN GUINEE CONAKRY : Les mauvais conseils d’un père

      ne vous en faite pas en ce ki concerne wade et son fils karim les senegalais natendent plus ke 2012 c plus loin inchalah nous avons nos carte delecteur et ils vont degagé de là c sure.la bamboula de wade et consors et preske fini,patience c le senegal ki gagne

  • Le 15 septembre 2009 à 20:03, par cama En réponse à : WADE EN GUINEE CONAKRY : Les mauvais conseils d’un père

    karim passè au senegal c est tout un programe....ca ne sera pas du tout facile.....vu les resultats des elections du 22 mars passè.....il a ete batu partout meme dans sa localitè...wade père aime les bains de foule il n en trouve plus dasn son pays il est allè à cotè où il ecoutè et peut etre aimè....laisse le rever....à 86 ans...

  • Le 16 septembre 2009 à 03:24 En réponse à : WADE EN GUINEE CONAKRY : Les mauvais conseils d’un père

    "Mon fils", "Mon pere", il ne reste plus qu’a officiellement declarer les relations d’ amour. Il parait que c’est pas totem sous d’ autres cieux meme si a Dakarou on peut te deterrer si on te soupconne de hobnober avec ton pareil. Quelle honte pour l’afrique. Et surtout qu’ on ne ne me parle plus d’ opposant de longue date. Plus c’est vieux dans l’ opposition, plus c’ es plus pourrri que ceux que l’ on veut deplacer. Si la Guinee n’a pas la chance , le Senegal, lui, fait pitie avec un Wade qui a deliberement rate toutes les occasions d’ etre un vieux modele de la democratie.

  • Le 16 septembre 2009 à 15:14, par Djougouya Magni En réponse à : WADE EN GUINEE CONAKRY : Les mauvais conseils d’un père

    "Le pouvoir rend aveugle.", "L’histoire n’a jamais donné de leçon."
    Voilà autant de dicton qui se vérifie à chaque fois en Afrique.
    Wade serait il devenu aveugle après 9 ans passé au pouvoir ?
    Ou bien aurait perdu la mémoire avec ses 86 ans ? Puisque l’on dit qu’on perd la mémoire avec la viellesse. Il ne doit surement retenir rien de tout ce qu’il a enseigné et de tout ce qui l’a propulsé au pouvoir.
    Sénégalais et Africains, disons non, non et non à ces vieux "crocodiles" qui voudront toujours dévorés les poissons.

  • Le 16 septembre 2009 à 21:14, par Guinéen en Colère En réponse à : WADE EN GUINEE CONAKRY : Les mauvais conseils d’un père

    Voilà les raisons opportunistes de Wade

    Les motivations inavouées de Président Wade

    Depuis l’avènement de la junte au pouvoir en Guinée, dirigée par un jeune capitaine, fougueux, mais naïf, semi-analphabète, et peu expérimenté, notre cher gorgui, président du Sénégal voisin, ressemble a un chien mouillé du bouillon de bœuf. Il monte et descend tous les jours pour affirmer son soutien inconditionnel à la candidature probable du chef de la junte, Moussa Dadis Camara, aux prochaines échéances électorales prévues en Janvier 2010. En effet, qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce soutien inconditionnel ?

    Notre voisin, président du Sénégal, en plus de ses ambitions d’hégémonie dans la sous région, Abdoulaye Wade a, depuis long temps, visé les ressources naturelles de la guinée. Le moment ne peut être plus opportun de surexploiter la naïveté et l’incompétence du chef de la junte au pouvoir pour tirer au maximum profit de nos ressources naturelles et en même temps assoir une domination sur la guinée.

    Les ressources naturelles et marchés de construction des infrastructures en Guinée :

    Appart les grandes vastes plaines du Badjar et de Nyokoloba propices a l’agriculture, Mr Wade voudrait aussi se tailler une part de lion sur la construction du barrage de Keleta, déjà financé par la BAD (Banque Africaine de Développement). Ce barrage permettrait à la Guinée de bénéficier de plus de 200 Mégawatts d’électricité dont elle pourrait revendre l’excédent au Sénégal. Dans la réalisation des travaux de construction de ce barrage hydro-électrique, Mr. Abdoulaye Wade veut coute que coute l’implication de sociétés sénégalaises de construction dans lesquelles son fils, Karim Wade, est actionnaire principal.

    La dernière visite de Mr. Wade et d’Allen Searlef Johnson le 12 Septembre n’est pas fortuite. Il voulait plaider auprès de la junte les doléances du Liberia pour que Rio Tinto (actionnaire principal des mines de fer du Simandou) puisse construire un transliberien permettant d’acheminer l’ore brut du fer du Simandou vers le port de Monrovia. Si ce projet se réalise, Rio Tinto n’aura plus besoin d’un transguineen pour acheminer ses exploitations vers la cote atlantique. La Guinée dira adieu à ces projets d’infrastructure de grande envergure.

    Le prix de l’excellence récemment décerné au chef de junte par un certain Abdallah Sy, président d’un soit disant consortium de ‘Managers Africains ‘ est en effet un grand associé de Karim Wade, fils de Abdoulaye Wade. Les récentes nominations intervenues à la SOTELGUI constituent un début du positionnement de la SONATEL pour s’accaparer de la majeure partie des actions de cette entreprise nationale dont l’ancien Directeur General, il faut l’avouer, a redynamisé et rentabilisé à la grande satisfaction du peuple de Guinée.

    L’Hégémonie sous régionale :

    Les présidents guinéens (Sékou Toure et Lansana Conte) ont toujours exercé une grande influence sous régionale. Il faut citer entre autres l’implication des forces de l’ECOMOG dans le maintien de la paix au Liberia, en Sierra Leone, et en Guinée Bissau. Cette implication profonde de la guinée dans la sous région a toujours porté ombrage aux présidents sénégalais Mr. Abdou Diouf et Abdoulaye Wade et de facto a empêché une hégémonie du Sénégal dans la sous région. Le moment ne peut être plus propice quand la guinée sera isolée et coupée du monde à cause d’une junte inculte, malformée, et brutale. C’est ceque exactement Mr Wade cherche actuellement en maintenant la junte au pouvoir sans la volonté du peuple de guinée et celle de la communauté internationale.

    Une fois, la guinée sous sanctions, il va demander à la junte de passer par lui pour régler les problèmes de la guinée liés a l’importation d’armes et de nourriture, de construction d’infrastructures routières, de télécom et d’hydroélectriques.

    Et finalement, Mr. Wade sera indispensable pour la résolution des conflits dans la sous région. Ainsi le tour sera gagné par le Sénégal et la guinée sombrera pendant long temps dans sa misère actuelle. Qui est vraiment fou ?

    Alpha B. Diallo
    Agence Internationale de l’Energie Atomique
    Vienne, Autriche

    • Le 18 septembre 2009 à 15:39, par un guineen en colere au snenegal En réponse à : WADE EN GUINEE CONAKRY : Les mauvais conseils d’un père

      SI WADE PEUT RESSOUDRE DES PROBLEMES Q’IL LE FAIT D’ABORT CELUI, LA OU IL A FINI DE VENDRE LE PAYS EN PLUS DES DETTES QUI NE FINIE J’AMAIS ET L’OR KEDOUGOU SOBODALA QUI SE VOLATISER DANS L’AIR SANS parler DU MARBRE DE DINDE-felo, l’espace maritime vide en poison qui pousse A la jeunesse a prendre la mer pour l’espagne ou d’AUTRES PAYS.CAR NOUS GUINEENS RESTONS UNIE ET SOLIDAIRE,LA VERITE FINIRA A VAINCRE(VIVE LA GUINEE VIVE LES GUINEENS).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique