LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Sida : Le VIH à l’épreuve de la pharmacopée

Publié le mardi 15 septembre 2009 à 04h09min

PARTAGER :                          

Dr Kadidia Dagba Djierro, directrice de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle

C’est connu, le Sida est une maladie incurable. Mais l’espoir d’en trouver un jour le remède est permis. Les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour vaincre le mal. Au Burkina Faso, la recherche progresse grâce à la collaboration entre les médecins modernes et traditionnels. Et il existe des plantes médicinales qui soulagent énormément les patients porteurs du VIH. Pour en parler, nous avons rencontré des médecins et des spécialistes de la pharmacopée.

Virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Un virus redoutable qui a ébranlé le monde dès son apparition du fait de l’absence de traitement efficace. Jusqu’à une date récente, être porteur de ce mal était un véritable cauchemar. Mais, de plus en plus, cette pathologie est acceptée et considérée comme les autres, avec les Antirétroviraux (ARV) qui prolongent la vie du patient.

Avant l’avènement des ARV, les malades avaient surtout recours à la médecine traditionnelle. "Et même avec ces ARV, l’engouement pour les substances naturelles augmente toujours", indique le Dr Kadidia Dagba Djierro, directrice de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle.

Un contexte favorable

Mais il existe une collaboration étroite entre les deux types de médecine au Burkina Faso liée, selon le Dr Djierro, à un climat national favorable du fait de l’engagement des premiers responsables du pays avec l’adoption d’une politique nationale et des textes réglementaires, la prise en compte de la médecine traditionnelle dans les engagements du chef de l’Etat.

L’environnement international est aussi favorable au recours à d’autres formes de traitement du VIH avec "la Déclaration de Lusaka qui fait de 2001-2010 la décennie de la médecine traditionnelle, l’institution d’une journée africaine consacrée à cette pratique et certaines résolutions de l’OMS".

Dès lors que les politiques donnent leur caution, le travail devient plus aisé. Ainsi, selon le Dr Joseph B. Sia, au moment où il était directeur de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles, le Pr Jean-Baptiste Nikièma et son équipe ont sillonné le pays pour identifier les tradipraticiens qui disposent de remèdes contre le Sida en vue d’une collaboration.

Ceux-ci, précise le Dr Djierro, font l’objet de suivi et d’encadrement et, chaque année, des sorties de terrain sont initiées pour les rencontrer en vue de recadrer certaines choses et mettre à leur disposition les nouvelles données.

Le centre médical Saint-Camille est l’exemple type de la collaboration et de l’encadrement de la pharmacopée traditionnelle par la médecine moderne. Le Dr Joseph B. Sia y travaille et s’occupe des personnes vivant avec le VIH (PV-VIH). Depuis 2000, un accord a été signé entre cette structure sanitaire et le ministère de la Santé pour instituer une étude de l’action des plantes sur le VIH.

Actuellement, confie le Dr Sia, nous avons des recettes à base de plantes qui peuvent contribuer à la prise en charge des séropositifs n’ayant pas une immunité dépressive sévère, c’est-à-dire les PV-VIH qui sont au stade 2 ou 3 de l’OMS avec un taux de CD4 inférieur à 250.

Au départ, Saint-Camille était envahi de malades (1 500 à 1 600 personnes) parce qu’il n’y avait pas beaucoup de structures de prise en charge. A ce jour, le Dr Sia gère 63 PV-VIH qui sont bien portantes. "Le nombre était de 70, mais 4 sont décédées et 3 ont été mises sous ARV, non pas qu’elles sont mal en point mais parce que le virus a pris le dessus avec une baisse considérable des CD4".

A en croire le spécialiste du VIH, tous ces patients sont suivis exclusivement avec des plantes médicinales. Avant le démarrage du traitement, ils en sont informés et signent même un consentement éclairé. Les produits des tradipraticiens qui sont expérimentés à Saint-Camille ont trois effets :

- ils agissent sur les affections opportunistes ;
- ils retardent l’évolution du virus en favorisant l’augmentation des CD4 ;
- ils ont un effet direct sur le virus lui-même.

Sur ce dernier point, le "Monsieur Sida" de Saint-Camille a souligné que lesdits médicaments sont soupçonnés d’avoir le pouvoir de "tuer le virus", mais que cela nécessite des moyens plus sophistiqués pour le vérifier. En attendant, les deux premiers effets ci-dessus cités ne souffrent d’aucune discussion parce qu’ils ont fait l’objet d’essai thérapeutique et que les malades sont satisfaits du traitement.

Tibo Jean-Marie Compaoré exerce dans la pharmacopée depuis plusieurs années. Il a connu les vertus des plantes aux côtés de son défunt père. "Du vivant du vieux, explique-t-il, il m’avait parlé d’une maladie de notre génération qui ressemble au Sida. Quand j’ai hérité de lui et ai commencé à traiter les malades, j’ai eu la chance de rencontrer le Dr Mahamoudou Compaoré, directeur général de la pharmacie, des médicaments et du laboratoire (DGPML).

Grâce à lui, j’ai participé à des rencontres internationales à Bamako. De retour du Mali, je me suis informé suffisamment sur le Sida. Par la suite, j’ai été à Harare, au Zimbabwe, pour un séminaire sur l’évaluation de la médecine traditionnelle". Tibo Jean-Marie Compaoré adopte une démarche scientifique dans ses soins.

Au départ, indique-t-il, j’utilisais les plantes qui combattent les virus de façon générale (Zona, hépatite...). "Mes premiers produits ont donné satisfaction. Et un journal a parlé de moi. Ce fut la ruée vers Ziniaré où je résidais. J’étais obligé de m’exiler en Côte d’Ivoire pendant un mois parce que j’étais débordé de sollicitations".

Lorsqu’un malade se présente, le tradipraticien, tout en traitant ses affections opportunistes, l’envoie faire le test du VIH pour avoir une idée claire de son statut sérologique. Si le patient est séropositif et que son taux de CD4 est élevé, il est traité avec des plantes qui sont des remontants, des revitalisants, selon les termes du Dr Djierro.

Jean-Marie Compaoré soutient qu’il soumet ses malades aux examens biologiques qui peuvent l’amener à les référer aux centres médicaux pour la mise sous ARV parce que l’état du patient l’exige. Ousmane Ouédraogo, dit Préfet, est tradipraticien au secteur 10 de Ouagadougou et président de l’Association de Promotion de la Médecine Traditionnelle (APMT). A l’instar de Jean-Marie Compaoré, il a aussi hérité de son père il y a une vingtaine d’années.

Lors des consultations ordinaires, il envoie certains de ses patients qui présentent des signes du zona faire le test du VIH. Dès lors que leur sérologie est positive, ils sont mis sous traitement pendant 1 à 3 mois avec une prise régulière de sang pour suivre l’évolution du virus. Chez l’un ou l’autre des praticiens, la collaboration avec les médecins est systématique. Malheureusement, le traitement n’arrive pas souvent jusqu’au bout puisque beaucoup de PV-VIH disparaissent quelque temps après.

Jean-Marie Compaoré traite en moyenne 70 malades par an mais l’année suivante, sur ce nombre, il y a seulement une dizaine d’anciens patients. "Tous les autres sont des nouveaux cas de VIH".

L’inconstance des PV-VIH ne permet donc pas de tester efficacement certaines plantes. Cela dit, la médecine traditionnelle a des remèdes fiables contre le VIH. L’expérience de Saint-Camille et de certains trandipraticiens le prouve amplement.

Adama Ouédraogo Damiss


Encadré 1

Attention aux interactions

L’utilisation concomitante de plantes médicinales et d’ARV est très répandue chez les personnes vivant avec le VIH. Pourtant, "ces plantes sont généralement très riches en groupes chimiques avec des propriétés pharmacologiques variées". Il est fort probable donc, écrit le Pr Innocent Pierre Guissou, que certaines d’entre elles renferment des molécules capables d’accélérer et /ou d’inhiber la résorption, l’élimination, la métabolisation enzymatique des ARV ou la circulation de ces médicaments dans l’organisme, avec comme conséquence une modification significative de la concentration plasmatique de ces médicaments...

Une telle modification, considérée comme une interaction négative, peut être à l’origine d’un échec thérapeutique, de l’apparition d’une chimiorésistance aux ARV ou encore d’un risque de toxicité. Pour prévenir ces risques, une brochure d’information a été éditée par le ministère de la Santé avec les précisions scientifiques sur les effets induits par ces plantes.

Le document est intitulé "Plantes médicinales au Burkina Faso et risque d’interaction négative avec les médicaments antirétroviraux".


Encadré 2

Les difficultés des tradipraticiens

Les maladies opportunistes (maladies diarrhéiques, dermatoses, affections respiratoires...) liées au VIH peuvent être traitées par certains tradipraticiens. Malheureusement, beaucoup de patients se présentent à eux dans un état grabataire et peu favorable à une bonne prise en charge. A cela s’ajoute leur irrégularité notoire.

Or, il suffit de rester fidèle au traitement pour recouvrer la santé puisque, dans tous les cas, les praticiens de la médecine traditionnelle travaillent étroitement avec la médecine moderne et que le malade peut être référé en fonction de son état.

Autre difficulté, la raréfaction de certaines plantes. "Il faut souvent voyager loin pour avoir certains produits", indique Ousmane Ouédraogo. D’où la nécessité de protéger la nature pour éviter la destruction du couvert végétal.


Encadré 3

L’espoir est permis

Les produits issus des plantes proposés par les tradipraticiens sont transmis à la Direction générale de la pharmacie, des médicaments et du laboratoire (DGPML) et particulièrement suivis par la direction de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles. De ce service, ils sont envoyés à l’université de Ouagadougou pour être étudiés par les chercheurs. Ces substances naturelles sont ensuite mises sous forme galénique et mises à la disposition du centre Saint-Camille qui traite les PV-VIH tout en les suivant à travers les examens biologiques.

Jusque-là, les choses se passent bien ; ce qui amène le Dr Joseph Sia à soutenir que l’espoir est permis. "D’ailleurs, les gens, même en Europe, en ont marre des produits chimiques et s’orientent de plus en plus vers les plantes médicinales. La recherche doit donc être soutenue pour espérer aboutir à une combinaison salvatrice", affirme-t-il.

Le contexte national et international y est favorable, comme l’a souligné la jeune directrice chargée de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles. Toutefois, il y a lieu de se méfier de certains charlatans qui clament sur les ondes surtout, chose pourtant interdite, qu’ils disposent de toutes sortes de remèdes contre les maladies liées au VIH.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2016 à 10:24, par louis gustavo En réponse à : Lutte contre le Sida : Le VIH à l’épreuve de la pharmacopée

    Je tiens à remercier Dr.Wise pour le recours à base de plantes Herpes j’ai donné à moi. ma
    Nom Gustavo est Louis, vous pouvez me contacter sur facebook. Je suis originaire de Lisbonne,
    Portugal. Je souffrais d’herpès simplex virus de type 1 (HSV-1) pour 3
    années. Mais pour que Dieu soit la gloire, je suis guérir qu’avec la phytothérapie
    Dr.Wise livré à moi quand je l’ai contacté. Je veux utiliser ce moyen pour
    Que la solution dire tout le monde à notre maladie est venu, donc j’aimerai
    vous pour contacter ce grand guérisseur sur son adresse e-mail :
    drwisehivhealinghome@gmail.com. Avec lui, toutes vos douleurs seront partis, je suis
    vraiment heureux aujourd’hui que i ont également été guéri par esta grande base de plantes
    guérisseur. Je suis maintenant négative, mon médecin a confirmé.
    Une fois de plus je dis un grand merci à Dr.Wise pour Ses mains guérisseuses sur mon
    la vie, je prie Dieu continuera à vous bénir abondamment et vous donner plus
    Ceux aidant à garder le pouvoir qui veulent votre aide dans leur vie. Je suis maintenant
    vivre en direct normal, je dois une nouvelle petite amie et je ne pouvais pas demander pour
    plus.
    si vous avez l’herpès, le diabète, le VIH, le VPH, le cancer, l’asthme, ou tout type de
    maladie, je vous attend pour vous aider. Envoyer lui maintenant
    drwisehivhealinghome@gmail.com ou appelez le 2349063191711.
    Ceci est mon email, si vous avez encore besoin de mes conseils : louisgustavo234@gmail.com
    <gustavolouis234@gmail.com>.

  • Le 19 octobre 2017 à 15:17, par Carolina Micheal Boa En réponse à : Lutte contre le Sida : Le VIH à l’épreuve de la pharmacopée

    Mon nom est Carolina Boa, S’il vous plaît aidez-moi à remercier le Dr White pour me guérir du VIH. Je viens de Lyon France. Je suis malade du VIH depuis 3 ans et je me rends à l’hôpital pour des médicaments antirétroviraux. Il est arrivé à un point où j’ai commencé à visiter herboriste pour les herbes, mais la maladie était encore en train de détruire mon système car il n’y avait pas de changements positifs. Un jour, mon très proche ami m’a donné cet e-mail d’un docteur drwhitethehivhealer@gmail.com et numéro WatsApp : +2349091844595 elle m’a dit qu’elle avait beaucoup lu sur la façon dont ce médecin a guéri différentes maladies, y compris le VIH. Elle m’a convaincu de l’essayer. J’ai contacté le Dr White par courriel, il a promis de préparer un remède à base de plantes et de m’envoyer en France si seulement je peux me permettre le coût et dire à plus de gens ses pouvoirs quand je serai guéri. J’ai payé toutes les dépenses nécessaires pour obtenir le remède à base de plantes, j’ai pris le médicament comme il a prescrit pendant deux semaines, après quoi je suis allé faire un examen médical et j’ai vu le plus grand miracle de ma vie. Mon résultat de test était négatif pour le VIH. Cela fait 4 mois maintenant et j’ai fait des bilans médicaux innombrables et ils étaient tous négatifs. Je ne peux pas m’empêcher de remercier le Dr White pour m’avoir guéri et bien sûr mon ami proche Veronica pour m’avoir lié avec le docteur. Quelle que soit la maladie que vous avez le VIH, l’herpès, le VPH, l’hépatite B, le cancer et ainsi de suite, n’abandonnez pas parce que le Dr White peut aussi vous guérir si vous le croyez et le contactez.
    Mon email est : carolinamichealboa@gmail.com, Face book : Carolina Michael Boa

  • Le 20 novembre 2017 à 21:29, par isabella muffile En réponse à : Lutte contre le Sida : Le VIH à l’épreuve de la pharmacopée

    Bonjour je suis isabella muffile de Barcelone, Espagne, je donne un témoignage sur le Dr Wise le grand herboriste, il a le remède à toutes sortes de maladies, il a guéri mon virus VIH / SIDA de 5ans, bien que je sois passé par différents J’ai vu différents témoignages sur différents lanceurs de sorts et herboriste, j’étais comme : "Beaucoup de gens ont le remède contre le VIH, pourquoi en souffrent-ils ?" J’ai pensé à cela, puis j’ai contacté Dr. Wise par email (drwisehivhealinghome @ gmail. com), je ne le croyais pas tellement, je voulais juste lui donner un Trier, il a répondu à mon courrier et besoin de quelques informations sur moi et aussi me demander de faire un paiement pour le médicament. il l’a préparé (CURE) et me l’a envoyé via un service de messagerie, j’ai pris le médicament comme prescrit par lui et je suis allé faire un check-up 2 semaines après avoir fini le médicament, j’ai été testé séronégatif si tu es séropositif ou toute autre maladie en phase terminale, y compris le cancer et l’herpès, ne gâche plus votre temps. Contactez-le via : drwisehivhealinghome@gmail.com ou +2349063191711
    JE VOUS GARANTIT QUE VOUS SEREZ LE PROCHAIN ​​DE FAIRE UN TÉMOIGNAGE AU SUJET DE CE GRAND GUÉRISSEUR LORSQUE VOUS LE CONTACTEZ.
    Vous pouvez m’ajouter sur facebook : isabella muffile Enfin
    Ou écrivez-moi sur : isabellamuffile234@gmail.com

  • Le 30 décembre 2017 à 07:18, par joella En réponse à : Lutte contre le Sida : Le VIH à l’épreuve de la pharmacopée

    remèdes à base de plantes pour le VIH laisser un commentaireMon nom est Joella Rice de Lucea Jamaïque vivant à Orlando en Floride aux États-Unis. Je suis extrêmement excitée et je veux profiter de l’occasion pour remercier le Dr UDO qui m’a aidé à mettre un terme à ma maladie VIH-positive. Je pensais que cela me prendrait la vie. Tout s’est passé il y a 4 mois, quand j’ai vu un article de témoignages sur Internet sur la façon dont le Dr UDO utilisait ses plantes médicinales pour guérir les gens du VIH, du cancer et d’autres maladies mortelles, notamment l’herpès, le VPH, l’hépatite, la syphilis, etc. Quand j’ai été confirmé séropositif, j’ai conclu que cette maladie va me tuer un jour parce qu’il n’y a pas de traitement médical. J’ai donc copié à la hâte le Dr. UDO, Email Address : drudohivhealingcentre@gmail.com et l’ai contacté. Et quand j’ai contacté Dr.Udo, j’ai fait tout ce qu’Il m’a demandé de faire dans la peur parce que je n’ai jamais cru qu’Il est vraiment réel et gentil, alors j’ai commandé pour ses Médicaments à base de plantes dans le doute. Avant la fin du même mois, les médicaments me sont arrivés ici à Orlando et je prenais les médicaments comme il me l’avait prescrit, après quatre semaines (4 semaines) tout comme il m’a dit que je suis allé voir mon médecin pour un nouveau contrôle. C’était un miracle quand le résultat du test était sorti et je n’étais pas convaincu que je devais aller à 5 autres hôpitaux pour un autre examen et les résultats étaient tous en train de lire le VIH négatif. Environ un mois d’intervalle, le Dr UDO m’a écrit pour un nouveau résultat, alors je suis allé dans un nouvel hôpital pour vérifier mon état. Le résultat a été surprenant lorsque le technicien de laboratoire a dit que le test était séronégatif. ma façon simple de lui montrer ma gratitude est de diriger des gens avec des problèmes similaires au Dr UDO. Vous pouvez le contacter à drudohivhealingcentre@gmail.com ou WhatsApp numéro +2348051075165 mon conseil est de le contacter et de tout dire sur vos conditions et maladie. Et vous pouvez me parler sur Joellarice96@gmail.com.

  • Le 23 janvier 2018 à 02:30, par frank terry En réponse à : Lutte contre le Sida : Le VIH à l’épreuve de la pharmacopée

    Les suppléments à base de plantes existent depuis des milliers d’années et peuvent être retrouvés au cours de plusieurs cultures différentes. En ce qui concerne maintenant. Les herbes sont maintenant utilisées pour soigner le diabète, l’herpès, la douleur chronique, l’asthme et même le VIH. J’aime tellement les herbes. La plupart du temps, l’injection et la drogue ne sont qu’une perte de temps. J’ai été guéri du VIH l’année dernière avec l’utilisation d’herbes, j’ai souffert du VIH pendant 13 ans mais avec l’aide de DR. La médecine à base de plantes Akhigbe, j’ai été guéri dans quelques semaines d’utiliser les herbes qu’il m’a envoyé par le service de livraison de courrier. Je ne connais pas le genre de problème de santé auquel vous êtes confrontés, mais je vous ai assuré que vous seriez guéri si vous contactez le Dr Akhigbe et lui expliquez votre problème, que les problèmes seront résolus dans quelques semaines, contactez Dr Akhigeb par son adresse Email : akhigbespellhome@gmail.com ou Reach lui via le numéro WHATSAP +2349035428122

  • Le 26 avril 2018 à 10:55, par joe En réponse à : Lutte contre le Sida : Le VIH à l’épreuve de la pharmacopée

    Le bonheur est tout ce que je vois maintenant Je n’ai jamais pensé que je serais guéri du virus du VIH à nouveau. J’ai souffert de cette maladie mortelle (VIH) depuis 4 ans maintenant, j’avais dépensé beaucoup d’argent d’un endroit à l’autre, des églises aux églises, les hôpitaux ont été chez moi, Constant vérifie jusqu’à ce jour fidèle , Je cherchais sur Internet, j’ai vu un témoignage sur la façon dont le Dr Oseiboh a aidé quelqu’un à guérir sa maladie à VIH, j’ai rapidement copié son email qui est droseiboh12@gmail.com juste pour lui donner un test que je lui ai parlé, il a demandé moi de faire certaines choses que j’ai faites, il m’a dit qu’il allait m’envoyer le remède à base de plantes qu’il a fait, puis il m’a demandé d’aller faire un examen médical après quelques jours d’utiliser le remède à base de plantes, je suis libre de la maladie mortelle, il m’a seulement demandé de poster le témoignage à travers le monde entier, je le fais fidèlement maintenant, s’il vous plaît mes frères et soeurs, son remède à base de plantes est toujours un miracle pour moi, si vous avez un problème similaire droseiboh12@gmail.com) ou appelez vous pouvez whatsApp son numéro de mobile sur +23 48054265852.il peut également guérir cette maladie, HERPES GENITAL WARTS, COMPTAGE BASSE SPERME, CANCER, SLA, WARV HPV, HAUTE PRESSION ARTÉRIELLE, ACCIDENT VASCULAIRE, DIABÈTE, HÉPATITE B ..

  • Le 23 juin 2018 à 11:27, par pauline En réponse à : Lutte contre le Sida : Le VIH à l’épreuve de la pharmacopée

    J’avais aussi le même problème mais aujourd’hui c’est le grand jour de ma vie. J’ai été guéri du VIH VIRUS avec l’aide des herbes naturelles Dr. Tugala.

    Mon nom est Pauline, j’étais positif au virus mortel appelé VIH depuis 4 ans, espoir perdu. Dr. Kofi Témoignages sur comment être infecté par le VIH et le SIDA Dr. Kofi Témoignages sur comment être infecté par le VIH / SIDA Dr. Tugala herbes naturelles donc j’ai décidé de contacter le docteur Tugala, je le contacte pour savoir comment il peut m’aider et il ne peut s’empêcher de me contacter via DHL et cela me parvient après 3 jours ! J’ai utilisé le médicament comme m’a instruit et j’ai été guéri ! C’est vraiment comme un rêve mais je suis tellement heureux ! C’est la raison pour laquelle je pense que c’est plus que suffisant pour être sauvé comme moi ! et si vous avez besoin d’aide, veuillez le contacter.

    (1) CANCER,
    (2) DIABÈTE,
    (3) VIH et SIDA,
    (4) INFECTION DU TRACTUS URINAIRE,
    (5) CANCER,
    (6) IMPUISSANCE,
    (7) BAISSE / INFERTILITÉ
    (8) DIARRHÉE
    (9) ASTHME
    (10) HERPES SIMPLEX ET HERPES GÉNITALES
    11) IL A AUSSI LE SORT DE RETOURNER VOTRE AMOUR.

    CONTACTEZ-LE SUR WHATSAPP +917838753914 OU EMAIL LUI AUJOURD’HUI
    acubespiritualhome@live.com

  • Le 15 août 2018 à 17:49, par rober tken En réponse à : Lutte contre le Sida : Le VIH à l’épreuve de la pharmacopée

    Je veux vraiment apprécier le Dr Sage d’avoir utilisé son médicament à base de plantes pour soigner mon herpès depuis 2 ans maintenant que je vis avec ce virus et qu’il me pose des problèmes, j’étais tellement perplexe parce que j’ai pris plusieurs médicaments pour guérir mais Toute ma recherche comme ça pour google.us a été en vain, un matin, je parcourais Internet puis j’ai vu plusieurs témoignages sur le Dr Sage qui guérissait les gens du virus de l’herpès et j’ai immédiatement contacté le docteur sur son email : drwisehivhealinghome @ gmail .com je lui ai parlé de mes problèmes et il m’a dit que je devais être guéri, m’a donné des instructions et que j’ai bien suivi. alors il a préparé un médicament à base de plantes pour moi et m’a envoyé ce que j’ai utilisé pendant 2 semaines et tout était comme un rêve pour moi et mon virus de l’herpès était totalement disparu, pourquoi ne pas le contacter aujourd’hui et être libre de vos maladies il est très bon et honnête docteur. le contacter par email ; drwisehivhealinghome@gmail.com ou appelez / whatsApp sur le +2349063191711

  • Le 13 janvier 2022 à 19:26, par LAMP KATTY En réponse à : Lutte contre le Sida : Le VIH à l’épreuve de la pharmacopée

    LAMPE KATTY JE SUIS ICI POUR TÉMOIGNER DU DR. ISE ET COMMENT J’AI GUÉRI DE L’HERPÈS. Je n’aurais jamais pensé être à nouveau guéri de mon herpès, j’ai de l’herpès depuis janvier dernier, jusqu’au jour où j’ai fait une recherche sur Internet où j’ai vu quelqu’un témoigner sur Dr. ISE l’a aidé à guérir son herpès avec sa phytothérapie naturelle, j’ai été tellement surpris quand j’ai vu le témoignage, je dois également contacter le docteur en phytothérapie DR. ISE dans son e-mail que la dame a recommandé à tous ceux qui pourraient également avoir besoin d’aide. De tout mon cœur, je suis si reconnaissante envers cet homme car il a restauré ma santé et fait de moi une femme heureuse à nouveau. J’ai souffert d’une maladie (VIRUS DE L’HERPES GENITAL) au cours des dernières années et j’avais des douleurs et des démangeaisons constantes, en particulier dans mes parties intimes. Au cours de la première année, j’avais foi en Dieu que je serais guéri un jour. Cette maladie a commencé à circuler dans tout mon corps et je suivais un traitement de mon médecin car je n’avais pas le choix, je voulais aller mieux par tous les moyens. Mais c’est ce que je me dis et je crois . Je naviguais sur Internet un jour où les démangeaisons sont devenues trop importantes pour une solution et je suis tombé sur le témoignage d’une personne que je crois connaître avait le même problème que moi, sur Internet témoignant au sujet d’un homme appelé DR. ISE, et sur la façon dont il l’a guérie du HSV 2 de 8 mois. Et elle a également donné l’adresse e-mail de ce médecin herboriste, conseillant à toute personne souffrant d’herpès ou de tout type de maladie de le contacter et de guérir de toute maladie dont elle a besoin. guérir de. Sans hésitation, je lui ai envoyé un e-mail pour lui parler de mon (HSV 2) parce que j’avais besoin d’être guéri par tous les moyens et cette fois d’un moyen naturel de guérison. ..Il m’a dit de ne pas m’inquiéter que j’allais être guéri !! Eh bien, je n’ai jamais douté de lui parce que je croyais et déjà je voyais qui était guéri de son traitement, alors j’avais la foi. Ma foi et DR. ISE  m’a guéri du virus de l’herpès .. wow je suis trop excité .. je suis guéri !!! eh bien voici DR. ISE Info pour tous ceux qui en ont besoin .. tout le monde sait ce qu’il veut dans la vie .. Eh bien, j’ai le mien !! DR. ISE a préparé sa médecine naturelle que j’ai prise. Au cours de la première semaine, j’ai commencé à ressentir des changements partout sur moi, après deux semaines d’utilisation de son médicament Roots/Herbes, des herbes liquides et en poudre, j’étais totalement guéri. plus d’efforts, plus de douleur pour moi. DR. ISE m’a assuré. et m’a conseillé d’aller faire le test à nouveau et de voir. (. la partie que j’attendais) Je suis allé chez mon médecin pour faire un autre test. Voici le résultat est sorti négatif. ..Tout le monde avec une maladie .. Mon conseil est si vous avez une telle maladie ou si vous connaissez quelqu’un qui en souffre ou toute autre maladie comme le VPH, le HSV HBV, le VIH, la SLA, le HBP, le CANCER etc. Merci encore DR. ISE pour avoir redonné du sens à ma vie et la redonner vie . une fois testé positif à l’herpès, mais la phytothérapie m’a été fournie par la République dominicaine. ISE m’a beaucoup aidé à me débarrasser totalement de l’herpès, maintenant je suis totalement indemne du virus de l’herpès de manière permanente. Le seul herboriste a accordé une licence pour traiter et guérir les patients dans le monde entier. Le docteur Ise guérit et guérit rapidement via ses contacts ; cureherbal633@gmail.com ou isespiritualspelltemple@gmail.com Whats-app : +2348151978888 [unité de production]WhatsApp :+2347081504778[Unités de livraison]WhatsApp :+41715880844. (Siège social suisse)WhatsApp :+351924365160 [siège social du Portugal] rendre la vie meilleure et belle, la santé est une richesse signée et la gestion du Dr. ISE Herbal and Research Center. Guérir toutes les maladies qui affectent les générations humaines, je n’aurais jamais pensé que je guérirais à nouveau de mon herpès,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino