LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ligue des consommateurs du Burkina (Section provinciale du Houet) : Présence de poison dans les huiles frelatées

Publié le mardi 15 septembre 2009 à 04h08min

PARTAGER :                          

Nous constatons une fois de plus que le Burkina Faso, après la tragédie de Sabou, vient de connaître une autre consternation en cette même année 2009 : les graves inondations survenues dans notre pays et principalement la capitale qui ont hautement affligé l’ensemble de notre peuple. Le soutien et la solidarité manifestés à cet effet à l’égard des compatriotes victimes de la situation nous donnent la preuve que les Burkinabé aiment leurs frères et sœurs et par-dessus tout, leur patrie.

Cependant la question qui nous intrigue à présent est la suivante : faut-il toujours attendre d’être face aux drames pour connaître la valeur de la vie et de la santé ? N’y a-t-il pas de possibilité de prévenir ou de prendre d’autres dispositions pour éventuellement minimiser les effets de ces évènements malheureux si tant il est vrai que certains sont provoqués par le fait de la nature, d’autres par contre le sont par le fait des hommes eux-mêmes. De ces calamités, celle la plus susceptible de porter gravement atteinte à la vie et à la santé des consommateurs de notre pays dans les tout prochains jours si ce n’est déjà fait, est le gossypol.
Qu’est-ce que le gossypol ? Par définition le gossypol est un pigment jaune présent dans les petites glandes notamment dans l’amende et le tégument de la graine de coton.

Il est naturellement produit par les plants pour freiner la reproduction des insectes qui se nourrissent de graines de coton. Il est dangereux et hautement toxique pour les espèces animales notamment pour l’homme. Il est un véritable poison en ce sens qu’il peut provoquer chez l’homme la stérilité, l’interruption de grossesse, des problèmes gastriques, des problèmes cardio- vasculaires, le cancer…
Suite à de nombreuses investigations menées par la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), section du Houet, sur la consommation de l’huile de cuisine, il s’est avéré que les Burkinabè sont exposés à un énorme danger. Et selon ce constat, il existe une présence très vigoureuse du gossypol dans les huiles de consommation humaine au Burkina Faso. Au-delà des conditions d’hygiène, sanitaires et de sécurité… qui entourent beaucoup de ces unités de production, véritables dangers pour nos populations, le gossypol n’est autre chose qu’un poison car le facteur nocif sur l’homme peut s’avérer fatal pour sa vie.

Sous prétexte de produire de l’huile brute destinée à la fabrication du savon ou de l’huile neutre, des opérateurs économiques de ce pays se font établir des agréments et pourtant sans en avoir les équipements techniques adéquats, ils inondent le marché avec toutes sortes d’huiles frelatées, exposant ainsi dangereusement la vie des populations aux nombreux risques liés aux facteurs anti-nutritionnels et très nocifs du gossypol. Malheureusement, ce sont pourtant ces huiles frelatées, impropres à la consommation humaine et animale qui constituent la principale source d’huile de cuisson pour la majeure partie de la population burkinabé.

D’après des études techniques, pour que l’huile produite à base de graine de coton soit sans aucun risque et propre à la consommation, il faut disposer d’une chaîne complète de raffinage dont le système d’extraction du gossypol que seule une petite poignée d’unités possèdent à ce jour dans notre pays. Et nous osons affirmer cela pour avoir eu l’occasion d’effectuer une visite dans une des plus importantes unités de notre pays, d’une durée d’environ trois heures où tout le processus de production nous a été décrit, depuis l’entrée de la graine jusqu’à l’emballage en passant par les conditions d’hygiène et de sécurité qui entourent l’ensemble du système. Malheureusement ces fleurons de notre tissu industriel national sont mis à rudes épreuves, voire menacés de disparition du fait de la concurrence déloyale et des activités criminelles des autres unités pour la plupart artisanales.

C’est pourquoi nous pouvons affirmer que ce n’est que du poison que toutes les autres unités produisent pour notre population et cela au vu et au su des autorités qui sont censées pourtant garantir la sécurité des citoyens. Nous croyons que le développement tant prôné par nos gouvernants n’aura de sens, que si au-delà des simples discours, et des émotions souvent observées quand il se passe un drame, ils se donnent les moyens véritables également de garantir la santé et la sécurité des populations.

Pour ce faire et dans le but d’éviter à nos populations d’éventuelles consternations, souvent sources de drames et de tragédies humains dans notre pays, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) section du Houet recommande vivement aux autorités ce qui suit :
- la fermeture pure et simple de toutes les unités de production d’huiles ne possédant pas un équipement adéquat pour l’extraction du gossypol ;
- la mise en place d’un système d’étiquetage pouvant assurer la traçabilité de l’huile que les consommateurs achètent ;
- l’information de la population sur les risques sanitaires possibles de l’huile ;
- la mise en place d’une politique réelle et nationale en matière de commercialisation des produits alimentaires dans notre pays

LCB, consommons encore mieux !
Le bureau de la section LCB/Houet
Bobo-Dioulasso

- NB : le titre est de la Rédaction

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND