LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Aide aux sinistrés : Le volet culturel mis en branle

Publié le mardi 15 septembre 2009 à 04h08min

PARTAGER :                          

Un groupe de donateurs, Me Titinga Frédéric Pacéré, la communauté indienne au Burkina Faso, Saïd informatique, Abdoul service, fondation Snader (…) réunis autour de Larlé Naaba Tigré ont sillonné les cinq arrondissements de Ouagadougou, le 14 septembre 2009 pour soutenir moralement et matériellement les sinistrés du 1er septembre dernier.

Résidence du Larlé Naaba Tigré au secteur n°10, 9h 30, une chaîne de solidarité s’est constituée : Me Titinga Frédéric Pacéré, Steev Kapoor, président de la communauté indienne au Burkina, le Larlé Naaba "himself", (…) pour rendre visite aux sinistrés des cinq arrondissements de la ville de Ouagadougou. Elle a été accueillie par les sinistrés des sites de l’école Samora-Machel (Boulmiougou), de l’école bilingue El Noura (Sig-Noghin), de l’école Tanghin-Barrage (Nongr-Massom) où sont abritées les vieilles femmes du centre Delwendé, de l’école Nemnin (Baskuy) et de l’école du Camp 11-78 (Bogodogo).

Chaque site a reçu deux balles de vêtements, un lot de vêtements en vrac dont une valise, 1100 comprimés de paracetamol 500 mg, 1100 comprimés de ibuprofène 400 mg, 90 comprimés d’artesunate, de l’amodiaquine, 100 comprimés de quinine sulfate et une pièce de 6 pagnes. Le total des dons est estimé à 2 800 000 F CFA. Dans les cinq sites visités, la délégation a exprimé sa solidarité et sa compassion aux sinistrés.

Certains donateurs ont remis leurs effets personnels d’habillement . C’est le cas du Larlé Naaba et de Me Titinga Frédéric Pacéré. Pour ce dernier, 50% de ses habits ont été remis aux sinistrés. Selon lui, il garderait ses habits pour en faire un jour des objets de son musée à Manéga. Depuis 50 ans, il avait l’idée de créer un rayon de mode vestimentaire de ses propres atours dans son musée.
"Le tissu est un symbole de l’homme intègre. Il permet de couvrir son intimité. J’ai donc décidé de prendre mes propres habits usagés, qui portent ma propre chaleur humaine pour les partager avec les sinistrés", a expliqué Me Titinga Pacéré.
Cet homme de culture dit par ce geste ajouter le canal culturel aux canaux officiels posés par l’Etat pour la résolution du drame du 1er septembre dernier. Des mots d’encouragements ont été prononcés par Me Pacéré à l’endroit des sinistrés qui étaient tout ouïe. Des applaudissements retentissaient à chaque passage. "C’est ma pemière fois de voir maître Pacéré.

Quand j’étais en Côte d’Ivoire, j’ai entendu parler de lui, je suis au Burkina il y a plus de quatre ans", s’est exprimé un sinistré après le discours de Me Titinga Pacéré sur un site à Sig-Noghin.
Dans une crise d’une telle envergure, le Larlé Naaba Tigré pense que tout responsable doit manifester sa compassion aux sinistrés en fonction de ses moyens. De ce fait, depuis le 1er septembre dernier, il est sur le terrain aux côtés des sinistrés. "J’ai donné ma contribution au CONASUR. J’ai même concédé l’intégralité de mon salaire pour soulager les sinistrés. Hier, on était auprès d’eux, aujourd’hui également et demain on le sera", a-t-il ajouté. Pour cette visite, le Larlé Naaba a offert, outre les vêtements, un lot de médicaments contre le paludisme aux cinq sites visités. En attendant d’autres contributions de la communauté indienne, le président de cette communauté, Steev Kapoor a remis 10 balles de vêtements au Larlé Naaba au profit des sinistrés.

Cela pour manifester la solidarité du peuple indien à celui du Burkina.
Dans tous les arrondissements, les maires ont salué l’élan de solidarité exprimé par la délégation conduite par le Larlé Naaba. Chacun a également fait aux hôtes d’une journée, la situation des sinistrés dans son arrondissement.

Boureima SANGA et Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique