LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rentrée scolaire 2009-2010 : Une avance sur salaire de 120 000 FCFA pour motiver les nouveaux instituteurs

Publié le mardi 15 septembre 2009 à 04h08min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation a organisé, le jeudi 10 septembre dernier à Ouagadougou, une rencontre de concertation avec les 3 000 instituteurs recrutés au titre de l’année 2009. A l’occasion, des kits pédagogiques et une avance sur salaire de 120 000 F CFA ont été remis à chacun.

Encourager les nouveaux instituteurs à travers des mesures incitatives et leur rappeler l’éthique et la déontologie du métier. C’est l’objet de la rencontre tenue, le 10 septembre 2009 à Ouagadougou, entre les premiers responsables du Ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) et les nouveaux instituteurs adjoints certifiés.

Chacun des 3000 instituteurs reçoit, pour ce faire, un kit pédagogique composé de cahiers de préparation et de stylos, un kit d’instruction civique comprenant un fanion, un macaron, un dépliant portant sur l’hymne national, l’emblème et les armoiries du Burkina Faso et un kit de documents administratifs. Pour joindre l’utile à l’agréable, les nouveaux instituteurs adjoints certifiés reçoivent chacun une avance sur salaire de 120 000 FCFA.
Ceux qui se sont distingués par leur travail ont été récompensés, une façon de les inviter à partager le secret de leur mérite avec les millions d’enfants dont ils auront la charge dans quelques jours. Sacs, dictionnaires, foyers Faitout, comptes d’épargne BOA et motos Kaizer leur ont été remis.

La ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Odile Bonkoungou a rappelé les obligations et les devoirs auxquels doivent se soumettre les nouveaux agents de la fonction publique. "Vous avez l’obligation de servir avec loyauté, probité, efficacité, impartialité et patriotisme les intérêts de la collectivité nationale, de l’Etat et des administrations dans lesquelles vous serez employés", a-t-elle indiqué.
Les droits des nouveaux éducateurs sont, selon Odile Bonkoungou, ceux reconnus à tout agent de la fonction publique. Il s’agit entre autres du salaire, des indemnités (sujétion, logement et spéciale), des avancements et des reclassements.

Pour le Premier ministre, Tertius Zongo, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants. Dans ce sens, il souligne que des dispositions sont prises pour mettre définitivement fin au retard de paiement des premiers salaires et aux lenteurs accusées dans le traitement des dossiers de carrière. Mais, avertit le chef du gouvernement, "les brebis galeuses seront punies" et "les meilleurs enseignants récompensés". Tertius Zongo a réaffirmé qu’il n’est pas question de reporter ni la rentrée administrative ni la rentrée pédagogique. Elles auront respectivement lieu le 15 septembre et le 1er octobre 2009.

Lassané YAMEOGO (lassyameogo@yahoo.fr) Collaborateur

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino