LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Olympiades 2009 : Le séminaire de Baskouré survole le débat

Publié le lundi 14 septembre 2009 à 04h42min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a présidé le samedi 12 septembre 2009 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000 les cérémonies cumulées de la clôture de la première conférence annuelle de l’enseignement secondaire (CAES) et de la 16e édition des olympiades nationales. Cette année, le petit séminaire de Baskouré, dans le Kourittenga, a surclassé tous les établissements concurrents en décrochant brillamment le grand prix du président du Faso.

"Problématique de l’assainissement de l’environnement scolaire", c’est le thème sur lequel ont réfléchi, trois jours durant, les acteurs de l’éducation au Burkina Faso.

Les conférences antérieures, comme l’a souligné le ministre Joseph Paré à l’ouverture de la rencontre, ont eu un impact positif sur le pilotage du système éducatif, quoiqu’elles eussent laissé "un goût d’inachevé, étant donné qu’elles ne permettaient pas de constater sur le terrain de l’éducation une vision partagée des problèmes et de leurs solutions".

Au cours des travaux, les participants (responsables administratifs, représentants de tous les personnels des ministères et de l’enseignement privé, organisations de la société civile) ont suivi avec intérêt un exposé du ministre en charge des enseignements sur les raisons de l’institution d’une conférence unique.

Ils ont, par la suite, amendé le document introductif, fait un état des lieux exhaustif de l’environnement scolaire, déterminé les facteurs de dégradation de celui-ci en situant le rôle et la place des différents acteurs.

Les participants ont aussi proposé des solutions en rapport avec le rôle de chaque acteur de la communauté éducative. Au terme de la rencontre, des recommandations ont été adoptées et une motion de remerciements prise à l’endroit des autorités du ministère pour l’organisation réussie de la conférence.

Le Premier ministre, Tertius Zongo, se dit convaincu que ce que les acteurs proposent, c’est bien ce que l’Etat doit faire. Il a invité chacun à jouer correctement son rôle. Pour lui, la conférence est une chose, mais la mise en œuvre des différentes recommandations en est une autre.

"Le gouvernement, pour sa part, jouera sa partition", a-t-il conclu. La prochaine conférence, prévue pour 2010, portera sur la "gestion des personnels de l’éducation : défis, enjeux et perspectives dans le contexte de la réforme du système éducatif du Burkina Faso".

Des lauriers aux établissements méritants

Les Olympiades nationales de l’enseignement secondaire (ONES) sont un concours annuel. L’objectif est de détecter, distinguer et récompenser les meilleurs élèves des classes de terminale des lycées et collèges publics et privés du pays et de les encourager à entreprendre des études supérieures en rapport avec leur discipline d’excellence.

Au total 1 633 élèves provenant de 149 établissements ont été enregistrés. Le palmarès retient 27 lauréats. Des prix spéciaux d’encouragement ont été attribués aux deux meilleures filles venant après les lauréats dans les disciplines scientifiques.

Pour 2009, le 14e grand prix du président du Faso est revenu au petit séminaire de Baskouré. Des prix spéciaux d’encouragement sont allés aux trois meilleurs établissements classés après le lauréat du grand prix du président du Faso. Il s’agit, dans l’ordre, du lycée Héma- Fadouah-Gniambia de Banfora, du lycée Bogodogo de Ouagadougou et du lycée Ouezzin-Coulibaly de Bobo-Dioulasso.

Pour l’Organisation des olympiades, le jury a fait des observations et des recommandations. Les différents acteurs impliqués dans le processus de préparation des ONES ont été interpellés pour plus de rigueur et sur un strict respect des consignes de travail, des délais prescrits...

D. Evariste Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2009 à 10:39, par Un ancien de Baskouré En réponse à : Olympiades 2009 : Le séminaire de Baskouré survole le débat

    Ce n’est pas la première fois que le séminaire de Baskouré remporte le grand prix des Olympiades. Au fil des ans, on constate avec fierté que le niveau de l’enseignement y est toujours de qualité. Qu’il en soit ainsi

  • Le 14 septembre 2009 à 11:13, par Dokus En réponse à : Olympiades 2009 : Le séminaire de Baskouré survole le débat

    Félicitations à cet établissement. Si ma mémoire est bonne, il s’agit de la deuxième fois que ce petit séminaire remporte ce trophée, après l’édition de 1995.

    Courage au Ministère chargé des enseignements secondaires et supérieurs pour ces compétitions qui ne font que célébrer l’excellence. Il est bon à présent que le ministère cherche à savoir ce que sont devenus tous ces anciens lauréats. C’est une curiosité, mais elle peut permettre de faire comprendre aux gens que cette compétition a sa place et mérite d’être promue et soutenue.

  • Le 14 septembre 2009 à 11:42, par Ilias Lafricain En réponse à : Olympiades 2009 : Le séminaire de Baskouré survole le débat

    Merci a l´intervenant precedent, ce serait pas mal de faire se retrouver les anciens laureats des Olympiades, histoire de connaitre le parcours des uns et des autres et "corriger certains tirs" dés le depart en ce qui concerne le soutien de ces jeunes talentueux de nos etablissement.

    Mais cela ne doit pas etre sectaire, mais á travers l´amelioration des conditions generales d´etudes au secondaire et dans les universités. Ainsi beaucoup pourront participer.

    On ne nait pas moins intelligent, mais on le devient davantage, si les conditions, qu´il faut, sont reunies.

  • Le 14 septembre 2009 à 12:13, par Kelegre En réponse à : Olympiades 2009 : Le séminaire de Baskouré survole le débat

    Toutes mes félications aux acteurs de l’éducation du Petit Séminaire de Baskouré ! Voilà qui rehausse l’image de marque de l’Eglise dans ses structures éducatives ! Un bel exemple de travail soutenu et de discipline scolaire que couronne une réussite bien méritée. Courage aux éducateurs et congratulations aux laurréats !

  • Le 14 septembre 2009 à 12:31, par Célestin POUYA En réponse à : Olympiades 2009 : Le séminaire de Baskouré survole le débat

    C’est une légitime fierté que nous ressentons en tant que membre de l’Amicale des anciens élèves et professeurs du Séminaire st Augustin de Baskouré. C’est le plus grand cadeau que les élèves et les professeurs du Séminaire St Augustin nous offre au moment où nous préparons le 50 ème anniversaire de la création de cet établissement !

    En rentrant dans ce temple le 14 septembre 1981 (ca fait exactement exactement 28 ans jour pour jour)j’ai été surpris de constater qu’on y enseignait aussi les choses de la vie terrestre...Un de mes copains de classe en réaction de sa salle note de latin affirmait qu’il ne voyait pas en quoi servait l’apprentissage d’une telle langue, morte de surcroit, pour lui, futur prêtre !

    Ce que nous ne savions pas c’est que l’objectif majeur du séminaire St Augustin de Baskouré comme celui de tous les séminaire est de former l’homme total :Corps et Esprit au sens d’Intelligence, spiritualité ; Un corps sain dans un esprit sain, une science enseignée avec conscience qui érige la basilique l’âme.

    Je pense que c’est de là que découle la double dimension de l’explication du succès dans ces établissements où les enseignants demandent plus à leur sens de la responsablité, de l’engagement, de l’abnégation qu’à leur background universitaire.

    Bravo aux séminaristes de Baskouré, Bravo à Monsieur l’Abbé Didier Oubda et à son corps professoral, Bravo au Père Evèque Séraphin Rouamba. Ad majorem gloriam Dei !

    • Le 15 octobre 2009 à 15:58, par Jean-Luc En réponse à : Olympiades 2009 : Le séminaire de Baskouré survole le débat

      Je me rappelle que deja lors de mon bref passage dans cet etablissement, les resultats au BEPC etaient deja exellents( le niveau d’etudes n’allait pas plus haut que la 3ieme), ce qui ne fait que conforter mon opinion de la qualite de l’enseignement au Seminaire( J’y ai un peu participer) et je serais egalement heureux de pouvoir celebrer avec tous les anciens , le 50 ieme anniversaire de cette institution.Si on pouvait me prevenir suffisement tot pour que je prenne mes dispositions. Jean-Paul Galbani est il toujours le president de l’amicale ? ( je l’ai eu de la 7 ieme a la 4 ieme).Vous arriviez au Seminaire que je venais juste de quitter en juillet 1981 !Mes salutations sinceres au Burkina.Micky

  • Le 14 septembre 2009 à 12:57 En réponse à : Olympiades 2009 : Le séminaire de Baskouré survole le débat

    Arrêtez un peu votre comédie s’il vou plaît ! le KOURITENGA est t-il autre que la province d’origine du président COMPAORE ? c’est encore un podium pour promouvoir l’enseignement dans la province et attirer les enfants de riche là bas et develooper la province.
    Sinon les meilleurs élèves se trouvent au "petit séminaire de koudougou". Juste préciser que je ne suis ni originaire de koudougou, ni ancien du séminaire.

    Merci de ne pas politiser les olympiades

  • Le 14 septembre 2009 à 17:16, par Un Ancien des lieux En réponse à : Olympiades 2009 : Le séminaire de Baskouré survole le débat

    Courage au petit séminaire !L’on est vraiment très sidéré et emerveillé de savoir que la formation est toujours de rigueur.VIVA Baskkouré au service de l’Eglise et de la Nation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique