LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Déluge du 1er septembre : Bank of Africa aux sinistrés

Publié le lundi 14 septembre 2009 à 04h41min

PARTAGER :                          

« Une banque au bon cœur », c’est désormais l’image que l’on peut avoir de Bank of Africa (BOA). En effet, le vendredi 11 septembre 2009, au palais de Koulouba, la BOA a, à travers sa fondation humanitaire, laissé parler son cœur en faveur des sinistrés en offrant des vivres et du matériel d’une valeur de plus de 51 millions de FCFA. Par ce don, dont une partie va servir à réhabiliter les services d’urgences et de Pédiatrie de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, la BOA démontre une fois de plus, si besoin en était encore, qu’elle est également une banque citoyenne, solidaire des populations sinistrées.

"Il s’agit là de la concrétisation de l’annonce faite par la BOA suite à l’appel de solidarité du chef de l’Etat", a souligné le Directeur général de Bank of Africa (BOA), Laurent Basque, lors de la remise, le vendredi 11 septembre dernier, de l’aide financière et matérielle que la fondation BOA apporte aux sinistrés du déluge du 1er septembre 2009.

Répondant à l’adage qui dit que l’acte vaut mieux que la parole, il a procédé ensuite, sans aucune autre forme de discours à la remise du don d’une valeur de 51 millions de FCFA. Ce soutien de la fondation BOA se décompose en des dons en nature composés, pour le ministère de l’Action sociale, de 50 tonnes de riz, 120 bidons d’huile de 20 litres, 102 cartons de savons, 7 balles de nattes, 30 tonnes de ciment ;

un chèque de 10 millions de francs CFA au service de pédiatrie du Centre hospitalier national Yalgado Ouédraogo, devant servir à acquérir 175 matelas mousse spéciale, 3 tonnes de riz, 20 sacs de lait entier (25 kg), 25 cartons de sucre, 20 bidons d’huile de 20 litres, 55 cartons de spaghettis, 20 cartons de lait thérapeutique, farines pour bébé plus matériel médical, un autre chèque d’un million de Francs CFA en faveur de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Par l’intermédiaire du Lions club Ouaga étoile, Bank of Africa a donné 20 millions de FCFA pour réhabiliter le service des urgences de Yalgado. Selon le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN), Pascaline Tamini, qui a réceptionné les dons, la BOA prouve par ce geste qu’elle est une banque citoyenne qui compatit à la douleur des populations sinistrées.

Pour elle, cette contribution de la fondation BOA vient à point nommé dans le cadre de la mobilisation sociale autour du sinistre, mobilisation qu’elle a appelé à poursuivre.

Lansandé Bangagné, D.G. de l’Hôpital Yalgado Ouédraogo, principal bénéficiaire du don de la fondation BOA, a apprécié positivement le soutien d’une banque qui démontre, si besoin en était, qu’elle n’est pas seulement commerciale mais également et surtout citoyenne.

Même son de cloche de remerciements chez le commandant de la première compagnie de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, le commandant Ibrahim Compaoré pour qui, cette marque de solidarité va les aider à réhabiliter leurs équipements endommagés par les multiples interventions lors du déluge et qui se poursuivent jusqu’à présent.

En rappel, la fondation Bank of Africa est une structure à caractère philanthropique qui s’investit dans les activités éducatives, culturelles ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique et à la défense de l’environnement.

Le groupe Bank of Africa quant à lui est présent en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal) ; en Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie) et dans l’Océan indien (Madagascar).

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2009 à 19:14, par theophile le grec, En réponse à : Déluge du 1er septembre : Bank of Africa aux sinistrés

    Je viens a travers cet ecrit juste pour feliciter la BOA d’avoir fait ce geste. Je connais un peu la banque puisqu’ayant fait un rapport de stage sur la procedure de lancement d’un carte bancaire " cas de la carte sesame de la BOA " ( svp notez bien que je ne travaille pas la bas, je ne suis pas au pays et je ne voudrais pas faire l’eloge de la banque ). En ce temps c’est vrai que la politique commerciale etait mieux axee sur une certaine couche de la population, et la encore cette banque vient de confirmer qu’une banque n’est pas seulement une institution pour deposer, retirer de l’argent ou que sais - je encore... mais elle peut aussi secourir et pleurer.

    Je reste surpris que d’autres grosses banques ne puissent pas emprunter le pas pour venir en aide a nos chers sinistrÉs.

    Vivement que la reaction soit rapide de la part de ces autres institutions financieres qui permettront de satisfaire un temps soit peu au besoin urgent de nos freres en desarrois.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique