LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

Publié le lundi 14 septembre 2009 à 04h42min

PARTAGER :                          

Frédéric Zongo, maître de conférences à l’université de Ouagadougou, réagit avec promptitude à l’écrit sur l’empoisonnement du barrage de Kouna et propose son éclairage.

Un article paru dans Le Pays n°4447 du mercredi 9 septembre 2009 faisait cas d’un empoisonnement de la retenue d’eau de Kouna par des produits toxiques qui provoquait une paralysie et la mort des animaux, qui s’y abreuvaient. Nous tenons ici à féliciter le député Amadou Diemdioda Dicko pour sa vigilance. Il ressort de sa lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, l’informant des faits troublants qu’il aurait observés lors d’une de ses tournées au Sahel, que pendant son séjour dans la province de l’Oudalan, il a constaté la mort d’animaux domestiques suite à la consommation de l’eau de la retenue d’eau de Kouna dans le département de Markoye. Selon ses explications, les populations ont commencé par voir apparaître à la surface de l’eau une pellicule verdâtre similaire à des algues et que au fur et à mesure que la retenue se desséchait, la pellicule en question se déposait sur son lit. Les animaux qui s’abreuvaient étaient frappés de paralysie et mouraient 15 à 30 minutes après.

En tant qu’algolgue, nous venons par cet écrit donner notre point de vue sur l’apparition de cette pellicule verdâtre. Cette pellicule verdâtre peut effectivement être due à des algues et voilà notre explication. Les algues ou phycophytes (du grec ; phukos = algues et phuton = plantes) sont des thallophytes (sans racine, sans tige, sans feuille) chlorophylliens, donc capables de photosynthèse. Elles élaborent en présence de la lumière, grâce aux pigments assimilateurs contenus dans les plastes, leurs propres molécules organiques à partir des éléments minéraux du milieu (eau, gaz carbonique). Elles sont donc autotrophes. Elles sont typiquement des organismes aquatiques.

Par suite d’un enrichissement d’un plan d’eau en nutriments, il y a une prolifération exagérée des algues et surtout de celles appartenant à un des six groupes dans lesquels les algues se répartissent ; il s’agit de celui des Cyanophyta (Cyanobactéries pour certains auteurs). Leur couleur, résultante du mélange d’un certain nombre de pigments, leur donnent en général la teinte bleu-vert parfois vert-noirâtre, brunâtre, rouge ou même violette. Lorsque le milieu aquatique est très eutrophe (riche en nutriments), nous avons donc une prolifération très exagérée de certaines espèces de ce groupe.

Il est important de savoir que parmi ces espèces, il y en a qui peuvent produire des molécules toxiques pour les mammifères, pour l’Homme en particulier. Trois grandes catégories de toxines désignent de nombreuses molécules nocives et leur mode d’action. Il s’agit des hépatoxines, des neurotoxines et des dermatotoxines :

- Les hépatoxines ont comme mode d’action une inhibition de la synthèse protéique. Elles se lient à la phosphatase des protéines des cellules du foie. Cette toxine induit une altération de la structure des cellules du foie, une insuffisance hépatique et une initiation du cancer du foie. Le délai d’apparition va du court au long terme (de quelques heures à quelques années). Comme exemples d’hépatoxines il y a les microcystines et la cylindrospermopsine.
- Les neurotoxines perturbent la transmission nerveuse (blocage des canaux Na+) avec pour effet une perturbation de l’influx nerveux (malaises tels des maux de tête, vomissements, diarrhées, paralysie,…). Le délai d’apparition des effets est très bref (quelques heures). Comme exemples de neurotoxines nous avons, les saxitoxines et les anatoxines.
- Les dermatotoxines, qui se fixent sur les membranes cellulaires, avec pour effets, une sensibilisation et des allergies cutanées (inflammations, démangeaisons, rougeurs, etc.). Le délai d’apparition des effets est de court à moyen terme. La lyngbyatoxine (lipopolysaccharides) est un exemple de dermatotoxines.

Dans le cas présent de la retenue d’eau de Kouna, sans être affirmatif à 100 %, nous pensons que cette pellicule verdâtre observée par le député Dicko est certainement composée de Cyanophyta. Et que la paralysie suivie de la mort, observées au bout de 15 à 30 minutes au niveau des animaux qui s’y abreuvaient sont les conséquences de la présence de neurotoxines sécrétées par ces algues(...)

- Maître de Conférences Frédéric ZONGO Algologue Université de Ouagadougou UFR/SVT Département de Bio. et Physio. Végétales Labo. De Biologie et Écologie Végétales

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2009 à 05:01, par JOHN En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Qu’est-ce qui vous empeche d’aller faire des prélevements sur le site pour les analyser au laboratoire ? Etre CERTAIN que la pellicule verdatre est composée de Cyanophyta sans meme s’y etre deplacé !!! Soyez plus rigoureux dans vos jugements Monsieur. En science, on cherche avant d’affirmer.

    • Le 15 septembre 2009 à 00:22, par Ce que je pense En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

      Bonjour ; avec tous le respect digne de votre rang, permettez moi de dire que l’intervention de Mr l’algologue me laisse pantois.
      D’abord moi (je suis médecin), bien qu’habitué à un vocabulaire particulier comme le votre, il faut tout de même regretter le fait que vous soyez trop accroché aux termes techniques tel un cours magistral que vous administrez ; je dis non ! on doit et on peut s’exprimer simplement et se faire comprendre ; ici ce qui intéresse le pauvre yéro ou Wellendé à Markoye n’est pas de savoir si telle plante appartient à tel ou tel embranchement ou à tel groupe....mais plutôt que l’on puisse l’éclairer sur l’origine de ce drame avec liens de causalité clairement établis avec ces algues ; vous ne trouvez pas gênant d’être à spéculer à Ouaga alors qu’une telle situation nécessite une visite de terrain avec des prélèvements in situ pour analyses toxicologiques ? En science, comme vous le savez les choses vont au-delà de l’étalage de la théorie ; en effet vous pouvez être surpris de la suite des événements même si en apparence cela semble tenir.
      Pour terminer, devant une urgence vitale comme celle-ci, quelles recommandations pouvez vous faire à l’endroit de la population,d’autant plus que ce qui touche le cheptel est susceptible de toucher les humains qui ne sont d’ailleurs pas loin.
      Avant de s’adresser à la presse pour un tel cours il était plus judicieux de proposer d’urgence une mission d’expertise à l’issue de laquelle vous profiteriez dire tout , vraiment tout et là on ne pourrait rien vous reprocher ; sinon pour l’instant cela ressemble à de la spéculation. C’est notre erreur de tous les temps nous les hommes de science ; les financiers ou les juristes auraient eu une autre attitude. Je dis bien nous parce que cela est valable pour moi aussi ; mais ce n’est pas normal ce n’est pas élégant. je ne connais rien en algologie mais j’analyse seulement la démarche scientifique. Dr COMPAORE

  • Le 14 septembre 2009 à 05:47, par Marc Balima En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Merci au Professeur pour les explications préliminaires qu’il tente de donner sur l’empoissonnement du barrage de Kouna.
    Nous osons espérer que cela ne va pas se limiter à de simples explications ou hypothèses, et que des dispositions seront prises par les structures compétentes pour éradiquer le mal dont souffrent les populations de cette localité.

  • Le 14 septembre 2009 à 07:29, par sniper de chicado En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Au lieu de faire des suppositions vous auriez pu vous deplacer pour faire des prelevement au lieu et analyser. merde ! il ne faut pas toujours que l’etat diligente tout. vous devez une partie de votre formation au fait que cette population trime pour payer des impots qui vous sont donner comme bourse. vous etes au faso et pourriez, meme en faisant une cotisation pour vous y rendre. Pour une fois que vous avez l’occasion de nous prouver (en tout cas a moi) que "algologue" ce n’est pas une formation au detriment d’autres plus utiles au peuples

  • Le 14 septembre 2009 à 09:43 En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Pour confirmer ses dires le Dr Zongo ne pourrait-il pas faire une visite de terrain avec prélèvement d’échantillons à des d’analyses au labo ?

  • Le 14 septembre 2009 à 10:04, par le burkinabé En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Docteur avec tout le respect qu’on vous doit au lieu de rester à Ouaga et faire des théories. Allez sur place faire des prélèvements et des analyses. Tous seront mieux édifié.

    Les autorités doivent aussi savoir que la compétence nationale pour faire des investigations scientifique existe.

  • Le 14 septembre 2009 à 10:48 En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Je salue l’éclairage du professeur. Toutefois une question demeure sans réponse. Comment s’est fait l’apport de nutriment qui a favorisé la prolifération de ces catégories d’algues hyper nocives ? L’apparition de ces algues est-elle naturelle, auquel cas il faut s’inquiéter pour les autres plans/retenues d’eau ou est-elle liée à l’activité humaine ou à celle des entreprises extractives (dépôts/déversements industriels). Il y a lieu d’éclairer davantage nos lanternes.

  • Le 14 septembre 2009 à 10:50, par Boudwarba En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Merci maître de vouloir éclairer davantage la majorité et écarter les possibles zizanies pour une cause somme toute naturelle. Je propose que l’université vous demande de faire une étude plus approfondie du cas de Kouna pour tirer de vraies conclusions et non pas des suppositions. cela eviterait d’inutiles conflits eventuels entre les utilisateurs de la ressource et aiderait les décideurs a prendre la bonne.

  • Le 14 septembre 2009 à 11:30 En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    ..."Dans le cas présent de la retenue d’eau de Kouna, sans être affirmatif à 100 %, nous pensons que cette pellicule verdâtre observée par le député Dicko est certainement composée de Cyanophyta" dixit le prof Frédéric ZONGO.

    Que couterait il a un chercheur comme lui de se rendre sur lieux pour proceder a des prelèvements, faire ses analyses scientifiques au labo et parler AVEC CERTITUDE. Cela permettrait de prendre des mesures pour eviter de pareilles situations pour d’autres retenues d’eau ... et lui valoir des publications scientifiques ...

  • Le 14 septembre 2009 à 12:00, par wong m En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    L’explication du Professeur sur la nature de l’empoisonnement est très bien. Mais il aurait fallut que le Professeur nous donne les solutions pour lutter contre ces toxines nées de ces algues car je pense qu’en tant qu’algologue, il connaît mieux ces plantes et donc les astuces pour en venir à bout.

  • Le 14 septembre 2009 à 12:36, par VICTOR En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    d’abord il faut feliciter l’AIB de gorom qui a été le premier a levé le lievre ainsi que la voix du sahel.aussi KOUNA n’est pas un barrage mais une mare.faisons attention aux dessous politiques de cette affaire.les faits datent de avril (mort d’animaux).ca peuut etre aussi naturel :la secheresse car les animaux font de longs parcours pour s’abreuver.IL YA AUSSI LES PECHEURS QUI UTILISENT DES PRODUITS.RESTONS DIGNES ET NON A LA MANIPULATION.

  • Le 14 septembre 2009 à 12:58, par TomaToma En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    J’imagine que Mr Zongo est payé par l’état vu qu’il travail pour l’université. Donc son analyse est-elle à 100% crédible ? De plus, les animaux viennent s’abreuver et non manger les algues. Alors est-ce que ces algues arriverait réellement à tuer de si gros animaux en 30 minutes ? Faites attantion à ce que vous livre la prsse comme nourriture

  • Le 14 septembre 2009 à 13:56, par BA Yaya En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Merci Professeur ! je suis sûr que vous allez poursuivre les investigations. Demandez appui au Ministère des Ressources Animales...

  • Le 14 septembre 2009 à 14:22 En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Je salue l’intervention du député qui vient de poser un acte important. Je rappelle que le rôle premier des députés est de s’occuper des préoccupations des populations qui les aient élus et c’est qui a été fait.

    Je regrette par contre l’intervention du docteur qui n’apporte rien de mon point de vue. C’est un éclairage approximatif alors le problème est déjà posé. Il ne permet pas de prendre des décisions ou d’engager des actions préventives etc.

    Je pense que dans pareil circonstance, il faut éviter de donner des avis basés sur des hypothèses théoriques alors que le problème est posé. Je pense plutôt que c’est l’occasion pour vous d’interpéler qui de droit sur la nécessité pour qu’on donne les moyens (si vous n’avez pas) pour donner un avis certifié sur les risques de dangers que courent les populations de la zone (Mettre en pratique ce que vous enseignez). Cela permettra de revèler à la nation entière le danger et les risques sanitaires qui en découleront, car c’est vous les spécialistes du domaine même si en collaboration avec d’autres strucutres spécifiques (L’universitaire doit obligatoirement faire partir de l’enquête).

  • Le 14 septembre 2009 à 14:43, par Burkin yi noogo En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Merci pour votre courage scientifique Maître.Mais comme l’on dit mes prédecesseurs je pense que vous devriez vous rendre sur les lieux pour confirmer vos hypothères.C’est à partir de ce moment que votre analyse sera somme toute complète car vous le nous aviez enseigné, en matière de recherches scentifiques on "observe" ensuite on formule des "hypothèses" et afin on confirme ou on infirmer ces hypothèses par "anlyses".Si non courage c’est l’un des rares fois que des intellectuels se prononcent sur des sujets préocupants de l’heures qui touchent leur omaines ou leurs spécialités.
    Monsieur du journal j’ai comme l’impression que vous avez "couper" un partie de l’intrevention du Pr en témoigne la parenthèse et le point de suspension à la fin.
    Bien à vous

  • Le 14 septembre 2009 à 15:10 En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Je salu la contribution de mes predecesseurs qui pensent que le Pr. Zongo doit faire des prlevements et les analyzer pour que la verite jaillise dans cette affaire. Mais n’oubions pas que qui parle de prelevements et analyze parle de labo et d’equipment. Pensez-vous que le Pr. Zongo a les equipments necessaire a sa disposition. Faites un tour dans les branches scientific a l’UO et vous comprendrez le maque criard de materiel technique. Donc on ne peut pas en vouloir au Pr. Zongo.

    • Le 14 septembre 2009 à 19:36, par Bé HEF En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

      Tu n’as rien compris mon frère. On n’en veut pas au Pr ZONGO de n’avoir pas des équipements. On l’en veut pour sa démarche "scientifique". En effet, ayant reçu une information selon laquelle une suspension verdâtre se trouve au dessus de l’eau d’un barrage ayant causé la mort d’animaux, notre vaillant Prof déduit que cette suspension est une algue ; mieux, que c’est cette algue qui a causé la mort des bêtes. Tout ça, sans avoir vu ses algues, sans avoir fait une autopsie des animaux morts. C’est cette démarche du Prof qu’on critique.

      Ton Prof sans équipements aurait pu écrire, à peu près, ceci : "... des animaux sont morts en buvant l’eau d’un barrage dans lequel il y aurait la présence d’algues. Je suis algologue, j’invite les gens à se calmer, en attendant que des analyses scientifiques soient faites. Je n’ai pas d’équipements, j’invite qui de droit à fournir à nous algologues les moyens pour faire ces analyses avant que la rumeur ne prenne le pas......."

      ou bien, le prof n’avait qu’à se taire, comme les autres qui n’ont pas les moyens pour faire des analyses avant de se prononcer sur quoi que ce soit.

  • Le 14 septembre 2009 à 15:15, par Bé HEF En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Monsieur le professeur, tout d’abord, respect à vous.

    Qui vous a dit qu’il y avait même une chose au-dessus de l’eau et que la couleur de cette chose était même verte ?

    Pauvre chercheur, pauvre algologue, il s’est juste contenté des observations des villageois (étape 1), transcrit par la presse (étape 2) pour se fatiguer à faire des explications sur un cours théoriques sur les algues.

    Et si les villageois qui ont vu la chose (ils n’ont dit algue) étaient tous daltoniens ? Et qu’en fait la couleur de cette chose (que vous appeler algue à partir de Ouagadougou) était rouge ?

    Voyez-vous, dès qu’on a su que vous n’étiez sur les lieux, on s’est dit que ce n’était pas la peine de nous dire que vous n’êtes sûr à 100%. Nous, nous sommes sûrs à 100% que sans analyses scientifiques, on ne peut être sûr de rien, dans le cas du barrage de Kouna.

  • Le 14 septembre 2009 à 15:38, par Bé HEF En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Message de M. Bella, extrait dans lepays.bf

    14 septembre 04:09, par bella

    Monsieur Zongo, Je crois que la situation dans la barrage de Kouna est assez grave pour donner des informations non vérifiées. Ne jetez pas du flou sur la question.Le barrage a été construit depuis 1977. Ce n’est paq la première fois qu’il s’asèche et il n’y a jamais eu cette situation. Des hypothèses c’est bien mais vous en tant que lumière scientifique, ne devez pas faire ces décalration dignes de profane qui a collectionné des données sur internet. Avez-vous vu les couleurs et les dépôts ? Non. Avez-vous contacté les services qui ont pu analyser les eaux ? Non.Les algues génèrent-elles dans l’eau des métaux lourds tels que le chrome ? Non ! Il faut être un peu sérieux car c’est de la vie des populations qu’il s’agit mais pas de cours d’algologie aux étudiants. En bon scientifique, aller à la source avant de vous exprimer.Vous savez moi je ne suis pas un scientifique comme vous mais je vous dis qu’il y avait le dépôt d’algue comme sur toute eaux boueuse qui târit en présence de chaleur. Et puis il y avait de l’autre le dépôt des dits métaux lourds avec des couches dans la vase. Dans un village où j’ai visité des collègues enseignats (Inawas)j’ai vu une fosse creusée par les popolations pour conserver des silures vivants. Tout était verdâtre. Ce sont là votre pauvres algues. Mais là aucun animal n’est mort. Un chercheur ne dit jamais gratuitement "je suis à 100 pour 100 sûr" sans des preuves et données sérieuses.Alors vous voulez dire ce n’est plus la peine de mener des enquêtes ? Votre sortie scientifique n’est pas crédible. Depuis que la situation perdure avez-vous daigné aller voir à Kouna ? Alors vous avez été payé comme certains de ces députés de la mission, allés pour couvrir les preuves et non les découvrir. Dommage pour la science.

  • Le 14 septembre 2009 à 15:57, par lehibou de midi En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    M.Zongo,arrêtez de semer la confusion dans nos esprits par vos théories de faculté.Ya un problème que le citoyen veut comprendre afin de situer les responsabilités.Ma question est simple : quel est le lien entre la présence de cette algue mortifère et les activités d’extraction de l’or ?En clair,cette algue n’est-elle pas apparue suite au déversement de produits toxiques dans la mare ?Et une suggestion au Laboratoire Nationale de Santé public:ya t-il un suivi de la qualité de l’eau de nos mares et rivières afin de prémunir les populaions .

  • Le 14 septembre 2009 à 16:03, par sniper de chicado En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    SVP a quoi ca sert un algologue ? (dans un pays desertique)
    il a fait fait quoi comme etude ?

  • Le 14 septembre 2009 à 16:34 En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    J’appelle ça une sortie lamentable de Monsieur le Pr, vous avez rater le virage. Il ne s’agit pas d’un cours d’algologie de CBBG. Désolé ! Ce n’est pas digne d’un scientifique. Sur une copie d’étudiant vous aurez mis certainement (j’espère) AG (pour Affirmation Gratuite). RDV donc sur le terrain et rectifier votre tir. Le vrai problème est que votre écrit sème la zizanie dans la tête de l’individu X et c’est dangereux !!! Donc attention Pr

  • Le 14 septembre 2009 à 17:36 En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Bonsoir a tous.
    Je ne comprends pas pourquoi tant d’acharnememt sur le Pr Zongo suite a son point de vue scientifique. Pas qui le veut donne une explication pareille.Il a proposer une explication fort possible sur la mort des animaux . Je cite : "En tant qu’algolgue, nous venons par cet écrit donner notre point de vue sur l’apparition de cette pellicule verdâtre.....Dans le cas présent de la retenue d’eau de Kouna, sans être affirmatif à 100 %, nous pensons que cette pellicule verdâtre observée par le député Dicko est certainement composée de Cyanophyta dont certains secreteraient des composees toxiques""). C’est n’est qu’une hypothese qu’il emet et cette hypothese explicative est un creno pour le ministère en charge de mettre les moyens nécessaires pour la confirmer ou infirmer.
    Félicitation au Professeur pour son hypothèse explicative et espérons que les ministères en charge mettrons les moyens pour un étude scientifique du problème.

    • Le 14 septembre 2009 à 22:14, par nick En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

      Excusez moi, mais vous n’avez pas d’argument pour defendre ce enseignant d’algologie qui veut que l’on donne plus d’importance à sa discipline. Je l’ai eu comme enseignant depuis 1998, il a toujours fait la PRODADA de sa discipline. Ici, j’avoue qu’il s’est trompé de tribune pour "FAROTER". En sciences, et il le sait mieux que nous, que seuls les résultats de labo sont plus crédibles que les suspicions, surtout quant on n’a pas été sur le terrain.Si même, il avait étayer ses propos avec des cas déjà survenus au BF, on l’aurai compris, alorsn que des cas d’empoisonnement (par des substances chimiques provenant des actions antropiques) d’animaux, poisson etc. ont déjà été constaté dans notre pays. Monsieur revoyez simplement votre copie.

    • Le 15 septembre 2009 à 18:46, par Bé HEF En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

      Tu tentes de défendre le Prof, mais là tu te planques aussi.
      Ton prof peut-il au moins nous dire à 100% qu’il s’agit d’une pellicule ? Peut-il au moins nous dire à 100% que la couleur de sa pellicule est verdâtre ? Je doute fort qu’il réponde par l’affirmative, puisqu’il n’a rien vu de ses propres yeux (de scientifique), et c’est là que le bât blesse !

  • Le 14 septembre 2009 à 19:11, par Nôogo En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    M. Zongo avait certainement une bonne intention mais a quand même fait une erreur de jugement. Vous avez présenté des hypothèses qui peuvent bien expliquer le problème mais :

    - i) vous n’avez pas vérifier cette hypothèse (par des prélèvements)

    - ii) vous n’avez pas exclu les autres hypothèses plausibles (déversement de produits chimiques)

    Même si au moment des intuitions on peut privilégier une hypothèse au détriment d’autres, la logique scientifique que vous connaissez empêche de tirer des conclusions sans passer par une quelconque des étapes i) et ii). Ajouter à ça la sensibilité de la question, vous récoltez probablement des critiques sévères.

  • Le 14 septembre 2009 à 19:35 En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    quelle sortie lamentable du Dr ZONGO,
    ça m’étonne pas, je connait le caractère zélé du Dr.c’est un "bangre Naba" comme le disent les mossi.vous pensez qu’un type comme lui va se rendre au Sahel même si le sahel n’est pas ce que les gens racontent. je vous dit qu’il n’a pas un étudiant qu’il encadre qui peut aller sur le terrain comme ses collègues le font.il dit toujours qu’il est le seul algologue en Afrique de l’ouest, quelle honte !!il oublie qu’il va partir un jour de ce monde sans trace.soit compatriote et rends toi sur le terrain mon semblant de chercheur.l’Etat aurait pu donner des bourses aux étudiants que de donner des indemnités spécifiques à certains chercheurs non exemplaires. à bon entendeur salut !
    par BAMAS

  • Le 14 septembre 2009 à 20:52 En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Quand on a rien à dire ou faire pour aider la prise de décision on reste dans son pétit coin et on se tait !
    Pr respectez vous ! S’il vous plait !

  • Le 14 septembre 2009 à 22:11, par ouatson2000 En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Bonsoir à tous !

    Merci au Professeur de s’exprimer sur ce sujet. A mon avis l’important c’est d’avoir permis aux populations de savoir que cette intoxication pourrait etre liée à autre chose et pas seulement des ennemis.

    A mon avis, si l’Etat soliicite le professeur pour des investigation, je crois qu’il le fera avec plaisir et dévouement.

    Dépassionnez le débat, c’est très important. Beaucoup des beauparleurs n’ont rien fait pour le pays aussi. Lui au moins, à contribuer à sa manière. J’encourage tous ceux qui peuvent encore contriber pour que la vérité sorte à le faire. N’ayez pas peur des éternels aigris, c’est ça aussi être grand.

    Et d’ailleurs, vous pensez que sur un lieu pareil, il devra débarquer comme on rentre à ROOD WOKO ?

    Un peu de serieux !

  • Le 15 septembre 2009 à 17:18, par Sidbee ( En quête de vérité ) En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Je salue l’elan de contribution de notre Universitaire Algologue.Il me semble que l’intervention de notre Algologue n’a pas ete bien menée. Même sans constat de terrain, de telles interventions auraient pu eclairer pertinemment l’opinion publique sur certains aspects, interpeler qui de droit en la matière. Il aurait pu intervenir dans les memes conditions sans frustrer les attentes legitimes des lecteurs.
    Souvenons-nous qu’à l’identique la Ligue de Consommateurs Section Houet a deja intervenu,il ya peu, pour alerter l’opinion publique sur le commerce d’huile toxique au Burkina.
    De plus, je me demande s’il appartient à un juriste qui se prononce au sujet d’une infraction grave de mener les enquêtes en lieu et place de la Police Criminelle, des Autorités judicaires, des Medecins legistes ?
    Notre Algologue est-il habilité à se rendre sur les lieux ? N’y a-t-il pas des structures specialisées à cet effet ? Ne coure-t-il pas le risque de SANCTION DISCIPLINAIRE par ses Superieurs s’il doit deserter son bureau ou que sais-je pour satisfaire une opinion publique avide de preuves scientifiques ?
    La sortie de notre Algologue ne me semble pas pécher tant par l’absence de preuves scientifiques que par sa demarche rhetorique.
    Enfin, j’encourage toute personne specialiste de quelque domaines que ce soit à ne pas se laisser decourager par ces remises en causes et à intervenir de son mieux pour toute cause nationale.
    En tout etat de cause, VIVE LE DEBAT NATIONAL !

  • Le 16 septembre 2009 à 01:12, par vaou En réponse à : EMPOISONNEMENT DU BARRAGE DE KOUNA : Les explications d’un algologue

    Merci au grand chercheur d’avoir tenté d’éclairer l’opinion publique. Le Pr aurait pu être crédible s’il avait adopté une démarche scienttifique digne de son rang, ou s’il avait dit qu’il était berger et qu’il a déjà vécu de telles situations.
    La réaction des uns et des autres est légitime. On aurait cru au Pr s’il avait fait ses récits au conditionnel sans tirer de conclusion. Cher chercheur de grace prochaiement vous prendrez votre temps avant de réagir car à mon avis même si des prélèvements étaient faits on n’aurait pas eu aussi tôt les résultats et la relation se causalité se s’affirme pas comme au village.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino