LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les Koras déménagent à Ouagadougou

Publié le vendredi 11 septembre 2009 à 02h19min

PARTAGER :                          

C’est jeuneafrique.com qui l’annonce. L’édition 2009 des Koras, les prestigieux trophées destinés à récompenser les meilleurs musiciens du continent africain, auront lieu en décembre prochain à Ouagadougou, au lieu de Lagos, au Nigeria, comme prévu initialement.

La prodigieuse cérémonie de remise de trophées à la crème des artistes du continent africain doit en principe se dérouler le 20 décembre prochain, dans le nouveau Palais des Sports de Ouaga 2000, l’une des plus grandes salles fermées et climatisées d’Afrique de l’Ouest, qui peut abriter 3 000 personnes. Les Koras devraient donc se tenir dans la capitale burkinabè, le temps d’une édition. Ce sera la première fois qu’un pays de l’Afrique francophone abritera cet événement.

Après avoir rencontré des difficultés pour organiser la cérémonie en Afrique du Sud, pays qui abritait les Koras depuis leur création, en 1994, Ernest Coovi Adjovi, le promoteur de l’évènement, s’était tourné vers le Nigeria. La manifestation devait ainsi avoir lieu le 6 décembre 2008 à Calabar, capitale de l’Etat de Cross River. Mais la rébellion, très active dans la région, avait forcé les organisateurs à jeter leur dévolu sur Lagos, la capitale économique du Nigeria. Renvoyée une première fois au mois d’avril 2009 à cause d’une série de difficultés, la grand’messe de la musique africaine avait de nouveau été repoussée au mois d’août 2009. « Il était logistiquement impossible d’organiser cette soirée en août, en pleine saison des pluies. Et il est à présent trop tard pour l’organiser en décembre, comme cela m’a été proposé », explique Ernest Coovi Adjovi, cité par jeuneafrique.com.

Et puisque le Nigeria ne s’est pas montré capable de dénicher un terrain suffisamment grand sur la plage de Lagos pour y loger un chapiteau devant réceptionner 22 000 convives, conformément à ses engagements, le Burkina a été sollicité. Le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, aurait déjà donné son accord et le dossier se trouverait actuellement sur le bureau du ministre de la Culture, Filippe Savadogo.

Desire T Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2009 à 03:32 En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    *La prodigieuse cérémonie de remise de trophées à la crème des artistes du continent africain doit en principe se dérouler le 20 décembre prochain, dans le nouveau Palais des Sports de Ouaga 2000, l’une des plus grandes salles fermées et climatisées d’Afrique de l’Ouest, qui peut abriter 3 000 personnes

    Et puisque le Nigeria ne s’est pas montré capable de dénicher un terrain suffisamment grand sur la plage de Lagos pour y loger un chapiteau devant réceptionner 22 000 convives*

    Quelle contradiction. Si notre salle ne peut recevoir que 3000 convives, pourquoi accepter une manifestation qui requiert d accommoder 22 000 invites. De grace, laissez nous regler notre probleme d inondation.

    • Le 11 septembre 2009 à 07:36, par Texas En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

      hahahahahahaha !!!!!! bien vu that’s really funny lol !

    • Le 11 septembre 2009 à 10:22 En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Nous devons apprendre à définir nos priorités. Et surtout, avec la situation d’urgence actuelle, je pense que ce serait indécent d’organiser ce genre de manifestation festive. Malheureusement, je suis sûr que nos officiels ne manqueront pas d’être présent à cette cérémonie.

    • Le 11 septembre 2009 à 10:55 En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

      C’est aussi la question que je me posais, une salle de contenance de 3 000 personnes réquisitionnées pour 22 000 personnes ...? vas savoir. Nos dirigeants prennent des engagements qu’ils ne pourront pas respecter plus tard, et même s’ils y arrivent c’est le pauvre riverains qui en pâti une fois de plus, voies inaccessibles, embouteillages, accidents, augmentations de tout parce qu’ils y a des étrangers il faut frapper fort.
      De grâce, gérons d’abord le problème de nos parents sans logements ensuite on verra comment s’en sortir dans le suivisme.

  • Le 11 septembre 2009 à 09:12, par Pacific depuis les USA En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    Ce sera la première fois qu’un pays de l’Afrique francophone abritera cet événement.
    Mister le journaliste, il faut rectifier cette partie, car le Burkina n`est pas le premier pays fracophone a abriter cette ceromonie. Le Benin voisin l`a deja abrite...So, il faut bien vous informez avant de poster vos articles. Peace

  • Le 11 septembre 2009 à 10:53 En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    L’auteur s’est surement trompé de chiffre. La capacité du palais des sports est a plus d’une dizaine de milliers.

  • Le 11 septembre 2009 à 11:07, par Amadou KABORE En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    Bonjour,

    Je ne connais pas le modèle économique d’une telle manifestation. Mais est ce qu’elle demeura rentable si le nombre d’invités passe de 22 000 à 3000 ?

  • Le 11 septembre 2009 à 12:04, par Sogo En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    Moi je pense que le Burkina a obloigation de relever ce défi puisque le Burkina organise le FESPACO qui est la vitrine du cinéna africain, le SIAO et j’en passe c’est à juste raison et un challenge d’organiser le KORA qui vendra l’image du Burkina. Si vous constarez en ce moment il ya des pub de l’image du Burkina qui circule sur la TNB, TV5 Monde etc...
    Et vous savez que cela coûte cher mais c’est le prix à payer pour attirer les eventuels touristes. Donc à mon humble avis c’est une bonne action d’organiser le KORA.Les retombées économiques sont énormes : les hôtels, location de véhicules, visites des sites touristiques, etc...
    Sogo

    • Le 11 septembre 2009 à 15:29, par Kadi depuis Toronto En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

      Je me ralie à Sago pour demander votre indulgence parce qu’un évènement pareil engendrera de grosses retombées pour notre cher Faso et nous en avons besoin maintenant plus que jamais de "mon humble avis" également. L’image du Burkina est entrain de se vendre partout dans le monde (beaucoup dans le Canada anglophone) et nous devons relever des chanllenges de ce genre. En passant, le Palais des sports peut accueillir plus de 3000 personnes. Je pense que c’est simplement une erreur de chiffres de la part du journaliste. Soyez indulgent SVP. L’erreur est humaine, c’est persévérer qui est diabolique.
      Peace and Love.

    • Le 12 septembre 2009 à 04:29, par de north caroline En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

      Je suis d’acord avec toi,il faut penser positive.ce qui ns met en retard c’est faite qu’ont aime penser negative et baisser les bras tres vite.les kora vont rapporte qelque chose...je suis sure qu’ont ne perdra pas en l’organisant.les organisateurs promettent de colecter des sommes pour aider les sinistres...tous ca c’est le faso qui gagne...merci

  • Le 11 septembre 2009 à 13:57 En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    Ne critiquons pour juste critiquer. Le KORA n’est pas organisé par le BF. Je veux dire que l’état Burkinabé ne deboursera pas un rond pour son organisation. Donc, le BF a gagné en terme d’image et financier en organisant cette cérémonie.

  • Le 11 septembre 2009 à 14:06, par Mastermix En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    C’est article est bancal. En plus, je ne pense que que les Ouagabé (mais oui, c’est ainsi qu’on doit doit appeler les habitants de Ouaga) auront le coeur à la fête d’ici décembre. Si les recettes pouvaient servir à la réinsertion des sinistrés, on pourrait voir...

  • Le 11 septembre 2009 à 19:06, par farafina En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    Heeee mais vous captez pas, qu’il y a du y avoir une faute de frappe, au lieu de faire des commentaires inutiles !!!

    Et à ceux qui pensent aussi que ce n’est pas le moment d’organiser une telle manifestation festive à Ouaga, apres le malheur qui nous a frappé, il est à noté que lors de l’annonce de cet evenement à Ouaga des fonds seront récoltés afin de venir en aide aux victimes des inondations !!!

  • Le 11 septembre 2009 à 21:09 En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    moi je ne voi pas ce que les koras ont a voir avec les inondations.
    ècoutez. L´inondation est un probleme national et nous devrons tous faire qqchose de concret et non pas passer le temps à écrire des commentaires ici et derrière rien de concret.
    Les koras sont une bonne chose et c´est pas parce que le faso a eu des inondations que nous allons cesser toute activité et nous confiner à la maison. Comme si tous les burkinabe avaient vraiment de la compassion pour leur prochain. 75% n´es que de l´hypochrisie.

  • Le 11 septembre 2009 à 22:49, par piiga En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    ha le burkinabé ! ha les burkinabés !
    on ne veut pas avancer, mais surtout reculer !

    moi je pense que c’est une aubaine pour le burkina, en ce sens que cette manifestation constituera un grand coup de pub pour le pays ! Pour ceux qui voient en l’acception de cette manifestation autre chose que le bien du pays , je dis que vous n’etes pas des patriotes, et vous n’etes pas honnetes avec vous meme !
    La question devrait etre plutot, comment allons nous faire pour relever le defi au délà de toute subjectivité.

    Soyons honnetes avec nous meme, et on contribuera à l’amelioration de la qualité de vie ! A quand la fin de notre auto destruction !!!!!!

  • Le 11 septembre 2009 à 22:51, par piiga En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    PS :

    VIVE LES KORAS 2009 AU BURKINA FASO. NOUS ACCEPTONS LE DEFI CAR EN TOUTE CHOSE UN DEBUT !

  • Le 12 septembre 2009 à 12:49 En réponse à : Exceller dans la culture c est bien mais c est pas arrive

    Ceux qui disent que le BF a besoin de visibilite n ont pas tort. Cependant pour assurer un DEVELOPPEMENT REEL et DURABLE dans le pays le plus pauvre au monde, il vaudrait mieux investir dans l economie solide. Le SIAO FESPACO KORE...coutent cher pour une visibilite internationale dont les retombees ne sont pas aussi certaines que cela. Meme les Chinois qui ont une riche culture et accueille des millions de touristes ne se sont reellement developpes que lorsqu ils ont maitrise la technologie et produit des marchandises NEGOCIABLES en devises fortes. L economie et l industrie sont les moteurs de la sortie de pauvrete. J ai l impression que nous les Africains avons un complexe. Quand je rencontre un etranger ici aux USA et il me dit qu il ne sait pas ou le BF se trouve, cela ne me choque point. Je me dis qu un jour, lorsque le BF sera connu pour son economie, tout le monde saura ou nous sommes. Cependant certains de mes amis repondent tout le temps, le BF organise le FESPACO, le SIAO...lorsqu un etranger ignore ou se trouve le BF. Cessons de ressentir ce besoin de publicite sur uniquement notre riche culture, d artistes et tous ces biens non negociables a coup sur les marches financiers mondiaux. Les autres pays developpes ont d abord maitrise leur production industrielle au lieu de compter sur les touristes ponctuels qui remplissent les hotels seulement 1 mois dans l annee. Prouvons aux blancs que nous sommes intelligents et que autre la danse, le theatre, la culture, nous pouvons maitriser egalement la science, la technologie, l industrie, la finance...

    • Le 26 septembre 2009 à 02:15 En réponse à : Exceller dans la culture c est bien mais c est pas arrive

      je suis tout à fait d’accord avec toi mon cher et en plus ce que les gens oublient les soits disants retombées c’est positifs pour qui ?surement pas pour le burkinabé moyen ou le pauvre paysan entrain de labourer son champ !!! arretons de rever nous savons tous très bien dans les poches de qui ira l’argent et que le petit peuple n’en profitera pas.Dites moi combien de gens au faso savent que kora sera organiser à ouaga en décembre ? combien ? dites moi combien ?en quoi est ce benefique pour le burkinafaso ?déjà qu’on arrive même pas à bien sensibiliser les citoyens sur les mefaits de l’excision ou sur l’esprit patriotique ou encore à fournir des soins gratuits pour les malades de sida ;et en plus savez vous qu’un pays comme le burkina n’a même pas de scanner digne de ce nom à l’hopital yalgado ?
      et si avec tout ce qu’ils ont recu comme dons aux sinistrés du 01 septembre,ils n’ont pas mis en place mis en place une politique pour que ce genre de situation ne se renouvelle.ce n’est pas avec l’argent de kora qu’il pourront faire quelque chose.et ce adjovi se rebat sur le burkina parceque plus aucun pays ne veut de lui et et mm le benin qui est son pays d’origine ne veut mm pas l’accueillir quand tout aller bien pour lui est ce qu’il faisait cas des pays francophones ?non !!!de grace descender de vos nuages !!!

  • Le 12 septembre 2009 à 13:09, par yamsobha En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    Man tu a parfaitement raison, on a toujours organisé des manifestations a des moments difficiles et on ne peux que dire merci à Adjoovi et merci au PF pour son accord.
    Cette initiative va vraiment aidée nos artistes et les aigri qui boudent cette manifestation au BF verront son succès.Vive le Koras 2009 à Ouagadougou.

  • Le 13 septembre 2009 à 06:15, par yalematiga En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    c’est ca. de 22000 a 3000 et on trouve que il faut investir des millions. quel tourisme ? il faut savoir ce qu’on veut. dans tous les cas les touristes ne viendront pas pour voir les ruines de l’inondations

  • Le 13 septembre 2009 à 17:34 En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    Le Burkina n’a faire attention. qu’est ce que l’on gagne à organiser cette manif qui commence a être galvauder en Afrique ?
    Adjovi, on le connait n’est pas un saint & en terme de business modèle, ya que sa poche qui compte.tout ceuw qui l’ont cotoyé le save.
    je pense que nos autorités avant de donner un go def devraient reflechir par 100 fois.
    On peut accorder à d’autres manif bcp plus important que cette espèce de Cora

  • Le 14 septembre 2009 à 17:00, par vicky En réponse à : Les Koras déménagent à Ouagadougou

    Je crois que y’a des intervenants que moi personnellement je trouve " histérique" au regard de leur propos au sujet de cet evènement.On n’a pas besoin de sortir d’une periode d’urgence pour en faire une bonne raison de ne saisir l’occasion d’abriter cet evènement.
    Je crois que certains de savent pas exactement de quoi il sagit.
    Un tel evènement repercute tres fortement sur le quotidien dun pays, pensez aux hotels,au restaurants,aux site touristique, aux taxis de ville, aux commerces en général.
    Vous organisez des journée pour collecter 7 milliards pour aider les sinistrer, pensez vous que si le tourisme du burkina pouvais drainer tant de monde (30 000) par mois on aurait pas pu debloquer des sous pour aider nos parents sinistrer ?
    Ou encore pensez vous que comme y’a eu sinistre la vie doit s’arreter de tourner et ne tourner que pour ca ?vous risquer de voir plus que du sinistre si vous raisonnez aussi bas.
    De l’afrique du sud au nigeria le burkina faso n’est pas à la cheville économique de ses deux pays la cités.
    Il faut nous burkinabe on essai d’etre au dessus de la melée souvent,pour oser accepter la vérité.
    merci
    merci encore.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel