LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Rentrée scolaire 2009-2010 : Pas de report suite aux inondations

Publié le jeudi 10 septembre 2009 à 03h47min

PARTAGER :                          

Le gouvernement fait une offre de coopération aux Organisations de la société civile (OSC) dans le cadre de la riposte à la catastrophe due à la pluie diluvienne du 1er septembre. Au cours d’une rencontre hier mercredi 9 septembre 2009, le premier ministre, Tertius Zongo a fait aux OSC, le point des efforts entrepris pour juguler la crise et a donné des pistes d’intervention ainsi que les mécanismes mis en place pour une contribution efficiente des ONG et associations.

Il a fallu deux heures d’intenses discussions pour que le gouvernement et les Organisations de la société civile parlent enfin le même langage sur la façon dont chaque acteur peut apporter sa pierre dans la gestion de la catastrophe causée par la pluie diluvienne du 1er septembre 2009 dans la capitale. Le Premier ministre, assisté de plusieurs ministres et du maire de Ouagadougou a plaidé pour une approche coordonnée « en vue d’éviter la dispersion des efforts et surtout, la cacophonie qui crée la délation. Car les populations sinistrées ont besoin de soutien et non de désordre ». Il s’est agi pour le gouvernement d’affirmer aux OSC que ses structures de terrain sont ouvertes à leurs contributions et soutiens. Les débats ont ainsi porté entre autres sur la rentrée scolaire, l’élargissement du comité de crise à la société civile, au relogement des sinistrés. Pour le chef du gouvernement, il n’est pas question de reporter la rentrée des classes.
Elle aura donc bel et bien lieu. « On ne va pas reporter la rentrée à Ouagadougou comme le disent certains. Elle aura lieu à la bonne date », a indiqué Tertius Zongo, rassurant du coup les parents d’élèves, inquiets au sujet de la rentrée des classes.

En effet, a poursuivi M. Zongo, des sites alternatifs ont été désignés par la mairie pour accueillir environ 60 000 sans-abri qui vivent sur les 88 sites d’accueil constitués à 95% d’écoles. « On va élaborer un plan d’aménagement des nouveaux sites, en vue de déménager les sinistrés des écoles. Au besoin, on fera des écoles-tentes à proximité des nouveaux sites, pour que les enfants aillent en classe », a expliqué le Premier ministre. Pourtant, il s’est voulu on ne peut plus clair sur les conditions de relogement des sinistrés, arguant que « le gouvernement ne va pas construire des maisons pour les gens ». Le gouvernement, selon toute vraisemblance, s’apprêterait à aider à la reconstruction. « On ne va pas donner des maisons. On sait qu’ils (les sinistrés) sont dans une situation où ils ne peuvent pas construire.
Le gouvernement aidera à sortir les fondations hors de l’eau, car il ne faut pas créer de précédent. Les 25 000 maisons tombées à Ouagadougou ne sont pas différentes de celles de Kaya, de celles de l’an passé de la Vallée du Kou », a lancé Tertius Zongo.

Quant au maire Simon Compaoré, il a précisé que les populations sinistrées seront relogées « très bientôt, sous des tentes à haute capacité ». De plus, il a indiqué que le nombre de site sera réduit à une vingtaine, en vue de favoriser une meilleure gestion et d’en assurer une plus grande sécurité. Simon Compaoré a aussi expliqué que dans chaque arrondissement, village et secteur, c’est le comité de crise présidé par un conseiller qui gère les vivres et autres dons faits aux sinistrés, ajoutant que « nous faisons en sorte que les OSC passent par la mairie pour mieux faire le dispatching des dons. C’est la meilleure façon de travailler ensemble sans frustrer qui que ce soit » tout en précisant que les maires d’arrondissement seront instruits pour recevoir la société civile.

Dans l’ensemble, les OSC ont affirmé avoir pris acte des actions entreprises par le gouvernement en guise de réponse au sinistre. Elles se sont surtout engagées à suivre, contrôler les actions menées sur le terrain, afin que l’aide arrive aux bénéficiaires. « Cette rencontre était la bienvenue, étant donné que la journée de solidarité a été lancée par le chef de l’Etat mais la société civile ne s’est pas tellement manifestée. Le Premier ministre a exposé aux OSC les efforts pour juguler la situation et a donné des pistes d’intervention. Le SPONG a demandé à ses membres de ne pas aller en rangs dispersés, car c’est ce qui crée le flou. Il faut de la synergie. Nous encourageons nos membres à faire en sorte que les dons puissent atteindre les destinataires », a souligné le pasteur Moïse Napon, du secrétariat permanent des ONG et associations (SPONG). La société civile a un rôle de premier plan à jouer dans la gestion de cette crise majeure, notamment en matière de sensibilisation à l’hygiène, d’assainissement et surtout, de prévention des infections (VIH Sida, IST) et des grossesses. Une responsabilité qu’elle compte bien assumer.

S. N. COULIBALY et Monique CONSEIBO

(stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2009 à 10:33, par Tapsoba en Hollande En réponse à : Rentrée scolaire 2009-2010 : Pas de report suite aux inondations

    Pourvu que ca ne soit pas des paroles en l air .l essentiel est de trouver oû loger ne serait-ce que provisoirement les sinistrés afin de libérer les classes pour la rentrée.On ne peut pas demander au gouvernement de construire des logements pour les sinistrés dont la plupart vivait soit en location soit des zones non lotties,pour ce dernier cas ,il ne serait pas supperflu d accélérer l octroi des parcelles à usage d habitation. Mais aller jusqu à leur construire des logements,ce serait trop lui demender ,soyons objectifs ; vu que le coût des besoins estimés à quelque 70 milliards sera difficile à couvrir.Certe,les sinistrés éprouveront des difficultés pour se relever économiquement,mais n exagerons pas.Comme l a dit le premier ministre ,une aide financière pour que chacun puisse se débrouiller n est pas une mauvaise idée en soi.

    Consernant le suivi de la gestion des contributions des uns et les autres,pourquoi ne pas permettre à la société civile de garder un oeil sur la CONASUR ? ce serait une preuve de bonne foi en ne se limitant pas ã celle de la mairie.

  • Le 10 septembre 2009 à 12:13 En réponse à : Rentrée scolaire 2009-2010 : Pas de report suite aux inondations

    Y a de koi apprécier cette décision du gouvernement.Cela implique que tout sera mis en oeuvre pour reloger les sinstrés d’ici la rentrée !C’est mieux que la proposition d’un certain politicien en mal de publicité !Il avait justement souhaité le report de la rentrée au lieu de demandé au gouvernement d’accélérer.

    • Le 10 septembre 2009 à 23:34, par ubingo (new york) En réponse à : Rentrée scolaire 2009-2010 : Pas de report suite aux inondations

      Pour repondre a mon predecesseur c’est dommage pour vous de se limiter a critiquer les autres qui eux aux moins auront propose quelque chose.Sinon la proposition qui a ete faite n’etait qu’une parmi tant d’autres.l’acceuil des sinistres dans des sites amenages ne restera pas non plus sans incidence en ce qui concerne la reprise des cours meme si le premier ministre preconise des tentes sur ces sites comme salle de classe.Cela reviendra non seulement plus cher(recrutement d’enseignants provisoirs ;table-bancs ect) mais en plus jouera sur l’education des enfants c’est evident que certains sinistres ne resteront pas aux sites pendant toute l’annee academique.Donc il arrivera que des enfants debutent leurs cours dans leur site et poursuivront apres dans leurs ecoles d’origine.Imaginez !

  • Le 10 septembre 2009 à 16:02, par kanzim En réponse à : Rentrée scolaire 2009-2010 : Pas de report suite aux inondations

    Tapsoba en Hollande. Je partage entièrement tes idées, surtout en ce qui concerne la clarification au niveau de la CONASUR. De même au niveau des parcelles, au cas où il faudra en donner, le Gouvernement doit tenir compte d’un aspect très négatif de la stratégie foncière de plusieurs burkinabè, qui consiste à se faire octroyer une parcelle, à la vendre puis à aller s’installer dans une zone non lotie en attendant les prochains lotissements. Cette installation anarchique se fait souvent dans des zones peu propices à l’habitation, donc rapidement victimisées en cas de catastrophes. La rencontre du Premier Ministre avec les OSC est à saluer. Il devrait intégrer les résultats d’une autre rencontre très fructueuese qu’il a eue avec les ONG au CBC, au temps où il était Ministre de l’Economie et des Finances, chargé justement de le gestion de ces ONG. Egalement au Ministère de la santé, il trouverait les concluisons de la rencontre entre le Ministre Alain Yoda, alors Minisitre de la Santé, et les structures associatives et non gouvernementales intervenant dans le domaine de la snaté, à la Maison du Peuple. Les rapports de ces 2 rencontres enseigneraient sur la nature peu honnête, politicienne et fantomatique de beaucoup d’acteurs des ces structures. Mais ces rapports contiennent aussi des enseignements fort enrichissants, dans la relation Pouvoir/OSC.

  • Le 10 septembre 2009 à 17:18, par Pour un Faso de Burkinabé radieux En réponse à : Rentrée scolaire 2009-2010 : Pas de report suite aux inondations

    Je préconise la facilitation de la reconstruction en matériaux plus résistants par une détaxation ou un subventionnement des matériaux de constructions de première nécessité,en première ligne le prix excessivement prohibitif du ciment.

    Réagissez !

    • Le 10 septembre 2009 à 19:05 En réponse à : Rentrée scolaire 2009-2010 : Pas de report suite aux inondations

      Pour le politicien qui demandait le report, c’était vraiment une sortie hasardeuse !! reporter la rentrée sera source de lenteur dans le traitement de ce dossier ! alors comme tout le monde sait que la rentrée cest pour le 1er Oct, on s’attend à ce que tout soit résolu d’ici là.C’est mieux qu’il parte consulter une maison de communication !!

      • Le 10 septembre 2009 à 23:56, par Abdoul En réponse à : Rentrée scolaire 2009-2010 : Pas de report suite aux inondations

        Connais tu une sortie hasardeuse ?c’est plutot toi qui fais un commentaire hasardeux.Pouquoi vous voulez tout politiser avec passion ?La proposition du politicien tient car le report ne concernera que la ville de Ouagadougou.Quoi de mal dans ca ?Quand meme soyez raisonnable et reconnaissez le merite des autres.

      • Le 19 octobre 2009 à 14:04, par dogo En réponse à : le soutien des orphelins

        si la rentree est le 1er octobre 2009 nous les orphelin on’a pas le choix parce que c’est les plantation de cacao et les prises en charges qui sont notres soutiens et on s’inscrire pas tous nos amis sont ent casses nous sommes obliges de rate les 1er trimestes et cela cause des crises pour nous sa fa pitiéééééééééééé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique