LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Société : La bonne lui transmet le Sida

Publié le mercredi 9 septembre 2009 à 04h31min

PARTAGER :                          

“Jonas ne mange plus, il ne dort plus, il a même perdu son sourire ", sommes nous tentés d’imiter le chanteur ivoirien. Il n’arrive pas à croire aux résultats du docteur soignant de sa fille Nadine. Et pourtant, le test avait bien prouvé que la petite Nadine était séropositive. En effet, très maladive, l’état de santé de Nadine la fille chérie de Jonas avait inquiété plus d’une personne de son entourage.

C’est ainsi que ses parents ont décidé de faire son bilan sanitaire, pour savoir ce dont elle souffrait. A l’issue du bilan, le résultat précise que la petite Nadine est infectée du VIH/SIDA. Lequel résultat amène le docteur à tester la sérologie de toute la famille. Les deux parents de la petite, ainsi que son grand frère sont tous séronégatifs.

Le docteur ne comprend rien à ce qui arrivait à la petite Nadine. Précisons que les parents de Nadine n’ont pas été immédiatement informés du mal dont elle souffrait. Et même après avoir fait le test des membres de la famille, le docteur avait toujours gardé la vraie cause sous silence. Se fiant aux résultats des autres membres de la famille, le docteur se renseigne auprès de Jonas sur les personnes qui fréquentent son domicile et qui s’approchent de ses enfants. C’est ainsi que Jonas a fait cas de sa bonne qui s’occupe de tout chez lui en famille.

En effet, tous deux cadres de la Fonction publique, Jonas et son épouse sont toujours absents du domicile. Laissant ainsi leurs deux progénitures avec leur bonne. Informé de la présence d’une bonne chez Jonas, le docteur s’est confié à la police, pour tenter de trouver l’origine de la transmission du SIDA à la petite Nadine. Et le travail de la police a été concluant. En quelques jours d’enquête, la police a pu savoir que c’est la brosse à dents de la petite Nadine que la bonne utilisait chaque matin pour se brosser.

Au réveil de la petite, elle se sert également de la même brosse pour brosser la petite innocente. Ironie du sort ? Nul ne saura trouver la vraie réponse au malheureux sort de Nadine.

Cette triste histoire du couple Jonas doit interpeller tous les parents qui n’ont jamais le temps de s’occuper de leurs enfants. L’enfant est un trésor inégalable. Et quoi qu’on fasse, on doit toujours avoir le temps pour lui. Inconsciemment infectée par la bonne employée par ses parents, la petite Nadine est donc victime de l’aisance de ses parents.

Très triste, ce cas peut arriver dans n’importe quel foyer. C’est pourquoi, nous interpellons une fois de plus, les parents à savoir faire la part des choses quand il s’agit du service des bonnes. Habituellement issues de familles pauvres, les bonnes sont très souvent versées dans la folie bourgeoise. Elles veulent vivre comme des princesses, surtout quand leurs maîtres sont absents. " Si l’on ouvre toute grande la gueule à un âne, et qu’on lui dise : " Maintenant, toi aussi tu as droit à la parole, que peut faire le pauvre animal, sinon braire " ?

Cette pensée de Simon Vestdijk doit guider plus d’un père et patron d’une bonne. Une façon de dire que la bonne issue d’une famille pauvre, cherche toujours à combler le vide de ce qu’elle n’a pas.

Souro DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2009 à 13:43 En réponse à : Société : La bonne lui transmet le Sida

    Beaucoup de courage à cette famille. c’est triste comment pour une brosse qui coute à peine 200frc, une petite fille voit son avenir menacé. L’interpellation est lancée à nos femmes et soeurs au sujets des filles de menages.

  • Le 9 septembre 2009 à 14:43, par Bé HEF En réponse à : Société : La bonne lui transmet le Sida

    "....Cette triste histoire du couple Jonas doit interpeller tous les parents qui n’ont jamais le temps de s’occuper de leurs enfants...."

    Monsieur le journaliste, que reprochez-vous exactement à ce couple ? 1) d’être tous les deux cadres de la fonction publique, et donc d’aller tous les deux chaque matin à leur boulot ? 2) d’avoir pris une bonne pour s’occuper de leur enfant en leur absence ? 3) n’avoir pas installer une caméra dans les coins de leur maison pour enregistrer ce que fait leur bonne en leur absence, ou même en leur présence ? 4)...?????

    Que pouvait faire un couple qui a du temps pour ses enfants pour empêcher que la bonne n’utilise la brosse à dent de l’enfant ? Ce couple peut-il être condamné ?

    Merci. Courage, couple Jonas. Meilleur santé Nadine. Que DIEU veille sur vous.

  • Le 10 septembre 2009 à 09:19, par une lectrice En réponse à : Société : La bonne lui transmet le Sida

    Tout en respectant la douleur de cette famille et sans leur reprocher quelques choses parce que parfois tout en étant vigilant la malchanche s’abatte sur quelq’un, je pense que d’autres refléxions plus respecteuses des bonnes dévraient etre faites. Pour le journaliste il va de soi que le metier de bonne est reservé aux pauvres et que les pauvres sont ignorants. Cela devrait plutot nous rappeler que tous les enfants (aussi les pauvres) ont droit à l’école et cela leur donnerait entre outre les connaissances élémentaires d’higyène et de santé. Que si cette bonne est séropositive c’est probablement parce que elle a été enlevé trés tot de la protection de sa famille pour aller gagner sa vie et a été soumise à tous les dangers.
    Que la garde des enfants est aussi un metier qui s’apprend et qui doit etre recompensé avec des salaires adéquats.
    Qu’au lieu d’employer des enfants pour ce metier comme cela est souvent le cas, il faudrait employeur des femmes adultes qui auraient ainsi plus de moyens pour s’occuper de leurs propres enfants.

  • Le 10 septembre 2009 à 18:45, par Gunter En réponse à : Société : La bonne lui transmet le Sida

    Salut,
    Juste pour savoir, est-ce un fait divers, ou cela vient-il de l’imagination créatrice du journaliste ???
    Je pense avoir entendu une histoire semblable il y a de cela près de trois à quatre ans. Est-ce donc une autre ou la même ?
    Au-delà de toute accusation, bien que je déplore la situation, il faut bien comprendre qu’il s’agit là d’une sinsuffisance d’information en direction de la bonne. En appui, nos documentaires publicitaires sont tellement mal construits, qu’ils peuvent conduire à des désastres. Je crricature la situation ainsi :
    1) La bonnevoit tous les jours à la télé la publicité : brossez-vous les dents. Nulle part dans cette publicité qui présente "Colgate" ou autre dentifrice aux effets exceptionnels, mais qui n’ont que de buts commerciaux, il n’est fait mention qu’il faut utiliser une brosse pour une personne ;
    2) La bonne est attirée par cette merveille, mais elle " n’a pas les myens" de s’offrir le luxe, puisque là où elle loge même, il n’y a pas d’eau potable. Son patron, malgré tout ce qu’il peut faire pour que la bonne soit dans les conditions, ne peut pas s’imaginer qu’elle n’a pas de brosse à dent propre à elle.
    3) Voilà la catastrophe qui est arrivée...
    La faute ? Nous tous.... Donnons autour de nous toute l’information qu’il faut. Ne nous limitons pas aux messages sexistes du genre : "Le SIDA existe. Pour vous protéger, trois moyens : abstinence, fdélité ou condom" Alors, et les autres voies de contamination ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND