LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Au coin du palais : A 16 ans, il écope déjà de 12 mois fermes

Publié le mercredi 9 septembre 2009 à 04h30min

PARTAGER :                          

AS (apprenti chauffeur), SO un mineur de 16 ans, et SA orpailleur, ont comparu le 4 août 2009 pour vols de portables et d’un porte-monnaie, Ces jeunes, tous récidivistes, opéraient dans les alentours du stade Wobi avec une organisation qui prouve qu’ils ne sont pas à leur première expérience.
AS qui se dit apprenti chauffeur, était chargé de dépouiller leurs victimes. SO lui, avait pour rôle de surveiller les lieux. Quant à l’orpailleur, SA, il avait pour tâche de transporter AS une fois le vol commis.

C’est cette méthode qu’ils ont utilisée pour soutirer, le matin vers 5 heures, le portable et le porte-monnaie d’un passager qui dormait dans une gare jouxtant le stade Wobi. Arrêtées suite à la plainte du voyageur, les trois personnes ont été jugées le 4 août. AS et SO ont reconnu les faits. Mais l’orpailleur SA a nié toute implication dans le vol. Il dit avoir rendu service à AS en le transportant de la place Tiéfo Amoro à l’autogare et ne savait pas que ce dernier était un voleur. Ses arguments ont convaincu le parquet qui a demandé de le relaxer. Mais le tribunal n’a pas suivi les réquisitions du parquet et a condamné SA à 12 mois de prison ferme. C’est la même peine qui a été infligée à SO, un mineur de 16 ans dont la réinsertion après une première condamnation avait été infructueuse. Quant à AS, l’apprenti chauffeur, il s’en sort avec 24 mois ferme


Après les funérailles, ils volent pour se nourrir

L’histoire de ces prévenus, qui ont été entendus le 4 août 2009 au tribunal de Bobo, rappelle celle de la cigale des fables de la Fontaine qui a passé son temps à chanter tout l’été pour se retrouver affamé pendant l’hiver. Les trois prévenus, tous d’une même famille ont en effet consacré le temps de la saison pluvieuse à organiser des funérailles où il y avait des réjouissances populaires et des repas à profusion. Mais la saison suivante, ils n’avaient plus rien à manger car leurs greniers étaient vides. Alors pour nourrir leur famille, ils ont volé deux moutons chez un berger qu’ils ont bradés pour s’acheter quelques graines de céréale. Mais hélas pour eux ! Appréhendés et jugés, les trois prévenus ont tous reconnu leurs actes. Ils ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis et au remboursement d’un montant de 9 250 F CFA de dommages et intérêts au berger.


Il détourne l’engrais de son patron

MP est un exploitant agricole. Il a embauché I.S. qui perçoit par mois, 7 500 F CFA pour s’occuper de son champ. C’est ainsi que MP a remis quatre sacs d’engrais à son employé pour les répandre dans son exploitation. Mais IS les a détournés pour revendre trois sacs à 30 000 FCFA parce que, a-t-il dit aux juges, son patron lui doit 4 mois d’arriérés. Le tribunal, après l’avoir entendu, l’a condamné à 6 mois avec sursis.

Rassemblés par
Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND