LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PROJET DE LICENCIEMENTS AUX TP : Un sit-in pour commencer la lutte

Publié le mercredi 9 septembre 2009 à 04h31min

PARTAGER :                          

Ils sont au nombre de 266 agents contractuels des travaux publics promis au chômage. Pour protester contre ce projet de remerciement et amener l’Etat à revenir sur sa décision, ces travailleurs mécontents ont organisé le 8 septembre 2009, de 8h à 12h30, un sit-in dans l’enceinte de la direction générale des routes, à Ouagadougou.

Menacés de chômage, les agents contractuels du ministère des Infrastructures et du désenclavement ont initié, sous la houlette de l’organisation syndicale dudit département, le SYTTPBHA, plusieurs manifestations de protestation contre cette décision administrative. C’est ainsi que le mardi 8 septembre 2009, ils ont organisé un sit-in dans la cour de la direction générale des routes sise à Gounghin, à Ouagadougou.

Alors que la promesse qui leur avait été faite en 2007, quant à leur intégration définitive dans la Fonction publique, suscitait d’énormes espoirs en leur sein, les 266 agents contractuels du ministère des Infrastructures et du désenclavement, ont été finalement désillusionnés par l’Etat. Plutôt que d’être intégrés, ils seront purement et simplement remerciés, à partir du 31 décembre 2009. Seuls quelques-uns seront gardés à l’issue d’une sélection. C’est l’annonce que leur a faite le directeur des ressources humaines de la direction générale des routes, le 7 août 2009. Celui-ci aurait invoqué une incapacité de l’Etat à continuer de payer lesdits agents. Emile Djigemdé, le porte-parole des agents concernés, a d’ailleurs indiqué que l’administration se prépare déjà à leur payer leurs droits respectifs et qu’une somme de 110 millions de F CFA serait allouée à cela.

Mais ces agents ne comptent pas rester les bras croisés. Pour protester contre ce projet de mise au chômage, ils ont prévu plusieurs actions, la première ayant consisté en une déclaration à travers la presse. La seconde, c’est ce sit-in qui a eu lieu mardi dans la matinée devant le bureau du directeur général des routes. D’après Emile Djigemdé, il y aura également d’autres actions plus décisives, si l’administration ne revient pas sur sa décision. A noter que les agents concernés sont issus de diverses catégories et de diverses directions, centrales comme déconcentrées, du ministère.

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2009 à 09:42, par Icarius En réponse à : PROJET DE LICENCIEMENTS AUX TP : Un sit-in pour commencer la lutte

    Curieux que cela se passe aux TP. Posons-nous la question de savoir sous quel responsable y a-t-il eu cette génération spontané d’agent contractuel. Il semble même qu’à un moment donné le travail se faisait par roulement, tellement il y avait pléthore. A suivre la logique exprimée par certaines langues c’est leur comme ça de faire partout où ils sont.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino