LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Inondations à Ouagadougou : La Première dame réconforte les sinistrés

Publié le lundi 7 septembre 2009 à 03h22min

PARTAGER :                          

La Première dame du Faso, Chantal Compaoré a rendu visite ce dimanche 6 septembre aux personnes sinistrées suite à la pluie diluvienne du 1er septembre sur la ville de Ouagadougou. Elle a fait des dons estimés à dix millions (10 000 000) de francs CFA à ces personnes qui ont tout perdu.

Des haillons étalés sur des fils ou à même le sol, des marmites et des meubles posés pêle-mêle, des pleurs d’enfants, des visages défigurés par le chagrin…c’est ce qu’a pu constater ce 6 septembre 2009 l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré sur les sites d’hébergements des personnes sinistrées. La Première dame du Faso, accompagnée du ministre de la l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini et le maire Simon Compaoré, a fait une tournée dans les cinq arrondissements de la ville de Ouagadougou, aux différents sites d’accueil des personnes sinistrées suite à la pluie diluvienne du 1er septembre.
"Je suis là pour me rendre compte de la situation que vous vivez et vous apporter mon réconfort.

Je visite ce site parce que c’est là où il y a beaucoup d’enfants et ils sont mon cheval de bataille", a déclaré Chantal Compaoré au site d’accueil de l’école Watinoma dans l’arrondissement de Boulmiougou, où elle a commencé sa tournée. Consciente du cœur meurtri de ces populations, Chantal Compaoré à travers sa fondation Suka a annoncé une aide de dix millions de francs CFA pour les personnes sinistrées dont six millions sont octroyés sous forme de vivres. En visitant les installations, la Première dame s’est aperçue de la promiscuité et de l’insuffisance du matériel de cuisine. Séance tenante, elle a annoncé l’octroi de dix grandes marmites. Ce site compte 6 041 sinistrés dont 3 282 enfants de moins de 15 ans. Naaba Ligdi de Dassouri, au nom des sinistrés, a salué le geste. Il a saisi l’occasion pour souhaiter le relogement des sinistrés dans les meilleurs délais et dans de meilleures conditions. Après Boulmiougou, Chantal Compaoré s’est rendu à l’école Kossoghin de l’arrondissement de Sig-Noghin.

Sur ce site, la Première dame a été marquée par la petitesse des marmites. "Dès demain, nous vous ferons parvenir de grosses marmites pour que vous prépariez pour nos maris qui sont là", a-t-elle promis. Le représentant des sinistrés de l’école Kossoghin, Moumouni Bélem a relevé que la population a beaucoup souffert suite au déluge. "Mais votre simple présence sur ce site a séché nos larmes", a-t-il soutenu. Les écoles Tanghin ABC et l’église Saint-Guillaume de Nongr-Massom ont aussi accueilli la Première dame. Elle est allée également témoigner son soutien aux vieilles femmes du Centre Delwendé de Tanghin. Chantal Compaoré s’est dit attristée par la situation vécue par celles qu’elle considère comme ses mères. "Je suis passée pour vous apporter mon réconfort et faire de sorte que vous puissiez retrouver votre centre", a-t-elle clamé. Le curé de la Paroisse Saint- Guillaume de Tanghin, l’abbé Marcel Nacoulma a déploré le manque d’hygiène sur le site de l’église, faute de toilettes.

En quittant l’église Saint- Guillaume, Chantal Compaoré a lancé un sympathique "Yaaba, ya wana" à une veille assise devant la porte. Elle s’est par la suite rendue à l’école catholique Sacré-Cœur de Dapoya dans l’arrondissement de Baskuy. L’épouse du Président du Faso a constaté que des sinistrés n’étaient pas dans de bonnes conditions. Elles s’en est inquiétée au vu du nombre élevé d’enfants. Chantal Compaoré a annoncé qu’elle fera tout pour leur venir en aide :"parce que bientôt, ce sera la rentrée". Le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré a profité de cette escale à Baskuy pour sensibiliser les populations à entretenir l’hygiène sur les sites afin d’éviter les épidémies.
Après Baskuy, Chantal Compaoré a mis le cap sur l’arrondissement de Bogodogo. La Première dame a été choquée par les ruines, constatées le long de la route sur la trame d’accueil.

Elle l’a témoigné aux sinistrés : "en venant ici, j’ai vu vos malheurs, j’ai vu l’état de vos maisons". Elle estime que la priorité, c’est de permettre aux sinistrés de réjoindre leur domicile dans les meilleurs délais.
Les sinistrés estiment à quatre mille (4 000) les habitations perdues.
Sur l’ensemble des sites, elle a avoué qu’elle se fera l’avocate des femmes auprès du Président du Faso. Suite à l’inondation de l’hôpital Yalgado, certains malades ont été évacués dans d’autres hôpitaux. Chantal Compaoré s’est alors rendue au Centre médicale avec antenne chirurgical (CMA) du secteur n°30 et à la pédiatrie Charles-de-Gaulle. Après avoir rendu visite aux malades, elle a au nom de la Fondation Suka, remis au ministre de la Santé, Seydou Bouda, des vivres et des médicaments pour la pédiatrie.

Il s’agit de dix tonnes de riz, une demi tonne d’huile, des lots de médicaments et des biscuits. Pour le ministre Seydou Bouda, "les circonstances sont telles que les gestes de solidarité nous soulagent... Ce geste au-delà des circonstances, entre en droite ligne des objectifs de la Fondation Suka que dirige la Première dame".
Quant à la ministre de l’Action sociale, Pascaline Tamini, les difficultés rencontrées actuellement sont "les problèmes d’approvisionnement en eau potable, des problèmes de santé parce qu’il n’y a pas assez de personnel et de médicaments". Elle reconnaît qu’il y a une nette amélioration et a promis le renforcement du personnel médical aux profits des sinistrés.

Aimée Florentine KABORE et Boukari OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2009 à 03:00, par che En réponse à : Inondations à Ouagadougou : La Première dame réconforte les sinistrés

    voila 10 briques pour les sinistrèes ça c’est des choses que se passent en Afrique. les questions que je me pose son les suivantes : gènèreugite ? ou un coup d’effet ? elle suce le sang du pauvre contribuable et citoyens burinabe pour en recompense se faire adorer par des mietes. depuis l’espagne

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique