LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Les évêques du Burkina et du Niger lancent un appel à la solidarité nationale et internationale

Publié le samedi 5 septembre 2009 à 16h34min

PARTAGER :                          

Que la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soit toujours avec vous ! La catastrophe naturelle de ce 1er septembre dernier nous a tous surpris par sa brutalité et son ampleur. Une pluie diluvienne s’est abattue sur le Plateau Central de notre pays laissant derrière elle un très grand nombre de victimes surtout dans la ville de Ouagadougou. Le Secrétariat Permanent du Comité National de Secours d’Urgence (CONASUR) a enregistré 109 000 sinistrés et d’autres sources avancent le chiffre de 150 000. Il n’est pas exclu hélas que le bilan aille s’alourdissant.

C’est dans un esprit de fraternité dans la foi et l’espérance que nous vos Evêques nous nous adressons à tous les sinistrés et à toutes les familles éplorées pour leur présenter nos vives compassions dans ces douloureuses circonstances. Nous les assurons de notre prière fraternelle et confions à la miséricorde de Dieu ceux qui ont perdu la vie. Nous exprimons notre solidarité au Gouvernement du Burkina Faso et à ses différentes structures et à la commune de Ouagadougou qui se sont mobilisés pour soulager les victimes.

En pareille circonstance, nous sommes tous invités à l’action. Comme nous le rappelle l’Apôtre Jacques : « A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu’un dise : « j’ai la foi » s’il n’a pas les œuvres… Si un frère ou une sœur sont nus, s’ils manquent de leur nourriture quotidienne, et que l’un d’entre vous leur dise : « Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous » sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ? Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.…C’est par les œuvres que je te montrerai ma foi. » Jc 2, 14 ss.

Déjà, les paroisses de la ville de Ouagadougou (Kologh-Naaba, Dapoya, Tanghin, etc…) sont débordées. Les Communautés Chrétiennes de Base (CCB) s’organisent pour venir en aide aux sinistrés. Le service d’urgence de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) Caritas nationale et diocésain de Ouagadougou et le Catholic Relief Service (CRS) sont sur le terrain depuis le premier jour. Les services de secours vont être très bientôt à bout de souffle, car il y a le court terme, et le long terme.

Nous vous lançons à tous, chrétiens et hommes de bonne volonté, un appel pressant pour une solidarité agissante et comptons sur la générosité de tous et de chacun. Dans l’immédiat, nous demandons que la quête de ce dimanche 6 septembre 2009 de toutes les églises catholiques, à défaut le dimanche 13 septembre, soit entièrement et rapidement reversée à l’OCADES Caritas National pour la poursuite des secours aux sinistrés. Ensuite, nous demandons que vos dons en nature, vivres, vêtements, couvertures, nattes, seaux etc… soient recueillis dans les paroisses et acheminés de toute urgence à l’OCADES Caritas Nationale par la voie des OCADES diocésaines.

Nous sommes convaincus que tous les Moyens de Communication Sociale continueront leur effort de sensibilisation pour intensifier cet élan de solidarité indispensable dans ces circonstances.

Pendant que nous nous organisons sur place pour venir en aide aux sinistrés, nous lançons également un appel pressant à toutes les Eglises sœurs et à tous nos partenaires pour nous soutenir dans cet effort de solidarité.

D’ores et déjà nous vous remercions pour tout ce que vous avez déjà fait au nom de votre foi en Dieu et en l’homme.

Que le Seigneur vous bénisse et vous comble au-delà de vos bienfaits.

Pour les Evêques du Burkina

+ Séraphin François ROUAMBA
Archevêque de Koupéla
Président de la CEBN

Conférence Episcopale
Du Burkina – Niger
01 B.P. 1195 OUAGADOUGOU 01
Tél. (00 226) 50 30 60 26
Fax. (00 226) 50 31 64 81
E-mail : cebn@fasonet.bf
BURKINA FASO

www.egliseduburkina.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2009 à 18:32, par EGO En réponse à : Les évêques du Burkina et du Niger lancent un appel à la solidarité nationale et internationale

    Ouf !Heureusement que l’Eglise-Famille de Dieu,par la voix officielle des Evêques s’est manifestée...sinon ce serait honteux et peu édifiant pour les chrétiens catholiques qui pronent la "caritas" active et ingénieuse sans acception de personne. Que les autres communutés religieuses emboîtent les pas des catho sans trop de boucan publicitaire,bien entendu !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique