LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pluies diluviennes : Le président du Faso lance une opération de solidarité nationale et internationale

Publié le samedi 5 septembre 2009 à 15h16min

PARTAGER :                          

Le Jeudi 03 septembre 2009, le Conseil des Ministres a examiné un rapport sur les inondations du 01 septembre 2009 à Ouagadougou et dans d’autres régions du Burkina Faso.

Plusieurs secteurs vitaux concourant au fonctionnement des activités ont été touchés ; des habitations et bâtiments publics et privés, des équipements et infrastructures routières, des biens meubles et mobiliers ont subi des dégâts, des réserves importantes de secours d’urgence, des matériaux de construction, des archives importantes ont été submergés.

Les sites d’accueil d’urgence installés dans les arrondissements de la ville de Ouagadougou ont déjà accueilli plus de cent dix mille (110 000) sinistrés.

Au regard de la situation, le Président du Faso a pris des mesures pour faire face aux urgences et apporter des corrections à la politique d’aménagement urbain.

Afin de permettre à l’ensemble des Burkinabé et aux amis du Burkina Faso de témoigner leur solidarité, le Président du Faso a décidé du lancement d’une action de solidarité nationale et internationale dès le lundi 07 septembre 2009 à 10 h 00 à l’ancien palais de la présidence à Koulouba.

Les contributions de toute nature y seront reçues durant une semaine.

Dans les régions, les contributions sont reçues par le Gouverneur.

Le Président du Faso renouvelle sa compassion et sa solidarité aux familles des victimes et aux personnes affectées.

Il félicite l’ensemble de ses concitoyens pour la mobilisation exceptionnelle et l’élan de solidarité exprimée dès les premières heures de la catastrophe.

En outre, il encourage les forces de défense et de sécurité, les médias et tous les acteurs sans exclusive qui ont accompagné avec abnégation les secours, traduisant ainsi leur attachement à la nation.
Ouagadougou, le 04 septembre 2009

Le Service d’Information du Gouvernement

P.-S.

Banques habilitées à recevoir les contributions
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2009 à 09:16, par Béa En réponse à : Pluies diluviennes : Le président du Faso lance une opération de solidarité nationale et internationale

    en France, aucune des principales chaînes de télévision n’a évoqué les inondations à Ouaga et tous les dégâts engendrés. Pourtant pour débloquer de l’aide et que les gens se bougent un peu, il faut passer par les médias. Est-ce qu’il n’y a pas de reporter correspondant français au Burkina ?

  • Le 6 septembre 2009 à 15:49, par Hermann BADO En réponse à : Pluies diluviennes : Le président du Faso lance une opération de solidarité nationale et internationale

    oui, seul france24 en a parlé brièvement. il faut bien reloger tous ces gens qui sont dans un total dénument auj. on parle de plus de 150 000 personnes touchées et près de 30 000 maisons à reconstruire. et ça urgent.
    mais je souhaiterais dejà que chaque burkinabè, essaye d’agir à une petite échelle. (une partie du mur de ton voisin est tombé ? tu vois que reconstruire le mur ça fait quoi, 15, 20 000f ? si à 2 ou à 3 vous arrivez à recontruire ce mur, VOUS ETES DEJA DES DONNATEUR PRECIEUX !
    Bon courage à tous
    www.h-bado.blogspot.com

  • Le 6 septembre 2009 à 16:22, par djoké En réponse à : Pluies diluviennes : Le président du Faso lance une opération de solidarité nationale et internationale

    En France ils ont juste fait écris au bas du journal de LCI sans en parler.
    Donc il faut vraiment q on se bouge,ç’ aurait été un coup d’état on verra tous les cameras du monde

  • Le 6 septembre 2009 à 16:43 En réponse à : Reflexe de colonise

    Justement mon frere,

    c est ce genre de reflexe que nous devons combattre. Nous les africains francophones devons cesser de croire que la France a obligation de compatir a nos douleurs en cas de catastrophe. Nous devons compter sur NOUS MEMES et nos ressources. Tu aurais du plutot te demander POURQUOI la TNB qui a ete lancee sur la tele par satellite n est peut etre pas recu en France ? As tu essayer de suivre la TNB sur une chaine en France par satellite au lieu de croire que TF1 our F2 allait montrer les images ?
    Notre sous developpement est NOTRE propre faute. La France ou ses medias ne sont nullement obliges de faire des reportages sur nos malheurs.
    Vive le BF et son peuple digne et fier.

  • Le 7 septembre 2009 à 21:27, par Abdoul Malick En réponse à : Pluies diluviennes : Le président du Faso lance une opération de solidarité nationale et internationale

    Permettez moi de vous rappeler, qu’au delà de cette digression sur les média étrangers, nous devons faire passer l’information au plus grand nombre. Restons concentrés et mobilisés.

    Bien à vous.

    Salam !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique