LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Aide aux sinistrés de Ouagadougou : La commune de Bobo-Dioulasso débloque 6 300 000F CFA

Publié le vendredi 4 septembre 2009 à 06h49min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou a convoqué le 3 septembre 2009, les conseillers municipaux en session extraordinaire. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour : les inondations à Ouagadougou.
Les conseillers municipaux de Bobo-Dioulasso ne sont pas restés insensibles au drame que vivent actuellement les populations de Ouagadougou, victimes depuis le 1er septembre d’une inondation. Ils ont cédé leur indemnité de la présente session pour venir en aide aux habitants de la capitale.

Ce sont plus de 1 300 000 F CFA que les élus locaux de Bobo-Dioulasso cèdent ainsi à raison de 9 000 F CFA par conseiller. La commune de Bobo-Dioulasso a, elle aussi, débloqué la somme de 5 millions de F CFA à cet effet. Ce sont donc au total un montant de 6 300 000 F CFA qu’une délégation de la commune, conduite par le maire Salia Sanou, remettra le samedi 5 septembre 2009 à la commune de Ouagadougou pour soutenir les sinistrés.

Pour l’occasion, les conseillers ont aussi lancé une opération de collecte des effets d’habillement et adressé un message de soutien à la population de Ouagadougou (voir encadré). A ce conseil extraordinaire ont aussi pris part, les services de sécurité, de sapeurs-pompiers et de leurs collègues de la météorologie. Richard Singbéogo, chef du centre météorologique de Bobo-Dioulasso a expliqué aux conseillers le phénomène produit à Ouagadougou. Bobo-Dioulasso a été heureusement épargnée parce que, a-t-il dit, la cellule nuageuse, auteur du phénomène, s’est immobilisée pendant des heures au-dessus de la ville de Ouagadougou où elle a déversé presque tout son contenu avant de poursuivre son déplacement sur Bobo-Dioulasso pour ensuite continuer sur la mer.

La ville de Sya n’a enregistré ce jour que 10 mm d’eau. M. Singbéogo a appelé la population à la vigilance et la mairie à revoir ses infrastructures. Pour Seydou Drabo, directeur des services techniques municipaux, Bobo-Dioulasso est située dans une “ cuvette ” et dispose de quatre bassins -versants qui ont tous des exutoires. Cette disposition naturelle pourrait minimiser les risques si la quantité d’eau tombée à Ouagadougou se déversait aussi sur la ville de Bobo-Dioulasso. “ Si cela arrivait, ici, ce sera le sauve-qui-peut ”, a néanmoins relevé le maire Salia Sanu pour qui, il est bon de prévenir que de guérir. Il a pour cela demandé de réactiver le comité communal de secours d’urgence.
Le commandant de la compagnie des sapeurs-pompiers de Bobo-Dioulasso, le commandant Haïdara Taboré a rassuré les élus que ses éléments se sont déjà préparés pour parer à toute éventualité. Les conseillers municipaux se sont quittés sans frais de session et tous ont souhaité que cette catastrophe, comme l’a qualifié le maire, n’arrive pas à Sya.

Adaman DRABO


DECLARATION DE SOUTIEN

Le mardi 1er septembre 2009, une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Ouagadougou, occasionnant des dégâts matériels importants et des pertes en vie humaine.
Face à une telle catastrophe, le conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso s’est réunie en session extraordinaire ce jeudi 3 septembre 2009 afin d’échanger sur cette situation.
A l’issue dudit conseil, les élus de la commune de Bobo-Dioulasso expriment leur vive compassion au conseil municipal de la ville de Ouagadougou, aux victimes et familles éplorées. Ils en appellent à la solidarité de toute la population de Bobo-Dioulasso pour soutenir les sinistrés en ces moments difficiles.

Fait à Bobo-Dioulasso, le jeudi 3 septembre 2009

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique