LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prétendue eau polluée à Ouaga : à quelle fin ?

Publié le vendredi 4 septembre 2009 à 06h51min

PARTAGER :                          

La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre, dans la mâtinée du 2 septembre dernier, aux travers des sms. Selon cette rumeur, l’eau des robinets était polluée par les inondations du 1er septembre dernier.

Une rumeur qui a été ensuite démentie par la direction générale de l’ONEA (Office national de l’eau et de l’assainissement). Qui a bien pu trouver le malin plaisir de répandre une telle rumeur qui a créé tant de panique dans tout Ouaga ? Et à quelle fin ? On voudrait bien le savoir.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2009 à 07:54, par Tapsoba en Hollande En réponse à : Prétendue eau polluée à Ouaga : à quelle fin ?

    On ne dira jamais assez."Qui a bien trouvé le malin plaisir de répandre une telle rumeur qui a créé la panique dans tout Ouaga ? Et à quelle fin ? On voudrait bien le savoir".

    À qui posez vous ces questions ? C est votre rôle de chercher la vérité mon journaliste .Hier des gens ont essayé plusieurs fois de joindre l ONEA en appelant le numéro vert qui se trouvait toujours occupé.Leur eau était rougeâtre et ils voulaient se rassurer malgré les assurances du DG de l institution.Personne n a intéret à repandre des fausses rumeurs ce d autant qu il n y pas à notre connaissance un autre réseau de distribution d eau concurente au Burkina.Il serait sage d aller vers les populations afin d infirmer ou confirmer ces allégations au lieu de vous contenter des rumeurs .

  • Le 4 septembre 2009 à 09:29 En réponse à : Prétendue eau polluée à Ouaga : à quelle fin ?

    Une chose est sûre : cette rumeur a profité un tant soit peu à la ribambelle de sociétés de commercialisation d’eau minérale.

  • Le 4 septembre 2009 à 15:14, par Ayité En réponse à : Prétendue eau polluée à Ouaga : à quelle fin ?

    Bonjour M Le DG
    J’attire votre attention cella faitquelque jours certain secteur de la ville ouaga notament le secteur 23 cela quatre jours que ces habitants non pas une gout d’eau de leur fontaine , en plus à la fin du mois il seron facture comme s’il avais consomme dans mois.
    Remarque vos agents de prélévement préne pas le temps pour donne information au clients j’ai été victime
    car j’ai été facture pendant un trois mois du même montant
    Qu’en se vous étant le premier responsable de l’office

  • Le 4 septembre 2009 à 15:22, par Ayité En réponse à : Prétendue eau polluée à Ouaga : à quelle fin ?

    Vous avier certain secteur qui son privée le secteur 23
    Qu’en pensez-vous

  • Le 4 septembre 2009 à 17:21, par Sidbee En réponse à : Prétendue eau polluée à Ouaga : à quelle fin ?

    J’ai ete parmi les premiers a soulever le probleme de contamination de l’eau de l’ONEA dans l’article "Pluie Diluvienne ..." sur lefaso.net a la date du 2 septembre avant que des voix officielles ne se levent pour rassurer de la qualite de l’eau. Mon idee est fondee sur un principe simple celui du principe de precaution dans une grande SITUATION A RISQUE. En effet cette inondation en est une. Et c’est donc legitimement que j’ai pose le probleme de la qualite de l’eau.
    Maintenant y-a-t-il une relation de cause a effet entre cette intervention et Dame Rumeur en force en ce moment ?
    En tout etat de cause, je pense qu’il est de la responsabilite de l’ONEA de rassurer la population en menant une petite campagne de desinformation. Intervenir une fois pour en parler est totalement insuffisant. Et le role d’un departement a la communication, c’est cela.Aussi, pourquoi le departement å la communication de l’ONEA ne se mettra pas au travail ? Les ministeres impliquees ne peuvent-ils pas s’y mettre pour rassurer la population. Nous vivons une SITUATION d’URGENCE a laquelle doivent correspondre des ACTIONS d’URGENCE.
    Il N’EST donc PAS FACULTATIF de mener une petite campagne temporaire de desinformation pour rassurer la population face a des INQUIETUDES LEGITIMES meme si GROSSIES. C’EST OBLIGATOIRE, a mon avis.
    Communiquer, communiquer, encore et encore !!

    • Le 4 septembre 2009 à 21:19, par Tapsoba en Hollande En réponse à : Prétendue eau polluée à Ouaga : à quelle fin ?

      Sidibé ,pardon la désinformation ,on en a déjà assez.Il ne faut pas nous en rajouter encore. Les gens nous désinforment avec leurs ragots et toi tu veux que les autorités nous désinforment encore,ce serait plus catastrophique que la pluie diluvienne en elle même.AIT PITIÉ DES COMPATRIOTES QUI SOUFFRENT AU PAYS mon frère Suédois.bon week eind.

      • Le 8 septembre 2009 à 11:22, par Sidbee En réponse à : Prétendue eau polluée à Ouaga : à quelle fin ?

        Mon pseudo c’est Sidbee (ou est la verite) et non sidibe.
        J’accueille votre reaction et en fait bon usage. Cependant sachez que mon objectif, ce n’est pas d’en rajouter. Mon principe c’est celui de brainstorming (remue-meninges), celui de la contribution. Lisez le títre de l’article. Ce dernier pose un probleme, souleve une inquiétude. Mon intervention c’est d’apporter ma contribution au soulagement des uns et des autres.
        Je voudrais vous dire ceci : CE FORUM sur ’lefaso.net’ N’EST PAS UN LIEU DE PLAISANTERIE POUR MOI.
        Alors si vous avez une contribution aussi, faites le savoir avec moins de ’KNEE-JERK REACTION’.
        SPORTIVEMENT VOTRE !

        • Le 8 septembre 2009 à 16:08, par Tapsoba en Hollande En réponse à : Prétendue eau polluée à Ouaga : à quelle fin ?

          Monsieur Sidbee,

          merci pour votre réponse ,mais sachez que mon objectif n était pas de vous offencer .loin de là .Peut être que le fait de vivre en pays scandinave vous a quelque peu été préjudice à votre voccabulaire.Mais pour votre information le mot "désinformation" signifie "faire circuler des contre -vérités" ce qui n était pas votre objectif.vous aviez l intention d inviter les autorités à prévenir la population des conséquences liées à la catastrohpes sur l eau potable. C est de cela je voulais vous faire comprendre.cordialement sidbee.Ousmanetapsoba@ymail.com si vous voulez echanger,je vous suis disponible.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino