LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

Publié le jeudi 3 septembre 2009 à 02h40min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a tenu mercredi 2 septembre 2009, dans la matinée, un Conseil de cabinet spécial avec les membres au gouvernement. Au menu de ce conseil, le bilan et l’évaluation de la situation suite à la pluie diluvienne tombée sur Ouagadougou, le mardi 1er septembre 2009.

La pluie diluvienne tombée sur la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, le 1er septembre 2009 a fait de nombreux sans abri.
Aussi, le gouvernement qui a mis en place, un Comité de crise a tenu, hier mercredi 2 septembre 2009, un Conseil de cabinet spécial pour évaluer la situation. Pour le chef du gouvernement, Tertius Zongo, ce conseil a travaillé sur deux volets. "Pour le premier volet, il s’est agi d’évaluer la situation à la date d’aujourd’hui", a dit le Premier ministre.

Aussi, selon Tertius Zongo, 110 000 personnes sans abri suite à l’inondation ont été relogées, mais un certain nombre de personnes ont refusé de rejoindre les sites d’hébergement retenus par le gouvernement. Elles sont estimées à environ 20 000. "L’un dans l’autre, il faut reloger au moins 130 000 personnes...", a souligné le chef du gouvernement.
D’autres personnes ont trouvé refuge chez des voisins créant ainsi des charges pour ceux-ci. Les services techniques, selon Tertius Zongo, estiment les personnes autour de 20 000 qui ne sont pas sur les sites de relogement et qu’il faut soutenir. "Au bas mot, nous estimons qu’il y a au total environ 150 000 personnes qu’il faut prendre en charge. Par conséquent, nous avons discuté sur les besoins humanitaires...", a confié Tertius Zongo.

Ces besoins humanitaires concernent selon lui, leur alimentation, le matériel de couchage, l’assainissement des sites d’hébergement, les moyens logistiques, les questions de réhabilitation... Le conseil de cabinet spécial a évalué également les dégâts causés par l’inondation dont notamment des infrastructures publiques. "Le bilan qui a été fait enregistre douze ouvrages d’art touchés dont trois posent problème et sont même interdits à la circulation actuellement, quatre autres où l’on peut autoriser une circulation alternée mais il y a des risques". "Il faut voir comment remettre en état ces ouvrages et combien cela peut coûter. Des barrages ont cédé. Le ministre chargé de l’hydraulique est en train de faire le point, il y a certains caniveaux qu’il faut allonger.

Le ministre chargé de l’habitat va nous dire ce qu’il faut faire à ce niveau. Il y a des bâtiments publics qui ont également touchés. Le mur du centre hospitalier Yalgado Ouédraogo est bombé, certains services telle l’imagerie ont été inondés, l’imprimerie de l’armée, le FESPACO... ont également été envahis par l’eau...", a relevé Tertius Zongo.
Le chef du gouvernement a également souligné qu’il y a eu des pertes en vie humaine. "Les sapeurs pompiers ont repêché les trois corps ce matin dont nous avions parlé déjà le 1er septembre 2009. A Kiembara dans la province du Sourou une dame d’un certain âge a perdu la vie hier et nous pensons que c’est lié à l’inondation. Ce matin, il y a un immeuble qui s’est effondré à Ouagadougou qui a fait un mort...", a soutenu le chef du gouvernement.

Le deuxième volet sur lequel le Conseil de cabinet spécial s’est penché, c’est à en croire Tertius Zongo, comment envisagé l’avenir qui, selon lui paraît le plus
important des points. L’avenir, ce sont les reconstructions certes, mais c’est surtout qu’il y ait de la discipline.
Pour Tertius Zongo, il faut qu’à partir de maintenant, chacun sache qu’il y a des choses qu’on ne peut pas faire et qu’on ne doit pas faire. L’Etat doit également, selon lui, éviter de tomber dans la complaisance et prendre des responsabilités afin d’amener les gens à respecter les règles qu’il a lui-même édictées. Les gens peuvent se rassurer. Nous allons désormais être strict sur nos principes...", a-t-il martelé.

Tertius Zongo a salué l’élan de solidarité qui s’est manifesté lors de cette inondation. "Il faut féliciter tout le monde. Il faut voir comment maintenir cette flamme de la solidarité...", a-t-il dit. Et de poursuivre que le Comité de crise va continuer à se réunir quotidiennement. "Nous allons corriger les insuffisances en avançant. Les différents acteurs ont fait de leur mieux ce matin pour donner à manger à ceux qui sont hébergés sur le site. Il y a des gens qui souhaitent naturellement plus de pain. Il faut 25 tonnes de riz pour chaque repas sans compter l’huile, la viande. Mme le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale nous a assurés que des repas chauds sont servis. Nous allons profiter lancer un appel aux uns et aux autres que ce ne sont pas simplement leurs contributions financières que nous souhaitons. Nous voulons aussi leur idées pour que les choses se passent bien...", a affirmé le Premier ministre.

Etienne NASSA (paratena@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2009 à 04:59 En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    je crois que cette inondation est une malediction sur le peuple ouagalais pour sa debauche et sa mechancete. Convertissez vous.

    • Le 3 septembre 2009 à 13:54, par sarah En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      Non mais ça va pas !! Pour sa "Méchanceté"... Mais il faut vraiment être un fanatique pour s’exprimer ainsi !
      La Religion n’a rien avoir la dedans !
      1er constatation, les ouagalais sont très croyants... bien plus que certains pays de l’occident... et voit on des inondation en France ??? ma parole !
      Le climat change, cela est du à de nombreuses raison ! La religion n’a rien avoir ! Enfin nos sommes bien loin de l’épisode de babel ’

    • Le 3 septembre 2009 à 14:55 En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      Franchement servez vous de votre cerveau. On a besoin d’être sollidaire avec les ouagalais par de débiter des débilités. Qui etês vous pour juger les autres ? Convertissez vous vous même oui.

    • Le 3 septembre 2009 à 17:26, par Wend yamba En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      Cher monsieur, ou vous êtes inconscient ou vous êtes sans coeur. Sinon, comment devant une telle catastrophe, tout ce que vous trouvez à dire c’est que les ouagalais sont des débauchés et des méchants. C’est dommage pour quelqu’un qui se dit croyant. A défaut de compatir à notre douleur, il faut la fermer. Et sache que la sagesse de l’homme finit à partir du moment où il pense qu’il est sans péché et qu’il est au dessus des autres. Je n’irai pas jusqu’à souhaiter qu’un malheur s’abatte sur toi aussi un jour, mais sache que ça n’arrive pas qu’aux autres. alors rira bien qui rira le dernier. D’ailleurs, le prétendu sans faute que tu es oublie que les Saintes Ecritures nous recommandent de pleurer avec ceux qui pleurent. Toi le sans coeur, oublie tu que Jesus lui même a pleuré la mort de son ami Lazarre ? En fin, puisque tu n’es pas un débauché , tu peux te permettre de jeter la pierre aux autres.Inconscient ! Kari sa !!!!!

    • Le 4 décembre 2010 à 20:26, par Gospel En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      Si vous êtes ignorant de la réalité du changement climatique rendez-vous demain au Tabernacle Béthel Israël à 16 heures. J’y donne une présentation. ça pourrait vous être plus utile que de passer votre temps à accuser les victimes. Au fait qui est l’accusateur selon la Bible ? Le diable.

  • Le 3 septembre 2009 à 05:06 En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Si les dirigeants arretent de voler l’argent l’argent de l’etat et de sucher le bas peuple , au lieu de construire des cites saines , l’empleur de cette innondation n’allait pas atteindre ce niveau.

    • Le 3 septembre 2009 à 14:57 En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      FRanchement c’est pas le moment au lieu de l’ouvrir pour construire vous l’ouvrez pour détruire ça peut attendre franchement. Vos critiques peuvent attendre agissez pour aider les pauvre gens qui souffrent au moins le gouvernement essai d apporter son sécour même s’il a commi des erreures et vous vous faites quoi ?

  • Le 3 septembre 2009 à 11:00, par BENAO En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Bonjour
    Evitons de chercher les causes pour l’instant et venons en aide à nos parents sinistrés.Chacun répondra de toute façon selon ses oeuvres.
    Nous lançons un mouvement de récolte pour eux.
    merci d’entendre l’appel

    MOUVEMENT« AGISSONS MAINTENANT »
    EN APPUI A L’AIDE DE L ETAT FAITES PARLER VOS CŒURS POUR NOS FRERES SŒURS ENFANTS ET PARENTS DANS LE BESOIN APRES LA PLUIE DU 1ER SEPTEMBRE 2009
    NOUS RECOLTONS TOUT
    -  HABITS (NEUF OU VIEUX DECHIRE OU PROPRE)
    -  SACS (tout type vieux ou neuf)
    -  CAHIERS (tout format)
    -  LIVRES (toutes les collections)
    -  FOUNITURES (tout ce qui peut éduquer)
    -  VIVRES (MEME SI C EST 1GR DE FARINE OU DE RIZ)
    -  CHAUSSURES (FERMES OUVERTES TAPETTES..)
    -  ETC.
    Contact MESSRS/MEBA
    Mr BENAO à la DEP/MESSRS (3em ETAGE.PORTE 35 P.501)
    70191524/78821014/benaoh1@yahoo.fr
    NB : pour les dons en espèces, prière contacter les services compétents l’Etat ou les ONG habilitées.
    Terrains des récoltes : tanghin, patte d’oie, tampouy, cissin, MESSRS, MEBA, MJE, MASSN, afrispace à Accra et représentation de la Facilitation à Abidjan.
    CES DONS SERONT REMIS DIRECTEMENT AUX POPULATIONS CE SAMEDI 5 SEPTEMBRE A LA MAIRIE DE NONGREMASSOM POUR LES PREMIERS DONS .LA SUITE TOUS LES SAMEDIS.
    FAITES UN GESTE !!!!LE PLUS PETIT SOIT-IL VOUS PENSEZ, PEUT AIDER.MERCI.

    • Le 3 septembre 2009 à 11:12 En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      J’aimerai plus d’information pour ceux qui sont a accra car apparement c’est pas notre ambassade ce endroit
      Merci

      • Le 3 septembre 2009 à 13:54, par BENAO En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

        Merci.
        ce n est pas notre ambassade.mais c est mr OUEDRAOGO HAMADO DIT TECHNO, bien connu à l’ambassade(sont pressque voisins à assalamdown la bas) qui a été le point focal.POur éviter la lourdeur administrative et permettre a chacun de donner ce qu’il a.
        Nous seront enchantés qu’après la collecte il puisse faire contribuer l ambassade pour l’acheminement
        il est à afrispaceaccra@yahoo.com
        merci et bonne journée a acrra

    • Le 3 septembre 2009 à 16:26, par seneleg En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      Pouvez vous donner des noms d’ONG européennes qui viennent au Burkina dans l’urgence et qui recherchent des anciens camp boss ou chef cuisine ayant l’habitude de l’Afrique... ??

      les réponses désagréables seront détruites et sans réponse !

  • Le 3 septembre 2009 à 11:08, par Laverdure En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Une ville comme Ouagadougou sans caniveau, alors il fallait s’y attendre. c’est meme honteux. Meme s’il est vrai que la quantite d’eau etait quand meme grande, les caniveaux auraient pu diminuer le mal. Aucun systeme de drainage et de canalisation, que voulez-vous.
    Pauvres de nous !!!

    Etre burkinabe ca se merite ! ca a un sens ca ???????

    • Le 3 septembre 2009 à 20:27, par francaise mé burkina de coeur En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      bonjour laverdure !
      je voulais juste vous dire, que vous n’avez ps de coeur.
      puisque vou dites que c’est parce qu’il n’y avais pas de caniveau au burkina faso, il y a eut cet catastrophe.
      franchement sa me dégoute de voir sa, tu n’as qu’à aller les faires toi même les caniveaux, puisque tu es lus intelligent que les autres.l’argent ne se trouve pas partére
      puis tu doi avoir l’argent pour le faire, alor vas-y keskil te retiens ?

  • Le 3 septembre 2009 à 11:22, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    N’est pas Burkinabé qui veut sinon i comment peut on comprendrent qu’après cette pluie cette eau que nos prière sont souvent a la recherche ce transforme en monstre sinueuse qui sans crié gare dévaste tout sur son passage c’est une logique de Dieu.au commencement il y a Dieu et le souffle de Dieu planait sur les eaux et Dieu dit que la terre ferme soit et elle fut. La force des eaux sont imance ,mais la résistance du Burkinabé n’as d’égal que leurs courage et leur foi en Dieu .l’insondabilité de Dieu ,ils le connaissent sinon comment comprendre des hommes des femmes qui ont tout perdu avec courage s’épaulent encore les plus faibles toujours soutenus dans la détressent ils fouille tire cherche ce qui peu être que sauvé le visage sans larme la bouche qui s’ouvre pour ne dire que c’est la volonté de Dieu ce grand Dieu qui plane et regarde la souffrance de ses créature tous démunie donc le larme ne coules pas sur les joues mais dans les cœurs ,ces cœurs meurtrirent par la souffrance qu’ils ne confies qu’a Lui seul ce Dieu de la brise et du vent ce Dieu de la pluie salvatrice ou dévastatrice, ce Dieu de la lumière et du feu dévorante ,regardez les tout ces homme femmes qui bravent la douleur qui meurtrie leurs cœurs,ils ne méritent que notre compastion.Devants ce clavier que puise faire ,rien qu’un cri de cœur que d’autres ont déjà fait ,mais chaque silence sera préjudiciable a tout ces hommes et femmes qui meutrient ne peuvent plus crier.

  • Le 3 septembre 2009 à 11:28, par Tapsoba en Hollande En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Ce n est pas la peine d attendre des catastrophes de cette envergure pour nous crier à tout va que "nous ne serons plus complaisants".qu est ce que cela veut dire si ce n est de la foutaise.Gouverner c est prévoir dit -on.cela ressemble à des paroles en l air.Depuis quand des immeubles s éffondrent dans la cité avant la fin des constructions ?Combien de routes se degradent avant réception officielle ? Qu avez vous fait ? C est aujourd hui dans l émotion que chacun s excite dans des invectives.S il ya des responsabilités dans certains dégats qui ne devraient pas l être ,prenez vos responsabiliés avant de penser au futur.

    En attendant ,nous sommes faces à des victimes qu il faut prendre en charge où la solidarité est demandée y compris l état ,il ne suffit pas de dire que vous leur offrez des repas chauds sans voir le long terme .Trouvez leur où se loger décemment en attandant et non pas se limiter à perquisitionner des écoles car la rentrée s approche.

  • Le 3 septembre 2009 à 11:49, par Nassara En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    C’est peut-être le moment où les habitants de Ouaga2000 viennent au secours aux vrais Burkinabè !

  • Le 3 septembre 2009 à 12:07, par Nathalie En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Bonjour tous, je crois en qu´en plus de ce que l´état fera, ils nous faudra être solidaire envers ce qui sont dans le besoin, ne plus penser qu´a nous ! Il faut démarrer une chaine sociale. Pour ca, vos idées svp ! Merci

    • Le 3 septembre 2009 à 14:45, par BENAO En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      bonjour Nathalie
      je crois que la pluie nous a déjà battus et ce n est plus la peine de nous flageler.relis ma première intervention et contacte moi au besoin pour que nous puissions apporter l’amour et l’attention dont ils ont besoin en cemoments.
      je profite remercier tous ceux des usa et de la france qui nous envoies des sms.
      que Dieu vous bénisse

      • Le 3 septembre 2009 à 15:46, par Nathalie En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

        Mr Benao, on est pas ici pr chercher le nom mais pour se donner des idées, désolée d´avoir pas lu votre intervention. Et merci encore pour vos idées !

        • Le 3 septembre 2009 à 18:09, par BENAO En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

          bonsoir mme nathalie.je ne vois sincèrement pas ce que le nom vient faire ici.je dis simplement que la pluie nous battus et qu’il faut éviter de se flageler encore.bcp de gens veulent agir,mais vers qui ?où aller ?
          après les remises (on compte en faire 3 chaque samedi a 11heures partir de ce 5 septembre)nous disparaîtrons au profit de structures plus habilitées.
          Que chaucun agisse maintenat !c est tout ce que nous disons.vraiment tout.merci

      • Le 3 septembre 2009 à 21:39, par nani En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

        Je suis française, je suis inquiète ! Je n’arrive au Burkina que dans un mois et j’aurais aimé être à vos côtés en ce moment. J’espère que mes amis burkinabè se portent bien, je n’arrive pas à les contacter.

        Je pense à vous en attendant d’être à vos côtés pour vous aider.

        Bon courage à tous ...

  • Le 3 septembre 2009 à 12:19, par theophile le grec. En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Franchement je suis vraiment attriste par ce qui est arrive a notre cher pays et pour la premiere fois ( je pense ).

    On est souvent decu de la reaction de certaines personnes dans les forums comme mes freres qui ont intervenu ci haut . Quel relation y a t-il entre un fait naturel et la croyance ou la derive de la population ? Peut-etre que quelqu’un veut nous faire comprendre qu’il n’y a pas d’ouragan en Amerique, que les forets ne brulent pas en grece ou qu’il n’y a pas de tremblement de terre dans je ne sais quelle partie du monde ???
    S’il vous plait, essayons de construire et si on n’a rien de construictif a dire qu’on s’abstienne de donner des avis plats.

    Vraiment un grand merci a monsieur Benao et a tous ses collaborateurs de la reaction rapide, je pense que si beaucoup d’associations et d’ong empruntent le pas on pourrait assister beaucoup de sinistrer.

    Cette epreuve aussi devra etre une sonnette d’alarme pour nos dirigeants qui devront penser a construire desormais des infrastructures qui pourront proteger la population au lieu de la detruire ( tant qu’on y est on a la presidentielle d’ici la, donc voila un bon creneau a exploiter).

    Vivement qu’il pleuve, mais que la pluie ne nous detruise pas.

    Peut-etre monsieur Benao pourrait informer d’autres associations et Ong afin qu’ils passent peut etre par la pour avoir une eventuelle aide pour nos populations.

    • Le 3 septembre 2009 à 13:53, par Lapetitemossi En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      Bien mon frère et merci à Benao !! Quand il ya une catastrophe de ce genre on ne commence pas par dire qui a fait quoi ou pas. Il faut trouver des solutions pour ce qui se passe et prendre des mesures proactives.
      A ceux qui parlent dans le vent alors que demain ils vont se lever aller manger ou danser sans se rappeler de ceux qui souffrent, je dis au lieu d’accuser les autorités commencez par vous demander comment faire pour aider ces gens ! Et rappelez-vous de cette phrase de Ghandi "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" "ti noug bi yèg kon wouk zoom yé !

    • Le 3 septembre 2009 à 14:02, par BENAO En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      Bonjour
      je suis un simple citoyen comme vous.c’est lorsque j ai vu ces personnes complètement démunies que j ai versé des larmes sans me rendre compte que nous avons décidé de ce mouvement créeé hier seulement par le biais du net et des sms.
      actuellement nous recevons des habits,des cahiers et des fournitures.il ya quelqu’un qui nous a offert un nouveau testament et un autre un tapis de prière.
      vraiment chacun donne ce qu’il peut donner,sans honte.
      je crois que nous devons donner et liasser les ong et autres déciderd’eux meme.Mr SIMPORE en 1hre a récolté 50 000 a abidjan pour l’occasion.il enverra de l atiéké et du riz dans les jours prochains.
      si chaque ouagalais donnait 100 f,avec ce million d’habitant on aurait 100 000 000.
      aurions nous eu besoin d’attendre ?non
      agissons maintenant mes frères.

  • Le 3 septembre 2009 à 14:31, par nlt En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Je suis étonné par l’absence de politique de dedommagement. L’etat ne devrait-il pas mettre sur pied un fond de sinistre pour aider les acteurs du secteur économique à reprendre leur activité au plus vite ? à dégager une enveloppe pour les cas de sinistrés graves et Dieu sait combien ils sont nombreux. Je doute fort que les malheureux soient assurés au point d’espérer bénéficier d’une couverture.

    Aulieu d’investir des sommes considerables ds des engins volants télécommandés (aéronefs ?)pour soit-disant traquer les bandits, il serait utile de mettre sur pied une vraie politique de couverture sociale d’état pour des cas aussi exceptionnnels.

    Gouverner c’est prévoir : alors messieurs les "responsables politiques", votre politique à vue montre ses limites. N’attendons pas non plus une très probable épidémie pour parer au plus pressé. Le malheur de l’afrique, c’est le manque de stratégie, de politique d’anticipation en amont. Nous avons les hommes politiques qu’on mérite.

  • Le 3 septembre 2009 à 14:38, par bypac En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    "L’Etat doit également, selon lui, éviter de tomber dans la complaisance et prendre des responsabilités afin d’amener les gens à respecter les règles qu’il a lui-même édictées. Les gens peuvent se rassurer. Nous allons désormais être strict sur nos principes..."
    Avec tout le respect et toute l’admiration que je dois à notre cher premier ministre, je crois que là il fait fausse route. L’Etat ne sera plus complaisant ? Qu’est ce à dire : Il ne va plus laisser les gens construire dans les non-lotis ? car le gros problème ne se situe pas à ce niveau, mais plutôt à un niveau où c’est l’Etat même le premier responsable... Toute cette inondation a eu lieu parce que l’Etat a lui même été complaisant sur sa politique : on a construit un barage sans prevoir un tel cas de pluie (en cas de crue il doit y avoir des previsions pour canaliser les eaux, et c’est de là que tout le pb a commencé !). l’autre disait plus haut que gouverner c’est prévoir alors y a-t-il eu à un certain moment une complaisance envers ses membres du gouvernement ?
    Aussi il n’y a pas que des maisons qui sont tombées ! L’hôpital, sensé accueillir les sinistrés en a pris jusqu’au cou, et beaucoup d’autres bâtiments et places publiques sont dans le cas. Alors est ce la population qui en est à l’origine ? Je ne crois pas !
    Alors la non complaisance voudrait que l’on ait de vraies politiques d’assainissement de la seule ville du Faso (je veux parler de Simonville) : construire des égouts aurait minimisé, sinon même évité les dégâts. Alors qu’on arrête de construire des échangeurs, pour investir cet argent dans l’assainissement de la ville. Nous y gagnerions tous...

    Bien entendu une pensée spéciale envers les personnes sinistrées, déplacées et sans abri et merci à tous pour cet élan de solidarité morale comme matérielle...

  • Le 3 septembre 2009 à 16:52 En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Je pense qu’il y a une distinction à faire. Le manque de canalisations n’est pas la seule cause des innondations. Il ne faut pas oublier que les caniveaux drainent l’eau directement vers les barrages. Ce qui veut dire qu’un meilleur système de canalisations n’aurait pas empêché les barrages de déborder. Par contre, cela aurait permis d’épargner de nombreux quartiers et seuls les habitants riverains des barrages et de la forêt auraient alors été affectés. C’est sûr que cela aurait été mieux. Rappelons-nous quand même que c’est c’est 263 mm d’eau qui sont tombés, c’est exceptionnel. Je ne suis peut-être pas très âgé (la vingtaine), mais du peu que j’ai vu, je ne me rappelle pas avoir connu des précipitations même de 100 mm. Je pense qu’il y aurait eu malgré tout catastrophe, mais cela aurait pu être d’une moins grande ampleur.

    • Le 3 septembre 2009 à 21:22, par Simeon En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      C’est vraiment tres triste la situation qui arrive à notre chère capitale et sa population.Je voudrais inviter les burkinabé et bonnes volontés vivant aux Etats Unis à une solidarité sans limite pour nos compatriotes et amis.pour ce faire envoyez un mail pour vos idées en vue d’une coordination des actions.vos mail à:ouagasolid@yahoo.fr

    • Le 3 septembre 2009 à 22:01, par bypac En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      Peut être que nous n’avons pas la même de notion de "meilleur système de canalisation" ! pour parler terre à terre il y a un truc qu’on appelle "égouts", cherche dans le dico tu trouveras. Même quand tu prends nos caniveaux comme tu le dis qui drainent vers le barrage, alors on doit savoir que les cas extrêmes peuvent arriver et construire un barrage qui pourra supporter les excès d’eau venant de toute part. Mais bon, c’est vrai que tu es né de la dernière pluie et donc que tu ne sais pas que ce n’est pas la première fois qu’il y a des inondations à Ouaga ! On attend quoi pour prévoir ? Pour faire de vrais programme d’assanissement qui permettrait à la ville de sortir de ce gouffre ?
      Mais comme toujours nous avons construit en se disant de toute façon il ne tombe pas plus de "100 mm" d’eau par ici ! C’est assez minable de défendre un tel raisonnement.
      Et quand tu me dis que le manque de canalisation n’est pas la seule cause, mais cher ami c’est le principale cause et ça aurait pu éviter beaucoup de choses : peut être que gens ne serait pas morts actuellement. Alors on ne peut pas prétendre ce soir que ça n’allait rien changer ou pas grand chose quant au sinistre, car on ne peut évaluer une vie humaine.
      Mettons la main dans la main pour construire notre cher Faso...

  • Le 3 septembre 2009 à 18:04, par tigernum En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Arrêtez, les barbus islamistes, d’utiliser cette catastrophe pour servir votre cause politique obscurantiste en vous appuyant sur la peur et l’ignorance. Votre fond de commerce, c’est l’analphabétisme ! Dieu n’a rien à voir là dedans !
    C’est une catastrophe naturelle avec ses conséquences humaines, comme il en existe partout dans la monde, même dans les pays développés et non musulmans depuis la nuit des temps !
    Je compatis face aux victimes mais n’ajoutez pas, de grâce, à un fléau naturel le fléau humain du fanatisme et de la bêtise !

  • Le 3 septembre 2009 à 18:05 En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    slt. franchement g ne pense pas que ça soit une histoire de religion. mais ce qui est la c’est que l’on doit se preparer pr le futur. merci

  • Le 3 septembre 2009 à 18:31 En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Pourriez vous nous donner plus de details sur comment nous de l’exterieur(usa, europe, asie,...) pouvons nous contribuer rapidement ?
    Merci et courage !!!!

    • Le 4 septembre 2009 à 18:11, par BENAO En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      bjr.si vous ne pouvez pas contacter l ambassade,contacter aux USA TOE Franck a savana francktoe2002@yahoo.fr Idriss OUEDRAOGO en Inde et ZONGO sonia à paris peuvent aussi aidre
      sinon envoyez nous tjrs un mail.benaoh1@yahoo.fr
      il y atoujours une mission qui peut se charger de recolter.
      merci d avance et agissons toujours

  • Le 3 septembre 2009 à 21:46 En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Bonjour,
    je voudrais remerciez le dernier intervenant sur
    le probleme de manque de canivaux pour povoir draine
    cette grand equantite d’eaux. ya aucun pays au monde
    qui peu recevoir ceete quantite d’eau sans s’inquieter
    ou subir des dommage a quelques part.
    j’aimerais inviter les uns et les autres a contibuter a l’apport de solution pour les sinistres et proposer des
    solution egalement a nos gouvernants.
    que tous les internautes reagissent positivement et mettez a l’ecart celui qui parle de croyance et de mechancete c’est un ignorant ou un enfant peut etre.
    see you.
    sorry my keyboard is in english version.

  • Le 3 septembre 2009 à 22:05, par Prince Wilfo ( France) En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    slt à tous !!
    avant tous je suis attrister k nos freres soient touché par des choz comm sa car comm on di la pluie n choizi pa ou ell doit tombé !!!
    mai courage à tous car quand on ne peut rien faire on apporte son soutient et on pleure avec ses freres !!( pas comm certains qui en profitent pour devaloriser et mem insulter notr chere pays !!)
    Au dela de cela une chose m’attriste encore plus !!
    nos dirigeants parle de demander de l’aide à la communauté international mais ce n’est que de la poudre aux yeux !!
    ca m fai mal de le dire mai les autres s’en foutent dde ce que nous devenons !! moi j suis en france je suis les infos de beaucoup de chaines europeennes mais d’autres continents mais si ce n’est par l’intermediare de mes proches aux pys je n’aurai jamais ete au courant de cette innondations et j trouv cela revotant !!!!!!
    C’est bien vrai qu’ici kan j di j vien du burkina personne ne sait ce que s’est mai ca m fai mal que la presse ne parle pa de nos mahleurs just parce que nous sommes pauvres !!
    car je sait qu’ici il ya bcp de gens assé fortuné pour nous venir en aide !!!
    bref on est seul o monde mais on l savai depuis et encore plus maintenant dc je n pe que souhaiter du courage à mes freres soeurs et parents !!! que Dieu vous protège tous !!

    • Le 4 septembre 2009 à 02:15, par eric En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      Mon chèr Prince,desolé mais je vais devoir te dire que la bas ou tu vis les gens ont l’argent comme tu le dis,mais au burkina aussi il y a en bcp qui en ont et meme assez(seulement l’argent est mal repartit chez nous).et si entre africains on ne peut pas s’entre aider c’est pas les occidentaux qui sont obligés de nous aider.comme l’ont dis bcp en haut il faudrait qu’on revoit la politique en afrique.Parce que moi j’ai l’impression que nos politiciens croient que la politique c’est de blaguer les gens pour qu’on les votes,ensuite se partager les postes administratives entre amis et familles,et encaisser tous les sous en attendant les prochaines elections.

      Toutes ma compassion aux victimes des inondations.

  • Le 3 septembre 2009 à 22:39, par Namzeria En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Toutes nos prieres aux compratriotes restes au pays. Est ce qu il a une structure en place ou on peut faire des donations en ligne ou par autre moyens pour les gens aux USA ? Aussi, j invite les uns et les autres a etre reste calmes et ne pas utiliser l ignorance du premier intervenant pour accuser les musulmans ou qui que se soit, l inondation a ce que je sache n a pas epargner emporter quelqu un en tenant compte de leur religion, que de bassesses ! Solidarite pour le Burkina, notre Burkina a tous
    Namzeria

    • Le 4 septembre 2009 à 00:37, par Pour un Burkina meilleur En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

      Mon soutien a tous les burkinabes que le deluge n’a pas epargne ! Le hic dans tout cela, c’est que des inidividus mal intentiones vont s’enrichir sous le dos de la population...tout va augmenter...des commercants vereux, des enfants n’iront pas a l’ecole, des maladies tel que le cholera...Que DIEU vienne a notre aide...cela est l’un des consequences du rechauffement climatique...il nya pas de dout la dedans...malheureusement les pays qui polluent moins paient cher...

  • Le 4 septembre 2009 à 05:54, par Patron de mossi En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Lorsque nous disons que les mossis ne sont pas intelligents certains n’y croient pas. Il faut etre fou pour abandonner les belles plaines samoet venir s’agglutiner dans les bas-fonds. Avec ce qui vient d’arriver il est temps que la capitale soit deplacée à Tougan avec le projet de l’aeroport de Donsin à Kassoum. Quant au Moro Naba on pourrait lui construre son palais à Lankoé et puis nous serons tous tranquilles.
    Plus serieusement y a-t-il une structure aux à NJ pour collecter de quoi soulager nos freres. Nous erons heureux d’apporter notre contribution.
    VIVE LE BURKINA FASO !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 4 septembre 2009 à 12:15, par BFA En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    Bonjour ce matin je lis les commentaires des uns et des autres. je veux revenir au tout premier intevenant plus debauché et mechant que lui tu meurs... je ne comprend^pas quelqu’un qui se dit croyant et debiter des débilités et obsenités pareilles.au lieu de donner des solutions et faire des dons pour les sinistrés de cette catastrophe c’est des betises tu racontes.Honte a toi pauvre type.....
    Burkinabés aidons nos frères a surmonter ce drame car ça n’arrive pas qu’aux autres.
    toute ma compassion aux victimes
    Que la paix de Dieu mette du baume dans nos coeur....

  • Le 4 septembre 2009 à 13:12, par TWOMI En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    QUE DIEU NOUS AIDE ET QUE NOUS NOUS AIDIONS.
    C EST VRAI QUE OUAGA C EST LA CAPITALE ;MAIS OUAGA N EST PAS TOUT LE BURKINA..........QU´EN EST IL DES REGIONS VOISINES DE OUAGA ?LES AUTRES VILLES OU VILLAGES TOUCHÉS ?CE SERAIT VRAIMENT TRES IMPORTANT QUE LES JOURNALISTES ESSAIENT DE NOUS INFORMER SUR L´ETAT ACTUEL DES AUTRES CONTRÉES.
    MERCI A TOUTES LES BONNES VOLONTÉS ET CESSONS DE NOUS ENTREDECHIRER L´HEURE EST À L´UNION
    TWOMI

  • Le 4 septembre 2009 à 14:58, par L’intéressé En réponse à : Inondation à Ouagadougou : 150 000 personnes à prendre en charge

    IL FAUT SAUVER LES DIGUES DU BARRAGE N° 3 !!!
    AU MOMENT OU TOUT EST PRIORITAIRE APRES CE DELUGE DU 1er SEPTEMBRE 2009, UNE PRIORITE PARMIS LES PRIORITE SEMBLE ETRE ROYALEMENT IGNOREE PAR NOS AUTORITES : LES DIGUES DU BARRAGE N° 3 DE OUAGADOUGOU, NOTAMMENT COTE SUD (VERS L’HOPITAL) ET COTE NORD, (VERS L’HOTEL SILMANDE). POURTANT, DES FORCES DE L’ORDRE ONT ETE DEPLOYEES POUR EMPECHER LE PASSAGE DES USAGERS, CE QUI MONTRE QU’ELLES SONT CONSCIENTES DU NIVEAU DE DEGRADATION DE CES DIGUES. MAIS CE QUI EST INQUIETANT, C’EST LE FAIT DE NE RIEN ENTREPRENDRE D’URGENCE, JE DIS BIEN D’URGENCE, POUR COLMATER RAPIDEMENT CES DIGUES, AVANT QU’UNE NOUVELLE PLUIE, (POUR NE PAR PARLER DE REPLIQUE), NE VIENNENT OUVRIR DEFINITIVEMENT UNE BRECHE, CE QUI ENTRAINERAIT UNE CATASTROPHE AUX CONSEQUENCES INCOMENSURABLES POUR LES POLULATIONS DEJA EPROUVEES PAR LA DOULEUR. ET PUIS, LA PRESERVATION DE CET OUVRAGE (LE BARRAGE) COMMANDE QU’UNE ACTION RAPIDE SOIT ENTREPRISE. JE VOUS INVITE A FAIRE UN TOUR POUR CONSTATER PAR VOUS-MEME : VOUS EN REPARTIREZ AVEC UN FROID DANS LE DOS.
    QUE DIEU NOUS SAUVE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique