LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Au coin du Paais : Le faux marabout exigeait des portables pour ses génies

Publié le jeudi 3 septembre 2009 à 02h38min

PARTAGER :                          

Les faux prédicateurs appelés « Djina-djina » continuent de sévir dans la ville de Bobo-Dioulasso. Un mécanicien MS, et un élève de la classe de terminale ASB, ont été les deux victimes de AO qui se faisait passer pour un marabout. AO a accosté MS qu’il connaissait bien et lui a fait savoir qu’il peut l’aider à devenir riche. Convaincu, MS s’est rendu sur son invitation au cimetière de Bindougousso la nuit. Là, le faux marabout prononça des incantations et un homme tout de blanc vêtu (probablement un complice) est apparu comme sorti du néant. AO a alors demandé à MS de soumettre ses doléances à celui qu’il a présenté comme étant un génie. Et c’est AO qui traduirait à MS ce qu’il devrait faire, car étant le seul à comprendre le langage du « génie ».

Des moutons, des poulets et des sommes d’argent ont été exigés au jeune mécanicien qui a dû se saigner pour se les procurer, sans pour autant que ses problèmes ne soient résolus. A plusieurs reprises, AO s’est rendu chez MS pour réclamer sous menaces de mort, de l’argent, des portables et même des postes-téléviseurs « exigés » par le génie. MS a dû vendre sa moto pour satisfaire les exigences du génie de AO. Et ce sont plus de 400 000 F CFA que le faux marabout a réussi à soutirer chez le malheureux mécanicien. C’est le même procédé qu’il a utilisé pour escroquer, à hauteur de 150 000 F CFA, ASB en promettant de l’aider à obtenir son baccalauréat. Les deux victimes s’étant senties escroquées ont saisi les services de sécurité qui ont arrêté AO. Entendu le 28 août par les juges, le faux marabout a nié les faits en tentant de convaincre les juges qu’il a en réalité servi d’intermédiaire entre les deux jeunes et un marabout, lui-même n’exerçant pas cette profession. Mais AO est bien connu du parquet. Il avait déjà été condamné en 2007 à un an de prison ferme et libéré en 2008. Pour cette nouvelle comparution, le tribunal n’a pas été tendre avec lui. Il l’a condamné à 36 mois de prison ferme. L’intéressé doit à sa sortie, payer 400 000 F CFA à MS et 147 000 F CFA à ASB. Il avait pu rembourser à ce dernier 13 000 F CFA des 150 000 F CFA escroqués.


Commerçant de bétail et voleur

Moussa Diallo est commerçant de bétail. Il vole le bélier de Tiraogo Sawadogo et se rend au marché de Ankouna. Le propriétaire qui s’y était rendu à la recherche de son animal l’a vu attaché à un piquet et attendait celui qui allait venir le détacher. Le voilà dans de sales draps car signalé aux pandores qui l’ont embarqué. Deux mois de prison ferme ont été décernés contre lui. Noaga Ouédraogo âgé de 46 ans est du village de Silabila. Père de dix enfants, il avait pris l’habitude d’aller voler ses petits frères. Ainsi des chèvres, des moutons, des béliers ont disparu. Pris et conduit devant le parquet, il dit qu’il vole pour nourrir sa famille et ne s’attaque qu’aux biens de ses petits frères. Pourquoi alors voler les bœufs et les petits ruminants de son père dont il a la charge, lui a demandé le président du tribunal. A cause de sa nombreuse progéniture, il a été condamné à 24 mois de prison avec sursis.


Pris, ils le lapident

Parti à la recherche de fourage, Amidou Nabaloum s’est égaré. Quand il a vu le feu allumé par Moumouni Barry et Tampouré Diallo, il s’est approché pour demander son chemin. Il se trouve que ces derniers avaient volé une chèvre, l’avaient égorgée et la grillaient. Ils ont lapidé Nabaloum qui a fui, ils l’ont poursuivi et lui ont administré des coups. Ce dernier a été sauvé par une rencontre fortuite. Les deux voleurs ont été condamnés à 6 mois et deux mois de prison ferme et devront payer 20 000 francs au propriétaire de la chèvre et 50 000 francs à Nabaloum.


Quelle vaine !

Le 9 mars 2009, Boureima Sorgho conduit des amis pour aller visiter une mosquée vers Taparko. Suite à une crevaison, le véhicule fait tonneau. Bilan, un mort et des blessés. Poursuivi pour défaut de maîtrise, blessures involontaires et homicide involontaire, il en a pris pour 6 000 francs et 15 000 francs pour les deux premières infractions et 12 mois avec sursis pour homicide involontair.


Drôle de copines !

Ali Kargougou est apprenti-chauffeur. Le 21 mai 2009, il se rend chez sa copine Nadège Agathe et passe la nuit. A son réveil, ne voyant pas son portable, cette dernière va à sa recherche. Quand elle le trouva, ils décidèrent d’aller à la maison pour procéder à une fouille. En cours de route, Ali prit la fuite. Nadège porte plainte contre lui pour le vol de son portable. Appelé à la brigade, il refuse de répondre à la première convocation avant d’être pris. Douze mois de prison avec sursis ont été requis contre lui et il devra payer à Nadège 20 000 francs pour la dédommager. Diandebi Tindano, lui, vole les effets d’habillement de son logeur. Très vite, il a été pris. Dix mois de prison avec sursis a été la sentence. Madi Bamogo, lui, a eu moins de chance. Il se rend chez son ami Wendpouiré Bamogo où ils prennent le thé ensemble. A l’absence de ce dernier, il revient ouvrir la porte et emporte le pantalon où il y avait la somme de 28 000 francs. Pris, il dit n’avoir trouvé que mille francs. Néanmoins, il a écopé de 3 mois fermes et devrait payer 13 500 francs à Wendpouiré.


Il vole 4 bœufs et vend un

Alaye Diandé vole 4 bœufs appartenant à Zoonoogo Diandé. Il vend un bœuf à 55 000 francs et laisse les trois autres en divagation. Comme il avait déjà séjourné pendant six mois à Kongoussi pour le vol d’un bœuf, il en a pris cette fois pour 12 mois fermes.


Il retrouve sa moto volée

Il doit être chanceux, AD. Non seulement il a pu retrouver sa motocyclette volée, mais aussi ceux qui l’ont prise ont été arrêtés et jugés le 28 août 2009. Il s’agit de TS, SB et KS tous maçons, et de DB, commerçant. Selon les faits, c’est SB qui a incité TS et KS, des jeunes de 20 et 21 ans, à voler ces engins parce qu’il connaît un commerçant prêt à les acheter. Et cet acheteur n’est autre que DB. Les deux jeunes, dans leur chasse aux motos se sont rendus au domicile de AD pour s’emparer de son moyen de locomotion. L’engin a été remis à SB qui, à son tour, l’a livré au commerçant. Celui-ci l’a utilisé pendant près d’une semaine en attendant de trouver un repreneur. Deux des frères du commerçant qui ont voulu aussi faire usage de la mobylette ont emprunté une voie très fréquentée par AD. Celui-ci les ayant vus et reconnu sa moto, s’est aussitôt lancé à leur poursuite jusqu’au domicile de DB. Les forces de l’ordre ont été alors saisies et le commerçant receleur a été appréhendé, de même que les trois autres acolytes, suite à une enquête policière. A la barre, chacun des membres du réseau a clamé son innocence. Mais le parquet et le tribunal, inflexibles, ont condamné TS et KS à 4 mois de prison ferme. SB et DB quant à eux écopent de 5 mois de prison ferme.


Des voisins accusent leur co-locataire de viol de femme

DB est apprenti -chauffeur et père d’un enfant. Il habite dans une cour commune au secteur n° 11 de Bobo-Dioulasso. Il a comparu le 28 août, accusé par ses voisins d’avoir violé une dame dont le mari, un vigile, était absent du domicile au moment des faits. Selon ses voisins qui ont témoigné à la barre, DB a forcé la porte de la chambre de la femme pour s’y introduire. Prise de peur, elle a voulu s’enfuir. Mais elle a été vite maîtrisée par l’apprenti-chauffeur. Ce sont les bruits qui ont réveillé les voisins. Un de ceux-ci, un vieux de 70 ans, a alors bondi sur le jeune violeur en pleine action pour le retirer sur la femme. Mais il dit avoir été mordu par ce dernier qui a continué comme si de rien n’était… Mais devant le tribunal, DB a juré par tous les dieux qu’il n’a jamais eu de rapports avec l’épouse du vigile. La dame était d’ailleurs absente au procès. Après avoir écouté les différentes versions, le parquet a demandé de relaxer DB au bénéfice du doute. Le tribunal rendra son verdict le 4 septembre prochain.


Berger et voleur de bœufs

Deux bergers (BB et BY) et un boucher (AD) étaient le 28 août 2009 à la barre pour vol et recel. En fait, c’est BB qui est le principal auteur du vol des 4 bœufs. Pour ne pas se retrouver seul à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso, il a dit avoir vendu deux des animaux à BY et les autres au boucher AD. Il a ajouté avoir opéré avec BY. Les confrontations à la barre entre les trois personnes ont permis de révéler que BB voulait seulement « noyer » BY et AD. Mais il n’a pas pu tromper la vigilance du tribunal qui l’a condamné à 6 mois de prison ferme. BY et AD ont été purement et simplement relaxés.

Jacques NONGUIERMA : AIB/Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2009 à 03:37 En réponse à : Au coin du Paais : Le faux marabout exigeait des portables pour ses génies

    Mr NONGUIERMA
    AIB/Kaya, regardez vous meme vos titres :
    Commerçant de bétail et voleur
    Pris, ils le lapident
    Quelle vaine Drôle de copines !
    Il vole 4 bœuIl retrouve sa moto voléefs et vend un ?
    Des voisins accusent leur co-locataire de viol de femme ?
    Berger et voleur de bœufs...
    Dites moi y a quel titre serieux qui peut nous permette de reconnaitre l independance , la credibilite et la souverainete de notre justice. Depuis combien de decenies cette justice evite de se prononcer sur certains dossiers consideres lourds et serieux.
    Il ne s agit pas de condamner les voleurs de moutons et les faux marabouts et laisser librement circuler les plus grands voleurs et bandits du pays.
    Prenons l exemple de la Chine Populaire : Un voleur de poulet est egal a un voleur de milliards. Ce n est pas parce que l on occupe un poste important que l on ne peut pas etre juge. Ou est la justice si l on ne juge que des personnes qui n ont pas de moyens...???

  • Le 3 septembre 2009 à 11:52, par sam patrice En réponse à : Au coin du Paais : Le faux marabout exigeait des portables pour ses génies

    cher monsieur vous avez parfaitement raison,sauf que vous oubliéz une chose ; en chine nous avons pas tout d’abord le même regime politique mais aussi nous réalités socio-culturelles ne sont pas pareille.commme on le dit qui vole aujoud’hiu un poulet volera demain un boeuf.Il faut corriger les maux de l’enfant avant qu’il ne gradisse avec.pour vous dire ou pour rependre le mot du philosophe"la société brandit le tête pour que les imittateurs y voyent leurs sort" .aussi n’avez jamais vu un procès de ceux que vous dites"les riches" je citerais pas de noms.sache que nous sommes tous egaux devant la lois et nul n’est au dessus de la loi.merci

  • Le 3 septembre 2009 à 17:38 En réponse à : Au coin du Paais : Le faux marabout exigeait des portables pour ses génies

    mon ami votre president est au dessus de la loi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique