LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INONDATIONS A OUAGA : L’hôpital Yalgado paralysé

Publié le jeudi 3 septembre 2009 à 02h39min

PARTAGER :                          

Après la forte pluie qui s’est abattue sur Ouaga, nous avons rencontré le Secrétaire général du ministère de la Santé pour évaluer l’ampleur des dégâts au niveau de l’hôpital Yalgado. C’était le mercredi 2 septembre au sein de ladite structure.

"Le Pays" : Pouvez-vous nous dire l’objet de la rencontre de ce matin ? Pr Adama TRAORE : Face à la situation d’inondation que vient de connaître Ouagadougou, le comité de crise a voulu faire le constat, service par service, pour évaluer les dégâts. Et comme le domaine de la santé est très sensible, nous avons voulu aussi, avec les chefs de services, voir les perspectives. Les prestations de santé devant être continues et l’hôpital étant en panne, nous avons essayé de voir quelles étaient les directives à prendre pour que le service puisse continuer. Pas forcément à Yalgado, mais que les consultations, les hospitalisations, l’activité chirurgicale puissent continuer à Ouagadougou.

Quel bilan pouvez-vous faire des pertes en vies humaines ou des dégâts matériels ?

Je pense que fort heureusement nous n’avons pas de perte en vies humaines. Et pour cela, il faut féliciter les malades, les accompagnants, l’ensemble du personnel et la direction générale. Pour ce qui est du matériel lourd, des infrastructures, de la mémoire de nos services, je devrais vous dire que c’est vraiment une grosse perte. Et l’un des points de la réunion de ce matin est de voir avec nos fournisseurs dans quelles mesures on peut remettre le gros matériel en marche.

A combien pouvez-vous évaluer ces pertes ?

Je n’ai aucune idée. J’ai donné des instructions au niveau de la direction générale de l’hôpital pour que d’ici 17h, nous ayons une réunion de briefing pour avoir une idée du coût des pertes subies face à ce sinistre.

Pour les malades évacués vers les autres formations sanitaires, quelles sont les dispositions qui sont prises ?

Depuis hier, nous avons pris des dispositions disant aux chefs de services où les malades ont été transférés, de prendre des dispositions nécessaires en organisant des équipes de garde, de soins et s’ils le désirent, des consultations, chacun en fonction de sa spécialité.

Quand est-ce qu’on pourrait imaginer le retour des malades à l’hôpital Yalgado ?

Nous avons beaucoup discuté de cette question et d’ici à la fin de la journée, en fonction de l’état qu’on aura fait - car nous avons parlé de deux aspects à savoir comment remettre les appareils en marche et les locaux en état - avec l’avis des hygiénistes sur le temps nécessaire pour réintégrer les locaux, nous déterminerons quand est-ce que nous pourrons reprendre à Yalgado.

Propos recueillis par Adama COULIBALY (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2009 à 09:05, par Twomi En réponse à : INONDATIONS A OUAGA : L’hôpital Yalgado paralysé

    Que Dieu veillle sur les sinistrés.Je suis de tout coeur avec eux.Que la solidarité nationale ait le dessus.Que certains individus ne profitent pas du malheur du peuple pour s´enrichir !
    May God bless Burkina Faso !!
    Twomi

  • Le 3 septembre 2009 à 18:41 En réponse à : INONDATIONS A OUAGA : L’hôpital Yalgado paralysé

    Bonsoir, je suis désolée d’apprendre cette inondation...
    Je vous encourage à rester solidaire, c’est effectivement ça qui vous aidera.
    Je prie Dieu qu’il vous guide pour la suite, afin que vous preniez soin de vous et faites attention au paludisme,à l’hygiène de l’eau et aux problèmes bronchiques...

    Bon courage à tous les Ouagalais

    Tufado

  • Le 3 septembre 2009 à 20:55, par Jacques de l’ITALIE En réponse à : INONDATIONS A OUAGA : L’hôpital Yalgado paralysé

    Juste pour apporter mon soutien moral à toutes ces personnes frappées aujourd’hui par ces inondations sauvages à ouagadougou. A tous je souhaite beaucoup de courage parce que c’est une situation difficile pour tous. Que Dieu donne aussi la force a nos autorités afin qu’ils puisssent venir en aide aux sinistrés mais surtout que chacun de nous sache que l’heure n’est pas aux reglèments de compte politique ! Que Dieu aide le FASO !

  • Le 4 septembre 2009 à 02:42, par un bon burkinabe En réponse à : INONDATIONS A OUAGA : L’hôpital Yalgado paralysé

    Que Dieu nous aide. Mais il faut vraiment que le gouvernement travaille serieusement pour construire des infrastrucstures permettant de reduire la probabilite quon soit pris par de telles catastrophes. Au lieu de construire des echangeurs par exemple on devrait mettre en place un systeme efficace d’assainissement.

  • Le 4 septembre 2009 à 04:12, par salma En réponse à : INONDATIONS A OUAGA : L’hôpital Yalgado paralysé

    I am very heart broken after seeing all the pictures and hearing about what happen that I could not stop crying. I have written to the President of the United State urging him to take action, and I will be on the road tomorrow seeking resources to help.

    I know it is not easy and the country probably does not have all the needed resources, the president should stand up and ask for international help through a national emergency call and make sure the resources go to the needed people.

    My heart goes to all of you and my prayers as well.

    Love and peace

  • Le 4 septembre 2009 à 18:05, par CISSE LADJI SIDIK En réponse à : INONDATIONS A OUAGA : L’hôpital Yalgado paralysé

    QU ALLAH PROTEGE LE BURKINA QUI EST DEVENU AUJOURD HUI MA SECONDE PATRIE
    CELA DEVRAIT EN PRINCIPE NOUS PERMETTE D ETRE SOLIDAIRE L UN ENVERS L AUTRE POUR LE DEVENIR DE NOTRE CHER PAYS
    QUE LES MORTS REPOSENT EN PAIX

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique