LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"Déluge tropical" sur Ouaga

Publié le mardi 1er septembre 2009 à 15h23min

PARTAGER :                          

Depuis environ 5 heures du matin ce mardi 1er septembre 2009, une forte pluie s’abat sur Ouaga et dans plusieurs autres villes du Burkina comme Manga, Kaya. L’on signale de nombreux sinistrés à Ouaga même et dans d’autres localités concernées avec des inondations de maisons (dont des dizaines se sont écroulées) et de routes (coupées de la circulation) un peu partout.

De mémoire de Ouagalais, on a rarement vu une telle pluie que l’on qualifierait bien de déluge tropical et qui jusqu’à 13 heures GMT ne s’est pas encore arrêtée.

Envoyez-nous vos informations.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2009 à 15:34 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    dommage ! vous n’avez pas prévu qu’on puisse vous envoyez photos ou videos !

    • Le 1er septembre 2009 à 15:39 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

      Vous pouvez envoyer les photos sur lefaonet@yahoo.fr

    • Le 1er septembre 2009 à 20:06 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

      PRIONS LE SEIGNEUR CAR LA SITUATION EST CRITIQUE QUE DIEU VEILLE SUR NOS FAMILLES ET PROTEGE NOTRE CHERE CAPITALE "SIMONVILLE" IL EST OU NOTRE BRAVE MAIRE ET SES IRESISTIBLES PONTS . AGAIN FOR.....

    • Le 2 septembre 2009 à 22:57, par Aubs En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

      Vs pouvez voir des reportages videos sur www.canal3bf.com. Allez ds la rubrique "le journal du jour". Sana blague, ca marche et c’est tres parlant.

  • Le 1er septembre 2009 à 15:54 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Je comprend pourkoi mes collegues du pays ne sont pas connecter depuis ce matin, j’aurai bien voulu voir les photos.
    Je suis tres inquiete pour mes parents au pays surtout ma grande mere qui habite la parcelle du non lotis

    • Le 1er septembre 2009 à 23:54, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

      IL FAUT TE soucier de tout le monde.

      DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

      • Le 2 septembre 2009 à 12:27 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

        Je me soucis pour tous le monde si tu me lis plus bas, en toute chose il ya des particularite et j’exprime ce qui me passe a la tete juste au moment ou japprend cette triste nouvelle

  • Le 1er septembre 2009 à 15:58 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Quand je disais à ces messieurs de la Météo que c’était une erreur tragique d’annoncer une mauvaise pluviométrie, voilà que ça se dessine. Non seulement il est scientifiquement impossible de prévoir la météo long-terme avec une bonne précision mais aussi on discrédite la science une bonne fois pour toute aux yeux de gens pour qui elle était déjà suspecte,si par hasard il pleuvait bien au cours de la saison.

    Les agriculteurs sont sensibles à la pluviométrie et ils ne comprendront pas le discours nuancé de la science.

    • Le 1er septembre 2009 à 20:09 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

      je ne pense pas que ce qui vient de se passer à ouagadougou et d’autres localités du Burkina donne le droit de mettre en doute les prévisions des météorologues. en effet, ce "déluge tropical" fait partie des phénomènes extrêmes dont parle le GIEC et qui ne sont pas encore maîtrisables, à savoir qu’on peut se retouver avec des inondations inabituelles et/ou une prolongation des sécheresses. Les prévisions météorologiques nous aident quant à elles à savoir globalement ce qui est probable à la lumière des données dont on dispose et qui servent à calibrer et à valider les modèles utilisés dans le cadre des prévisions
      Il n’est pas scientifiquement impossible de prevoir la météo ; juste que des efforts restent à faire dans la mise en place de modèles à des échelles beaucoup plus locales en vue de minimiser les biais.
      on assiste dans le cadre de l’Afrique surtout sahélienne à une variabilité du climat et donc comme il a été précisé lors de la conférence de presse, toutes les prévisions faites doivent être prises avec réserve.

  • Le 1er septembre 2009 à 16:24 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Eh matigui !
    faut pas tout verser un coup !
    courage a nos braves paysans.

    • Le 1er septembre 2009 à 16:44, par citoyen En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

      c’est vraiment un deluge on ne peut pas expliquer ce qui arrive aux populations de ouaga et aux autres localites touchées par cette calamite. moi meme j’ai failli etre emporté par cette eau sur le pont kadiogo ou jai vu un jeune emporté par l’eau et n’eut ete la bravoure d’un sapeur pompier à qui je salus la temerite. salut à toi compatriote tu es un digne fils du faso.je salus egalement l’ensemble des forces de securite qui se sont deployés dans toute la ville pour secourir la population sinistrée.Honneur à vous.

  • Le 1er septembre 2009 à 17:16 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Merci pour la mise en ligne de cette information très importante. Pourrai t on avoir la liste des ponts qui sont sous les eaux. Le pont au sein de l’univeristé est sous les eaux. Pour information. Un jeune filmait l’état de ce pont ce matin au environ de 8h 45 - 9h00. Qu’en est il du pont de la MACO et de ceux sur DeGaulle.

  • Le 1er septembre 2009 à 17:24 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Bonjour, je suis actuellement au nord du pays plus précisément a Essakane. Prière nous faire voir des photos de cette terrible inondation. On m’a informer que je n’ai plus rien chez moi.

    • Le 3 septembre 2009 à 11:11, par MOUNIRA En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

      BONJOUR,CHERE FRERE MOI AUSSI JE SUIS EN EUROPE MAIS JE VOUDRAI TE FAIRE PARVENIR UN SITE POUR QUELQES VIDEOS SUR L’INONDATION DE OUAGA :WWW.le Faso.net.com. SI VOU ENTRE ALLER SUR L’ACTUALITER AU BURKINA FASO.

  • Le 1er septembre 2009 à 17:27 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    A la ca devient serieux et fait encore tres peur pour nous qui ne sommes pas au pays.Le gouvernement a deja pris des dispositions, that is good.

    • Le 1er septembre 2009 à 17:49, par ONDURA En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

      Nous nous inquietons vraiment pour notre cher faso qui est tout pour nous meme si nous ne somme pas au pays presentement, nos prieres est que Dieu fasse grace et misericorde et arrete ccette pluit maintenant afin que les habitant retrouvent paix. Nous saluons vraiment le courage de nos freres sapeurs dans cette dure tache. nous demandons aux autorites d`ouvrir les yeux sur les barrages et voir comment ils vont faire pour les recurer, les barrages sont devenus des depotoires. Je pleurs les habitants de Dapoya, Yongsin et surtout ceux de tanghin deriere le college protestant. Que Dieu nous vienne en aide. Amen

    • Le 1er septembre 2009 à 20:53 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

      Je souhaite beaucoup de courage à mes chers compatriotes. Et j’invite les uns et les autres à une solidarité agissante. God bless Burkina Faso.

  • Le 1er septembre 2009 à 18:01, par michel ouattara En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    triste situation ;la vie n etant facile,avec ces inondations comment on va faire !!!!!!
    inondation dans quartiers mais pas chez eux,,,,,ceux qui sont dans les duplex ; ; ;

  • Le 1er septembre 2009 à 18:09, par rasmané En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    il a plu également a yako.

  • Le 1er septembre 2009 à 18:13 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    je viens d’avoir la famille à ouaga . à l’hopital yalgado c’est le désastre total . le mur de l’hopital s’est écroulé . il parait qu’on a fait évacuer les malades par les toits. des appels au secours ont été lançé à la radio.

  • Le 1er septembre 2009 à 18:46 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Depuis hier les sites d’extension .bf sont inaccessibles. N’est ce pas des problèmes techniques chez l’onatel (fasonet) ?

  • Le 1er septembre 2009 à 18:46, par burkinabé En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    vraiment surprenant aux regards des prédictions de la météo. La pluie si forte soit elle est toujours la biennenue au pays du soleil. Mais force est de deplorer la panoplie des problemes qu’il crée. Courage à tous ceux qui ont été victimes de ce deluge. Mais ne soyer pas etonné que dans 2 mois on nous parle de coupure d’eaux consécutivement à une baisse du niveau des barrages. personne n’a pensé à curer les barrage avant les saison des pluies. A la saison sèche, le lit des barrage sont des tas d’immondices.Si les barrages avaient été excavées, une grande partie de cette eau aurait été contenue par elles.ce n’est qu’un exemple. Réflexion

  • Le 1er septembre 2009 à 19:15 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Bonsoir tous,
    peut on connaitre les villes touchées en dehors de ouaga ?
    Quelle est la situation à Bobo Dioulasso par exemple ?
    Woro ki diama,son blara ka ka sira fôrô drô ki ma

  • Le 1er septembre 2009 à 19:20 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Messieurs les gouvernants,maires et deputés et conseillers, voilà une fois vos responsabilités engagés.
    Vous courrez faire des lotissements sans viabilisation aucune et quand des situations comme ça arrivent,c’est la catastrophe. Les degats auraient pus être beaucoup minimes s’il existaient comme pendant les lotissements de la colonisation des caniveaux.

  • Le 1er septembre 2009 à 19:35, par Le premier En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    franchment ça fait plaisir d’avoir des nouvelles en temps réels sur le pays. Mais on aurait bien aimé que les nouvelles soient plus éclairées par des photos.

  • Le 1er septembre 2009 à 19:42, par RASO En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    je suis de belgique j’ai éte deçus lorsque j’ai appris la nouvelle ;courage au sinistrés et entr’aide mes compatriotes que chacun apporte sa pierre pour la reconstruction du pays merci

    OUEDRAOGO.R

  • Le 1er septembre 2009 à 19:50, par leTemoin En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Le garage sous-terrain de l’uemo est dans les eaux. les voitures y sont et on ne peut meme pas les aprecevoir de l’exterieur ! c’est terrible !

  • Le 1er septembre 2009 à 19:56, par TOHIBAN En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Envoyez nous quelques images au moins, c’est une chose qui est faisable de nos jours quand même.
    Courage aux sinistrés.

  • Le 1er septembre 2009 à 20:32, par Ghetto Biiga En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    aaaahhh, où sont les foto làààà ?
    faites pardon non ????
    merci

  • Le 1er septembre 2009 à 21:14, par PAZABRE En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Dieu nous asasiste.Nous qui sommes très loin du pays, sommes plus inquiets de part les infos qui nous parviennent. Pour nous stresser davantage,les communications téléphoniques passent difficilement ou pas du tout,surtout sur Telmob.Je tente depuis ce matin de joindre ma famille sans résultat. Faso net, si vous pouviez, au fil de vos reportages, nous envoyer de quoi nous situer sur le net, nous vous serons reconnaissants. Merci et que Dieu veille sur le Burkina et les Burkinabè.

    • Le 2 septembre 2009 à 13:12, par Tapsoba en Hollande En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

      je croyais que j étais le seul dans cette situation mais je vois que c est générale.même sur zain,impossible de joindre quelqu un à Ouaga.depuis hier je suis dans l angoisse.Surtout que africa numero 1 parle de 700 sans abris et des morts et surtout des ponts qui s écroulaient qu en est il des maisons.

      courage à nos autorités qui se battent depuis hier pour trouver où loger ces malheureux.cette situation est venue mettre à nu la politique d hurbanisation dans notre capitale où l accent est mis seulement sur le lottissement au detriement des canalisations dignes de ce nom

  • Le 1er septembre 2009 à 21:25, par Douglas En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    J’ai mésuré 200mm de pluie dans ma station météo pour la période entre 5 heures et 16 heures. Je pense qu’il est bien precis. Je n’ai jamais vu de pareille dans mes 16 ans en Afrique !

  • Le 1er septembre 2009 à 21:39 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Salut je suis comme tout le monde je suie tres inquiet de la ville de ouaga et ses environs les photos svp. bon courage à tous.

  • Le 1er septembre 2009 à 21:43 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Dites moi chers compatriotes, je n’arrive plus à me connecter à certains journaux du Faso. Est ma connection qui est défectueuse ou un situation générale ?

  • Le 1er septembre 2009 à 22:32, par josy En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    oui j’ai ma fille qui travaille à OUAGADOUGOU ,elle me dit qu’il y a plus d’éléctricité, que c’est difficile de circuler et que les barrages débordent, des maisons sont démolies , les récoltes perdues c’est vraiment dur pour les burkinabé, espérons que cela ne va pas durer.

  • Le 1er septembre 2009 à 23:07, par De la Suisse En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Au Mr de Essakane bon courage car je sais combien est ta douleur.
    Je suis venu visiter un jour la mine et depuis lors je suis reparti en Suisse.
    essertoux@yahoo.fr

  • Le 1er septembre 2009 à 23:51, par El pacifico En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Je crois que ce que Ouagadougou a connu aujourd’hui est une grande catastrophe.
    Il est urgent que les forces publiques et les différents partenaires nationaux et internationaux déploient des actions diligentes pour prendre en charge les sinistrés et limiter les dégâts. Aussi, il serait souhaitable que les ministres du gouvernement soit plus pragmatiques lors leurs interventions dans les médias et éviter de se lancer dans des démonstrations scientifiques de mauvaises factures, alors que ce que les gens attendent c’est de savoir comment est ce qu’ils pourront être soutenus dans leur malheur.

  • Le 1er septembre 2009 à 23:58, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Que Dieu protege la population.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

    • Le 2 septembre 2009 à 18:17 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

      Ecoute toi DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES tu nous emmerde (et je reste encore poli) avec ton pseudo ronflant qui n’en est rien. Si tu n’as rien a dire alors tais-toi ! Si tu n’as rien a faire alors sors chercher du boulot au lieu de squatter le site et te pavaner. Tu n’as pas fait l’aventure pour aller la bas et juste montrer "voyez moi je suis aux States...". On s’en fiche de ou tu peux etre. Les gens sont une epreuve terrible et tout ce que toi tu trouve c’est de te precipiter sur le site et gribouiller n’importe quoi juste pour te montrer Tu es trop en reatrd mon gars On sait que vous galerez pire quoi que ce soit Alors arrete de vouloir nous la jouer. D’ailleurs a tous ceux qui chaque fois interviennent de cette sorte je leur dis (c’est mon point de vue) : liberez vous d’abord e votre esclavage mental, vous etes des arrieres tres en retard sur l’evolution de l’afrique
      SOME

      • Le 3 septembre 2009 à 14:17, par Dabiré En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

        Excellente remarque,Monsieur Somé !

        Ce Daksoum nous importune.J’imagine sa galère.
        En plus il est tout à fait déplacé d’écrire son pseudo en lettres majuscules parce que c’est comme s’il criait.

        Bien cordialement.

  • Le 2 septembre 2009 à 00:25, par newyorkais En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Courage mes chers freres et soeurs. Que Dieu vous sauve de cette calamite. nous sommes un pays sahelien donc je me demande si nous sommes preparer a une telle catastrophe. courage courage a tous.
    il ya t il un caneva qui permet a la diapora de faire des don ? priere mettre un systeme electronique en place ou on peu faire directement des donc en avec la monetique

  • Le 2 septembre 2009 à 03:03, par IK En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Je suis totalement sidéré par tous ces récits. C’est à peine croyable et c’est très angoissant pour nous autres qui sommes hors du pays. On imagine tous les scenari possible ; on se pose des questions ; on s’inquiète pour nos proches et on a peur pour la population ouagalaise.
    Alors s’il vous plait, tenez nous au courant de la moindre info aussi petite soit-elle pour que nous puissions vivre ces moments difficiles avec vous.
    Je félicite tout particulièrement la chaine solidarité qui s’est organisée rapidement aussi bien chez les forces de l’ordre, les autorités, le corps médical que chez la population en général pour faire face à cette situation de crise.

  • Le 2 septembre 2009 à 10:18, par donmozoun En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Effroyable ce qui arrive aux ouagavillois. les images sont terrifiantes. Un hôpital envahi par les eaux, des malades qu’on transfère via le toit, c’est du jamais vu dans ce pays ! Mais où est le Président Blaise Compaoré ? J’espère qu’il ne continue pas de festoyer à Tripoli pendant qu’une partie de son peuple a les pieds dans l’eau ? Courage à tous les sinistrés. j’espère que nous saurons tous faire preuve de solidarité quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans ce pays. ce n’est pas seulement une affaire de Ouaga mais bien une affaire qui concerne le Burkina entier. ca n’arrive pas qu’aux autres ! Soyons solidaires de nos frères. Donnons ce que nous pouvons donner, vivres, vêtements, ciment. Rien n’est petit ou inutile. ca peut toujours servir.

    • Le 2 septembre 2009 à 14:43, par burkinbila En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

      Bonjour tou le monde ;j croi k c ki est arrivé o simonvillois est san precedant,au journal d’hier, il parait k la dernièr fois k cella est arrivé remonte à 1919.Mais où se trouve donc notre président.qu’il laisse un peu kadafhi avec son theatre et adresse au moins un message televisé au burkinabè mème depuis Tripoli. Courage à tous

  • Le 2 septembre 2009 à 12:09, par komb En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    salut ,dans pareille circonstance on ne peu que souhaiter courage au sinistrés ,felicitation aux sapeurs pompiers ,aux bonnes volontés ,et inviter le gouvernement à demander de l’aide internationnal fin que les sinitrés trouvent des habris ,mobiliser les services d’hygiènes afin qu’on soit épargner de crises d’épidemie de cholera ,mes condoelances aux familles eplorées

  • Le 2 septembre 2009 à 14:17 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Dieu sauve le Burkina

  • Le 2 septembre 2009 à 15:27, par le saint En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    Bonjour
    Il y a pas mal de videos en ligne.
    Vous les trouverez en tapant "pluies à Ouagadougou" sur google en choisissant video... Allez à la deuxième page.
    C’est une grande catastrophe. ..

    • Le 2 septembre 2009 à 17:04 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

      Non, ce n’est pas vrai, ce sont des images qui datent d’il plus un an ; il faut regarder les dates, pas l’image !

  • Le 2 septembre 2009 à 17:19 En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    j’ai suivi tout cela sur la RTB hier dans la soirée, mais c’est vraiment desolant. il parit que le président du faso est en libye, à son retour on espere qu’il ira voir les sinistré et les reconforté. oubien il fera comme le drame de boromo ou il a fait prifil bas.

  • Le 2 septembre 2009 à 21:13, par le fadalais En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    salut,

    c’est vraiment un spectacle desolant qui s’est donné à voir ;
    mais c’"était l’occasion pour nos autorités politiques de prouver leur charisme, et il l’on presque tous réussi:sortie des différents ministres popur s’enquérir de la situation, apparition au jt de 20h, etc.
    mais le déplorable (et il y en a toujours au faso), c’est que les ministres de l’administration territorial, des infrastructures de de l’action sociale disent ne pas avoir connaissance de cas de decès alors le 1er ministre lui-meme en a fait cas dans un reportage qui a eu lieu dans la matinée.
    mais le pire n’est pas là : le ministre Pascaline Tamini, la gardienne de la solidarite a osé sourire pendant le reportage sur sa sortie terrain et a continué à le faire au jt pendant que le journaliste, le 1et ministre et tous ceux qui ont apparu avaient le visage crispé, témoignage de la gravite de la situation : mme la ministre, bravo ! vous avez ainsi montré votre insensibilité face à ce drame national, et c’est bien domage que ce soit le visage du ministre de l’action sociale qui soit en cause.
    c’est nul !

  • Le 2 septembre 2009 à 22:47, par rodrigue En réponse à : "Déluge tropical" sur Ouaga

    peuple je suis decu de se drame mais du courage.maintenant nous devrons penser au futurecar ce ki vient d arriver peut se reproduire.il est grand temp de changer de maire car vue le developpement le burkina devrais pas avoir de probleme de carnalisation.une ville come ouagadougou devrais pas avoir ce probleme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique