LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

Publié le lundi 31 août 2009 à 03h16min

PARTAGER :                          

Le secrétariat permanent des premières assises africaines de la paix a décerné le Trophée messager de la paix au président Blaise Compaoré le 10 août dernier. C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse.

La capitale ivoirienne abritera le "Forum de Solidarité et de Soutien de la Jeunesse Africaine au Peuple de Côte d’Ivoire" dont le thème principal sera "Laisse ton empreinte et ta paix en Côte d’Ivoire".

C’est en prélude à cet événement que le ’’Jury International des Trophées de Paix’’ s’est réuni le 10 août 2009 afin d’étudier les actions de l’Homme qui a contribué de façon inlassable à la quête de la paix sur le continent africain au cours de ces dernières années en leur décernant un trophée de paix.

Parmi les dix-sept personnalités pressenties, le jury a été unanime en décernant au chef de l’Etat burkinabé, le "Trophée Messager de la Paix".

Dans une sous-région tourmentée, la République du Faso jouit en effet de la plus précieuse des richesses : la paix.

Le rôle du président Compaoré dans la résolution des conflits est déterminant et décisif.

Le Jury a considéré que les qualités et les mérites personnels du président du Faso en matière de médiation et de facilitation dans la promotion de la paix en Afrique, notamment au Togo et en Côte d’Ivoire lui valent l’attribution du trophée de la paix.

Pour consolider les processus démocratiques et préserver l’équilibre de la sous-région, il a enraciné la culture de la médiation et joué un rôle déterminant dans l’alerte et la prévention des crises.

A travers l’Accord politique global paraphé à Ouagadougou le 17 août 2006 et signé à Lomé le 20 août de la même année par l’ensemble des responsables politiques ainsi que par des représentants de la société civile qui a abouti à des élections législatives apaisées ou l’Accord politique de Ouagadougou entre frères ivoiriens, cette distinction couronne l’action du président burkinabé au service de la paix, de la justice et du dialogue.

L’engagement des parties signataires a permis de créer une nouvelle atmosphère dans les deux pays ainsi que la confiance sans laquelle il n’est guère possible d’aller de l’avant.

Jusqu’aujourd’hui, des progrès appréciables ont été réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord politique global et l’Accord politique de Ouagadougou.

L’Accord politique global et l’Accord politique inter-ivoirien, accueillis favorablement par les populations et l’ensemble de la communauté internationale, offrent un cadre d’intervention assortis d’une matrice de mise en œuvre pour la sortie de crise.

Somme toute, les organisations internationales, interafricaines et les missions diplomatiques accréditées au Faso ont pu, grâce à la stabilité, au climat de paix et de sécurité, contribuer significativement à l’objectif d’intégration régionale des hommes et des économies.

Dans son action diplomatique, publique ou souterraine, Blaise Compaoré saura profiter d’un atout de taille : le Burkina Faso dispose d’un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies pour deux ans, ce qui lui permet d’appuyer ses efforts et d’obtenir encore plus facilement qu’à l’accoutumée, une oreille attentive de la part de toute la communauté internationale.

C’est dans ce contexte dynamique et pacifié que s’inscrivent aujourd’hui les missions des ‘’Premières Assises Africaines de la Paix’’.

Les "dividendes de la paix" dont profite le pays lui confèrent une importance, mais aussi des responsabilités qui dépassent ce que pourraient laisser deviner sa taille géographique ou son poids démographique.

Le Prix a été créé en avril 2001 à Lomé. Son rôle premier est de récompenser des personnalités qui se sont investies personnellement en faveur des actions pour la paix et qui ont rendu, à cet égard, des services exceptionnels au continent africain en leur décernant un trophée de paix.

L’institution de ce prix a été, par ailleurs, annoncée aux participants à la Conférence OUA-Société Civile en juin 2001 à Addis Abeba, en Ethiopie. Il est doté d’un trophée et d’un diplôme de la paix.

La date de la cérémonie de remise officielle du Trophée sera prochainement fixée en accord avec le lauréat.

Pour toute information, prière de contacter :

- Monsieur Prosper AHIAFOR Secrétariat Exécutif des Trophées de Paix PREMIERES ASSISES AFRICAINES DE LA PAIX 1080, Avenue Pya Boîte Postale 4950 Lomé - Togo Tél : +22...

- ou Monsieur Mahama Ibraïma Elhadji OUATTARA Porte-parole Secrétariat Exécutif des Trophées de Paix PREMIERES ASSISES AFRICAINES DE LA PAIX Bureau de Liaison 05 Boîte Postale 1594 Abidjan 05 - Côte d’Ivoire Tél : +22... ; 07 72 75 34 ; 48 89 33 41 Fax : +225 21 35 71 93 E-mail : setropheedepaix@gmail.com ; setropheedepaix@yahoo.fr

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2009 à 08:42, par Tapsoba en hollande En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    Lol !!

    Jury international des trophées de paix ? jury international des trophées de criminels serait approprié dans ce cas précis.

    Peut- être que le bertrand avait confondu ce prix au nobel de la paix lorsqu il vomissait ses propos dignes d un mercenaire dans lObs.Pour lui ,si les africains peuvent lui accorder un prix de messager de la paix ,pourquoi pas l élever au niveau nobéliste.Qu il ne se trompe pas ,car les decerneurs de ce prix de la paix et "le blaisisme " sont dans le même sac.Ce qui n est pas le cas du comité nobel.

  • Le 31 août 2009 à 09:40, par Nongma En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    Si le ridicule pouvait tuer dans nos contrées !

    Il ne faut pas qu’on s’offusque, tellement laconique que ça ne mérite même de discution !

    Eh bien permettez au corbeau de profiter des forfaits du renards ( le corbeau et le renard).

    D’ailleurs ici, est.ce que le corbeau ne se confond pas au renard, il s’auto félicite !

    Dans quel but ?

    Eh oui, la vieillesse et la mort, et comme personne ne peut y échapper !

    Le renard se prépare pour montrer "pattes blanches" afin d’échapper à la juste de la brousse avant sa mort.

    N’a.t.il pas peur de se faire dévorer à sa sortie de la cour impériale ?

    Wait and see, vivement que l’Afrique apprenne à sanctionner des assassins qui se croient malins.

  • Le 31 août 2009 à 10:04 En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    DU N’IMPORTE QUOI ET ENCORE DU N’IMPORTE QUOI

  • Le 31 août 2009 à 11:19 En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    C’est avec grande joie que je découvre cette très bonne nouvelle ; dans l’observateur paalga du vendredi 27 Aout 2009 j’ai lu un article proposant un prix NOBEL DE LA PAIX pour le Président Blaise COMPAORE, eh bien ! son appel n’a pas été vain puisque déjà une organisation de la sous région distingue Le BLAISO avec ce prix prestigieux. Monsieur le Président, à l’unanimité, les différents pays voisins vous soutiennent.

  • Le 31 août 2009 à 11:33, par Un groupe de Paix En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    Cela ne fait que commencer pour le décernement des différents prix de la Paix. Monsieur le Président vous êtes un homme valable et vous méritez ce Prix. Continuez à mettre à profit votre sens de dialogue et votre manière de regler les différents conflits, nous vous admirons beaucoup ; vous êtes un modèle pour nous. Le Prix Nobel est sur la bonne voie.

  • Le 31 août 2009 à 11:44 En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    Qui sont les précédents lauréats de ce prix ? Car si depuis 2001 ces gens n’ont attribué aucun prix, ça veut dire que leur affaire, c’est du pipi de chat ! Et puis, comment se fait qu’ils n’ont mê’me pas un site où on peut avoir des informations sur leurs activités. Des prix comme ça, on en décerne à longueur de journée dans le monde, mais ça ne vaut absolument rien. S’ils réussissent à flatter le président et lui soutirer quelque sous, tant mieux pour eux

  • Le 31 août 2009 à 13:22 En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    HE nous on s’enfou de ca qu’il songe a mettre de l’ordre chez lui d’abord .il eteint le feu chez les voisins pourtant ca sent la fumé chez lui .ca ne va pas au faso la population a faim les prix des denhéré poussent de jour en jour ,la population meure par manque de soins ,les autorité volent les biens publiques,les fonctionnaires sont mal payés , les ecoles sont chéres ,toujous muet en ce qui concerne sont pays et toujours eloquant envers les autres nations bref il n’a pas honte ce type la .out ca ces pour lui donné assez de poids pour les election prochaines bonne chance tu pourra doublé les hommes mais pas dieu

  • Le 31 août 2009 à 13:29 En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    Faut-il dire quelque chose ? Vaut-il la peine meme ?
    SOME

  • Le 31 août 2009 à 13:49, par bhagus En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    blaise n’aura jamais le nobel c’est pas un prix qu’on paie il peut toujour trouver des gens pour faire le fanfaron avec des trophees bidon decerne par des gens comme lui mais le nobel meme nomine il aura pas se privilige

  • Le 31 août 2009 à 15:06 En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    qu’il ait ou pas, un jour, il devra repondre a ces acts.

  • Le 31 août 2009 à 16:51, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    Mon president serait plus respecté si depuis son pardon public de 30 mars, il veillait davantage sur la santé de ses concitoyens(regardez yalgado commeNT il est delaissé dans la boue et les creux) et les ecoutait plus.
    Souhaitons qu’il soit plus notre president que celui de l’exterieur.

  • Le 31 août 2009 à 16:55, par Sidi l’impertinent En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    Mr le president felicitation pour ce prix qui je crois savoir fait honneur au Faso. Je ne sais pas ce qu’il vaut mais c’est tout de meme un prix donc felicitation. Il serait bon de continuer sur sur bonne lancee pour enrichir votre CV davantage et faire du Burkina un pays de reference. Par consequent, Mr le president a quand : LE PRIX DU DEVELOPEMENT ECONOMIQUE ? LE PRIX DE LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME ? LE PRIX DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ?,etc...
    C’est bon d’aider les voisins a eteindre le feu qui brule leur herbre, mais on ne devrait pas oublier de mouiller la notre d’eau sinon elle brulera a son tour et la je ne sais pas qui viendra aider le "semeur de paix africain" j’ai nommer BLAISE COMPAORE. Voltaire vous salue

  • Le 31 août 2009 à 17:04 En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    le jury international de trophée réside dans quel pays ? Si c’est en Afrique c’est pas la peine car au regard du comportement des dirigeants Africains on s’aperçois aisement qu’ils sont entrain de couvrir leurs bêtises entre eux à travers des soutiens malhonnêtes. Je ne suis pas étonné de voir que Blaise reçoive aujourd’hui un tel prix car il a été monté de toute pièce. La preuve, Lorsque la Cour Pénale Internationale a lancée un mandat d’arrêt contre el bechire le président soudanais l’agitation des dictateurs Africains s’est fait automatiquement sentir parce qu’ils seront un jour ou l’autre eux aussi dans le même cas . Donc ils ont tous donné leurs soutien à el bechire. Donc tout les prix qui sont decerné ici en Afrique ne sont pas des prix crédible et fiable. Puisque ceux là même qui décernent ce prix sont dans les sac de ces dictateurs Africains. Donc c’est une tragie comédie qui auront tôt ou tard de sconséquences incalculables s’ils continuent à narguer les gens.

  • Le 31 août 2009 à 17:27, par congo En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    Lorsque le Président SANKARA a été assassiné, le front populaire lui a renvoyé un slogan : ’’ malheur a ceux qui baillonnent leur peuple’’

    Avant que le regime actuel ne disparaisse nous lui opposons son propre slogan : ’’ etre Burkinabè, ça se mérite’’

  • Le 31 août 2009 à 17:52, par congo En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    Dans le pays d’un messager de la paix, il faut que ce messager soit un symbole de la démocratie et des droits de l’homme, aimer aussi l’alternance et la transparence judiciaire. Regardons ensemble :

    1. Affaire Norbert ZONGO : non élucidé
    2. Affaire Oumarou Clément Ouedraogo : non élucidée
    3. Affaire Dabo Boukary : non élucidée
    4. Affaire Thomas SANKARA : non élucidée
    5. Affaire Henry ZONGO et Boukary LINGANI : non élucidée
    6. Affaire de détournements économiques : non élucidée
    7. Affaire des militaires envoyés au Libéria sans accord de l’AN : non élucidée
    8. Affaire de la pollution des tannages TANALIZ (crime contre l’environnement et contre la santé publique) : non élucidée
    9. Affaire : non élucidée, ………………………………..
    A vous de juger comment on peut remettre un prix sur la paix dans un pays qui s’est illustrés dans de tels comportements. A force de nous faire avaler toutes ces choses, nous sommes devenus abrutis. Nous croyons tout ce qu’on nous dit.

    Si demain, on nous dit que le Président du pays est un empereur, vous voulez que l’on dise quoi ? Nos avis ne comptent meme pas.

    Vous avez brisé nos rêves, rêves de voir un Burkina émergent, rêve de connaitre une democratie digne de ce nom.
    Ceux qui donnent les pris aux dirigeants continueront de donner des prix, mais nous les gens d’en bas, nous n’aurons rien a dire. Rien ne changera notre situation. Ouaga 2000 sera bientôt fini, la constitution sera modifié, il manquera encore du gaz pour nos pauvres familles, il y aura toujours des délestages d’électricité, il y aura toujours des dossiers pendants,
    Il y aura une opposition, des institutions, des financements, des détournements de deniers publics, mais il n’y a rien pour les vrai burkinabès.
    L’éternel en créant le ciel et la terre a prix le septième jour pour se reposer. Chez nous tout s’enchaine, le regard de Dieu est pourtant là, l’œil de Dieu est là. Pendant encore combien de temps il laissera faire. Il est bienveillant.
    Nous remettons entre ses mains, nos vies, nos destins parce que demain n’est pas clair pour nous. Qu’avons-nous fait a Dieu pour meriter des dirigeants qui nous méprisent ? Je prie que Dieu rétablisse la vérité pour les plus faibles, les moins nantis, les laissés pour comptes, les familles endeuillées par un regime.

  • Le 31 août 2009 à 23:09, par Moi En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    Moi meme je me demande si le Blasco lit les articles qui sont exposés ici là ! Si ce n’est pas le cas, celui qui lit pour lui là n’a qu’a lui faire un vrai CR de ce que les gens pensent de lui sur ce forum : Trophée Messager de la paix ??? Et puis quoi encore.
    Le peuple te regarde ; Dieu aussi

    • Le 1er septembre 2009 à 00:44, par L’oncle de YAMYELLE à Dassouri En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

      Bande d’aigris, arrêté de pomper l’air des burkinabè ;vous vous prenez pour des donneurs de leçons mais en fait vous êtes des malades mentaux ;une poignée de quidams ne sauraient empêcher le Burkina Faso et les vrais burkinabè (que vous n’êtes pas à cause de votre pauvreté d’esprit)de progresser vers un avenir radieu.Si vous vous sentez si mal de vivre au pays rejoignez vos semblables ailleurs.
      Avec la lutte contre la cyber criminalité, nous sommes surs que les terroriste de la libre expression seront punis et sévèrement ;on vous connaît tous petit jaloux...en manque de popularité ;A vous lire on sent la haine à distance,l’impuissance et la méchanceté ;vous n’êtes pas des croyants ;un bon musulman ou un bon chrétien un bon animiste ne fait pas comme vous faites ;mais Dieu pardonne tes enfants égarés et ouvre leur le chemein de la paix, de la dignité et de la tolérance.Si rien n’y fit alors allez y vous faire enc....

  • Le 1er septembre 2009 à 18:26, par calecon noir En réponse à : TROPHEE MESSAGER DE LA PAIX : Blaise Compaoré lauréat

    yamyelle doit etre un malfrat ou corrompu a défaut de tout ca il est nul et en analyse .tout ce qui a été dit il ya rien de mauvais ni de mensonge les crimes non reglés la criminalité economique .ecoute un frére si ta rien a dire laisse les gens parlés ces aussi ca la democratie ,les gens sont pas obligés d’aborder dans le meme sens que toi .tu parle d’aigris je connais pas pour les autres mais toi tes^pas mieux que moi ,aujourdhui tout ce que nous disons ces pour notre peuple ,le vrai peuple celui qui soffre parceque il ya des gens comme toi au faso .si ca t’interesse de faire des atalakou deviens dj peut etre tu aura un prix gallian "rire "

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique