LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

Publié le lundi 31 août 2009 à 03h16min

PARTAGER :                          

Le samedi 29 août 2009, dans la salle de conférences de la CGP, les refondateurs, Pierre Tapsoba, Oubkiri Marc Yao, Moussa Boly, Mathieu Ouédraogo, Amadé Taho et Emile Kaboré ont créé leur parti. Désormais, c’est sous l’étendard de la Convention nationale pour le progrès du Burkina (CNPB) que ces anciens membres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) vont mener leur combat politique, c’est-à-dire conquérir le pouvoir d’État.

La lecture du manifeste, des statut et règlement donne l’identité de la nouvelle formation politique, la Convention nationale pour le progrès du Burkina (CNPB). Pour l’essentiel, le projet de société, le "solidarisme", qui s’inscrit dans la social-démocratie, régira la politique, l’économie, le social et la culture, selon trois principes fondamentaux : la solidarité, la liberté et la démocratie. Une vision qui se retrouve dans sa devise "liberté-solidarité-développement" et son logo : deux mains qui protègent le Burkina Faso et une famille sur fond de soleil levant, le tout nimbé dans une dominante verte, symbole d’espoir.

En attendant le congrès qui mettra en place le bureau politique, trois organes provisoires ont été constitués. Il s’agit du bureau exécutif permanent dont Moussa Boly est le président et du Conseil de surveillance. Ce conseil est composé de 9 membres dont six sont les refondateurs eux-mêmes plus le septième, André Ilboudo, les deux autres membres restants, des femmes, devant être désignés par le congrès. Ce conseil, présidé par Pierre Tapsoba, se veut être comme le "gendarme" chargé du suivi de la ligne politique du parti. Le dernier organe est constitué par les chargés de missions désignés dans toutes les régions du Burkina.

Lors de la conférence de presse qui a suivi, il était question de savoir si la CNPB allait endosser l’habit de l’opposition ou suivre le sillage des partis de la mouvance présidentielle. Là-dessus, le président du bureau exécutif, Moussa Boly, a été clair : "Nous sommes un parti politique qui va à la conquête du pouvoir d’État." La CNPB est donc de l’opposition, "mais pas de ces oppositions qui ne savent pas d’où elles viennent ni où elles vont", a précisé Emile Kaboré.

S’agissant ensuite de l’état des relations entre les refondateurs et le CDP, "nous ne sommes pas des ennemis. Le cercle ouvert de notre logo symbolise que nous restons ouverts à tous les courants politiques", a répondu Moussa Boly. Quant à l’affaire du détournement de fonds du PDDEB, Mathieu Ouédraogo a affirmé : "Je ne suis pas dedans !" Les confères passèrent ensuite un délicat quart d’heure lorsque l’un d’eux a voulu savoir si oui ou non les refondateurs ont quitté le navire CDP parce que n’ayant pas eu droit à "la soupe" ou parce qu’étant "aigris." Pierre Tapsoba et ses camarades sont tombés à bras raccourcis (verbalement) sur ledit confrère. S’offusquant d’abord qu’une telle question ait pu être posée, ils ont ensuite fait cas de leurs emplois respectifs et de leur démission de postes ministériels et du CDP par "pure conviction politique", pour démontrer qu’ils n’avaient pas quitté le CDP pour des raisons de "soupe." D’ailleurs, Emile Kaboré pense que cette « soupe » appartient aux Burkinabè et que personne n’a le droit d’être « le propriétaire inaliénable » du Burkina.

En tout cas, « nous ne comptons pas sur un gouvernement pour bouffer », a conclu Moussa Boly. Enfin, concernant le régime parlementaire proposé par Salif Diallo, Pierre Tapsoba répond que « ce ne sont pas les régimes qui font le bonheur du peuple, mais la qualité des hommes qui gouvernent ce peuple. Pour nous, que le régime soit parlementaire ou présidentiel, ça marchera ! » Et le slogan du parti, « CNPB, …Solidarité ! Tchogo tchogo, on va gagner ! », semble l’approuver !


Le bureau exécutif permanent provisoire de la CNPB

- Président : Boly Moussa

- Secrétaire général : Kaboré R. Emile

- Secrétaire aux finances : Taho Amadé

- Secrétaire à la solidarité : Ouédraogo Mathieu

- Secrétaire au développement économique : Ouédraogo P. Justin

- Secrétaire à l’organisation et aux comités : Sawadogo Ignace

- Secrétaire à l’éducation et à la culture : Lompo K. René

- Secrétaire à l’environnement et au développement rural : Traoré Thomas

- Secrétaire à la communication : Ouédraogo Esther

- Secrétaire à la santé : Dr. Kaboré Aristide

- Secrétaire à la jeunesse : Kudawo Innocent

- Secrétaire adjoint aux finances : Bambara Alimata

- Secrétaires adjoint à l’organisation et aux comités : Sawadogo Moussa et Nikiema Henri

- Secrétaire adjoint l’éducation et à la culture : Bassané Job

- Secrétaire adjt à la jeunesse : Azenwo S. Ayo

- Secrétaire adjoint à l’environnement et au développement rural : Gougounga Roland

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2009 à 08:22, par Tapsoba en hollande En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    Encore un de plus !Pourquoi ne pas vous alligner au parti de maître Sankara puisque vos idéaux ne sont pas si différents à ceux des sankaristes.Ainsi ,vous pèseriez plus lourd au lieu de vous émmiéter .À moins que votre objectif est d exister sans exister.Si c est cela disons qu on est encore loin d une alternance démocratique dans notre cher pays en détresse.

    • Le 31 août 2009 à 17:56 En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

      Mon ami ne t etonne pas. Tous ces soit disants refondateurs ne sont pas plus qu un groupe de comediens.
      Des gens qui ont sauvagement profite du systeme et qui veulent maintenant trouver une issue de secours honorable.
      A tous les refondateurs arretez de vous foutre des gens s il vous plait...Regardez moi ca..???

  • Le 31 août 2009 à 12:55 En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    "Moussa Boly, a été clair : "Nous sommes un parti politique qui va à la conquête du pouvoir d’État." La CNPB est donc de l’opposition, "mais pas de ces oppositions qui ne savent pas d’où elles viennent ni où elles vont", a précisé Emile Kaboré."

    En disant cela, Mr. Boly et Mr. Kabore ne sont pas eux memes convaincu de se qu’ils disent. Il n’y’a pas longtemps un de vous etait un amoureux passionne de Mr. Blaise Compaore. Quel est selon vous l’impact positif d’un nouveau parti politique au Burkina Faso sur la vie des pauvres populations qui croupissent dans la misere ? Rien, car vous etes un groupe de pesonnes ayant profite du systeme Compaore et se sentant mis a l’ecart vous faites vite de creer un autre parti pour changer votre strategie de manger au detriment du peuple.

    La politique au Burkina est vraiment une politique du ventre, rien que du ventre.

  • Le 31 août 2009 à 13:01, par idi En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    Ce sont des dessins animés qui prennent les gens pour des cons. ils croient que les gens ne sont pas au courant de leurs malversations et plans machiavéliques dans leurs regions. On dit que quand tu n,as pas honte , il faut avoir pitié de toi-meme.

    • Le 31 août 2009 à 19:08 En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

      merci idi b1 dit. ils n’ont pas honte ces gens là et ils font pitié. Ils cherchent par tout les moy1 pour bouffer ; puisqu’ils sont chassés du CDP où ils gagnaient à manger alors il leur faut un autre parti ??????????????tient ils ont murie leur intelligence de créer 1 new parti ; de grâce ne hablés plus les pauvres populations avec ce dit CNPB.

  • Le 31 août 2009 à 13:42, par bhagus En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    de tous ses gens voyez vous un homme d’etat dedans ? c’est pas un parti politique , c’est un regroupement de gens pour chercher a manger et des qu’on va les rappeles il vont rapliquer en vitesse avec un autre discour , les opposants ils faut aller les cherche ailleur sauf au CNPB

    • Le 31 août 2009 à 14:54, par frero En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

      Au cas ou tu ne le saurais pas, va lire dans les annales de l’histoire et tu saura ce que ces gens ont fait, pourque aujourdhui toi tu puisse t’assoir sur tes 2 micros fesses et devant un micro ordinateur à demander qui sont_til. Ici n’est pas le lieu pour divaguer mentalement, il faut plutot proposer des idées

  • Le 31 août 2009 à 14:22 En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    Félicitation et vive la CNPB
    Bravo à ces militants qui une fois encore marqueront l’histoire à travers leur courage, leur refus de se soumettre à la dictature intra-CDp. Ce nouveau parti est à soutenir et à accompagner , ils ont eu l’onneteté et la franchise de dire non au CDP, de dire non à la confiscation de leur liberté par des gens qui se disent démocrate.
    Actuellement au CDP, apres ce qui est arrivé au camarade Salif Diallo, c’est la dictature totale, personne n’ose parler de peur de se faire foudroyer par Roch. Ce qui est arrivé aux refondateurs est une épisode qui ne s’arretera pas si rien n’est fait pour sauver le CDP. Blaise doit donc prendre ses responsabilités….

  • Le 31 août 2009 à 14:30 En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    Le faso est un pays qui appartient à tous les burkinabé, de ce fait chacun est libre de proposer des stratégies pour le faire émmerger et je pense que si les refondateurs ont décidé de créer leur parti, c’est parcequ’il sont convaincu de pouvoir apporter leur contribiurtion dans l’édification de la nation. Le solidarisme est un concept que j’apprécie sincèrement et j’aimerai invité les refondateurs CNDPiste à ce conssacrer au boulot pour ratisser larges et ignorer les hommes sans couilles qui innondent les médias dans le but de se masturber les méninges. Du courage dans cette lancée , la logique triomphera

  • Le 31 août 2009 à 14:48 En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    Le faso est un pays qui appartient à tous les burkinabé, de ce fait chacun est libre de proposer des stratégies pour le faire émmerger et je pense que si les refondateurs ont décidé de créer leur parti, c’est parcequ’il sont convaincu de pouvoir apporter leur contribiurtion dans l’édification de la nation. Le solidarisme est un concept que j’apprécie sincèrement et j’aimerai invité les refondateurs CNDPiste à ce conssacrer au boulot pour ratisser larges et ignorer les hommes sans couilles qui innondent les médias dans le but de se masturber les méninges. Du courage dans cette lancée , la logique triomphera

  • Le 31 août 2009 à 14:49 En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    Le Burkina n’avance pas à cause de la méchanceté des hommes, au lieu de proposer des solutions pour que le pays divorce de ses avatars, on se plait à critiquer, ternir, mentir sans propositions concrètes. Je pense que l’heure n’est pas au « refondateurs était CDP », l’heure est maintenant au « projet de société qu’il propose ». Ils ont quitté le CDP librement et cela est à applaudir. A lire la réaction de certains internautes , j’ai l’impression que beaucoup de gens n’ont pas encore compris que 99% des CDPiste sont opposant et qu’ils sont dans le parti sans conviction. Pour terminer j’allais dire que je soutien vivement les refondateurs à condition qu’ils soit avec Blaise, ce qu’il ne faut pas confondre Blaise et le CDP ne sont pas pareil. De nos jour il y’a des gens au CDP qui se sont tellement rempli les poches soit dans les mairies ou les banques qui aveuglé par ces fortune pensent de fois qu’ils sont supérieurs à Blaise. Laissez les car ils n’ont rien compris faites votre boulot et n’oubliez pas ceci : « le CDP est differend de Blaise »

  • Le 31 août 2009 à 14:58, par Machiavel En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    Ainsi parlent les anciens camarades du CDP. Et le peuple dans tout ça. Vous avez tout de même le courage de regarder le peuple en face et de lui dire que les amoureux et les inconditionnels de Blaise Compaoré quittent le navire ? Il faut proposer autre chose car vous n’avez pas individuellement et collectivement l’étoffe d’un créateur de parti politique. Il ne faut pas confondre une révolte et une révolution. Le Burkina Faso a besoin de personnes qui viennent avec de nouvelles idées si toutefois il y a nécessité de changer. Mais, les mangeurs d’hier vous avoir du mal à convaincre ceux qu’ils ont volé et humilié qu’ils ont changé. On ne change pas du jour au lendemain et certains doivent savoir qu’une fois qu’on vous a écarté de plat CDP, il faut savoir se tenir tranquille et roucouler la peine.
    Vous n’avez pas beaucoup de chance de réussir et vous n’allez pas nous créer ici un CDP bis destiné à recueillir les déchets politiques.

  • Le 31 août 2009 à 17:52, par N’dabi En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    Laissé-les, quand le vent soufflera, on verra le derrière du coq. Il vaudrait être dupe pour ne pas comprendre leurs réponses voilées, à propos du statut de leur partie sur la scène politique du pays. On se métamorphose pour espérer reconquérir une certaine légitimité perdue auprès du CDP. A mon avis, je pense que la cloche de l’alternance n’a toujours pas sonnée dans les crânes vide de nos médiocres politiciens.
    En plus du fait, d’être des cancres en la matière, ils persistent à nous prendre pour des cons. Vous feriez mieux d’arrêter de courir après les miettes que le système pourrait laisser à la ramasse pour vous.

  • Le 31 août 2009 à 17:56, par benedo En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    ces messieurs prennent les burkinabe pour des cons. en dehors des coup bas et des complot pour assouvir leur soif d’argent et de prestige, ce groupuscule de copins n’a jamais su rien faire dans leur vie. ils nous parlent de solidarité alors qu’individuellement ce qui les caractérise est tout à fait le contraire. demandez à leur entourage. ni pierre, ni boly, ni emile, encore mois et la de très loin hamadé tao (chargé des finances), ne savent ce que le mot entraide signifie. foutaise et triple fois foutaisse.

  • Le 31 août 2009 à 20:44, par Da Costa En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    C’est le silence des hommes bons qui fait le courage des hommes méchants.Dixit Norbert ZONGO.Un parti de plus mais il faut avoir lr courage de dire la vétité.Ne créer des partis poltiques qu’avec de bonnes intentions.

  • Le 31 août 2009 à 22:06, par OLIVIER En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    notre cher pays ,le BF lui dont le passé n’est pas simple ,le présent n’est pas indicatif ,et qui n’a de futur qu’au conditionnel est vraiment loin de voir le bout du tunnel.il est ecrit qu’on peut tromper une partie du peuple tt le temps,qu’on peut aussi tromper tt le peuple pdt un certain tps, mais on ne peut tromper tt le peuple tt le tps.quand le peuple burkinabe se reveillera et dira merde ca va faire mal et ce ne st pas ces soit disant refondateurs ki pourront changer koi que se soit.

  • Le 2 septembre 2009 à 12:27, par pioyipo En réponse à : REFONDATEURS DU CDP : La CNPB pour conquérir le pouvoir d’État

    Quand on observe le parcours de ces hommes qui se reclament aujourd’hui de l’oppositioon, on est tout simplement abassourdi :
    * Oubkiri Marc Yao clamait haut et fort à l’AN que Blaise était le petrole du Burkina
    * Emile Kaboré, lui était simplement amoureux de Blaise
    * Mathieu Ouédraogo, impliqué jusqu’au cou dans la gestion scandleuse du PDEB
    etc. Nombreux ont trahi le vieux Ki-ZERBO pour anéantir la CNPP. Honte à vous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique