LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne agricole dans le Centre-Nord et le Sahel : Des producteurs engagés contre l’adversité de la nature

Publié le lundi 31 août 2009 à 03h16min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre burkinabè, Tertius Zongo poursuit sa tournée de constatation de la situation de la campagne agricole 2009-2010. Après les régions de l’Est, du Centre-Sud et du Centre-Est, Tertius Zongo et les techniciens qui l’accompagnent ont mis le cap le jeudi 27 août 2009 sur les régions du Centre-Nord et du Sahel. Objectif, avoir une idée précise de la campagne actuelle, encourager et féliciter les braves paysans.

Le Premier ministre Tertius Zongo a mis à profit ses vacances pour tourner dans les différentes régions pour évaluer l’état de la campagne agricole. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu le jeudi 27 août 2009 dans la région du Sahel. Au programme de cette journée marathon, visites des sites de production, de récupération des dunes et une séance de travail avec les techniciens en charge de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques des régions du Sahel et du Centre-Nord. Le Premier ministre avait à ses cotés les ministres en charge de l’Agriculture et des Ressources animales.

Toujours dans la commune rurale de Bani, le Premier ministre Tertius Zongo et sa suite ont visité le périmètre irrigué de ladite localité. Le périmètre a été aménagé en 1985 sur financement de la FAO. Sur ce périmètre, 24 personnes dont 6 femmes se partagent 12 hectares. Ils y cultivent du mil, du niébé, du sésame et du sorgho. Les différentes spéculations se présentent bien et l’espoir est de mise si la nature se montre clémente jusqu’en fin septembre, a indiqué le directeur régional de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques du Sahel, Clovis G. Kader Kaboré.

Les producteurs ont utilisé pour cette saison 60 tonnes de fumure organique et de la fumure minérale (NPK et urée). Même si les perspectives sont bonnes sur ce site, les producteurs rencontrent néanmoins des difficultés. La difficulté majeure demeure le manque d’eau. Le barrage de Bani qui irriguait le périmètre a cédé en 2004. De même, la divagation des animaux préoccupe les paysans, puisque la clôture connait des dégradations par endroits. Les producteurs ont également exposé la qualité des produits phytosanitaires et le besoin d’extension du site. Le Premier ministre a indiqué que les « gros problèmes » seront examinés afin de trouver des solutions. Mais en ce qui concerne « les petits problèmes », Tertius Zongo a invité les exploitants à s’investir dans la gestion de ces derniers. Avant de continuer son périple, le Premier ministre a encouragé les producteurs semenciers à se pencher dans la production des variétés adaptées aux conditions climatiques de la région. Il a félicité les producteurs et les a assurés de la disponibilité du gouvernement à les accompagner.

De Bani, le cortège du Premier ministre s’est ébranlé vers la commune rurale de Sampelga à environ 45 km à l’Est de Dori sur la route de Sebba. Sous un soleil de plomb, la population de Sampelga est sortie nombreuse pour accueillir Tertius Zongo venu visiter la plaine rizicole de Wouloumassatou. C’est une population des grands jours car c’est la première fois qu’un chef du gouvernement foule le sol de Sampelga.
La plaine rizicole de Wouloumassatou couvre une superficie aménageable de 80 hectares. Dans l’état actuel des choses, un total de 40 hectares sont aménagés, dont 35 effectivement exploités par 273 producteurs dont 115 femmes. Ils y produisent du riz pluvial. En prévision, les exploitants attendent 87,5 tonnes de riz paddy pour un résultat financier estimé à plus de 7 millions de FCFA.

Lors de la petite séance de travail avec le Premier ministre au bord de la plaine, les exploitants ont soulevé leurs difficultés. Le maire de la commune rurale de Sampelga, Mahamadou Tindano a souhaité l’extension du site, la construction de barrage. La réalisation de ces infrastructures est une alternative dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire, a indiqué le maire. Le Premier ministre tout en encourageant les populations dans le combat contre les caprices de la nature, a transmis aux producteurs les salutations, les félicitations et les encouragements du président du Faso, Blaise Compaoré.
Les questions environnementales ont meublé l’agenda de la visite du Premier ministre dans le Sahel. Il a visité le site de récupération des dunes de Djoma dans les environs de Dori. La population du village de Selbo avec l’appui du Programme de lutte contre l’ensablement du bassin du fleuve Niger lutte contre l’avancée du désert et pour protéger la mare de Dori de l’ensablement. « On utilise essentiellement deux techniques. Une technique mécanique à l’aide de tiges de mil ou de tiges d’autres espèces.

On met en place un quadrillage qui permet de ralentir le mouvement du sable et qui permet à la dune de se stabiliser. Il y a aussi la technique biologique qui consiste de mettre en place un réseau de brise-vent à l’aide de matériels vivants », a expliqué le coordonnateur national du programme Zigani Goudouma. Avec cette technique, les paysans ont pu récupérer des terres sur lesquelles poussent du mil. Le député-maire de Dori Arba Diallo, natif du village, a témoigné de l’efficacité du programme.
Le dernier acte de la visite du Premier ministre a été la séance de travail avec les techniciens de l’agriculture, des ressources animales et des ressources sylvo-agro-pastorales du Sahel et du Centre-Nord.
Cette séance a été une occasion pour le Premier ministre après les visites sur le terrain de discuter avec les encadreurs pour mieux s’informer de l’état réel de la campagne et de rechercher ensemble des solutions. Au cours de cette séance de travail, les directeurs régionaux ont fait le point de la situation alimentaire dans leur région respective.
A les entendre, la situation alimentaire est acceptable et les denrées sont toujours disponibles sur les différents marchés.

Quant à la situation pluviométrique, à part quelques poches de sécheresse observées en début de saison, les cultures se portent assez bien. « En matière de prévisions de superficie, nous sommes en dessous mais nous allons rattraper très certainement parce que comme vous avez vu, le riz, le maïs, certainement que cette année sera meilleure par rapport à l’année dernière » ,a indiqué le ministre de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Laurent Sédogo.
Les producteurs ont souhaité la mise à la disposition à temps des semences améliorées pour leur permettre de mieux démarrer la saison pluviale. Le Premier ministre a invité les uns et les autres à la réflexion afin de mieux réussir les saisons prochaines.

Moumini YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique