LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

Publié le lundi 31 août 2009 à 03h16min

PARTAGER :                          

Rock Audacien D. DAMIBA, conseiller conjugal

Il y a de cela quelques jours, un de mes amis me disait que s’il fallait renaître, il naîtrait femme, mais plus jamais homme parce que selon lui, n’importe qui ne peut pas être homme. Son constat à lui, c’est que c’est une grosse charge que de pouvoir gérer une femme parce que les femmes dans leur majorité sont difficiles, compliquées et inssaisissables. Rien ne leur convient et tout les repousse. Véritable chalenge que de gérer une femme !

Mon ami a peut-être raison, mais son analyse est très superficielle. Je ne crois pas que les femmes sont plus difficiles, que les hommes, ce qui par contre est difficile c’est de les connaître et de les accepter. Et pourtant, les hommes doivent s’adonner à cet effort et être prêts à développer toutes les énergies pour cela. Cherchons donc à connaître la femme pour mieux l’accepter. De toutes les façons, elle s’impose à nous, à chaque homme. Nous ne pouvons pas ignorer son existance et encore

moins son “utilité”. Dans les lignes qui suivent, nous tenterons de la découvrir à travers quelques gestes et faits.
Mon ami me disait qu’il a été suffisamment frustré quand sa femme a osé lui dire qu’il ne l’aimait pas. Il dit être tombé des nues quand il a entendu cela de la bouche de sa femme. Que n’a-t-il pas fait pour elle ? Frais scolaires pour elle-même et pour ses petits frères, mise en place d’un petit commerce, prise en charge de ses parents, octroi d’une moto, etc.
A cette femme, il a démontré tout l’intérêt qu’il portait à son bien-être.

Depuis plus de vingt ans de vie commune, il lui est resté fidèle et bien attentionné, pourvoyant à ses moindres besoins et lui restant attaché au quotidien. Jamais de paroles déplacées en son endroit, jamais de violences verbales et encore moins physiques ; il lui a tout donné, il s’est totalement donné à elle. D’où vient donc cette parole assassine ?
Quand mon ami a demandé à son épouse pourquoi pensait-elle qu’il ne l’aimait pas, elle a répondu sans sourciller : “Si tu m’aimais, tu n’aurais pas accepté que tes parents viennent tout le temps à la maison au point que je sois tout le temps à la cuisine pour leur faire à manger. Je suis fatiguée, car ils sont devenus très encombrants”.
Tel est donc le justificatif de l’épouse. On aurait pu la suivre sur ce pas, si au même moment et au même lieu, elle n’abritait pas ses propres sœurs et frères et recevait régulièrement ses parents à elle.

Cette épouse n’est peut -être pas la seule à se comporter de la sorte : ouvrir les portes de leur maison aux leurs et les garder closes pour ceux de leur mari. Et chaque apparition de ces derniers suscite murmures, frustrations voire querelles ouvertes. Et tirer hâtivement la conclusion que c’est faire preuve de manque d’amour pour sa femme que de recevoir ses propres parents à domicile, est simplement mal penser et purement égoïste.
Mais que l’épouse pense ainsi et le dise, ne devrait nullement conduire son époux à “perdre le nord”. Tout au contraire c’est une belle occasion pour revoir certaines choses et remettre la pendule à l’heure.

L’homme devrait éviter de la traiter d’égoïste ou de méchante femme. Il y a peut être surpopulation au domicile conjugale, c’est le lieu de repositionner les choses et ensemble trouver des solutions.
Ce qu’elle a dit est déplacé, soit, mais c’est une belle occasion pour organiser les visites des uns et des autres parents de chaque côté. L’épouse comprendra alors que, contrairement à ce qu’elle pense et dit, vous l’aimez réellement et profondément.
L’épouse est une femme dans ses propos et dans ses actes. Elle est pour l’homme un défit constant et non pas une corvée. Sa vie fait sans cesse appel à la retenue de l’époux, à son bon sens et sa capacité de vivre et avoir de la patience. Un défi que tout époux se doit de relever, parce qu’il est homme et c’est beaucoup.

La femme, est l’être qui tire rapidement des conclusions et pas forcément toujours les bonnes, des plus petits détails. En un instant, elle peut oublier la somme de sacrifices consentis pour elle et tous les égards dont jusque-là elle est l’objet. C’est aussi cela être femme. Concédons-lui cela et n’en faisons pas un drame.
Voici un autre fait pour découvrir la femme. Pour une demande non exaucée, un besoin insatisfait au moment voulu, elle peut balancer à la face de son époux ceci : “Je savais que tu n’allais pas accéder à ma demande, tu ne m’as jamais rien donné depuis que nous sommes ensemble etc”.

Pour donc le seul besoin qui n’a pas été immédiatement, elle oublie et multiplie par zéro tout ce qui a été fait dans le passé. Ce qu’il faut retenir, c’est que la femme vit au présent. C’est maintenant et tout de suite. Certaines d’entre elles peuvent ne pas le dire, mais elles le pensent quand même. Si elles n’ont pas satisfaction maintenant c’est comme si elles n’ont jamais eu gain de cause. La femme ne vit pas au passé et encore moins du passé. C’est là tout le contraire de l’homme qui pose sur sa tête une couronne faite des hauts faits du passé. Nous parlerons de lui prochainement.

Quand l’épouse dit : “Tu ne m’as jamais rien donné”, il faut comprendre que son insatisfaction du moment l’a met mal à l’aise et est comme une remise en cause de son importance, voire de son être tout entier. Elle se sent inconsidérée et un peu diminuée et même banalisée. Il faut la comprendre, elle est femme et c’est tout dit. Ce n’est pas péjoratif, tout au contraire. Nous l’aimons parce qu’elle est femme. Nous devons l’accepter comme telle.

Elle a une nature singulière et tant mieux.
L’homme, l’époux qui s’entend dire de tels propos, devrait, soit satisfaire la demande s’il le peut, soit garder son calme et apporter, non pas des arguments, mais une explication qui rassure et qui valorise son épouse.
Je suis tenté de dire que quelque part, nous avons épousé notre femme pour entendre tenir ce genre de propos. Je ne dis pas que nous devons nous accommoder comme pour tomber dans le fatalisme, je crois pouvoir plutôt dire que cela est un gain, une incitation à vivre et à développer notre “masculinité”. Ne sommes-nous pas fiers d’être homme ? Alors, saisissons cette oppportunité pour le démontrer dans un comportement hors pair, qui sort donc de l’ordinaire, car l’homme doit avoir aussi, et il l’a, une nature singulière. Il est homme et c’est beaucoup.
Comme vous le voyez et contrairement à ce qu’a dit mon ami, si l’on est homme, on doit trouver bien aisé de gérer la femme. Telle est ma conviction. Bonne lecture !

Rock Audacien D. DAMIBA : Conseiller conjugal (Email:damibashalom@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2009 à 09:24, par Tapsoba en hollande En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

    Grand merci Mr Damiba pour votre analyse dans laquelle chacun de nous trouve son compte.Et j ai hate de lire votre prochain article sur les hommes.Mais sans prendre partie pour la femme ,certains membres des familles d époux sont souvent insuportables car dès que la femme tourne le dos,ils aiment toujours fourer leurs nez dans la vie conjugale.D autres n hésitent pas à cracher au visage de la femme en ces termes :"À cause de toi ,on ne peut plus rien obtenir de ton mari" surtout quand l homme ne se débrouille pas mal.Alors qu il est dit que "l homme quittera sa famille pour former un avec sa femme ".je ne maitrise pas bien la citation mais c est à peu près cela.

    Pour équilibrer aussi mes propos,disons que d autres femmes pensent qu une fois qu un membre de la famille de l homme est là,ce dernier n a d yeux que pour lui au detriement d elle et surtout,elle insinue que toi l homme ,tu accèdes facilement aux demandes des membres de ta famille mais quand il s agit d elle ,tu fais de la résistance.

  • Le 31 août 2009 à 10:29, par Chiasse En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

    Qui est ce pseudo conseiller conjugal qui se permet de parler à la place des autres, à mettre toutes les femmes dans le même sac et sûrement tous les hommes aussi, sans nuance, sans précaution.

    J’ai connu et connais encore des femmes qui ne demand(ai)ent pas leur reste aux hommes.

    La situation de la femme décrite est celle d’une femme qui n’est pas libre économiquement, qui attend tout de son mari, concubin, amant.

    Est- il besoin de rappeler que cette situation tend à décliner ???

    La manière dont Monsieur le conseiller conjugal parle des femmes ne me plaît pas du tout ! Stop aux banalités !

    • Le 31 août 2009 à 14:09, par marso710 En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

      Mr ou Mme Chiasse , vous devez aussi modérer voss propos. La plupart des hommes tireront profit de cet articl ; je pense même que cela aide les femmes normales à revoir parfois leur copie et à mieux connaître leur propre nature. Car c’est justement la nature de "femme" qui est décrite et que les hommes devraient apprendre à connaître pour bien les gérer. ça n’a rien à voir avec la situation socio-professionnelle de l’épouse ; la femme c’est la femme, et le prendre ainsi facilite la gestion du foyer et du couple. Moi je suis homme et je retire toujours quelque chose des conseils de Mr DAMIBA. Alors sachons raison gardée et ne critiquons pas pour critiquer.Puisqu’on vous aime !

      • Le 31 août 2009 à 19:28 En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

        je trouve que ce que chiasse di est vrai je trouve que sont analyse est terre a terre banale san fondema en gro mot c depassé ce qu’il di.desolé

        • Le 9 juin 2011 à 14:53 En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

          D’ou l’argument "la femme ne reconnait jamais ses torts ou sinon difficilement" merci vous confirmez les propos du chercheur car lui il cherche et étudie il n’est pas devant son ordi à essayer de contredire sans fondement. Et vous sur quels auteurs vous appuyez vous pour le contredire ?

    • Le 31 août 2009 à 16:46 En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

      Vs netes pas daccord avec lui. C’est son point de vu. Accepter quil lexprime pour le reste il ya autant d’avis qu’il y a de burkinabé. ces tres simple

  • Le 31 août 2009 à 10:40, par lecteur En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

    Merci, M. DAMIBA pour vos efforts continuels.
    vos éclairages ont permi de sauver des couples, des foyers dont le mien.
    je vous remercie vraiment du fond du coeur.
    un homme.

  • Le 31 août 2009 à 13:48, par Seifou Dine WaliyouLa En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

    Merci a Damiba je suis d acord avec vous.femme c est femme et sa veux tout dire meme si y a certains hommes qui les comprenent difficilement.faut pas quelles exageres aussi trop dans certaines choses.la Femme est egale a trois points de suspension...(negativement)a 99/100.sauve qui peux:c est vrais il faut etre homme pour les gérer !tres peux d entre elle sont des croiyantes envers Dieu.

  • Le 31 août 2009 à 13:51 En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

    Tout d’abord qui est l’Homme pour s’eriger en gestionnaire de la Femme ? Le départ est deja faux, a mon avis. La femme n’est pas une chose a gerer, mais un etre humain avec ses complexités qu’il faut tenter de comprendre. C’est le B.A B.A de la psychologie humaine, encore pire quand ces personnes doivent cohabiter tout le temps ensemble et s’interagir avec l’un l’autre tous les jours. C’est pas facile comme on dit au Faso. C’est tres compliqué. Ce n’est seulement en Afrique : c’est le fond meme de l’Etre. Mais je me permets de donner des pistes pour une meilleure evolution de votre propre vie : je me permettrai de vous conseiller 2 livres (ne vous inquietez je ne percois de 10% comme c’est l’habitude chez certains au pays) :
    1- "Comprendre les femmes et leur psychologie profonde" (j’ajouterais "et comprendre surtout les hommes") par Pierre Daco
    2- "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus" de Martin Gray (tout est dit dans le titre !)
    Mais avant tout, je pense que le travail est faire sur soi meme d’abord et de bien relire ses propres traditions africaines avant de critiquer quoi que ce soit. Bonne sense a nous tousse les boanga
    SOME

  • Le 31 août 2009 à 16:04, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

    Pour ne pas rougir les yeux devant les autorités competentes pour reclamer un acte de divorce, veillez suivre les conseils de ceux qui ont l’experience à la matière.
    Monsieur DAMIBA, n’ecouter pas ceux qui sont foutus et qui ne veulent pas la reussite des autres foyers.

  • Le 31 août 2009 à 16:23 En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

    En toute chose, il faut savoir ecouter les conseils des uns et des autres pour amelirer certaines situations qui se degradent et surtout savoir choisir parmi ses conseils celui qui s’appliquent a son cas et faire la part des choses.
    Je suis une femme, mais je reconnait que lorsqu’une femme veut etre mauvaise au sens propre du mot elle est pire que le diable.
    Donc mes cheres soeurs, si chacune connais son comportement vis vis de la societe, qu’elle se pose des questions et si elle croit qu’elle ne fais pas partie de ses mauvaises femmes qu’on a aujourdhui alors tant mieux.
    Mon pere disait une fois,"c’est une femmme qui fait le malheur d’une autre femme" cela veut direeeeeeeee ??????????

  • Le 31 août 2009 à 17:52, par Ange En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

    Je suis femme mais je suis tout à fait d’accord avec lui concernant la partie où il dit que les femmes supportent difficilement la présence de la belle famille. En fait elles ont tendance à croire qu’elles sont plus propriétaire de la maison que le mari. sinon comment comprendre que quand ses parents à elles viennent et se mettent à l’aise ya pas de problème mais quand ses les beaux parents qui viennent et faire les mêmes gestes automatiquement c’est la tempête.En tout cas si j’étais un homme une femme qui se comporte de la sorte ne reste pas sous mon toit.

  • Le 31 août 2009 à 18:18 En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

    Je crois qu’il est dfit quelque part ceci :
    TOUT HOMME AYANT PU GARDER UNE FEMME JUSQUA LA FIN DE SA VIE RENTRERA AU PARADIS ! Patience et amour...selon la volonté de Dieu.

  • Le 31 août 2009 à 19:31, par Hermès bill En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

    Je pense que ce que Monsieur Damiba a réfusé de developper c’est la base de la relation qui a conduit à ce mariage. Sans avoir des chiffres précis je suis convaincu que la plupart des mariages sont conçus sur des superflux : soit parce que l’homme a confondu à un moment donné le desir qu’il eprouvait face aux rondeurs de la jeune fille et l’amour, soit la femme a confondu la sécurité que l’on peut tirer d’un homme "prometteur" et l’amour. Dans tous les cas la plupart des mariages sont scellés sur de faux postulats et c’est ce qui amène à de telles insinuations et autres considérations. La belle famille ne peut jamais être une entrave à un couple si les deux parties parlent le même language. Les gens exploiteront les failles de chaque couples pour créer la zizanie. La femme est ce qu’on lui a autorisé d’être dans le couple et vis versa. Arrêtons alors de nous gratter le nombril les hommes en nous disant que nous sommes des garçons alors que nous sommes la plupart du temps des pantins sans capacités de réactions face à des situations où il nous est demandé d’être juste et intrangigeants. J’ai pitié plutôt pour nous les hommes car tous ce qui passe dans nos foyers nous sommes les principaux responsables. Nos yeux sont faits pour voir et y a pas plus aveugle que celui qui veut pas voir.
    Monsieur Damiba revoyez votre copie sur ce sujet je suis sur ma main par rapport à votre analyse

    • Le 1er septembre 2009 à 10:55, par SIDBALA En réponse à : Vie conjugale : Il faut être un homme pour gérer une femme !

      SIDBALA :Vie conjugale : il faut être un homme pour gérer une femme !
      je suis une femme mais je suis d’ccord avec l’analyse de Mr DAMIBA. Je reconnais que nous les femmes, nous sommes parfois injustes envers nos belles familles : je reconnais aussi que parfois il ya des beaux-parents très difficiles et parfois même très destructeurs (excusez-moi de ce terme un peu méchant) : Mr DAMIBA n’a fait que donner un bout de bras pour nous aider tous à mener nos foyers à terme tout en demandant à chaciun de mettre de l’eau dans son vin pour la réussite du couple et surtout pour une vie agréable des enfants : je pense que ceux qui réagissent négativement ne sont pas dans des foyer (homme comme femme) : donc n’empêchez pas Mr DAMIBA de nous aider ou nous guider dans nos vies conjugales : un consseil n’est pas une pénitence ; on est liblre de le prendre ou de le refuser mais de grâce ne découragez pas les bonnes actions des autres : et il faut que chaque femme se disent que demain son fils ou sa fille fondera un foyer et la médaille se renversera : sera-t-elle d’accord qu’on traite ses enfants de la manière dont elle a traité les parents de son mari ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique