LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

Publié le vendredi 28 août 2009 à 01h21min

PARTAGER :                          

Nous avons reçu d’un de nos lecteurs, Bertrand Kaboré, ces libres propos sur Blaise Compaoré que nous vous proposons.

“Au moment où se prépare un sommet africain pour le règlement des conflits en Afrique, l’opportunité se présente de jeter un regard rétrospectif sur les différentes méthodes de règlement de conflits en Afrique. Le règlement des conflits en Afrique a connu des approches différentes et des résultats variables, mais une méthode qui est en vogue depuis quelques années et qui restera comme exemple original et propre à l’Afrique, c’est le blaisisme, que nous allons disséquer pour tenter de comprendre cette nouvelle approche de règlement des conflits. Mais voyons d’abord les approches classiques :

La voie diplomatique

Sous l’égide des institutions interafricaines et sous- régionales comme l’OUA ou l’UA, la CEDEAO, la CEMAC, etc. l’Afrique a tenté de régler ses conflits. Si beaucoup de sommets se sont tenus et beaucoup de moyens ont été investis dans cette voie, force est de reconnaître que le succès n’a pas toujours été au rendez-vous. L’un des cas d’école que l’on peut citer, c’est le conflit qui oppose le Maroc au Front Polisario.

La voie militaire

Le règlement des conflits par la force a connu son apogée pendant la guerre froide où la seule raison qui prévalait, c’était la loi des armes tant les idéologies séparaient les frères d’un même pays à tel point qu’ils se livraient des batailles sans merci (les pays de la ligne de front en ont beaucoup souffert) ; on retiendra comme exemples l’Angola, le Zimbabwe et le Mozambique. Les réconciliations forcées et non négociées : c’est une approche qui a surtout été utilisée pour des conflits politiques ayant des germes militaristes. Cette approche a donné naissance aux gouvernements d’union nationale de transition (GUNT) : exemple du Tchad sous la direction de Goukouni Wedey.

La voie judiciaire :
Certains conflits ont connu leur dénouement grâce à la cour internationale de justice de la Haye, qui a rendu des arrêts dans des cas de conflits interétatiques (Burkina # Mali, Nigéria # Cameroun…) Toutes ces méthodes sont en train d’être supplantées par une méthode plus pragmatique et consensuelle que je me propose d’appeler le blaisisme.

La voie du blaisisme

Blaise COMPAORE, citoyen burkinabè, Président du Faso, a créé son propre label pour le règlement des conflits politiques et politico-militaires qu’il convient d’appeler le blaisisme, en référence au nom de celui qui passe pour être parmi ses comtemporains un homme ayant le sens très élevé de la paix, de la stabilité et du rassemblement.

Il faut analyser de près la méthode et les résultats de ce grand homme d’Etat dont la discrétion et la modestie par rapport aux succès obtenus par lui dans les règlements de conflits forcent l’admiration. Dès le début des années 90, l’homme a été sollicité dans l’affaire Touareg dans les pays voisins (Mali, Niger) avec des résultats acceptés et salués par tous les protagonistes d’une crise qui pouvait enflammer la sous-région dont le Burkina lui-même.

La première crise politique togolaise a fait recours au blaisisme pour aboutir à un gouvernement d’union nationale de transition piloté par le premier ministre Joseph Kokou KOFFIGOH Aujourd’hui encore (malheureusement) les togolais sont de retour à Ouagadougou avec pour objectif de régler une crise politique selon le blaisisme.

La libération des otages occidentaux au Mali a révélé encore que le Président du Faso est très perspicace et gagneur dans ses démarches. Ce serait grave de ne pas évoquer le fait marquant de l’actualité africaine qui est la facilitation (terme qui traduit plus une volonté d’humilité que la réalité) dans les accords de paix interivoiriens ; en effet, plusqu’un facilitateur, Blaise est à notre avis le véritable meneur dans ce jeu d’habileté qui doit allier réalisme, politique et sécurité.

C’est quoi, le blaisisme ?

Le blaisisme, c’est le pragmatisme. Si Blaise réussit là où la communauté internationale a eu du mal à faire entendre raison, c’est que la gestion d’un conflit n’est pas seulement une affaire de grande puissance ni de diplomatie orthodoxe ; Blaise a su sortir des sentiers battus, impliquer tous les protagonistes, éviter les exclusions et les préjugés ; il s’agit de ratisser large dans la collecte de l’information (N’oublions pas le côté militaire de l’homme car qui dit militaire dit renseignements) ; en rencontrant tous ceux qui pensent être concernés par une crise ou un conflit, Blaise se donne une bonne vue panoramique de la situation, mais il perçoit également les détails qui peuvent coincer plus tard dans les négociations ; ce système est long et éprouvant, mais présente l’avantage de ne pas négliger des données importantes.

Le rétablissement de la confiance entre les protagonistes : Blaise semble privilégier les bons rapports entre les négociateurs ; en créant la détente entre les prénégociateurs chargés de préparer le terrain pour les chefs de guerre, Blaise oblige chacune des parties à reconnaître que l’autre est comme lui donc capable d’aller dans le sens de la paix.

Une fois que le décor est planté que les protagonistes s’acceptent mutuellement, que les problèmes identifiés sont reconnus par tous, alors le face-à-face peut commencer. C’est justement cette tactique basée sur la confiance qui fait que Blaise ne cherche jamais à s’imposer en médiateur ; on vient toujours le chercher de façon consensuelle pour régler les problèmes.

Le blaisisme, c’est la facilitation

Le blaisisme, c’est aussi une grande capacité d’écoute, d’observation et d’analyse ; la hauteur d’esprit et de vue du président Compaoré lui confère les ressources psychologiques pour débloquer les situations complexes qui ne manquent jamais dans les négociations politico- militaires ; facilitateur ou président de séances, Blaise sait user de ses compétences de diplomate, de ses connaissances militaires, et surtout de son expérience politique, pour convaincre. En choisissant de se mettre au-dessus de la mêlée, Blaise se fait arbitre impartial au service de l’équité et de la paix.

Le blaisisme, c’est le courage

Ce qui est impressionnat chez Blaise, c’est aussi son courage. Un fait marquant qui restera dans les annales de l’histoire du monde, c’est lorsque l’homme a pris ses responsabilités pour se rendre en Libye en violation de l’ambargo aérien qui pesait sur ce pays africain isolé sur tous les plans.

La démarche courageuse de Blaise Compaoré a contraint la communauté internationale à accélérer le retour de la lybie dans le concert des nations. A la fin du sommet de l’OUA tenu au Burkina Faso, Blaise décolle pour se rendre à la corne de l’Afrique ; résultats, l’Ethiopie et l’Erythrée acceptent de faire taire les armes pour régler leurs conflits autrement.

Après le sommet de l’UA à Syrthe en Libye, Blaise fait un crochet au Soudan pour s’entretenir avec Oumar El Béchir afin d’ouvrir des corridors humanitaires pour le ravitaillement des déplacés. Si la crise ivoirienne se dénoue avec l’élection présidentielle, la communauté internationale manifestera sans doute sa gratitude à notre pays, qui se fait remarquer depuis deux décennies comme point focal de la paix et de la stabilité.

Le blaisisme, c’est la confiance à l’expertise nationale : Le blaisisme puise aussi sa force dans la capacité de son géniteur à déléguer et à s’appuyer sur des compétences nationales ; c’est très important de le dire, car rien n’obligeait le président du Faso à travailler avec des Burkinabè ; il pouvait demander à la communauté internationale de mettre à sa disposition des « spécialistes de l’Afrique », mais Blaise a décidé de faire confiance à une équipe locale adepte du blaisisme.

Il est important pour nous, Africains, de savoir que nous pouvons nous-mêmes et par nos propres méthodes africaines résoudre nos conflits et autres contradictions internes. Cependant, il faut reconnaître qu’il n’est pas donné à n’importe quel individu de faire de la médiation ; Blaise a une espèce d’aura qui se diffuse facilement sur les protagonistes et qui les prédispose à regarder dans la même direction.

Quelle récompense pour Blaise Compaoré et son pays ?
Blaise Compaoré de façon personnelle, n’exige rien de la communauté internationale, mais les Burkinabè espèrent une distinction qui sera au moins une reconnaissance des efforts consentis par ce pays qui ne ménage aucun effort pour instaurer la paix. En effet, pour un pays sans grandes ressources naturelles, il faut reconnaître que le Burkina fait des sacrifices. La seule façon de recompenser ce grand homme d’Etat, épris de paix et de justice, cet homme qui a tout donné pour la stabilité et la paix depuis son arrivée au pouvoir, c’est de lui décerner « le Prix Nobel de la paix ».

J’interpelle la société civile africaine en général et particulièrement les organisations qui sont actives en Afrique de l’Ouest à sortir de leur réserve pour inscrire le président Compaoré comme un potentiel candidat au Prix Nobel de la paix. C’est bien de jouer aux critiques, mais c’est courageux et honorable de reconnaître les bonnes actions des leaders politiques qui se mettent au service de l’humanité.

Bertrand KABORE (salogo@yahoo.fr)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2009 à 01:52, par par Riyes, très irrité En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Mon cher ami Bertrand ; on ne devient pas du jour au lendemain faiseur de paix ; ça s’acquiert à travers des critères bien déterminés concernant le back round (le passé) de l’individu parmi tant d’autres ; et rien uniquema que sur cette base, Blaise en loin d’avoir ce mérite ;bien au contraire, l’histoire retiendra que ce dernier a commis........et cela il faut que justice soit faite et que la vérité triomphe. tôt ou tard ;
    Alors ne nous embrouille pas, et si c’est la voie que tu as choisi pour mendier, il faut continuer à chercher

    • Le 29 août 2009 à 18:58, par ZOETYANDE En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      Salut le Faso de nos ancêtres ! Mr Bertrand KABORE auteur de cet article que je qualifie de "gesticulation de prolétaire en quête de repêchage", j’assimile votre sortie à la non moins honteuse sortie du naba kiba. Un conseil, sachez que vous ne rendez aucunement service à votre grand maitre ni à vous meme ; ca ne se passe pas comme vous le percevez dans l’attribution du prix Nobel de la paix. Si j’étais à la place du grand sachem tous ces talibés d’un autre temps seraient traduits devant le tribunal de la moralisation.
      CE GENRE DE FUITE EN AVANT NE POURRA SERVIR QUE LES DETRACTEURS DE BLAISE POUR "SON BLAISISME" QU’IL FAUT APPRECIER DANS SA GLOBALITE. Mais je vous comprend puisque vous penser contenter ainsi ; dommage, vous resterez un illustre inconnu aventurier dans un domaine aussi délicat que celui des RELATIONS INTERNATIONALES.
      Vous faites honte car de la culture des Kaboré je sais qu’on ne dit jamais facilement DONNEZ MOI CECI OU CELA ; on te donne selon le jugement du donateur. Sinon ca devient ni plus ni moins que de la pure mendicité ; or des mendiants on en a assez dans les rues de Simonville.

    • Le 30 août 2009 à 05:33, par damous En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      n oublie pas aussi que la ou blaise reussit ses mediations ce la ou il a instrumenter des rebellions,donc lui seul peut faire pressions sur ces groupes armees pourque la paix revienne.sachant comment il a allume le feux,lui seul sait comment eteindre ca.donc le prix nobel ne ressemble pas a notre cher president meme de loin.faut bien etudier le passee et l histoire de l’homme avant de dire n’importe quoi.

  • Le 28 août 2009 à 02:23 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    mon oeil oui on es ou la ? prix nobel c’est pas pour n’importe ki

  • Le 28 août 2009 à 02:50, par Ib En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Mon Dieu ! Quel pseudo valet !!!!

  • Le 28 août 2009 à 05:46, par BURKINA En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Et les Burkinabe dans tout ca ? Profit-ils de ce blaisisme ? La crise a l’Universite, qu’a fait le blaisisme ? Les conflits eleveurs-agriculteurs, qu’a fait le blaisisme ? La crise au sein meme du CDP, qu’a fait le blaisisme ? Cela me permet de tirer une conclusion : Soit votre blaisisme est vide de sens, soit le president COMPAORE affiche du mepris vis a vis des Burkina.

  • Le 28 août 2009 à 09:03, par wooto En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    ça sent déja la campagne présidentielle !L’auteur de ce écrit ne dévoile pas clairement son intention. Franchement arrêtez de nous distraire avec votre "blaisisme". Il est facile de résoudre une crise quand tu as contribué à sa création.

  • Le 28 août 2009 à 09:19 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Encore un qui veux une part du gâteau. Les actions de BC dans la résolution des crises sont à saluées. Mais ne poussons pas le bouchon trop loin ! BC ne mérite pas le prix nobel ! Vous ne pouvez pas parlez au nom des "Burkinabè" simplement parce que vous avez eu l’opportunité d’écrire dans un journal !!!

  • Le 28 août 2009 à 09:24, par Wendwaouka En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Monsieur le journaliste ecrivez des articles dignent de votre metier, et ne faite pas campagne pour endormir un peuple et des dirigeants ki depuis 20 ans et + n’arrivent pas a poser de bonne bases de veritable democratie et de developpement.

    • Le 28 août 2009 à 17:12 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      Ne flinguez pas les journalistes à tout bout de champs. C’’est le point de vue d’un citoyen qu’un journal a publié, vs avez du faire la remarque. "meme si je ne suis pas d’accord avec les idées d’autrui, je me battrai pour qu’il puisse les exprimer", disai un sage francais. C’est plutot un signe d’ouverture à tou les sons de cloche....On devrai pluto sen rejouir dans la forme bien sur.

  • Le 28 août 2009 à 09:26, par Woto En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Commemt on peut donner un tel prix a kelkin ki joue l’eau et le feu ?

  • Le 28 août 2009 à 10:08, par yaabyoure En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    A coup d’œil c’est la "ziniarisation" après le fléau du Zaïre qui s’implante dans l’esprit des aveugles politiques ! vraiment arrêtez de nous prendre pour des cons ! il est facile de manipulé une chose qu’on a créer soi-même.

  • Le 28 août 2009 à 10:46, par SOUL En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    CESSONS DE RACONTER DES INEPSIES Monsieur BERTRAND.PENSEZ A NOBILISER LE PRESIDENT COMPAORE RELEVE DE LA FORFAITURE.
    SI VOUS VOULEZ ETRE DANS SES GRACES CHOISISSEZ D’AUTRES MANIERES.

  • Le 28 août 2009 à 10:56 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    ne passionons pas le debat. je pense que ce sera un honneur pour tout le pays qu’un Burkinabè ait ce prix. et d’ailleurs celui qui a écrit ce sujet a parfaitement le droit de le faire et a étalé a sa façon un palmarès qui n’est pas négligeable dans la gestion des conflits c’est tout a l’honneur du Burkina.je pense que meme si on aime pas le lièvre on se doit de recourir qu’il court comme le dit l’addage.

    • Le 28 août 2009 à 11:41 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      mais quand le lievre choisit ses concurrents pour prouver qu’il court vite alors il y a malhonneteté Mais certains croient que on ne le voit pas
      Mahdou

  • Le 28 août 2009 à 10:59, par E En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    En voici un adepte de la patrimonialisation du pouvoir. Peut-être aussi qu’il faudrait vérifier son âge parcequ’il n’a peut être pas vécu la période de l’avènement au pouvoir de cette dictature. Mais même s’il n’ya pas vécu, il en subit les conséquences aujourd’hui : la fracture sociales grandissante, la paupérisation sociale inégalée, la tribalisation du pouvoir. C’est tout ce contexte qui a favorisé l’installation de la "malédiction des 3M" au Burkina dont parlait quelqu’un : Méchanceté, médiocrité, Médisance. Moi j’allais ajouer mouchardise (MOUNAFIK !!!)
    Le prix nobel de la dictature : c’est bien ce dont-il a droit !!!!

  • Le 28 août 2009 à 11:20, par bhagus En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    si son mentor feu le president houpouet boighy de la cote d’ivoire na pas eu le prix nobel de la paix c’est pas un rebel democratiquement elu comme blaise qui l’aura , mon cher bertrand vous pouvez encore revez longtemps mais le nobel c’est pas le CDP

  • Le 28 août 2009 à 11:27, par gozi En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Mon cher Bertrand ! C’est bien tout ce que tu dis sur Blaise ! Malheureusement, beaucoup de Burkinabé ne partagent pas ton avis. On aimerait tellement le voir plus impliqué et présent dans les affaires nationales, sentir qu’il a quelque affection pour son peuple !!!! La popularité d’un président se mesure à l’echelle nationale d’abord. C’est facile de gerer/regler les conflits internationaux quand on a à sa disposition les moyens financiers et logistiques....

  • Le 28 août 2009 à 12:18, par Le JUSTE En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Le Nobel de la PAIX ne se vend pas mon ami.Rappelle toi Mobutou a donné un million (1.000.000) de dolars à une église dont je tais le nom qui a purement et simplement rejeté.Il faut etre un homme intègre dans le vrai sens du mot et aimer réellement DIEU.C’est-à-dire ton prochain.
    Le JUSTE

  • Le 28 août 2009 à 13:31, par Mazawa En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Soyons raisonnables,le prix nobel ne s’attribue pas n’importe comment ,il ya des règles à respecter.le jour ou Blaise Compaoré aura ce prix , il perdra de sa crédibilité.et puis il ya quelque chose à ne pas oublier "celui qui allume le feu est le plus apte à l’eteindre"
    Je salue la paix rétrouvée en cote d’Ivoire et mon souhait est que les elections se déroulent correctement, mais de gràce n’en abusons pas.

  • Le 28 août 2009 à 13:34 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    mEME SI VOUS N’AIMEZ PAS BLAISE COMPAORE RECONNAISSEZ AU MOINS QU’IL A SU FAIRE REGNER LA PAIX AU FASO DEPUIS 1987.
    Chose que beaucoup de pays cherchent

    • Le 28 août 2009 à 14:09 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      je t’informe malgré ton autisme et ta myopie politiques que la situation au Burkina est tres explosive et n’eut ete la gentillesse legendaire et le calme totu aussi legendaire alliés au bon sens tout aussi legendaire des burkinabe la gueere civle aurait eclaté depuis longtemps au burkina. Mais pour combien de temps cela tiendra encore ? Le pays du burkina est géré maintenant sur la base du tribalisme (et il ne sert a rien de vouloir le nier quand tout le monde le voit). cela on a toujours su l’eviter Blaise l’a erigé en systeme de gouvernement. Il n’y a pas que le Rwanda ou le Burundi. Il n’appartient qu’ nous d’eviter cela
      SOME

      • Le 30 août 2009 à 23:04 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ? Pourquoi pas ? L’homme a changé

        M. SOME, vous êtes tout simplement un adepte violent du dénigrement systématique de notre Président. Sachez simplement que Dieu aime le Burkina et tous ceux qui ont prédit le mahleur du Burkina et brandit le spectre de la guerre civile dans notre pays sont morts de leur belle mort.
        La mort vous emportera certanement dans quelques instants et vous ne verrez jamais de vos deux yeux les flammes brûler le Burkina. Vous ne verrez pas non plus les gloires que notre Burkina va engranger dans quelques années. OK, avec la méthode avec laquelle le Président COMPAORE est arrivé au pouvoir au Burkina, il n’est pas contestable que celui-ci ne peut jamais prétendre au Prix Nobel de la Paix en dépit de tous ses propres efforts de pacification de la sous-région. Mais de là à prévoir une guerre civile pour le Burkina, vous avez, comme à votre méchante habitude fait une mauvaise appréciation des faits de la cause. Soyez plus modeste et plus modéré dans vos jugement hâtifs et sans fondement. On peut ne pas aimer le président COMPAORE, mais il faut reconnaître qu’il est devenu un HOMME DE PAIX. Et pourquoi pas car l’homme a changé et qui n’a jamais fait d’erreur. Grand bravo à Bertrand KABORE d’avoir exquissé cette possibilité. Les burkinabés se sont toujours sous-estimés depuis la nuit des temps. De plus, ils ne s’aiment pas radicalement. Et c’est connu. Baark Biiga, Rungis.

        • Le 8 septembre 2009 à 21:40 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ? Pourquoi pas ? L’homme a changé

          mon cher Baark Biiga, Rungis (je presume que c’est ton nom), je voudrais tout te dire ceci :

          si regarder la réalité réelle et crue meme si elle ne plait pas, c’est du denigrement systématique, je vois que tout compte fait j’ai vraiment raison de parler d’autisme et de myopie politiques. Qu’on le veuille ou non, la situation sociale au burkina est mauvaise et tres explosive. C’est une tautologie que de le dire. Cela ne me plait pas mais je dois voir la realité. La guerre civile elle n’arrive pas qu’aux autres : en prendre conscience peut permettre de l’eviter. il ne sert a rien de me menacer. Cela montre bien les methodes de gouvernement dans ce "burkina nouveau".

          Tu dis que « tous ceux qui ont prédit le mahleur du Burkina et brandit le spectre de la guerre civile dans notre pays sont morts de leur belle mort. » Je sais comme tous les burkinabe que vous les gens de ce pays vous gouvernez par la peur et les éliminations physiques, les assassinats, etc.

          Quant a moi je ne sais si c’est une menace de mort qui m’est adressée ou non ; mais peu importe on en a l’habitude... Mais sache que seul Dieu decide. Comme le dit un proverbe de la sagesse africaine : le fruit vert (non mur) du karité peut tomber avant le fruit mur... Comprenne qui pourra ! Ce qui est sur, c’est que tot ou tard tous nous mourrons, puisque tous nous vivons. Donc vous memes qui croyez etre immortels aujourd’hui, vous mourrez un jour quand votre heure viendra et Dieu seul en decidera. Tout ce que je te souhaite c’est que Dieu te permette de vivre le plus longtemps possible... Justement tu pourras ainsi mieux profiter des "gloires que notre Burkina va engranger dans quelques années" comme tu l’ecris.

          C’est avec plaisir que j’apprends que Compaoré "est devenu un HOMME DE PAIX", tant mieux. Mais reconnaitre son passé le disqualifie déja pour le prix Nobel. N’abordons meme pas l’actualité.

          je ne sais de quels burkinabe tu parles, mais je ne vois pas non plus la mesestime et meme la haine de soi "legendaire" des burkinabe. Je ne pense que vore attitude n’y soit pas pour quelque chose.

          Je terminerai seulement avec ceci : il ne suffit de decreter quelque chose pour qu’elle soit. Mais malheureusement vous vous prenez pour Dieu. Les constructeurs du Titanic s’étaient supeireiuers a Dieu, ils ont sombré corps et bien lors de leur premiere sortie en mer
          SOME

          • Le 12 septembre 2009 à 01:46, par SIDBALA En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ? Pourquoi pas ? L’homme a changé

            je suis d’accord avec Mr Somé ; tu sais cher ami on ne peut pas réveiller quelqu’un qui ne dort pas ; tous ces mendiants qui débitent des psalmodies pour gratifier Blaise de faiseur de je ne sais quelle paix savent bien que les ingrédients sont réunis pour une issue fatale ; malheureusement c’est le bas peuple qui paie le plus lourd tribu.
            Le bon sens commande que Blaise balaie d’abord devant sa porte avant de regarder ailleurs ; non assistance à personne en danger est égale à non assistance à personne en danger ; encore que dans ce cas de figure Blaise n’est pas obligé d’intervenir partout.Ça finit par être déconcertant, frisant même le ridicule.
            Quant au PRIX NOBEL de la paix je pense très sincèrement qu’ IL EST TROP NOBLE POUR BLAISE. Qu’il cherche toujours si c’est ce qui manque à son palmarès.

        • Le 16 octobre 2009 à 12:19 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ? Pourquoi pas ? L’homme a changé

          Ne vous foutez du bon sens des gens. Le Burkina n’est pas à part sur la terre.Si l’inégalité reste tel c’est le feu qui viendra. Fais un tour à 50 km de Ouaga. Regarde une ville comme Bobo, c’est deprobable

    • Le 28 août 2009 à 15:07, par GI En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      Et avant 1987, il n’y avait pas de paix au Burkina Faso ? A part le conflit avec le Mali sous la révolution, qui n’a duré que qqs jours, citez moi une période où le Burkina n’a pas connu la paix. La paix au Burkina n’est pas une mérite de Blaise donc. Et si sa seule mérite est d’avoir préservé la paix au Faso, beh, maigre bilan...

    • Le 28 août 2009 à 21:20 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      ne devance pas l’iguane dans l’eau.combien de pays en afrique jadis supposé havre de paix sous le regne d’autocrate vive des tensions sociales aigues(cote d’ivoire)aujourd’hui.n’exagerons pas !

  • Le 28 août 2009 à 13:40, par lance de fer En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    cher piètre écrivain-griot,
    afin d’exceller mieux dans la médiocrité à laquelle vous aspirez,je vous suggère de bien vous informer d’une part sur le Prestigieux Prix Nobel,le personnage de Nobel,et d’autre part sur la personnalité que vous proposez à ce titre.on pourrait vous accordez tolérance si vous êtes considéré comme un ignorant...

  • Le 28 août 2009 à 14:06, par nlt En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Mr Kaboré,

    Blaise est le prénom de celui que tu encenses et non son nom. Pour ton info, les néologismes du genre se font sur le nom et non sur le prénom. ex : le Mitterandisme, le Chiraquisme ou la chiraquie, le sarkozisme, le jospinisme ou encore le SANKARISME et mieux, l’OBAMANIA

    Frotte bien les manches mais de grace ds le bon sens du poils. C’est fou toutes ces personnes qui se croient sortir de la cuisse de jupiter et nous font passer pour des canards sauvages. Blaise, n’est pas un imbécile, pr preter oreille à de pareils chants de cigogne.

    • Le 28 août 2009 à 16:09, par Aminata En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      Paix à vous tous . Pourquoi tant de Haine ! que gagnerions-nous ? c’est dans le cour de chacun que doit se construire la paix . Que Dieu protège le Burkina et le Peuple Burkinabé. Ce n’est pas en se haïssant que les choses vont s’amméliorés c’est le contraire. Qu’ont fait ceux qui ont gouverné avant Blaise ? Donnez les résultats.Même si il n’a pas le prix Nobel de la Paix ce n’est pas un problème.

      • Le 29 août 2009 à 15:51 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

        C’est vrai, Blaise n’a rien vu en arrivant au pouvoir...le BF était une terre vierge, plein de conflits, pillé et abandonné par ses prédécesseurs et le Zorro Blaise a amené la paix. Il faut être vous pour le croire. Mon oeil !

  • Le 28 août 2009 à 16:13 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Qu’est-ce Blaise a pu faire de bon pour son propre pays d’abord, n’en parlons pas pour le monde pour mériter un prix nobel. A moins que ce soit la médiocrité qui soit recompenséer cette fois-ci. Blaise est incriminé par les TPI pour ses participations des génocide en Serra-Léon, au Libéria, en Angola, sans oublier sa dictature au niveau national. Penseez-vous monsier le journaliste que ce sont des hommes pareils qui méritent une recompense aussi prestigieuse ?
    Si vous n’avez plus rien à nous proposer, arrêtez d’écrire, car ces genres d’articles peuvent être une raison des méventes de votre quotidien.

    • Le 29 août 2009 à 00:47 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      et si ce n’etait que cela seulement dont on l’accuse lui et ses collabo : certaines organisations l’accusent de trafics divers, certains parlent de collimateur de la police de certains pays, etc, cela reste a verifier. Vous pensez bien que les membres du comité du prix Nobel ne sont pas les marionnettes que eux ils ont l’habitude d’avoir au Burkina. Malheureusement certains individus a force de tout accaparer dans le pays finissent par croire que le monde entier leur appartient ou fonctionne comme eux ils menent le Burkina. Ainsi va l’homme : plus il en rend plus il se prend pour Dieu Jusqu’au jour où....
      SOME

  • Le 28 août 2009 à 17:02, par Jah En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Prions Dieu seulement qu’il parte dans le calme au lieu de parler de prix nobel de la paix pour lui. C’est Dieu qui garde ce pays là sinon il ya longtemps qu’il y a eu l’explosion. Regardez tous les objets de mécontentements sociaux autour de nous.

  • Le 28 août 2009 à 17:51, par Alexio En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    C"est dommage pour Blaise.Sankara et autres disparus le diskalifie au pris nobel.

  • Le 28 août 2009 à 17:58, par RAS En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Mon chère Bertrand,

    j’admire bien ce que le Président du faso fait maintenant pour la recherche de la paix mais pour le NOBEL de grâce n’expose pas le président du Faso au injures.Le passé ne s’oublie pas et puis le NOBEL n’est pas attribué par n’importe qui.Si tu veux appartenir à une nouvelle race de GARIBOUS c’est mieux de te mettre devant la porte de KOSSIAM avec une boite à la main.

  • Le 28 août 2009 à 18:02 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Mon chèr Bertrand s’il te plaît ne cherche pas des problèmes pour Blaise compaoré. Tu sais je vais te dire quelque chose ; Si tu veux mendier tu as tout le droit de le faire car d’après toi même nous somme dans un système du Blaisisme donc tout est permi même les bases besoigne les plus puant. Là où Blaise même se trouve de nos jour il cherche sa tête cela est un véritable problème pour lui. Donc ne l’expose pas à la vindique populaire car il en a assez. Le prix nobel de la paix n’est pas les tee-shirt avec l’éffigie de Blaise qui se partage comme des arachides.
    Tu fais hontes à ta famille.

  • Le 28 août 2009 à 18:25, par ubingo (new york) En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    MR Kabore Bertrant tu nous decois tres serieusement.on comprend que tu veuilles se faire entendre dans l’espoir d’etre recompense dans les elections a venir mais malheurement ca produira l’effet contraire.tu n’as fait que te ridiculiser devant l’opinion nationale.Il n’est pas secret pour quelqu’un de savoir que ton seigneur Blaise a ruine beuacoup de pays Africains et des rapports sont catalogues aupres de la CPI.Crise SIERRA LIONNAISE,LIBERIA,COTE D’IVOIRE,MAURITANIE,RWANDA,ANGOLA et j’en passe.Et toi n’ayant jamais ete place en bonne place dans la deputation tu penses l’obtenir en procedant par des eloges pitoyablement rafistoles.Blaise a maintenant fini par comprendre que vous ne voulez pas son bien mais simplement protege vos interets.comme l’a dit un ecrivain "dans la vie l’homme ne fait rien pour quelqu’un ni rien contre quelq’un ;il fait tout pour lui meme ou tout contre lui meme."Grand frere Bertrant tu aurais du te cantonner a rediser des scenaris pour ton grand Gaston au lieu de te riduculiser de la sorte.A Salogo les jeunes sont decu de toi.ton cousin

  • Le 28 août 2009 à 18:28 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    CHAPEAU BERTRAND.
    Et merci chers lecteurs qui réagissez.
    je crois qu il est important de relativiser.S’Il est vrai que Blaise pourrait être considérer comme étant à l’origine de certains conflits pour la résolution desquels il est lui même médiateur,il n’en demeure pas moins vrai qu’il a enregisté des acquis certains comme ceux que cite monsieur le libre penseur ;parce que lorsque l’on met du feu il faut faire preuve de grandeur de vue et d’analyse pour en maîtriser les contours et parvenir au cessez-le- feu ;mais enfin tout ça n’est que de la mise en scène.

  • Le 28 août 2009 à 18:35, par Sonré En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Je crois qu’il faut plutôt donner des conseils aux gens comme Blaise pour préserver le semblant de paix qu’il y a au pays. Blaise ne sais pas ce qui se passe dans la vie quotidienne de ces concitoyens qui bravent mille et une adversités. Il y a trop d’étincelles dans l’air et qui sait celle qui mettre le feu au poudre ? Si ce n’est pas les prix des produits de première nécessité qui augmentent chaque semaine c’est leur rupture qui est constaté (ex le gaz constitue un calvaire actuellement). Si ce n’est pas des gens qui sont brimés dans leur droit ce sont des promesses qui ne sont jamais tenues. Si ce ne sont des protestations de ras-le-bol par ci par là ce sont des actes d’incivisme de la populations parce que tout simplement l’autorité elle même ne donne pas le bon exemple. J’ai bien peur ! Attention c’est trop ! Faites l’économie de tous ces mécontentements car on ne sait jamais d’où viendra l’étincelle qui viendra "enflammer" le pays. Ce n’est pas mon souhait, mais que Blaise travaille plutôt à faire régner la paix !

  • Le 28 août 2009 à 18:53, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    heu les enfants, vous bavardez beaucoup. faites tout pour meriter ce sacré nom " burkina". je vous aime. que Dieu nous benisse et nous protège.Laissez l’omnipotent Celeste agir !

  • Le 28 août 2009 à 19:12 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    mon oeil, prix nobel de quel paix, come on !!!!!!!!!!!,arretez de distraire les gens navec des articles a faire dormir debout. ce prix tien compte du background des candidats comme l’a precise un lecteur avant moi, et ce mec a un background qui merite de ne pas etre etale au grand jour si non il aura draaaaaaa.

  • Le 28 août 2009 à 19:20, par Faso den En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Il faut croire que certaines personnes n’ont pas honte de vendre leur âme au diable, dans un abandon faustien qui ne dit pas son nom. Le comble, c’est que c’est un journaliste. Faut-il "lui pardonner car il ne sait pas ce qu’il fait ?" Ou faut-il s’offusquer devant un tel manque de tact et jeter l’anathème sur tout ce griotisme pontifiant de lèche-cul assoifé de postes ? personnellement je ressens cet article comme une baffe, qui me claque à la gueule comme une insulte suprême au lecteurs de ce site, aux burkinabè et à la communauté internationale.
    J’espère que Monsieur Kaboré représente une forme d’opposition, qui crache ce genre de texte comme un poison, afin de livrer blaise à la vindicte populaire.
    Cela dit, le Blaise malgré tout suit son petit bonhomme de chemin, entubant chaque jour un peu plus. même ceux qui ont la rancune tenace ont fini par lui reconnaitre un certain crédit et il est tout à fait normal que des zélateurs fiévreux surgissent de temps en temps pour se vautrer dans la fange. Prix Nobel comme Tutu, Mandela.... ou Dr King ? est-ce t’es sérieux, mec ? A un moment donné je me suis demandé si c’était pas une blague, une galéjade pour injecter un peu d’humour dans la morosité ambiante. Mais non.

  • Le 28 août 2009 à 19:34 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Ce "journaliste" devrait avoir honte en publiant cet article. Heureusement que ridicule ne tue pas. Vive qu’un vrai burkinabé ne soit pas un prostitué intellectuel juste pour son ventre. C’est quoi alors la différence entre Blaisisme et médiation ?

  • Le 28 août 2009 à 19:44, par clovis En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    svp, ne revez pas, Blaise prix nobel de la paix ? alors ma grand mère de 77 ans va plus vite qu’usain bolt. c’est quoi c’est aneries ? arretez, le monsieur devrait en faire plus et puis, ilnous doit des comptes sur les evenements du 15 octobre 1987 sans oublier ceux du 13 decembre 1998. non Blaise ne merite pas le plus nobel et il le sait d’ailleurs. je pense qu’il devrait refuser si on lui en faisait la proposition, il en sortirait encore plus grand

  • Le 28 août 2009 à 20:02 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    En lisant les blogs je suis fier d’etre Burkinabe, je vois que ya un reveil de conscience de la part des Burkinabes. Les choses ne seront plus les meme et ces dictateurs doivent le savoir. Le nomme Bertrand c’est un fou

    • Le 29 août 2009 à 01:04 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      vraiment mon frere ou ma soeur je te remercie ! J’ai eu le meme sentiment que toi ; et c’est depuis quelques reactions sur le site que je puis dire que je suis fier d’etre burkinabe et que ce nom de BURKINA tout compte fait on le merite bien, meme depuis l’assassinat de sankara. Il reste encore de l’espoir : au vu des reactions, je vois que les consciences ne sont aussi mortes que je le pensais, et en plus les gens font encore de l’analyse intellectuelle. Ca c’est une autre valeur du burkinabe ; il y a une enorme potentialite de matiere intellectuelle de qualité qui ne cherche qu’a "liberer son genie createur" (thom sank) et se mettre au service du pays. Et je me rappelle cette verité : tuez un homme mais vous ne tuerez pas ses idees. On a voulu gouverner par la terreur et la corruption, mais il y a des gens qui restent tout meme integres dans leurs tetes
      SOME

  • Le 28 août 2009 à 20:19 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    je ne sais meme pas pour quoi vous repondez a ce con.

  • Le 28 août 2009 à 20:30, par Ting biiga En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Ca me decoit de lire de telles inepties dans votre journal. Lefaso.net, ne vous cachez pas derrière un aveuglé du "blaisisme" pour vous ranger derrière le naaba. Franchement, un peu de sérieux svp

  • Le 28 août 2009 à 22:25 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    C’est grave, nous les Burkinabés sommes méchants, j’ajouterai meme très méchants. Je me demande réellement si les idiots ont pris la peine de bien lire le contenu de cet article. Vous les aigris tout ce que vous savez faire c’est d’insulter. Avez vous le courage comme l’auteur de publier un article et de le signer. Je le dis haut et fort que le Président mérite le prix Nobel de la Paix car reconnaissez quand même les mérites de cet homme et sa grandeur intellectuelle. La stabilité du Burkina ne plait il pas ? Remercier ce grand homme d’Etat que beaucoup d’entre vous les aigris admirent en secret. Le Burkina est un havre de paix. Rejouissez vous de la paix instauré au pays des hommes intègres. Arrêtez vos 3 M

    • Le 28 août 2009 à 23:49, par ubingo (new york) En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      le Burkina a toujours ete un pays de paix meme avant Blaise. le Burkina n’est pas le Rwanda.Ou sont Thomas Sankara,Norbert Zongo,Henry Zongo,Boukary Lengani ,professeur Sessouma,Dabo Boukary ECT...?Vu ces crimes Blaise merite le prix nobel de la paix.Tu fais chier.

    • Le 29 août 2009 à 01:10 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      commence par avoir le courage de signer ton intervention avant de vouloir donner des lecons aux autres (meme si tu signes sous un faux nom, c’est cela la magie de internet !! tu sais ! car tu sais tous on n’est pas naif on sait qu’on est "surveillé")
      SOME (qui n’est pas un faux nom)

    • Le 29 août 2009 à 14:17 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      Il est temps pour toi d’ouvrir les yeux.Meme si ta garde robe est remplie de tenues CDP, ce n’est pas une raison pour débiter tes conneries de merde.Ce n’est pas une rédaction de CE1.

  • Le 28 août 2009 à 22:40 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Vous qui êtes si jaloux de Blaise Compaoré, on vous décernera le prix Nobel de la Jalousie Maladive (NJM). On vous connait maintenant votre groupe, pauvre d’esprit, manque d’inspiration, et larbinisme. C’est mieux de servir un Homme comme Blaise que de travailler pour des moins que...

  • Le 28 août 2009 à 22:44 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Moi meme je suis depasse par cet article, ce bertrand( il ne merite meme pas que j’ecrive son nom avec un B majusqule) n’est qu’un pauvre leche botte qui espere recevoir des miettes en ecrivant ces eloges disproportiones. CE ci est mon second commentaire. damn !!!!!!!!

  • Le 29 août 2009 à 01:18 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    les elections approchent, les maitres griots sortent leurs instruments chacun selon son corps de metiers : qui avec sa plume et son encrier qui bavae(je suis de la vieille ecole moi !), qui avec son tamtam ou son djembé mal accordé, qui avec ses titres ronflants Docteur, Maitre ou Professeur ou autres bien douteux, etc. Des articles flagorneurs de ce genre on en verra de plus en plus car les elections approchent et le maitre regardent sa cour et ses courtisans d’un oeil qui en dit long Et ils ont compris... Nous aussi on a compris. Que ces articles ne viennent pas cela nous inquieteraient !!!
    SOME

  • Le 29 août 2009 à 01:29, par Abdou En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Mr Bertrand, tu te moque de Blaise en proposant un tel prix qu’il doit meriter. Common ! Tu connais bien son role joue dans l’histoire du Burkina et du devenir de toute l’Afrique

  • Le 29 août 2009 à 02:29, par Mechtilde Guirma En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Moi je n’ai pas fini de lire l’article parce qu’il y a le proverbe chez nous qui dit « la daba du paresseux ne fonctionne et parfaitement que dans le champ de son voisin ». Blaise est expert dans le règlement des conflits chez les autres, pas chez lui. Au contraire chez lui il fuit les débats et les esquives quand on l’interpelle. Aussi longtemps que cette tactique marchera Blaise règnera en maître absolu dans la sous-région, et à vie sur le Burkina. Bref, Monsieur Kaboré me donne ici l’Occasion de faire une proposition au monde internationale et aux voisins de la sous-région et ailleurs. Voici ma proposition :

     ?S’il vous plaît chers solliciteurs auprès de leur bien aimé facilitateur, ayez la bonté de suspendre un temps vos sollicitations afin de permettre aux Burkinabé d’assoir Blaise sur place et de régler les problèmes du pays. Comme dit un proverbe : « Zug belem yubla n’giela a yam ». Ce qui veut dire que tant que la tête ne sait pas compter sur la solidité du cou, elle ne peut pas effectuer tous les mouvements qu’elle souhaite engager. En tout état de cause, quand tout basculera au Burkina, c’est la sous-région toute entière qui basculera avec son facilitateur. Alors que si l’alternance est permise au Burkina, il y aura d’autres facilitateurs peut-être même plus avisés, car cette qualité de facilitateur n’est pas propre à Blaise seul. Au contraire il l’a bénéficié d’autres personnes qui l’ont si bien sorti d’affaire et éviter à notre pays la guerre civile, de même il faut qu’on se rappelle que ce n’est pas Blaise qui a ouvert cette facilité dans la sous-region, ce fut dans le temps son ministre de l’intégration régional alors qu’à l’époque même il était vomi par la pluspart des pays voisins, car la facilitation pour le règlement des conflits est une qualité propre au Burkinabé, et non à Blaise seul. Chers société civile, hommes politiques et diaspora, Je vous prie de bien vouloir appuyer cette démarche qui pourra permettre au Burkina-Faso de sortir de la crise. Je vous remercie d’avance ?

    • Le 29 août 2009 à 21:14 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      merci ma soeur pour ton intervention (j’en profite pour dire qu’elles sont toujours bien reflechies). Dommage que des individus de ta trempe se voit obligés de s’expatrier comme bien d’autres.
      une proposition au monde internationale et aux voisins de la sous-région et ailleurs
      tu sais ce que c’est le monde international : ca n’existe pas tu me comprends ! Les voisins : tu sais dans ces temps flous chacun cherche a s’accrocher donc ils ne vont pas se chercher d’autres problemes a moins de l’ider a les aider comme au togo ou ailleurs. Ils savent quqe Blaise n’est pas apprecié chez lui, ni meme... chez eux. Alors...
      Ils ont evité la guerre civile au Burkina afin de ne pas se retrouver dans problemes chez eux meme en atendant de chercher des parades et sous la pression, de pays autres. Et surtout comme je le disais dans un message la guerre a ete evitée jusqque là grace au caractere pacifiste du burkinabe. Ce qui me decoit c’est la pourriture au sein des soi-disants intellectuels qui ont tout renié.Et c’est là que surgit le danger : ils seraient capables d’amener le pays a basculer dans la guerre civile (omme ils ont accepté de laisser s’instaurer le tribalisme, la corruption, le detournement ehonté, l’arrogance, etc comme mode de gouvernement) dans l’espoir de sauver leurs peaux. Le poisson commence par pourrir par la tete : c’est la realité naturelle constatée.
      SOME

  • Le 29 août 2009 à 03:24 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    On n`est pas detenteur d`un prix nobel parce qu`on le veut,mais on 1`est parsce qu`on le merite.Quel Blaise peut etre detenteur d`un prix nobel.Mr BERTRANT continuer de rever,

  • Le 29 août 2009 à 14:15 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Allez y maintenant récupérer votre récompense au près du maître monsieur le " journaliste esclave" . Vous le méritez vraiment après cette douche de honte.

  • Le 29 août 2009 à 14:46, par comoc En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Mr Bertrand êtes vous tombé sur la tête ?
    Allez fouillez et cherchez le tord que votre "candidat" a fait,pesez le avec ce que vous venez de citer, vous verrez bien que au lieu d’un prix Nobel de la paix, il faut le mettre derrière les barreaux.

  • Le 29 août 2009 à 14:54, par July En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Moi, j’ai un seul gros souci présentement quand on parle de paix : à quand la paix à l’université car selon tout ce qui revient des étudiants rien n’est encore fait pour que les choses se passent sereinement. Contrairement à ce que le PM avait annocé les étudiants disent que c’est le contraire qu’il y a. L’année 2008-2009 souffre toujours et même à Bobo et à Koudougou où on croyait qu’il n’y avait aucun problème.
    ça nous peine beaucoup et on veut que les autorités se penchent un peu plus sérieusement sur cette crise dont on ne sait les impacts sur la paix sociale.
    Merci

  • Le 29 août 2009 à 15:03, par Siid-zabda En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Quel est ce gars qui laisse le feu couver chez lui et qui prétend aller éteindre les feux chez les voisins ? Ayez peur de ce gars là car il s’en fou de ce qui peut arriver à son peuple. Tous ses agissements aujourd’hui là ce n’est que pour sa propre personne. C’est de l’égocentrisme. Combien d’occasions se sont présentées à Blaise pour qu’il montre que les souffrances du peuple sont ses derniers soucis. Contrairement aux autres presidents de la sous régions, il se prononce rarement sur les crises ou préoccupations de son pays, pire il ne se soucie pas de trouvez des solutions que lorsque ça veut l’emporter (ex affaire Norbert Zongo). ça va aller un jour !

  • Le 29 août 2009 à 17:03, par COACH, En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Merci a fasonet et bonjour a tous les vrais PATRIOTES du tres cher FASO qui ne se laissent pas detourner par des mecanismes diaboliques bien orchestres.Comme j’intervins sur L’AFFAIRE SALIF DIALLO je continue en soulignant encore que tous ces tohu-bohus en faveur de BC ne sont autres manipulations et n’ont d’autres objectifs que de le deculpabiliser afin de lui permettre le repos lorsqu’il n’y aurait d’alternative de rester au pouvoir tres prochainement car les annees semblent lointaines mais arrivent aux pas de geant.je remercie MR.SOME pour son analyse sur les crises internes et les internautes sur les crimes commis par et sous l’autorite de cet homme.Que ses adeptes sachent qu’il a eu une part active ou passive dans toutes les crises auxquelles il se joue le bon samaritain malheureusement.On ne manipule que ce qu’on connait effectivement.PUISSE LE PEUPLE BURKINABE SE REVEILLENT ENFIN AVEC UN RENOUVEAU GLOBAL TANT AU NIVEAU DE LA CLASSE POLITIQUE QUE DES INSTITUTIONS DE TOUS LES AUTRES SECTEURS POUR DE VERITABLES DEVEPLOPEMENT ET DEMOCRATIE PLUS SOCIABLE ET PATRIOTIQUE.

  • Le 30 août 2009 à 16:40 En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Je voudrais en ce temps de carême prier pour la Stabilité de la Paix au Burkina Faso. Que le Président soit remercié par ce qu’il fait et continue de faire pour que la Paix soit au Faso. Vivement que ce prix vous soit décerner vous le mériter monsieur le PF.

  • Le 30 août 2009 à 17:05, par DAMIS En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    je suis tres content de la reaction des vrais BURKINABE DS TT CE K JE VIENS DE LIRE,j’avais pense’ de lire 2ou 3 interventions ms la j’ai tt lu,et ca me fait 1 grand plaisir de la prise de conscience du peuple,tt ceux ki profitait de l’analphabetisme du peuple ont les jours conte’les mendiants y compris.MR some je peux avoir tes coordonnees moi c’est damis77@hotmail.it.autre k avoir peur de signer nos interventions. a bn attendeur salut.merci DAMIS de milan

  • Le 31 août 2009 à 16:59, par Sidbéwendin En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Peut-être ! Même si l’occurence qu’un tel prix lui soit accordé soit extrêmement faible, et que quand bien même, ce prix, dans cette très infime probabilité, pouvait par un extrêment rare, voir improbable miracle lui échoir ; chose qui nous honorera tous en tant que Burkinabé, et ce, au-delà de son rayonnement personnel, il ne nous faut pas, pour avoir envie de rêver, nous voiler la face, car il reste des préalables bien complexes à accomplir, et qui conditionnent cependant l’hypothétique accomplissement de ce rêve(peut-être d’illuminé !) :
    - Avant l’obtention de ce prix, un des préalables bien difficiles à accomplir est de CANONISER Thomas SANKARA est ses compagnons MARYRS ! Et cela n’est pas donné du tout !
    Et pourquoi ?
    - Parce qu’au-delà du BURKINA,en Afrique, et bien au-delà, il y a, trois à deux groupes d’âge d’hommes et de femmes qui ont toujours en mémoire l’espoir suscoté par SANKARA !
    Malheureusement, à raison ou à tort, Blaise passe aux yeux de bon nombre de personnes, pour être le briseur de ce rêve !
    - Luttons efficacement contre la corruption comme nous avions commencé à bien le faire à partir de 1983, et reconcilions-nous en profondeur dans nos coueurs !
    - Enfin, prenons garde en faisons en sorte que cette INTEGRITE dont nous nous réclamons tant, ne devienne pas en réalité une ILLUSION !

  • Le 1er septembre 2009 à 02:31, par Inoussa Bara - Italie. En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Chers(es) compatriotes, je pense que nous devrions etre fiers de notre chère patrie, le Burkina et de ce grand homme qui est le président du Faso. Si on doit juger tout un chacun de nous par son passé, combien de présidents Africains ou occidentaux devraient passer à la barre. Un certain Bush a détruit des millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans le monde, mais je ne pense pas qu’il est poursuivi pour crime contre l’humanité. Le Blaisisme est un exemple dont l’Afrique a besoin. Donc il faut que nous laissions tomber cette haine envers notre prochain et prendre conscience que le Burkina ou l’Afrique ne pourra atteindre son développement et son autosuffisance économique, alimentaire... que par la stabilité et la paix. Et qui est déjà engagé dans ce sens, mérite une reconnaissance, meme s’il nous plait pas. Au moment les occidentaux laissent des Africains périr en mer ou les réfoulent vers les cotes lybiennes sans les sécourir, il y a encore des individus au Faso, à qui ces informations échapent. En Occident, on parle de l’Afrique dans la presse ou les JT, que quand nous entretuons ou quand il y a une épidémie, mais pas quand nous posons des acts dignes pour notre éssor. Ho ! l’Afrique à quand tes fils et filles pourrons s’en passer des raisonnements hitleriens ? Mais je dis courage Blaise, car vous faite la fierté du Burkina et de l’Afrique toute entière.

    • Le 2 septembre 2009 à 12:23, par WENDINMI En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

      Le prix Nobel, bien nommé de la PAIX, ne couronne pas certains actes qui marquent pour longtemps et de la mauvaise manière des générations entières d’au-delà un seul pays ! Autrement, que le prix Nobel de la tout autant décerné à HITLER, par exemple, à titre postume !

      • Le 3 septembre 2009 à 20:43, par Les amazones d’afrique En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

        Blaise COMPAORE est un grand Président qui est respecté par ses compatriotes et par la communauté internationale qui ne cesse de lui manifester sa reconnaissance pour ses actions en faveur de la paix ;vous vous êtes qui ?on vous ignore et c’est ça votre problème...Nous saluons le courage de Bertrand KABORE qui a dit de la forte et belle manière ce que nous les femmes d’afrique nous pensons ;nous avons assez de voir des irresponsables tenir des propos arrogants envers cet homme déterminé a ramener la paix partout en Afrique.

  • Le 3 septembre 2009 à 23:20, par bogan En réponse à : Blaise Compaoré : Prix Nobel de la paix ?

    Pour Inoussa Barra qui pense que
    nous devons juger Blaise par rapport
    au degres de compassion que les occidentaux
    ont pour les africains c,est desole.il y,a des textes qui regissent l,immigration dans chaque pays.Les occidentaux refoulent ceux qui qui ne sont pas en regle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance