LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dépôt des candidatures présidentielles en Côte d’Ivoire : On attend surtout la liste des électeurs

Publié le jeudi 27 août 2009 à 01h49min

PARTAGER :                          

Depuis le 7e Comité d’évaluation et d’accompagnement (CEA) tenu le 10 août 2009 à Ouagadougou au Burkina Faso, le compte à rebours a commencé en ce qui concerne la présidentielle ivoirienne du 29 novembre 2009. Ce jour-là en effet, le facilitateur Blaise Compaoré l’a signifié en louant l’enrôlement à la date du 30 juin de 6,5 millions de personnes, et l’ébauche de solutionnement des questions militaires sans oublier le maintien de la date du 29 novembre comme celle du scrutin. Il a par ailleurs insisté sur la qualité de ce vote qui doit être sans reproche.

Souhaits entendus puisque le même jour on apprenait par la bouche du représentant spécial du SG des Nations unies en Côte d’Ivoire, Y. Choi, que « la liste provisoire des électeurs va sortir le 29 août ... le mois de septembre sera décisif car nous saurons alors la liste électorale définitive et le rapport entre le processus électoral et le processus de réunification ».

Mieux, on sait que le 23 juillet dernier, la Commission électorale indépendante (CEI) a publié le chronogramme du processus électoral. A 4 jours donc de la publication de la liste provisoire des électeurs, la CEI a fait savoir que le dépôt des candidatures de tous ceux qui veulent un bail au palais de Cocody était ouvert et ce, jusqu’au 16 octobre prochain.

Ce dépôt satisfait à certaines conditions notamment la présentation d’une caution de 20 millions de franc CFA. En outre, tout candidat d’un parti politique signataire des accords de Marcoussis peut faire acte de candidature sur simple déclaration, alors que, pour les candidatures indépendantes, il faut prouver sa nationalité.

Une avancée donc sur le difficile chemin de la paix même quand on sait que pour ce qui concerne ces différents concurrents, aucun problème majeur ne peut se poser du moment que les principaux leaders étaient dans les startings blocks depuis des lustres.

Alassane D. Ouattara (ADO) et Henri Konan Bédié ont sans doute leur dossier déjà ficelés .Le premier n’a plus à craindre les scélérates conjonctions de coordination de la Constitution, le second frappé par la limite d’âge pourra aussi compétir.

Tous sont sous le parapluie de l’accord de Pretoria de 2005 et sous un décret signé par Laurent Gbagbo dont la candidature ne souffre d’aucun doute. Surtout lui qui ne veut plus d’une « réélection calamiteuse » comme celle de 2002. Quant aux autres probables candidats, qu’il s’agisse de Francis Wodié du PIT ou même du gendre du chef de l’Etat Kipré, des entraves ne devraient pas aussi se poser à eux.

Cependant, s’il faut se féliciter de ce pas de la CEI, on ne peut ignorer, Robert Beugré Mambé, président de la CEI le sait sans doute et les protagonistes aussi, ce que les Ivoiriens trépignent de connaître : la liste électorale.

Une élection comme celle-là, qui cristallise toutes les supputations et tous les dangers, se gagne ou se perd selon qu’on a un corps électoral propre ou tripatouillé. Déjà la polémique s’est instaurée sur la liste attendue au sortir des enrôlements, chaque chapelle politique estimant qu’elle peut être flouée par son adversaire.

Messieurs de la CEI, c’est bien comme on dit, mais ce n’est pas arrivé et l’on attend avec impatience ce samedi 29 août 2009 pour connaître rien que la liste provisoire de ceux qui vont élire le prochain président de la Côte d’Ivoire.

Car pour ce qui est des candidats, beaucoup sont déjà connus comme la hyène blanche... Mais il faut surtout répondre à la question de combien vont se rendre théoriquement aux urnes le 29 novembre prochain. Tout le reste vient après.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique