LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vie associative : « Sahel initiatives » pour une nouvelle dynamique à Falagountou

Publié le mercredi 26 août 2009 à 00h59min

PARTAGER :                          

Falagountou, dans la région du Sahel, a été le lieu privilégié pour l’association Sahel initiatives Burkina Faso (ASI–BF) de lancer ses activités de l’année, le samedi 22 août. Un top de départ, riche en couleur et « placé sous le signe de la solidarité entre les populations ».

« L’association Sahel initiatives-Burkina Faso » (ASI–BF) est une jeune structure créée par des jeunes Burkinabè, en majorité des fonctionnaires et des étudiants, mais aussi des particuliers. Elle a mis en place de nombreux projets dans les volets santé, environnement et éducation. Mais au front et pour commencer, l’ASI–BF a pris à bras-le-corps la question de résolution du problème de désertification au Burkina en général et de la région du Sahel en particulier. Les autorités, les membres de l’association et la population ont d’ailleurs mis en terre un certain nombre de plants à l’école de Falagountou où a eu lieu la cérémonie de lancement.

Pour un Falagountou prospère

« Nous avons décidé, de façon concertée, vieux comme jeunes, hommes comme femmes, cadres comme non cadres, que désormais, Falagountou rimera avec propreté, avec autosuffisance, entraide, en un mot, avec développement », a déclaré le président de l’ASI–BF, Abdouramane Maïga. Pour ce faire, 4 projets d’une importance manifeste ont été élaborés : la construction d’un centre de métier pour la formation des jeunes, l’aménagement d’un périmètre afin d’expérimenter la petite irrigation dans la commune, la construction d’un centre de dépistage Sida/IST qui servira aussi de centre communautaire de santé et la construction d’un centre d’alphabétisation permettant à tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, de le faire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets phares, l’ASI-BF entend créer dans la commune de Falagountou, un cadre de concertation et d’échanges entre les populations et tous les investisseurs dans la zone, notamment « IAMGOLD », une société minière d’Essakane afin que les préoccupations soient prises en compte. Le parrain de la cérémonie, le gouverneur de la région du Sahel, Eloi Bambara n’a pas tari de conseils à ses filleuls afin de les pousser à les réaliser. « Il faut un changement de mentalité, dit-il (pour paraphraser la chanson de Sana Bob, dépêché pour agrémenter la cérémonie : ndlr). Le monde associatif souffre beaucoup d’inertie, de querelles intestines ou de leadership. Je vous exhorte dès lors à vous serrer la ceinture afin de faire face aux difficultés combien grandes déjà et de concentrer vos efforts sur l’essentiel plutôt que de vous aventurer sur des terrains qui ne sont pas les vôtres », a-t-il ajouté.
L’association s’est entourée de solides partenaires et « les problèmes qui surgissent dans la marche vers le développement trouvent toujours leurs solutions », s’est exprimé le président directeur général de IAMGOLD SA, Charles Tachereau, venu soutenir l’initiative. Le président de ASI-BF, Abdouramane Maïga a remis 5 brouettes, 10 pelles et 10 pioches à la commune de Falagountou, pour son projet « ville propre », à la fin de la cérémonie.

Adama SALAMBERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets