LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exclusion de Salif Diallo du CDP : Pourquoi le Président Compaoré s’est-il opposé ?

Publié le mardi 25 août 2009 à 01h28min

PARTAGER :                          

Dans l’interview que Salif Diallo a accordée à L’Obervateur paalga, il a fait des propositions. Une série de réformes devraient conduire à l’avènement de la 5ème République. Salif Diallo propose une concertation nationale, la dissolution de l’Assemblée nationale, la formation d’un nouveau gouvernement, l’institution d’un régime parlementaire. Toutes ces propositions, Salif Diallo en a fait cas au président du parti, Roch Marc Christian Kaboré.

La rencontre Salif-Roch- Blaise Compaoré

Selon nos informations, Salif Diallo aurait fait ses propositions au président du parti en présence du Président Blaise Compaoré. Le Président n’a pas trouvé d’inconvénients. Quoi de plus normal puisque toutes ces propositions devraient l’arranger avec l’institution de la 5ème République. Dans ces conditions, le Président Compaoré devrait s’attendre à ce que le débat se mène entre responsables du CDP avant que la stratégie de sa mise en œuvre concrète ne lui soit soumise. Salif Diallo a encore évoqué la question avec le Président de l’Assemblée nationale lors d’un voyage de celui-ci en Europe. Les propositions de Salif Diallo pouvaient-elles rencontrer l’assentiment du Président Kaboré ? Rien n’est moins sûr puisqu’en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian n’est pas sûr de garder sa place à la tête du Parlement.

En dehors du Président Kaboré, la dissolution de l’Assemblée nationale n’arrangeait pas de nombreuses personnes qui ne reviendront pas à l’hémicycle. En outre, avec une nouvelle configuration autour du Président Compaoré, l’avenir n’était pas du tout rose pour de nombreux anciens caciques du régime. En un mot, les propositions de Salif Diallo n’arrangeaient pas beaucoup de monde. Salif Diallo qui croyant bien faire a dévoilé ses idées dans l’interview accordée à L’Observateur paalga. La majorité qui gravite actuellement autour du Président voyait ses intérêts remis en cause. Le Président du CDP a lui-même déclaré au cours de la conférence de presse organisée pour donner l’information sur l’exclusion de Salif Diallo que ce dernier n’a pas été suspendu des instances du parti pour le contenu de ses propos, mais pour la manière de les poser. En clair, le CDP n’est pas contre les idées de Salif Diallo. Nous affirmons aujourd’hui que tôt ou tard, il sera obligé d’y revenir.

Quel avenir pour Salif Diallo ?

Ce que le CDP et bien d’autres n’ont pas digéré, c’est que ces propositions proviennent de Salif Diallo au moment où il est devenu indésirable. En plus, Salif Diallo a refusé de faire « une autocritique profonde » pour demander pardon devant la commission de contrôle du CDP. L’interview a été un bon prétexte pour agir. A plusieurs reprises, Salif Diallo a fait des déclarations importantes sur la vie du parti qui n’ont pas donné lieu à des sanctions. Par exemple, c’est Salif Diallo qui a annoncé la candidature du Président Compaoré à l’élection présidentielle.

C’est encore lui qui a dit qu’en dehors de Simon Compaoré, le CDP n’a pas trouvé une personne qui peut être maire central de Ouagadougou. Deux passages de l’interview de Salif Diallo ont été à l’origine de sa sanction. Quand il a parlé d’ « un régime parlementaire qui nous éviterait une patrimonialisation de l’Etat ». Et plus loin quand il a ajouté : « Je donne un point de vue politique, je ne vois pas pourquoi le Président du Faso va se fâcher ? S’il doit l’être, c’est contre ceux qui lui « pompent » l’air tous les jours avec des pseudo lectures de la situation nationale, ceux qui veulent maintenir le statu quo, croyant qu’avec le temps et par des tours de passe- passe, ils pourront hériter de son pouvoir ou conserver des avantages ». Ces propos lui ont valu d’être exclu des instances du parti. Le Président Blaise Compaoré s’est opposé à son exclusion du CDP. C’est pour cette raison que l’affaire Salif Diallo n’a pas figuré dans l’ordre du jour des débats au cours du congrès du CDP.

Pourquoi le Président Compaoré a agi de la sorte ? Nous pensons que c’est encore une de ses manières de mettre les gens à l’épreuve comme il l’a fait avec Roch Marc Christian Kaboré, Arsène Bongnessan Yé, etc. Ces derniers ont enduré le supplice avant de revenir aux affaires. Salif Diallo reste un soldat en réserve. Il a été mis à l’écart parce qu’il empêche les nouveaux hommes du Président d’émerger. Des tractations seraient en cours et on verra le vrai visage du CDP sans Salif Diallo dans quelque temps. Si Salif Diallo sait supporter sa peine, il reviendra dans quelques mois ou quelques années dans un nouveau rôle aux côtés du Président. Avant de s’envoler pour son poste à Vienne, le Président Compaoré a reçu Salif Diallo. L’avenir politique de Salif Diallo a probablement été au centre de cette rencontre.

PB

L’Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique